Robe Louise

patron : burda ■ tissu : mondial tissu ■ bottines : Nessie ■ ceinture : cousue main, déjà vue ici

Cela faisait des mois que cette robe me trottait dans la tête, et lorsque Nessie nous à re-montré la sienne à l’occasion du me-made, j’ai senti qu’il fallait absolument que je me lance! Je l’avais déjà faite par deux fois, mais dans deux versions différentes : une fois en top à manches ballons courtes, et l’autre fois en version tunique à bretelles. Ces deux opus ne sont pas sur le blog, car je les ai cousus il y a déjà plusieurs années, avant de commencer ma vie de couturière virtuelle… Cependant, vous pouvez apercevoir la version tunique dans ce post-là (tenue du vendredi).

Cette fois, c’est d’une version automnale dont j’avais envie. C’est-à-dire à manches longues, pas trop courte (ouioui, je précède vos commentaires concernant la longueur inhabituelle de cette robe!), et doublée pour être suffisamment douillette. Au départ, je l’avais imaginée dans un joli coton à carreaux, trouvé en brocante. Mais, lorsque j’ai sorti le coupon de ma commode, prête à le découper avec mes grands ciseaux (gnak gnak!), je me seuis rendu compte qu’il était un peu trop raide : j’ai eu peur de me retrouver avec des épaules à la goldorak plutôt qu’avec les délicates manches ballon escomptées. Juste au-dessus de ce coupon à carreaux était plié sagement ce beau coton rose, offert par ma gentille maman pour mon anniversaire. Couleur, fluidité, métrage : tout était parfait! C’est donc sur lui que mon choix s’est porté!

La confection de cette robe a été fidèle à mon souvenir pour les deux autres : un délice. Tout s’est passé comme sur des roulettes. J’ai recopié le patron un vendredi durant ma pause de midi au boulot (petite pensée émue pour ma collègue, qui m’a surprise à quatre pattes par terre en train de tracer de drôles de signes cabalistiques sur un grand papier blanc…), j’ai coupé le tissu le vendredi soir, j’ai cousu les trois-quarts de la robe le samedi, monté les manches deux soirs tranquilles dans la semaine, posé la fermeture-éclair et cousu l’ourlet samedi. Le seul moment où j’ai un peu pesté a été lors du montage des manches : Burda est le spécialiste des manches gigot pénibles à monter, où il faut surveiller les plis, soutenir et piquer! Exactement la même galère que pour ma robe Rose, en mois terrible tout de même.

Spéciale dédikasse à Monsieur, qui saura pourquoi! (et, en vrai, moi je sais pas siffler avec mes doigts…)

Je conseille vraiment ce patron, tout à fait accessible aux débutantes, il a de l’allure pour peu d’efforts et est déclinable à l’infini. Et puis, cerise sur le gâteau, vous pouvez le télécharger gratuitement ici! Franchement, un patron gratis de cette qualité, moi je trouve que c’est un super cadeau!

Bref, vous l’avez compris, je suis encore une fois ravie par Burda, et conquise par ma petite robette! Je trouve la couleur bien guillerette, pour réveiller le reste de ma penderie, plutôt foncé. Bon, je pense la porter en version bien plus cool que sur les photos, là, je me suis fait plaisir, j’avais cette petite histoire* en tête et envie de la raconter en photos! Dans la vraie vie, je la porterais plutôt avec mes bottines plates, ou avec des collants bruns et mes bottes, peut-être sous un beau gilet en grosse laine, ou avec un petit boléro plus fin, bref, j’ai plein d’idées pour elle!

* La petite histoire fait référence à une soirée de la semaine dernière, mais aussi à cette jolie chanson de Barbara, qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours!

L’avis de Monsieur, en la voyant sur cintre : « Oh, c’est un beau tissu que ma grand’mère aurait pu utiliser pour ses rideaux! »

93 comments

  1. nessie says:

    Magnifique robe !!! J’aime la forme, la couleur, les manches… (et tu as une chance incroyable, toutes les coupes et toutes les longueurs te vont)

    C’est amusant, je voulais aussi me refaire une petite Danielle ce week-end, avec des manches gigot, puis j’ai changé de projet ^^

    Et ravie de voir que tu met mes bottines, elles te vont vraiment très bien ! 🙂

  2. corinne says:

    superbe! moi aussi ce modéle m’avait tapé dans l’oeil il y’a quelques années sur un burda couture facile, tu me donne vraiment envie de me lancé mais en version tunique comme ta tenue de vendredi.

  3. Ciçou says:

    Loooove it! Je te cache que je viens de télécharger le patron et les explications et qu’il va falloir que je me mette en mode petite-souris-discrète pour les imprimer sur la grosse imprimante du service sans me faire griller ^^’
    Bonne journée !

  4. Nana Portenawak says:

    Chouettes photos, tu as l’art de la mise en scène !
    Et fort belle robette, de A à Z, je ne ferai pas la liste de ses nombreuses qualités, il n’y a qu’à la regarder 😉
    Et enfin, très jolies bottines ! Ah, et aussi, non, rien à voir avec des rideaux, ce tissu !

  5. bisoudoudou says:

    trop trop belle, j’adore tout de sa forme à sa couleur, tu es trop belle dedans!!
    bravo, je vais de ce pas télécharger le patron,e t quand j’aurais l’envie enfin plutôt le temps, pi être que je me laisserais tenter

  6. Mag says:

    Top de chez top!!! Franchement cette robe est trop belle. J’ai craqué et j’ai acheté un joli coton beige légèrement satiné pour la faire. Je ne sais pas si je vais tenter les manches comme ça mais je verrai le moment voulu !

  7. Touchatout says:

    La coupe de cette est géniale!!! J’adore l’encolure!!! J’imagine que c’est un patron burda qui date ce quelques années? … Et le choix du tissu… mes yeux se régalent d’envie!

  8. tatihou says:

    Oh là là, j’aime tout !!! La forme de la robe, le tissu, la petite ceinture, les collants (encore !), les bottines de Nessie, le roman photo, vraiment tout quoi ! Et j’admire l’organisation que tu as développé pour la réaliser !
    Je vais peut être le télécharger ce jolie patron …
    Pour l’avis du monsieur, com d’hab, je pense que les hommes n’y connaissent rien, les tissus, soit disant « rideaux », offrent bien souvent de belles surprises. Je dis ça, parce que mon chéri a parfois la même réaction en découvrant mes achats … mais lui il dit « hum, c’est original comme tissu » (sous entendu, « c’est un peu moche non ? »). Et pour se rattraper, après avoir remarqué mon regard noir, il ajoute souvent « mais je suis sûr que tu vas en faire quelque chose de bien ! »

  9. Mari says:

    Splendide ! La robe te va à ravir (et entre nous, qui a dit que les grands mère avaient toutes des mauvais gouts !?) et cette petite ceinture est parfaitement assortie. La suite de photo m’a fait sourire.
    Je note ce patron dans un coin, il m’a tapé dans l’oeil !

  10. Déborah says:

    Je vois que l’épisode du pantalon n’est plus qu’un lointain souvenir! ! ! Tu as su te faire plaisir en confectionnant cette robe. Moi je siffle d’admiration devant « Louise »!
    Je te trouve ravissante…

    Et je te décerne la palme d’or de la mise en scène. Je vois très bien cette scène tirée d’un film en noir et blanc où tu attends un taxi vêtue de cette magnifique robe. On entend au loin la chanson de Barbara « … Taxi, menez-moi à la gare de Lyon. J’ai un rendez-vous près du portillon. Je vais prendre le train… » Et Monsieur sorti de nul part nous sort sa réplique à la Audiard!…

  11. Emilie says:

    C’est très chic avec la petite ceinture (vraiment vraiment adorable en passant) et la coiffure haute. Je vais définitivement aller voir ce patron… et quel beau choix de tissu, j’adore!

  12. Atypie says:

    Je viens de remarquer que je possède le magazine avec ce patron. Je n’avais pas repéré le potentiel de ce dernier. Et hop, un projet de plus sur ma longue liste de désirs…

  13. Elodie says:

    Quand je regarde le dessin du modèle, il ne plaît pas plus que ça mais ta réalisation est juste extra ! La forme féminine, les petites manches délicates, le chouette tissu… une belle réussite 🙂

  14. lazy plush says:

    Allez, moi aussi je me joins à l’avalanche de compliments…
    Une belle fille dans une jolie robe sur de magnifiques photos…
    Une belle réussite qui mérite tout cet engouement sur la blogosphère!

  15. *clm* says:

    Comment ça le tissu fait rideau???!! AAhlàlà ces mecs, passons!! Tu es superbe, j’aime beaucoup la mise en scène! J’aimerai bien voir la tenue plus « de tous les jours » un de ces 4! belle journée

  16. weriem says:

    J’adore la ceinture noire avec son noeud-noeud sur tout ce rose, c’est la petite touche de chic parfaite! Merci pour le lien, ce modèle te va très bien, tu as raison d’en abuser!!

  17. Eliowyn says:

    Elle est beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelle ta robe!!!!
    J’ai super envie de me faire la même maintenant!!!
    Mille mercis pour le tuyau, un patron gratuit aussi beau, youhou!!!
    Et je suis au regret de dire que Monsieur n’y connait pas grand chose en tissu à rideaux, celui-ci était fait pour cette robe, à n’en pas douter!
    Tu es ravissante dedans en plus!
    Bravo!

  18. chokofraises says:

    Bon je suis allée voir ce modèle sur le site de burda et ben on dirait que le téléchargement plante : pas moyen de télécharger le modèle bouhouhou… Je retenterai d’un autre PC p ê que ça marchera…
    Sinon super ta robe, elle me donne des idées pour une robe un peu plus hivernale sur la base de ce modèle.
    Hum g ressorti ma machine à coudre hier soir et je me suis a-mu-sée : g transformé un pantalon noir pat d’eph (donc plus du tout à la mode) en un pantalon droit 7/8ème. Et c réussi ! Je suis contente de moi 🙂 🙂

  19. romanemone says:

    Bonsoir, félicitations pour cette superbe version, c’est vraiment très réussi.
    Par contre, je reviens du site de burda style, et je ne parviens pas a télécharger le patron, vous serrait-il possible de me l’envoyer par mail?
    Merci de me tenir informée dans tout les cas et encore bravo.

  20. Eolune says:

    Magnifique cette robe ! Qu’est-ce qu’elle te va bien…
    Ce modèle est dans ma todolist depuis…un bon moment ! La taille empire et l’encolure carrée, j’adore. Tu me remotives à me la coudre…ce week-end si j’ai le temps, je m’y mets !

    Et tes photos sont vraiment vraiment chouettes 🙂

  21. mathilde says:

    Arf… 55 commentaires… Euh… Vous m’en voulez vraiment beaucoup si je ne réponds pas individuellement à chacune?… Vu votre enthousiasme (et la disponibilité du patron!), je suis certaine de voir fleurir d’autres Louise sur le net d’ici peu! Je suis impatiente de voir vos versions!!
    Donc, merci à toutes, vraiment, de vos très flatteurs commentaires… Et je suis bien contente que ma petite série de photos vous plaise, à chaque fois je me dit que c’est peut-être un peu ridicule, mais ça m’amuse bien, donc, hop, je tente! Votre accueil me rassure! 🙂

    (papelhilo, merci bcp pour le tuto! Mais en fait j’en avais un quasi identique il y a une ou deux semaines… Mais si tu en as d’autres, n’hésite pas!)

    (Déborah : comme d’hab, tu as très bien saisi ce qu’il y avait dans ma tête… et oui, c’est exactement cette petite phrase qui est ma préférée dans toute la chanson!)

    (julie : pfff, n’importe quoi, j’ai quasiment rien à me mettre aux pieds, je ne comprends pas du tout du tout pourquoi tu dis ça!!! ;-))

    (chokofraise et romanemone : il faut vous inscrire sur le site de burdastyle pour le télécharger. C’est gratis et ça vous permettra de télécharger plein d’autres patrons!)

    (Eolune, je suis ravie si ça te redonne envie de te poser devant ta machine, internet n’est plus le même lorsque tu n’y es pas…)

  22. Maggot says:

    Ahh me voilà enfin (haha comme si j’étais attendue ;p) j’avais garder mes posts préférés à commenter pour la fin depuis mon retour de vacs, mais je flemmardise grave grave… !
    Que dire qui n’a pas été dit ? Cette robe est sublime et te va à ravir, la couleur et l’accessoirisation sont parfaites. Elle pourra aussi être portée « plsu cool » en plus ! Non vraiment au top ! Puis cette séance photos est tip top ! Bravo !

  23. Fifi says:

    Le modèle est ravissant et dans ce tissu, je suis conquise. 🙂 Dès que j’ai cinq minutes devant moi, je me coupe ce modèle pour l’hiver. Merci pour le lien avec le patron du coup.

  24. mes marionnettes says:

    elle est superbe !
    elle ta va à ravir!
    elle me rappelle des robes de lycée que j’ai jamais retrouvé… du coup, je crève d’envie d’en faire une !
    par contre, comment as-tu fais pour mettre le patron du net à l’echelle?
    merci

    • mathilde says:

      @ mes marionnettes : Ravie que tu retrouves le patron d’une ancienne robe, je connais cette nostalgie d’un vêtement abimé ou perdu que l’on ne peut plus porter… Pas de problème d’échelle avec le patron, lorsque tu imprimes il sort sous forme de plusieurs feuilles à scotcher ensemble, qui forment donc le patron à taille réélle.

  25. mongraindesucre says:

    Très jolie cette robe ! Je découvre ton blog au hasard d’une ballade, il est vraiment très sympa ! Même si je suis plutôt tournée pâtisserie, je fais aussi de la couture, héritage de ma maman qui habite N…Y !!!

  26. ahhude says:

    J’arrive de « burdastyle » pour ta version ravissante de cette Danielle… On m’a proposé de la faire, façon défi à plusieurs, mais je doute! Tu penses réellement qu’elle est accessible aux couturières moyennes?
    En tout cas, la tienne me donne réellement envie de me lancer…

  27. moka says:

    Bon et bien, je viens de passer 3/4 d’heure sur ton blog que je découvre! Je suis enchantée, c’est joli, frais, poétique. Les photos et mises en scènes sont chouettes! Et les modèles choisis sont raffinés! Bref je crois que je suis fan….

  28. Marraine LN says:

    Je découvre ton très joli blog et ta superbe robe (entre autre)…elle est vraiment très jolie (même dans ta version tunique rose !). Merci pour l’info du patron (moi par contre j’ai mis ma collègue à contribution !!), me manque plus que le bon tissu et je me lance !

  29. Yasmine says:

    Oooooh j’adore!!!! Tu as l’air super douée en plus!!! Je commence les cours de couture dans 2 semaines et je pense que cette petite robe, que tu dis si facile à faire, sera un premier exercice. Mais pour moi en version plus flashy. Merci merci pour ce chouette post! 🙂

  30. jo says:

    bonjour à vous, je suis johanna 30 ans addict de couture depuis qq années sur la région orléanaise, aujourd hui je tombe sur votre blog tt à fait par hasard et je suis conquise. je ne connaissais pas trop burda et du coup cela me donne l envie d’essayer (rhôoooo la folle !)cependant je vous demanderai bien un conseil …..à savoir quelle taille choisir chez burda. j ai regardé la grille des mensurations et je suis entre 2 a savoir la taille 16 ou 18 (si mes souvenirs d’il y a 10 minutes sont bons ) en bref je fais 1m61 pour 44 kilos et un tour de poitrine de max 83 tour de hanche 86 et tour de taille 66 … ca y est , nous sommes intimes !!!! pouvez vous m indiquer si je dois privilégier plus petit chez burda? dans le commerce je fais un 36
    a tres bientot et merci

  31. Nolwenn says:

    Canon de chez canon! Je n’ai pas trouvé où la téléchargé, peut-être plus en ligne?
    Un échange de patrons te tenterait? Si oui, envoie moi un petit mail pour me dire ce qui te ferait plaisir! A+

  32. sosso says:

    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E je suis carrément fan de ce blog que je viens découvrir et cette sublime robe. j’adore ce style, j’adore la couleur. je vous félicite. c’est une réussite. je suis débutante dans la couture et je viens de m’offrir une petite machine et j’ai hâte d’apprendre et de me lancer dans des projets pareils. ça m’encourage vraiment. encore une fois merci et bravo.

    Amicalement

    Sosso

  33. Sonia says:

    Bonjour,
    Et vraiment fėlicitations pour cette robe qui est magnifique. Ton ouvrage m’a donné envie de faire ma robe Danielle MAIS je débute tout juste en couture…Du coup, j’ai une question à te poser: comment as tu fait pour transformer les manches courtes en manches longues? Y a t il une technique? D’avance merci. Bonne journée. Sonia

  34. CLAIRE says:

    bonjour, j’adore cette petite robe mais lorsque je clique sur le lien pour avoir le patron gratuit à télécharger je tombe sur le site de barda qui me le fait payer! c’est normal? il n’est plus gratuit? oups …. je lis les messages précédents! je ne suis pas la seule!!! vous l’envoyez par mail? oh bah ce serait vraiment hyper hyper hyper adorable … mais je ne voudrais pas abuser! Claire

    • mathilde says:

      Bonjour Claire, je suis désolée, je n’envoie rien par mail. D’une part pour des raisons de droits d’auteur, d’autre part parce que je n’ai absolument pas le temps de répondre à ce genre de demande… Le patron est effectivement devenu payant. 🙁

Laisser un commentaire