Appelez-moi Simone!

modèle et laine : phildar

Je l’ai vu. Je l’ai voulu. Je l’ai eu.

Voilà en gros tout ce que je peux vous raconter concernant ce turban. Il a été mon gros coup de foudre dans le catalogue accessoires de Phiphi cet année. Lorsque j’ai commencé à bosser et que j’ai adopté le principe du tricosac (dont je vous ai déjà parlé ici), c’est évidemment vers lui que je me suis tournée : trois bandes de côtes 1/1, c’est rapide, facile, et surtout ça prend peu de place dans le sac.

Evidemment, mon côté radine m’a rappelée à l’ordre, en me chuchotant très fort à l’oreille : « Mais! Tu n’aurais pas déjà un tricot en cours? On avait dit pas d’achats intempestifs tant que tu n’as pas eu ton salaire! » Qu’à cela ne tienne! Un coup d’oeil dans ma panière à laine (déjà aperçue ici), et j’y exhume deux pelotes de cette sublime couleur, vestiges d’une tunique tricotée il y a bien longtemps… (c’était la qualité « frimas », de phildar) Juste la quantité nécessaire!

Quelques rangs dans le métro, quelques rangs à la maison, et hop! Le joli turban était terminé!

Qu’en pensez-vous? J’adore le concept, je le trouve bien douillet comme il faut et vraiment joli, mais… je ne suis pas certaine de le porter. A voir…

(pour les moins littéraires d’entre vous, voici l’explication du titre! Ca m’a donné envie de relire les Mémoires d’une jeune fille rangée…)

Je suis désolée, je n’ai pas eu le temps de répondre à votre avalanche de commentaires flatteurs concernant Louise, mais je les ai TOUS lus et appréciés! J’espère avoir le temps de le faire ce week-end… tout comme je vais essayer de vous concocter quelques « inspirations de la semaine » pour vendredi. Je me laisse un peu déborder par le quotidien et les microbes et virus divers, ces derniers jours!

59 comments

  1. tatihou says:

    Sympa cet accessoire ! Il te va bien je trouves, pourquoi hésiterais tu à le porter ? Je suis sûre que quand les températures auront atteint un degrés désagréable pour nos oreilles, tu ne te poseras plus de questions !

  2. Mag says:

    Je l’ai commencé et défait trois fois (merci phiphi qui se plante dans les pages!) mais je me tâte à le refaire car je ne suis pas sûre d’arriver à le porter. Mais toi parfait comme d’habitude!

  3. Déborah says:

    J’aime beaucoup les références (littéraires, musicales, cinématographiques) qui découlent à chacune de tes créations! J’y suis très sensible. Cette fois-ci Simone de Beauvoir. Je chercherais une de ses oeuvres la prochaine fois que j’irais à la bibliothèque.
    (Au passage je suis en train de lire mon 1er Colette…).

    Bon revenons à nos moutons!
    Tu l’as vu, tu l’as voulu et tu l’as eu donc maintenant ça serait vraiment dommage de ne pas le mettre car il te va super bien. Tout en restant élégante, il sera un bon moyen pour te protéger des 1ers froids! ! !

  4. Nom/Pseudo says:

    ça te fais un « joli port de tête! » comme on dit, ça fait très classe je trouve, il ira très bien comme dit plus haut quand il fera très froid, et quand il neigera, il te va tellement bien, il est original sans faire bizarre, ça change du bonnet, c’est même plus joli à mon avis!
    et la couleur est top avec tes cheveux et ton teint!

  5. Mimii says:

    J’adore !
    J’en ai tricoté quelques uns l’hiver dernier mais moins recherchés que le tien et pareil, je n’arrive pas à les porter … Pourtant c’est l’idéal quand on veut avoir chaud aux oreilles 🙂
    En tout cas, le tien est très chouette ! Essais différentes inclinaisons et aussi les cheveux attachés !
    Bisous

  6. julie says:

    j’ai repéré ce modèle également mais pour ma part, pas réalisé. C’est joli,et tout mais je ne sais pas trop pourquoi c’est le genre de choses qui restent au fond du placard!
    elle n’existe plus la frimas? j’ai fait un tas d’écharpe avec cette laine,je l’aime beaucoup!

  7. Christelle says:

    Bonjour,
    Ma belle maman m’en avait tricoté un pour Noël dernier. J’attends l’hiver pour le remettre.
    Je profite de ce post pour te dire que j’ai découverts ton blog il y a peu de temps et je le trouve génial. Je te lis très régulièrement.

    Une apprentie tricoteuse et couturière qui adore les chats (j’en ai 2 : Samy et Slicka).

    Bonne semaine,

    Christelle

  8. *clm* says:

    Effectivement c’est toujours un accessoire un peu compliqué à porter, et pourtant tu as les cheveux longs et perso je trouve que les gros rubans vont parfaitement avec les cheveux très longs comme les tiens. Le tien est très réussi. Attends quelque temps et les températures qui dégringolent et tu verras que tu vas le sortir facilement… Parfois on a tendance à penser au bonnet, mais le ruban c’est chic! alors profites en sinon je crois que Félicie serait prête à te le piquer en mode ceinture! Attention les jalousies!!! 🙂

  9. Lucie Mary says:

    J’adore ton blog que je lis régulièrement depuis maintenant semaines !
    Moi aussi, je suis une accro à la couture, je me suis fait un pantalon carrotte et une jolie robe la semaine dernière, et je ne compte pas m’arrêter là !
    Côté tricot, je réalise un snood bleu canard mais c’est looooong !
    Ton blog me donne le sourire, il est douillet comme une écharpe moelleuse tricotée à la main bien sûr !

  10. Tamanoir says:

    Sur le principe j’aurais tendance à être assez dubitative, mais franchement, tu le portes très bien !
    Et sinon, pourquoi pas bidouiller un morceau en rab à accrocher astucieusement au reste pour le transformer en bonnet à l’occasion ?

  11. Sylvie says:

    Ben Simone elle peut aller se rhabiller
    vous êtes magnifique avec ce turban (autrement aussi)j’ai adoré la robe du dernier post
    c’est vraiment un plaisir de lire votre blog
    continuez

  12. Eolune says:

    Ah les microbes aussi sont d’attaque par ici (enfin pas moi, mes élèves ^^)…soigne-toi bien !

    Le turban, je trouve que ça te va super bien. Bon après, il faut se sentir à l’aise avec… 😉 Un petit côté Vermeer sur la petite photo de gauche 🙂

  13. Nom/Pseudo says:

    Je l’ai vu est ce fut aussi mon coup de coeur.
    J’en fais un maison, tricot in progress 🙂
    Il est vraiment tres joli la couleur est tres belle ce serait bien dommage de ne pas le porter.
    Bises

  14. Eliowyn says:

    Ben écoute tu portes ça super bien, à ta place je pense que j’oserais! 😉
    Il est super en tout cas, moi j’aime beaucoup!
    Et les « Mémoires d’une jeune fille rangée », j’ai a-do-ré! Quelle plume quand même!!

  15. mathilde says:

    @ AnLo : Merci beaucoup!

    @ Elise : Pour le moment, il fait encore bien trop chaud à mon goût pour me couvrir les oreilles 😉

    @ Tatihou : c’est vraiment une question d’habitude, ça change tout de même d’un bonnet… Mais effectivement, avec le froid qui ne saurait tarder, je pense que je vais oser!

    @ Gwendolyn : Merci! 🙂 Pour les photos, c’est toujours une surprise de voir que la lumière est jolie, les couleurs harmonieuses, etc. Je m’applique, mais je n’y connais vraiment rien et mon appareil est extra basique!

    @ By Night : je prends note de ton injonction!;-)

    @ Lathelize : c’est vrai que je n’avais pas vu cet avantage… Par contre, ma grand’mère défend une théorie selon laquelle la chaleur humaine s’échapperait par le sommet du crâne… Donc le bonnet serait plus efficace… 🙁

    @ Lau : Merci! 🙂

    @ Maggy : « comme d’habitude », pfff! Rappelle-toi le coupon de moutarde à côté de mon visage! Tu l’essaieras demain, comme ça tu verras si ça te va ou non!

    @ Touchatout : merci beaucoup! C’est juste que ça change des bonnets et chapeaux dont j’ai davantage l’habitude…

    @ Marie-Alice : ohoh, et en quelle couleur le fais-tu?

    @ Déborah : et puis-je revendiquer une petite influence pour cette lecture coléttienne?… Par lequel as-tu commencé??

    @ Cécile : Merci! 🙂 Pour le port de tête, je pense cependant que dans la réalité, entre la grosse écharpe, le col du manteau et le bandeau, j’aurais davantage l’air d’un bibendum que d’une danseuse étoile! Mais bon!

    @ Mimii : bon, là, j’ai les cheveux partiellement attachés, je trouve ça assez joli… Les cheveux complètement attachés, ça fait trop « les bronzés font du ski » à mon goût! 🙂

    @ Ioana : tiens, ça me rappelle le magnifique spécimen que tu avais fait l’an dernier, en noir avec un gros noeud!

    @ julie : booh, pourquoi tu les mets pas? C’est joli! Enfin, je dis ça, si ça se trouve je ne le mettrais pas non plus! Et pour la frimas, non, elle a disparu de chez phiphi, ce que je regrette aussi, je l’aimais bien!

    @ By Gab’s : ooh, merci! 🙂

    @ Charlotte : je vais essayer de le mettre, devant tant d’encouragements! 🙂

    @ Choupettepouet : c’est une laine qui n’est plus faite par phildar, il me restait deux pelotes d’un vieux tricot : frimas, par contre je ne peux pas te dire le nom du coloris, je n’ai plus le bordereau!

    @ Christelle : merci beaucoup pour ton gentil commentaire! 🙂 Une tricoteuse amoureuse des chats, nous avons donc déjà deux point communs très importants! 🙂

    @ Kristel : ah, eh bien justement, moi qui pourtant ne me pose pas trop de question sur l’image que je donne, ce bandeau me laisse un peu perplexe,je trouve justement qu’il a peut-être un peu trop de personnalité!

    @ Paunnet : bon, d’accord, je vais m’entraîner, alors! Je ne l’ai même pas encore montré à Monsieur, avec ses goûts tellement classiques, il va me dire que c’est bizarre! 😉

    @ *clm* : c’est sûr que c’est plus raffiné qu’un gros bonnet à pompon! (enfin, j’aime bien aussi, hein!)

    @ Margault : merci! 🙂

    @ Steph : hep, nononon, je vais te surveiller demain, toi! 😉

    @ Avec Clémence : rhôô, merci, je rougis!!

    @ Lucie Mary : merci beaucoup pour ton commentaire! J’aime beaucoup ta comparaison avec une écharpe en mohair!! A bientôt, alors!

    @ Tamanoir : oh, j’y avais pas pensé… D’ailleurs, dans le même phildar, il y a justement un bonnet avec une grosse trosade dans le genre tout autour de la tête!

    @ Alice : on verra si je l’adopte vraiment, je vais essayer!

    @ Marie* : oh là là, alors s’il me va mieux qu’à l’exquise blondinette du catalogue, je vais peut-être arrêter de me questionner!!! Les BO sont mes préférées, toi qui en as une telle collec, ça ne m’étonne pas que tu les aies remarquées! Ce sont des H&M qui datent de plusieurs années, elles font toujours leur petit effet!

    @ MademoizelleCoco : merci!!

    @ Camille : bon, c’est pas tout à fait le même, puisque ma laine est différente! Elle est légèrement chinée et un peu feutrée, ça donne sans doute un effet un peu plus doux au modèle…

    @ bisoudoudou : ouh, même si j’aime le froid, 3° en octobre, ça me fait frissonner!!

    @ Ciçou : ahah, merci, alors!! Espèce de mouton! 😉

    @ Camille b : bon, ça m’encourage de vous lire toute si unanimes!

    @ ann : bon, c’est pas compliqué, hein, trois bandes de côtes 2/2, et c’est parti mon kiki!

    @ barbara : merci! 🙂

    @ Sylvie : ah, eh bien pour moi c’est vraiment un plaisir de lire de pareils commentaires! Merci beaucoup!!

    @ Amélie-Mélo : quoi??? Des gens laissent Simone en pleine rue, comme ça??? Pfff, quelle honte! J’espère que tu lui as fait une place de choix dans ta bibliothèque! Le tome que tu as trouvé est celui dans lequel est relaté le tout début de sa relation avec Sartre, c’est très bien écrit et super intéressant (même si j’ai préféré le premier tome de son autobiographie)

    @ Suzalie : oh ben non, sois pas jalouse! Fais-toi le même! 😉

    @ Eolune : oh, tu me flattes avec Wermer!

    @ Ladypoppy : merci beaucoup!

    @ Nom/pseudo : en quelle couleur le fais-tu, toi??

    @ Eliowyn : oui, elle écrit vraiment, vraiment bien, elle mérite sa renommée… Et quelle reflexion, aussi! Je l’ai donc relu, et maintenant je crois que je vais m’offrir « le deuxième sexe ». J’espère que c’est aussi lisible et pas trop compliqué…

    @ Maggot : oui, pas évident, comme tu dis… C’est sans doute une question d’habitude (qu’il faut que je prenne, donc, si vous trouvez toute ça joli!)

    @ modebea : ah oui, en plus il est vraiment rapide à finaliser!

  16. Pierre 2 lune says:

    J’aime beaucoup les images de ce billet …
    La première photo et le turban tricoté sont particulièrement beaux.

    … et la théorie du tricot sac <3 ( tout comme celle du tricot repos de la poule ) …

    j'aimerais bien avoir une théorie sur le tricot mais j'ai une tendance étrange à ajouter et serrer des mailles … grrrrr
    Maintenant je joue la feignasse je choisi de jolies laines et je trouve une âme charitable pour tricoter # lahonte

  17. ann says:

    Ce bandeau est tellement tendance que le magazine avantages dans sont dernier numéro ne s’y est pas trompé et propose un tuto!
    Le mien est sur mes aiguilles, je ne sais si je fais les trois bandes en côte 1/1 ou si je varie les point comme il le propose…

  18. mathilde says:

    @ féénambule : j’ai vu que tu en avais fait de très jolis toi aussi! 🙂

    @ Pierre 2 lune : merci beaucoup! D’autant plus que je trouve tes photos à toi très, très jolies!

    @ ann : oh? Je crois bien avoir acheté le avantages, et je n’ai pas vu ce tut! Va falloir que je regarde plus sérieusement le magazine!

  19. quand je serai petite says:

    mais j’adore!! oui, je pourrais écrire ces mots à la suite de pas mal de tes réalisations, mais là vraiment je serai bien tentée de me mettre direct a tricoter des cotes… je reviendrai ici, j’ai pas encore tout vu 😉 merci!

  20. zestellounette says:

    Je rêve de tricoter un truc comme ça, mais j’ai ma laine et mes tricots sous le nez, et ça fait une heure que je débat dans ma tête pour savoir quelle taille d’aiguille je vais choisir… Monde cruel! En tout cas j’adore ton blog, j’en cherchait un comme ça depuis longtemps: une jolie fille qui propose des tenues pas cher et plus que mignonne et très très inspirant (les autres blogs de modes sont inspirants aussi, jusqu’au moment où tu vois en dessous : « Blazer – Zadig et Voltaire » -> ooooook) Une bonne continuation! Biseke

  21. Mow says:

    Salut, j’ai craqué sur ton bandeau… je sais que l’article date mais saurais-tu me dire quel était le numéro de Phildar dans lequel le patron se trouve? J’ai regarder dans les catalogues présents sur le site mais je ne l’ai pas trouvé.

  22. berroth laetitia says:

    Bonjour je cherche des tuto pour me faire des turban pour moi et ma fille pourriez vous maider svp .merci beaucoup le votre et manifique pourrias je avoir le tuto svp .merci

  23. Pignat says:

    Bonsoir !

    Pourriez-vous, svp, m’indiquer le numéro du catalogue Phildar dans lequel se trouvent les explications du turban ? J’ai noté qu’il s’agit du catalogue accessoires 2011 mais celui-ci a-t-il un numéro ? Merci.
    Estelle

Laisser un commentaire