la vraie vie Vivre

Le renouveau!

7 février 2019

Des mois que le clavier me démange et que ma tête explose de tous les articles que j’aimerais écrire ici, et enfin je trouve le courage de venir à ce petit bureau me poser pour écrire et reprendre le fil distendu de mes passages ici.

Il est toujours un peu compliqué de reprendre l’écriture d’un blog lorsqu’on s’en est tenu à l’écart si longtemps. Surtout lorsque, comme moi, on a l’impression d’avoir vécu cette situation une dizaine de fois en quelques années, par la force des choses. Depuis les débuts de ce blog, ma vie a bien changé, mon rapport à la couture aussi, mes intérêts se sont un peu déplacés, je n’ai plus envie d’écrire sur les mêmes choses ni pour les mêmes raisons. Alors, bien des fois, j’ai eu l’impression de trahir l’esprit de ce blog en imaginant écrire tel ou tel article. Et aussi, tout simplement, la présentation du blog ne me correspondait plus du tout, je n’avais plus envie de le parcourir ni d’y laisser de nouvelle trace.

Pour autant, les presque neuf années de blog qui sont derrière moi, eh bien, j’y tiens. C’est le fruit d’une passion, et aussi de beaucoup de travail, et même si ma vie et moi-même avons évolué, je suis toujours fidèle aux valeurs que j’ai eu envie de partager ici depuis le début.

Alors, pour faire une sorte de retour à la case départ sans pour autant renier tout ce qui a précédé, j’ai eu envie d’un nouveau souffle, de tout bousculer, de dépoussiérer les étagères et de réorganiser les tiroirs. Ce nouveau thème, plus épuré, avec sa page d’accueil offrant une vue d’ensemble plus générale, me semble assez bien coller avec l’évolution du blog. J’espère que cette présentation toute neuve vous plaira et que vous prendrez vite vos habitudes dans ce nouvel espace. Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps à en faire quelque chose qui me ressemble, et je crois y être à peu près parvenue. Tout n’est sans doute pas parfait et je vais encore devoir modifier et améliorer deux-trois choses, mais je m’y sens bien, et j’ai très envie de vous voir vous aussi prendre possession de cet espace et y laisser un petit mot de temps en temps.

Evidemment, vu mes capacités informatiques proches du zéro pointé, je n’aurais jamais pu envisager ce gros changement toute seule : heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de mes fidèles acolytes! Mon cher et tendre Monsieur a mis à ma disposition sa maîtrise informatique et un peu de son temps, et ma pétillante Marion son enthousiasme et son esprit critique bienveillant. Sans eux deux, j’aurais fermé le blog et mis la clé sous la porte.

J’espère vraiment que ce travail de renouveau ne sera pas vain, et que me voilà repartie pour une jolie période d’écriture et de partages avec vous!

44 Comments

  • Reply severine 8 février 2019 at 4 h 42 min

    happy de te revoir par là et cette présentation est très chouette. à bientot

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 29 min

      Contente que ça te plaise! A bientôt!

    • Reply GAHONALI 18 février 2019 at 18 h 48 min

      Bonjour Bonjour. Je suis vraiment contente d’être passée par là (et surtout d’avoir enregistré il y a quelques mois ce blog dans mes favoris).
      Je suis contente que vous soyez revenu. Le plus important c’est de se faire plaisir et de s’écouter. Et je trouve très intéressant le fait de vouloir faire le lien entre son « ancien moi » et son « moi évolué ». Les deux sont très bien concilié je trouve.
      Bravo pour la nouvelle présentation qui est plus dynamique de mon point de vue !!
      Bon retour et à bientôt
      Gaho

      • Reply mathilde 18 février 2019 at 22 h 05 min

        Merci beaucoup pour ce gentil retour, très encourageant! A bientôt!

  • Reply Marie 8 février 2019 at 7 h 47 min

    Tres belle bannière épurée. Heureuse aussi de te relire et de revoir Félicie. Bonne journée

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 31 min

      C’est l’oeuvre de Monsieur, je lui transmets tes félicitations! 😉 (Bon, on a pas mal pompé sur celle du thème original, faut bien l’avouer! Mais, simplicité et efficacité, c’est ce qu’il me fallait)

  • Reply Phiboux 8 février 2019 at 9 h 26 min

    Jolie nouvelle présentation ! Épurée, simple, agréable ! Bonne continuation par ici !

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 31 min

      Merci beaucoup!! « épurée, simple et agréable’, c’est tout à fait ce que je souhaitais! Je suis contente que ça plaise aussi aux autres!

  • Reply Lucile (fazeolo) 8 février 2019 at 17 h 09 min

    Quel plaisir de voir ce nouveau thème, une nouvelle organisation de ton blog et ce nouvel article ! Je suis une lectrice assidue depuis le début et te suit depuis presque le début… Ton univers est frais et inspirant, ainsi que tes billets ! Je crois que le plus inspirant pour moi c’est les articles peinture.. je suis un peu comme toi, je vis au milieu de meubles chinés, certains repeints… J’adore ! Bonne continuation
    Lucile

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 33 min

      Ton commentaire me touche beaucoup, merci… J’avais besoin d’un vrai coup de neuf, tu vois, j’ai tout poncé et repeint! 😉
      A ce propos, je pense que le retour des beaux jour va me motiver à profiter de mon mini-balcon pour bricoler…
      A bientôt, et bonne peinture à toi!

  • Reply Sophie 8 février 2019 at 19 h 03 min

    Merci Mathilde, et Félicie.
    Cette présentation est épurée. Elle convient bien.
    C’est la découverte de votre blog aux vacances de Joël 2016 qui m’ a incitée à reprendre la couture. Et votre blog illustre le fait qu’en avançant dans la vie, par exemple avec des changements professionnels, familiaux, on garde une part de nous inaltérable, qui savoure les petits plaisirs, les tisanes, le tricot, la couture.

    Vous lire m’ a souvent fait plaisir. Et me relie à ma jeunesse en Lorraine.

    Bonne continuation.

    Sophie

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 35 min

      Merci Sophie, pour ces gentils mots! Je suis toujours contente de savoir que j’ai re-donné envie à des personnes de coudre! C’est un loisir tellement épanouissant…
      Quant à la Lorraine, c’est comme le reste : malgré les changements majeurs de ma vie, je reste profondément attachée à ma région et à son histoire, je ne peux m’empêcher d’y revenir souvent dans mes textes…
      A bientôt!

  • Reply Filomenn 8 février 2019 at 21 h 59 min

    J’aime beaucoup !! je suis ravie de me dire que je vais de nouveau avoir plaisir à découvrir tes nouveaux articles 😉
    à très bientôt donc !

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 36 min

      J’espère vraiment réussir à être assez régulière! En tout cas, je suis motivée!!
      Je suis contente que mes lectrices fidèles soient à leur aise dans ce nouvel environnement! 😉 Merci!!
      A bientôt!

  • Reply Bisoudoudou 9 février 2019 at 8 h 45 min

    Toujours un plaisir de te relire 🙂

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 36 min

      C’est adorable!
      Bises!!

  • Reply Solenne 9 février 2019 at 14 h 29 min

    Oh quelle joie de te lire à nouveau par ici!!
    J’aime beaucoup cette présentation épurée, et cette sobriété, j’ai le sentiment que ça te correspond vraiment.
    Hâte de te lire ici, quels que soient les sujets.

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 38 min

      Oui, je me sens vraiment en adéquation totale avec l’image du blog, ce qui n’était plus du tout le cas avec l’ancienne, que je trouvais trop chichiteuse et qui me sortait par les yeux!! Merci beaucoup pour ton retour positif!
      A bientôt!

  • Reply babeth 9 février 2019 at 20 h 44 min

    heureuse de te retrouver !!

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 38 min

      Et moi donc!! 🙂

  • Reply Carole Lombaire 10 février 2019 at 14 h 02 min

    Ravie de te relire ! J’espère que 2019 sera riche en tricot et en couture 🙂

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 39 min

      Ravie de vous écrire de nouveau!!
      Bon, je ne suis pas sûre que 2019 soit une année très productive en couture et tricot, mais si j’arrive à écrire régulièrement ici, je serai tout à fait ravie! Le reste viendra en son temps!

  • Reply Déborah 10 février 2019 at 19 h 08 min

    Un bien joli renouveau! Hâte de découvrir tes prochains articles et les différents thèmes que tu vas aborder.
    Je n’ai pas ton talent avec les mots mais l’idée d’ouvrir un blog me plairait bien. Je n’ai pas non plus de compétences en informatique pour me lancer dans une telle aventure…
    Bon retour dans ton bel univers.

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 41 min

      C’est bien dommage que je ne puisse pas t’aider (c’est Monsieur qui fait la partie technique, moi je fignole…), j’aimerai beaucoup te lire, même si ce serait sans doute des textes un peu moins bavards que les miens! Peut-être que tu me permettrai enfin de comprendre quelque chose au tricot en anglais?… Et tes photos sont tellement belles…
      A très vite! 🙂

  • Reply cé créations 11 février 2019 at 9 h 14 min

    c’est tout mignon par ici. Moi je ne trouve pas encore l’énergie ni l’envie de revenir mais qui sait si tu t’y tiens, peut-être que ça me motivera !

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 42 min

      C’est bien, tu me mets un peu de pression!! 😉 J’ai donc l’avenir de ton blog entre mes mains…!!
      Vu l’âge de petit C, il me paraît évident que ni la couture, ni le blog ne doivent être dans tes priorités, et encore heureux!! Chaque chose en son temps, va!
      Bises!

  • Reply AdelineG 11 février 2019 at 9 h 56 min

    Un bon et beau retour ! Le nouveau visuel est très chouette et on a bien envie d’y revenir nous aussi !!!
    Couture, tricot, décoration, vie de tous les jours, de mon côté je suis toujours contente de te lire ! Belle route à toi et à cette nouvelle mouture !

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 43 min

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire… C’est très motivant de savoir que je peux bavasser sur ce que je veux et trouver quelques personnes toujours prêtes à me lire et éventuellement à laisser un petit commentaire! 😉
      A bientôt!

  • Reply Muriel Lavigne 11 février 2019 at 9 h 58 min

    C’est avec grand plaisir que je retrouve enfin la joie de te lire , je te suivais ces derniers temps sur Instagram .
    Très sympa la nouvelle présentation , ça donne encore plus envie de s’y plonger

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 45 min

      C’était le but! Je voulais non seulement repartir sur de nouvelles bases, mais aussi que les anciens articles soient accessibles facilement et logiquement. J’ai encore un peu de travail, mais c’est déjà plutôt bien parti!
      Merci beaucoup pour tes gentils mots!
      A bientôt!

  • Reply Mayou 11 février 2019 at 11 h 18 min

    Bravo! Super! Formidable! Quel plaisir de vous lire à nouveau!!!

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 45 min

      Merci pour votre enthousiasme!! 🙂

  • Reply Juliette 11 février 2019 at 20 h 09 min

    Je rejoins tous les autres commentaires, quel plaisir ! Hâte de lire de nouveaux articles et de découvrir de nouvelles créations/objets chinés/meubles relookés/etc etc etc…
    Juliette

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 47 min

      C’est très gentil, merci infiniment!!
      Je pense que le rythme va rester assez lent, et sans doute avec de petites interruptions de temps en temps, mais en tout cas, je retrouve le plaisir de l’écriture, qui est essentiel pour moi!
      A bientôt!

  • Reply Marick 12 février 2019 at 15 h 52 min

    COntente de de lire, à bientôt pour la suite

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 47 min

      Merci beaucoup! Oui, à bientôt!

  • Reply Indrefamily 12 février 2019 at 20 h 29 min

    Ravie de te retrouver (je te suis dans l’ombre depuis… qqes années…) depuis, je me suis mise au tricot et compte bien un jour m’essayer à la couture ! Hâte de te lire !

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 49 min

      Ohoh, je vois que cette nouvelle mise en page est suffisamment enthousiasmante pour te faire sortir de l’ombre…! 😉
      J’espère que mes prochains articles couture te décideront à te lancer dans l’aventure fabuleuse du point droit et du décalcage de patron! 😀

  • Reply Mademoiselle M. 12 février 2019 at 21 h 22 min

    Super, Mathilde, ce nouveau look! Contente de te lire à nouveau et de retrouver l’univers tout paisible de ton blog Je comprends parfaitement ton sentiment : moi aussi j ai l impression de ne faire que des retours sur mon blog

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 51 min

      Tu as bien mis les mots sur ce que je voulais dire! L’impression de ne faire que des retours, c’est tout à fait ça!
      Cette fois, le fait d’avoir tant bosser sur cette mise en page me motive vraiment à reprendre les rennes du blog! Le rythme continuera à être tranquillou et un peu irrégulier, mais je suis vraiment contente d’écrire de nouveau ici et de voir que mes fidèles lectrices sont au rendez-vous!
      A bientôt, peut-être « chez toi »?!

  • Reply Marie 12 février 2019 at 21 h 50 min

    Yeaah! Welcome back chez vous et merci d’avoir ouvert la porte pour nous 🙂

    • Reply mathilde 16 février 2019 at 22 h 51 min

      Merci à vous d’être encore et toujours présentes!!! 🙂

  • Reply Marion 14 mars 2019 at 19 h 06 min

    Quelle bonne surprise de te retrouver ! Je passais par hasard et là… C’est reparti !
    Toujours aussi sympa et inspirant 🙂
    Marion

  • Reply Fabienne 7 avril 2019 at 11 h 25 min

    Bonjour,
    Je faisais un petit tour de mes blogs préférés (peu nombreux). J’ai été ravie de pouvoir lire un nouvel article de Félicie à Paris. C’est toujours un plaisir de les lire. Et les photos sont toujours bien choisies. Merci de continuer à écrire.
    Très belle journée à toute la famille, Félicie comprise bien sûr !

  • Leave a Reply