Short gaspard


patron : Burda juin 2010 ■ tissu violet : Toto tissu ■ liberty (ceinture intérieure+poches) : Lin et L’autre

On dirait l’automne, vous ne trouvez pas? C’est chouette, hein? Je ne vous ai jamais dit que l’automne était ma saison préférée? L’hiver vient en deuxième dans l’ordre de mes préférences, et l’été en bonne dernière. Fait chaud, et s’habiller en été, c’est pas marrant, juste une robe et hop, c’est fini! Pas de possibilité de superpositions, d’enroulages autour du cou, de jolies mitaines par-dessus les gants, de cape entre-ouverte sur un pull douillet… Bref, l’été, c’est bête et méchant, et souvent, à partir du 1er août, j’attends l’automne. Là, je suis servie, on n’est même pas le 15 juillet!

Vous avez repéré les espadrilles? Ce sont mes petites chéries de de l’été, que j’avais bricolées l’an dernier!

Bon, même si je suis impatiente de voir venir l’automne, j’aimerais tout de même pouvoir un peu profiter de la douceur pour faire bronzer mais gambettes, non mais! Même si seul le soleil du jardin du Luxembourg les verra, c’est déjà pas si mal, hein! J’ai des tonnes de jupettes et de robes qui me permettent cette activité, mais ce genre de tenue présente un inconvénient majeur : essayez de trouver une position confortable en jupe/robe courte lorsque vous voulez vous assoir sur l’herbe tout en affichant un air romantiquement bucolique sans avoir des fourmis dans les pattes au bout de cinq minutes et sans que toute l’assemblée autour de vous ne voit votre culotte? Z’avez jamais testé? Moi si. Et c’est difficile, voire impossible!

La solution pour pique-niquer tranquille sans vous contorsionner pour rabattre votre jupe sur vos genoux, elle est simple, elle est facile, elle et chouette, la solution, mesdames, c’est… (tatatam)… le short! Alors, lorsqu’on en a que deux dans sa penderie (celui-là et un vieux en jean), que fait-on? Eh bien, un petit troisième!

Les besoins guidant ce joli opus étaient cette fois-ci encore la gratuité (ma pile de tissu descend désespérément lentement… je n’ai donc toujours pas plus de place qu’il y a trois semaines pour de nouveaux coupons), la joliesse, et surtout le coloris, qui devait être neutre mais suffisament éclatant.

Concernant le tissu, il me restait juste assez de coton violet (utilisé l’année dernière pour Alfred), et un petit mini coupon de liberty joli, acheté il y a plusieurs mois dans un joli petit magasin en Normandie, pour faire l’intérieur de la ceinture et des poches. Le patron me faisait de l’oeil depuis un bon moment, et je dois dire qu’il ne m’a pas déçue, le coco! Il tombe super bien, je me sens nickel dedans (merci madame Burda d’avoir fait une taille qui correspond tout exprès à mes mensurations sans que j’ai besoin de rien modifier!), et il va avec tous mes petits hauts d’été.

Gaspard est parfait, vous dis-je!

Monsieur, lui, aime beaucoup le côté « jupette Rolland-Garros » du short. Je crois même avoir entendu des réclamations pour que je lui fasse un joli noeud pap’ comme celui de ma ceinture, héhé!

ps : j’ai un peu fait ma flemmarde la semaine dernière, promis, je vais d’ici demain répondre à tous les commentaires auxquels je n’ai pas encore donné suite!

46 comments

  1. Déborah says:

    Pas mal tous ces petits flashbacks entre Alfred, Joseph et comment passer à côté de tes espadrilles chéries (je les adore)!
    Donc la famille s’agrandit avec l’arrivée de Gaspard. C’est vrai qu’il a l’air de t’aller parfaitement. Il met ta silhouette en évidence…
    Maintenant il ne te reste plus qu’à organiser un pique nique pour faire dorer ces jolies jambes! Peut-être que ça donnera envie au soleil de s’inviter! J’arrive, je t’amène quelques gourmandises qui ira très bien avec tes fameux muffins!
    Bonne fin d’après-midi.

  2. mathilde says:

    @ améli-mélo : bah alors, faut pas être timide! 🙂 Merci beaucoup pour ce premier message très gentil! N’hésite pas à en laisser d’autres! 🙂 (même des moins gentils, hein, j’accepte aussi!)

    @ Déborah : Oh là là, tu as pâtissé aujourd’hui?? Qu’as-tu fait? Pour le pique-nique, je ne sais pas si ce sera cette semaine, il fait tellement gris… 🙁

  3. Nom/Pseudo says:

    Bonn mon comm a disparu :'( :'( trop injuste !! Grr ! Bon je recommence !
    Je disais donc que ca fait bien plaisir de te relire, ca me manquait, je guettais et tout 🙂 Surtout qu’ajd c’est journée nulle (pff! la preuve le comm qui disparait en + !!) et du coup ca me redonne le sourire ton post 😉
    Bon passons au vif du sujet, le short ! Ou devrais-je dire THE short ! Oui pcq un short dès qu’il a une braguette il passe dans la catégorie short de compet’ pour moi ! Alors là autant dire que le tiens dans le genre short de compet’ il est carrément chouette ! Voir meme canonissime ! Toujours le souci du petit détail qui fait la différence : ce gros noeud est top et cette touche de liberty.. parfait 🙂
    Me vl’a jalouse 🙂 Mouarf !

  4. mathilde says:

    @ Anaïs : Merci beaucoup! 🙂

    @ Maggot : meuh non, il a pas disparu, ton double commentaire, c’est juste que j’ai mis une modération en place parce que j’en avais marre de recevoir des commentaires me donnant des tuyaux pour augmenter la taille de mon zizi! Du coup, maintenant faut attendre que j’approuve (la clâââsse!), mais normalement ça marche que pr ceux qui n’ont jms commenté, ce qui n’est pas ton cas, dc comprends pas…
    Sois pas jalouse, va, moi j’ai pas une jolie robe jaune comme la tienne!
    Des bisous porte-courage pour terminer ta journée pourrie, allez, sois forte!

    @ papelhilo : aaaah, détrompe-toi, il y a plein de trucs qui ne me vont pas, mais, pas folle la guêpe, ces trucs-là, je les porte pas! Héhé! Un short d’hiver, en laine sur des collants, ça peut être mignon aussi, tu sais!

  5. mathilde says:

    @ Ioana : je corresponds pile à la taille 36, donc pour moi ils sont parfaits, oui! Assez recherchés, en général, enfin bref, moi je suis fan! Par contre, faut faire abstraction du stylisme, même s’ils s’améliorent, ils ont tout de même le chic pour dégotter des tissus affreux…

  6. Gwendolyn says:

    Je pense que tu vas même pouvoir le porter en automne ce short avec collant, bottes, gilet, écharpe, mitaines, jambière, bonnet,… Je suis d’accord avec toi s’habiller en automne/hiver est bien plus drôle.

  7. Lul says:

    Comme je m’émerveille de « posts » en « posts », j’ose enfin laisser un message : ce que tu fais est très joli (Gaspard me fait de l’œil), ton univers ravissant et me voilà fidèle lectrice de ton blog !

  8. Paunnet says:

    Ooh, c’est marveilleux! Je ne me rappellais pas de ce patron et maintenat je le trouve très invitant… je devrais seulement avoir de jambes aussi belles que les tiennes! Est-ce que tu fais du sport ou tu as des très bons génes?

  9. Camille says:

    Suite à une absence prolongée je m’extasie sur tes nouvelles créations! Je commence moi même à apprécier les shorts et celui ci est très joli et te va très bien (encore une fois). Je tiens juste à dire qu’il est quand même plus féminin et coquet qu’une jupette « Rolland-Garos »…voila les hommes et la mode!

  10. Caroline says:

    je préfère aussi largement l’hiver pour les fringues … les matières sont plus variées et surtout, j’adore porter des bottes avec une jupe.

    très réussi ce short ! joli noeud-noeud

  11. mathilde says:

    @ Gwendolyn : oui, je pense aussi qu’il sera très bien pour cette automne, le coton est assez épais, donc pour septembre/octobre, avec des collants, ça devrait aller!

    @ Poulette Coquette : Merci!! 🙂

    @ Lul : Merci beaucoup! Ta robe corail me fait aussi de l’oeil, je n’avais pas flashé dessus en voyant le Burda, mais après avoir pu admirer ton interprétation… je me tâte!

    @ Paunnet : plutôt la deuxième proposition! 😉 Mais je pense que mon hygiène de vie y est aussi pour beaucoup (marche/vélo/alimentation)! Ca y est, je rougis!!

    @ Neediena : Merci! 🙂

    @ Tatihou : pour le moment, je suis au chômage, ça aide beaucoup!! On en reparlera à la rentrée de septembre, hein! (je croise les doigts pour réussir à caser des heures de couture entre les heures de boulot, je commence à avoir pris des habitudes…)

    @ Camille : Aaah, merci de me rassurer! Disons surtout qu’il n’y a pas les même muscles sous la jupette, hein! 😉

    @ Alice : merci!

    @ Marie* : Merci beaucoup, mamzelle! Bonne journée! 🙂

    @ Caroline : aaah, les bottes+collants+jupe courte, c’est vraiment ma combinaison vestimentaire préférée!! Vivement l’automne, hein?!

  12. Déborah says:

    Non, non je n’ai pas pâtissé, j’ai juste fait des crèmes à la vanille et au chocolat (maison et non des sachets tout prêt à l’emploi). Mais si on s’organisait un pique nique (qui sait?) et bien je m’appliquerais pour faire de bonnes petites choses à grignoter! A l’occasion j’aime bien cuisiner… Bonne journée où il fait toujours aussi gris!

  13. Mimii says:

    Encore une fois une petite merveille ! Je me répète mais bon, les faits sont là ! Tu es super rapide et douée !!! Je ne trouve pas assez de temps pour produire autant ! Quel est ton secret ??
    En tout cas ce short est magnifique, j’adore la forme (peut-être que tu peux même le retrousser un peu ?), la couleur (une de mes préférées) et le superbe nœud <3
    (et puis je suis toujours jalouse de tes cheveux mais bon … j'ai bien tenté les tresses comme toi mais pas assez de volume avec mes baguettes de cheveux maigres…)

  14. weriem says:

    Alors si j’ai bien tout suivi, les shorts et pantalons ont des noms d’homme et les jupes et robes, des noms de femmes 😀 héhé! Il te va comme un gant, le gros noeud et et les poches fleuries, c’est très mathildien, du joli travail!!

  15. nette says:

    Il est très joli ton short!!! J’aime beaucoup que t’avais utilisé une autre étoffe pour l’interieur et j’aime l’étoffe que tu avais utilisé déjà pour la pantalon Alfred! Super! 🙂

  16. Eolune says:

    Ah le voilà le tien 😉
    il est tout à ton image ce Gaspard, avec des détails très sympas ! Et pour ta question « comment s’asseoir dans l’herbe en jupette en étant confortable et sans exhiber sa culotte Petit Bateau »…ben c’est la jupe longue jusqu’aux cheville ! 😀
    Ps : chez moi tu n’en verras pas un mais DEUX oui oui ^^’ bon week-end normand !

  17. Claire says:

    Super mignon !! Et j’aime beaucoup le petit noeud !! J’aurais pas dit que tu avais utilisé le même tissu que pour Alferd, celui ci m’a l’air plus brillant et plus épais aussi.
    Pour ce qui du short j’ai osé, moi qui n’aimais pas les shorts … il faudrait que je prenne le temps de faire quelques photos, on verra le temps la semaine prochaine.

  18. christine says:

    bonjour,
    j’ose enfin laisser un message. J’aime vraiment beaucoup ton blog , ton univers et je partage beaucoup de ce que tu nous montres. J’ai même copié un de tes looks!!! (peux pas pour tous, nous n’avons pas la même morphologie).
    Bref, bravo pour cette fenêtre et le temps que tu y passes. Bien sûr ce short est superbe (admiration d’une nulle en couture) mais je craque sur la ceinture. Aurais tu la gentillesse de nous en dire plus? Elle s’accroche comment? Veux la mêêêêêême.
    Merci d’avance!!!

  19. mathilde says:

    @ Déborah : pfff, ne me parle pas de pique-nique, avec ce temps gris, ça me déprime! 🙁

    @ Mimii : mon secret, c’est de ne pas travailler! 😉 Hélas, en septembre je vais de nouveau avoir un boulot – et donc un salaire, et ça, accessoirement, ça peut tout de même servir à pas mal de trucs!! Pour les cheveux, rassure-toi, en fin de journée c’est tout raplapla chez moi aussi… 🙁

    @ weriem : j’aime beaucoup l’adjectif à mon prénom! 🙂 Sinon, oui, les shorts et pantalons sont des garçons, mais je ne crois pas me l’être dit consciemment, ça s’impose comme ça! Finalement c’est assez logique, bien que très sexiste!

    @ nette, Jules & Ladypoppy : merci beaucoup! 🙂

    @ tatatham : il y a vraiment plusieurs patrons sympa, dans ce numéro!

    @ Eolune : deux pour le prix d’un, on est mieux servi chez toi que chez moi, dis donc! 🙂 Pour la jupe longue, oui, je sais bien que c’est la super solution, mais je n’en ai pas et pas encore eu le temps d’en faire une. Et à dire vrai, avec ce temps pourri, je commence à me demander si je vais encore avoir l’occasion de pique-niquer avant 2012!

    @ Lilly : merci!

    @ Claire : des photos, des photos, des photos!!

    @ christine : quelle gentillesse! 🙂 Je suis flattée d’être copiée!! Pour la ceinture, en fait elle n’est pas séparée du corps du short, le noeud est juste cousu su le tissu, au niveau de la braguette. Tu vois, sur la dernière photo?

    @ Stéph : merci!!

  20. chokofraises says:

    Bonjour,
    ton short est tout simplement magnifique. Est-ce que je peux te demander de m’en envoyer le patron SVP ou pas ? Si c’est non je comprendrais 😀
    En tout cas tu as du talent ! Ayant reçu en cadeau une machine à coudre, ça m’a donné envie de me lancer dans la couture de vêtements moi aussi !
    Bonne continuation et merci par avance si tu veux bien m’envoyer le patron par email.
    Fanny

Laisser un commentaire