Robe Yolaine

Vous en aviez vu un aperçu iciElle est enfin terminée! Réalisée pour un mariage, cette robe plus classe que ce que je vous montre d’habitude a été portée samedi. Les mariages en avril, c’est un peu casse-tête : il fait trop frais pour mettre du court, mais les robes trop couvertes peuvent manquer de grâce pour ces jolies occasions. Difficile donc de trancher!

Finalement, avec ce modèle (qui est entièrement doublé avec des restes de doublure vieux rose trouvés dans le grenier de ma grand-mère) et un petit boléro gris-mauve par-dessus, j’ai eu juste chaud comme il faut! Au départ, j’avais prévu ce gilet pour aller avec, mais après essayage, il s’est avéré qu’il n’allait pas du tout avec la forme empire de la robe. Il m’a cependant bien servi pour le mariage civil, qui avait lieu la veille, accompagné de la jolie robe Rose.

J’avais trouvé le tissu violet (que tout le monde voit brun à part moi, semble-t’il!) lors d’une rencontre Thread&Needles entre parisiennes, qui avait débouchée sur une virée dans les magasins de tissus de Montmartre… J’étais repartie avec trois mètres de ce mélange soie/coton, et j’ai eu bien du mal à me décider à couper dedans! Il est uni, mais les petits motifs ton sur ton qui l’ornent le rendent vraiment original et chatoyant. Nessie, qui avait craqué sur le même coupon, avait eu moins de timidité à tailler dedans, et en avait fait une bien jolie robe, beaucoup plus casual.

Patron : burda juin 2010

Tissu : sacré coupon

Le patron est donc un modèle de juin dernier, que j’avais découvert chez Zibusine lors d’une soirée tricot durant laquelle elle nous avait exhibé sa magnifique robe blanche… Mon modèle est un peu différent, les pièces d’épaules sont plus larges et comportent des épaulettes pour le maintenir en forme. Je ne les ai pas recouvertes de grosses pierres brillantes comme le suggérait Mme Burda, j’ai préféré farfouiller dans mes boîtes de boutons trouvée en brocantes, et coudre de façon aléatoire des boutons de chemises et de nacre.

Et pour l’occasion, j’avais fabriqué de petites barettes en tissu assorti pour glisser dans les cheveux… (en vrai, j’étais un peu mieux coiffée, hein!)

Bon, pour danser des rocks endiablés avec Monsieur, par contre, j’avais prévu les épingles à nourrice pour remonter la jupe aux genoux!

D’ailleurs, qu’en a donc pensé Monsieur? « Euh… C’est joli, hein, mais… On dirait que tu es… euh… » « Enceinte? » « Oui, c’est le mot qui me venait à l’esprit! » D’où le bidouillage de dernière minute sur la ceinture, pour faire genre je suis un déesse grecque, mais surtout pour ne pas donner de faux espoirs à belle-maman!

47 comments

  1. pixelle says:

    sublime ! Incroyable on craque pour les mêmes patrons. j’avais envie de me la faire pour un mariage cet été mais je n’ai pas réussi à me décider pour le tissu et la longueur.Je me demandais si ca rendrait bien sans la mousseline préconisée dans le magazine… Et puis bon, je n’ai pas toujours pas terminé ma robe d’hiver… 🙁

  2. Déborah says:

    Une merveille… Le choix du modèle a été difficile mais le résultat est à la hauteur d’un tel événement.
    1er coup de ciseau et voilà une vraie robe de « haute couture ».

  3. Nana Portenawak says:

    Elle est superbe!! Moi aussi je le vois plutôt violet ce beau tissu… et très bonne idée ces petits boutons, tout comme la ceinture, qui te donne effectivement un petit air grec… bref : bravo bravo !

  4. Paunnet says:

    Oh Mathilde, you really outdid yorself! This dress is beautiful and perfectly in your style. I love the button detail on the shoulder! Your boyfriend is crazy, but you know, men often have different taste from us girls…

  5. Lilie says:

    Elle est magnifique cette robe.
    Parfaite pour un mariage!
    Et très bonne idée les boutons, ça rend super bien.
    J’adore tout ce que tu fais, tu as des goûts extras, bravo!

  6. camille says:

    Ca fait maintenant un petit moment que je guette tes créations et encore une fois c’est superbe. Je suis toute débutante mais tes réalisations me donnent pleins d’idées, alors merci beaucoup!

  7. Lakshmi says:

    Elle est juste superbe…Je ne suis pas toujours fan des robes longues mais la je dois dire qu’elle te va vraiment bien. Et le détail des épaules en ajoute au charme.
    Non, vraiment une belle réalisation encore une fois!

  8. Gwendolyn says:

    Elle est plus que magnifique cette robe. J’aime son nom, le tissu, la forme, l’idée des boutons sur les épaules… Et heureusement que monsieur était là car la ceinture avec le rappel des boutons finit cette jolie robe. Comme tu as dû le comprendre je suis vraiment en admiration et en plus avec ton nouveau blog on la voit très bien, les photos sont de très bonne qualité.

  9. Eolune says:

    Elle est très chouette cette robe…Elle te va comme un gant ! J’aime bien les « ailettes » sur les épaules, avec les petits boutons.
    Et ta coiffure, ça me fait penser au tutorial de Grosgrain qu’elle a mis hier ^^ faut que j’essaie !

  10. mathilde says:

    @ pixelle : c’est vrai que ça fait plusieurs fois qu’on se retrouve à parler des mêmes patrons!! 🙂 Tu en es pour pour ta robe?

    @ Déborah : Merci! Tu as presque assisté à sa création!

    @ Hélène : Je te ferai une tresse la prochaine fois qu’on se verra! Tu verra, c’est super fastoche pour un super effet.

    @ Karine : j’ai un autre mariage en août, je pense que je ne vais pas me questionner longtemps sur la tenue… Quoique, ce peut être une autre occasion pour faire une robe de princesse!

    @ Nanaportenawak : aaah, merci de te ranger de mon côté concernant la couleur du tissu! Tu es bien la seule, pour le moment!

    @ paunnet : thank you!! And yes, boys’s tastes are very different of girls, especially my boyfriend’s tastes and mines!

    @ Lilie : ooh, c’est gentil, ça! 🙂 J’ai piqué l’idée des boutons dans un livres de custos que j’adore, « tendance vintage ».

    @ Mime : La déésse de la couture, alors! 😉

    @ Mag : rhô! Et toi tu es trop gentille, j’ai pas l’habitude, Mag, ça cache quelque chose de louche…

    @ Lululucile : MERCI!

    @ Camille : ce que tu écris là me fait vraiment plaisir! Un des buts de mon blogs, c’est de contaminer d’autres personnes afin de leur donner envie de passer du côté obscur de la création… 🙂 Et puis c’est plutôt agréable de découvrir une nouvelle lectrice!

    @ Lakshmi : les robes longues, c’est plus non plus trop mon truc, j’en ai tellement porté durant ma période hippie lycéenne! Mais cette année, j’ai un retour d’envie, avec des idées de longs jupons, de jupes droites fluides, etc… Pfff, on aura pas assez d’une vie pour réaliser tout ce qu’on a en tête!

    @ Audrey : si tu tapes « fishtail braid », tu trouveras plein de vidéos sur internet! En fait, c’est une tresse à deux branches, c’est vraiment très simple.

    @ Ernestestcéleste : Merci beaucoup!

    @ Gwendolyn : oui, finalement, le coup de la ceinture rajoute un petit quelque chose. Fallait juste passer au-dessus de la vexation, quoi! Et oui, les photos sont beaucoup plus visibles, c’est vraiment ce qui me manquait sur le blog précédent.

    @ Eolune : Saki parle de la robe « Goldorak », je préfère ta version, « ailée », donc plus romantique à mon goût! 😉 C’est marrant, cette coïncidence avec le blog de Grosgrain, je pensais que j’étais complètement démodée avec ma fishtail braid, on en voyait plein l’été dernier, et finalement, ça a l’air d’être encore actuel! Tu verras, c’est vraiment facile, faut juste s’entraîner un peu pour choper le coup de main. Et elle est déclinable en plein de version pour un effet toujours aussi chouette. Je pense qu’avec des cheveux vraiment longs, c’est encore plus beau…

  11. nessie says:

    Cette robe est juste sublime ! Le coup des épaulettes, je n’y aurais jamais pensé mais ça finit parfaitement la robe 🙂

    Et voila, je savais que j’aurais dû garder ce tissu pour quelque chose de plus drapé que ma robe 😉

  12. Marie* says:

    Mathilde, elle est magnifique!! Tu es magnifique! Je l’adore!! Les boutons de nacre vont à merveille et j’adore la ceinture de déesse grecque-pas enceinte!! Oh, j’ai hâte d’avoir de nouveau le temps de coudre… Bonne soirée*

  13. Léna says:

    Cette robe est magnifique… Et elle me donne des idées pour le prochain mariage et le traditionnel « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre? » Bravo pour toutes tes réalisations, j’adore!

  14. julie says:

    Que de compliments sur cette robe, et sur toi 🙂
    Tu as osé les épaulettes, et tu as eu raison, ca fait bien sur cette robe, robe que tu pourras porter avec tes espadrille compensées, non?
    Bah moi aussi j’aimerais que tu me fasses cette coiffure?mais je vois qu’il y a déjà une file d’attente 😉

  15. 100drine says:

    Bravo, elle est superbe, j’aime beaucoup l’effet « déesse grecque » et je la vois bien violette aussi, félicitations, on dirait que les robes de soirée ont du succes, j’en ai une encours…

  16. Mathilde says:

    Bonjour Mathilde…ça fait de longs mois que je craque sur ton joli blog et là, j’ai manqué de tomber de ma chaise…c’est splendide, je suis vraiment admirative!!!

    une Mathilde aussi, qui a un chat également 😉

  17. mathilde says:

    @ nessie : la tienne est super jolie, au contraire, je pense que tu as bien fait, au moins tu peux la mettre tous les jours! La mienne ne va pas sortir du placard chaque mois, hum!

    @ Marie* : oh là là, arrête, je vais rougir!! Tiens bon, et profite de tes trajets pour lire et tricoter, c’est bien aussi! (et merci de te ranger de mon côté concernant la couleur!)

    @ fanny : merci beaucoup! 🙂

    @ Marie (Beletteprint) : c’est gentil à toi, merci!

    @ Léna : Merci! Oui, les tenues de mariage, c’est toujours prise de tête… faut pas en faire trop, mais tout de même en faire assez…

    @ julie : Je te ferai une belle tresse mercredi, si tu es sage! 🙂

    @ 100drine : ah, toi aussi? Comment est-elle?

    @ Mathilde : je suis ravie d’avoir une homonyme parmi mes lectrices!! Et une amatrice de chat, en plus! 🙂

    @ Nath : merci merci merci!!

    @ rosejasmin : merci beaucoup!

  18. lili est folle says:

    je découvre tout juste ton blog et je suis sous le charme de ton univers poudré et délicat!!

    Cette robe est magnifique et les boutons sont vraiment LA touche a laquelle je n’aurais pas pensé, mais qui font tout le charme de la robe!
    Je reviendrai c’est sur, je te mets tout de suite dans mes favoris! :p

  19. sylvie says:

    super chouette ce que vous faites, je découvre de nouvelles choses dans mes burda et j’adore vos petits commentaires concernant votre compagnon et cette fois belle maman; continuez surtout à nous faire réver

  20. mathilde says:

    @ Jessica : merci beaucoup! 🙂 A bientôt!

    @ Lili est folle : Merci à toi! Je vais de ce pas faire un tour chez toi pour découvrir ton petit monde, la photo de ton avatar me laisse penser qu’il y a des choses à voir!

    @ Lalouandco : Oh? Un article pour moi? Quelle gentillesse! Je vais le lire de suite!

    @ Sylvie : Eh oui, la spontanéité de mon cher est tendre est plutôt appréciable, sans lui, on m’aurait sans doute demandé plusieurs fois dans la soirée  » C’est pour quand? »!! Je suis ravie de vous faire voir les Burda d’un autre oeil!

  21. Claire says:

    Je note que ça fait un long moment que suis absente ou très discrète !! Désolée !!
    Elle est ravissante et j’aime beaucoup l’idée du lien a la taille !!
    Et tu portes les robe longue aussi bien que les jupes !!

  22. Ioana says:

    J’avais oublié de mettre ta nouvelle adresse dans mes liens sur Google reader… Du coup j’ai pleins de retard ! Mais c’est super aussi car je découvre énormément de jolies choses d’un coup !!!

    Cette robe est magnifique !
    J’adore les détails aux épaules !

  23. mathilde says:

    @ Claire : Merci! Je pense me faire d’autres jupes/robes longues pour l’été, mais ça demande beaucoup de tissus…

    @ Ioana : je fais ça aussi avec certaine blogs, laisser passer du temps pour me régaler durant plusieurs minutes ensuite! Avec le tien, c’est plutôt l’inverse, je suis tellement impatiente de voir tes nouvelles créas que je vais le visiter très, très souvent!

  24. Un carnet sans pages says:

    J’étais sûre qu’elle serait magnifique cette robe, à voir le début !
    Je trouve que tu as bien fait de la faire longue, le tissu est tellement joli…
    Pour ce qui est de danser le rock aux mariages c’est mon éternel problème (lol) robes soit trop longues soit trop courtes. La longueur genou me transforme direct en quinquagénaire, c’est pas juste !

  25. Miroon says:

    Wouahouuu !! J’adore !!

    Je viens tout juste de découvrir ton blog (aujourd’hui même) et je le trouve juste superbe pas trop de chichi juste PARFAIT !

    la robe a été difficile à faire ou une (presque) débutante peut le faire ?

    petonets.

    • mathilde says:

      @’Miroon : Dans mes souvenirs,,elle n’est pas trop compliquée… C’est juste l’empiècement du corsage qui demande de la précision, mais sinon, la jupe est un grand rectangle et les manches sont assez simples… Tiens-moi au courant!

Laisser un commentaire