Mon pull boule(t)

modèle : bergère de France, catalogue Origin’ ■ laine : Phildar, qualité Galapagos ■ jupette Laura ■ petit pull noir en-dessous : brocante

Aaaah, celui-là, je suis contente de l’avoir terminé! J’ai l’impression de le traîner depuis des mois – en réalité, je l’ai commencé début septembre, et fini la semaine dernière, donc ce n’est finalement pas si long que ça…

Je cumule les infidélités à Phiphi en voguant du coté de BDF, en ce moment : la dernière fois, c’était la laine, et aujourd’hui, le modèle. Il faut dire que j’avais eu un sacré coup de foudre en le voyant dans un de leurs très beaux catalogues « Origin' », feuilleté chez ma copine Annabelle, qui, elle, ne jure que par Bergère de France et leurs catalogues d’échantillons. J’avoue que, dans mon esprit, la marque garde un peu l’image de l’éternel tricot de ma mamie, et de ce fameux catalogue d’échantillons, plein de bouts de fils colorés, déposé quelque part dans sa cuisine entre le calendrier des pompiers et les DNA. J’ai donc été très surprise de voir ce magnifique catalogue trôner chez Annabelle, édité dans un grand format, sur un superbe papier, avec de jolies filles prenant des poses conceptuelles et portant des tricots parfois improbables mais, au moins, MODERNES! Mon oeil s’étant posé sur ce fameux pull, impossible de me le sortir de la tête.

Une fois le modèle en ma possession, s’est posée la question de la laine a adopter. Et là, deux obstacles se sont dressés :

1) la laine utilisée pour ce modèle est hors de prix pour moi.

2) Impossible de trouver un magasin BDF à Paris. Peut-être les parisiennes sauront-elles me dire où trouver un magasin Bergère, moi, je n’ai trouvé aucune adresse sur internet, ce qui m’a paru complètement dingue vu la renommée et l’ancienneté de cette marque. Enfin, je crois qu’elle est surtout renommée dans les Vosges, finalement, peut-être n’a-t’elle pas passé la frontière de l’Alsace-Lorraine?…

Parfaite illustration du concept de « pull boule », non?!

Bref, arrivée à ce stade de ma réflexion, j’ai renoué avec mes anciens réflexes et ai filé droit sur ma boutique phiphi, armée de mon modèle. J’en suis ressortie avec de belles pelotes d’une laine bien chaude, un peu méchée (et qui perd ses poils!), dont l’échantillon s’est avéré ne pas du tout correspondre à celui du modèle. Tant pis, il me le fallait, j’ai donc un peu magouillé, la peur au ventre durant tout le tricotage, en croisant fortement les doigts pour que tout aille bien ensemble au montage… parce que, attention, chez BDF, c’est pas du petit tricot en une seule pièce comme à la Droguerie, hein, attention les ballons! Il y a un dos et un devant avec 4 points différents, un empiècement d’épaules torsadé à tricoter en rangs raccourcis, un bon gros col en côtes ajourées, et des bordures d’emmanchures pour fignoler tout ça! Donc, partie avec un mauvais échantillon, je ne suis pas trop étonnée d’avoir eu de petits soucis au montage : ma bande d’épaule était bien trop grande (j’ai triché), tout comme mes bandes d’emmanchures (idem), et j’ai été obligée d’ajouter une petite pièce à la bandes de côtes de la taille, car mes hanches, pourtant pas si monumentales, ne passaient pas. Bon, le pull blouse pas mal donc ça ne se voit pas trop…

Alors, au final, que penser de ce pull?

En le voyant sur le catalogue, j’ai eu immédiatement envie de m’en faire un de ces fameux pulls-vestes dont je vous ai déjà parlé, le genre de gros tricot qu’on enfile par-dessus un petit pull pour sortir dehors affronter le froid bien piquant du mois de Novembre. Eh bien, depuis que ce pull est terminé, croyez-moi, je ne le quitte pas! La laine est super douillette mais assez légère, et la forme se prête superbement bien à une superposition pull léger +tunique+jean, ou sur une jupette comme le jour où j’ai pris les photos. C’est une sorte de pull-doudou, bien douillet, sans vraiment de forme, vous voyez? Et bien chaud, par-dessus le marché, puisque la laine contient de l’alpaga, mmhm!

J’ai déjà fait des photos plus jolies et plus explicites, j’espère que vous réussissez à voir les subtilités du pull, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour prendre la pose ces dernières semaines!

Monsieur est resté un peu perplexe lors de la présentation de mon oeuvre d’art : « J’arrive pas à retrouver les repères d’un pull normal… Elles sont où, là, tes épaules?… Non, mais ça a l’air très sympathique, très chaleureux, hein, mais, heu, tu devrais peut-être faire des épaules un peu plus marquées, non?… »

65 comments

  1. tatihou says:

    Ouuuh que c’est agréable de te relire … j’espère que les vacances ont été bonnes !
    Ce pull est magnifique, j’adore cette forme entre le châle et le gros gilet.
    Et puis avec des torsades en plus, je ne peux que trouver ça jolie (je crois que je développe une addiction aux torsades !). La laine a l’air bien douillette, je l’ai tâté lors de ma dernière virée phildar, et elle était bien douce ! Donc très beau tricot (une fois de plus !).

  2. Nana Portenawak says:

    Eh bien comme ça on le croirait pas en pièces détachées ce pull ! Il est fort joli en tout cas, et va avec tout, parfait ! Par contre euh… t’as pas froid aux bras ?! j’adore ce genre de forme mais frileuse comme je suis, il me manquerait des manches… ce qui ne correspond pas du tout au concept, on est bien d’accord !

  3. Déborah says:

    Un retour tout en douceur…
    Tu as bien fait de faire une nouvelle infidélité à phildar! Je vois très bien toutes les subtilités de ce pull (tu as fait des « nopes »?) et moins les magouilles de l’assemblage :).
    Je ne suis qu’au stade des torsades toutes droites, toutes simples alors m’attaquer à du lourd comme ton pull, j’ai du chemin encore à parcourir! ! ! Mais bon j’ai en face de moi une pro des aiguilles.

    Bises et contente de te retrouver.

  4. Nadège says:

    Il est très sympa ce pull doudou. je connais un bergère de france à corbeil essonnes, mais je doute que tu fasses le chemin jusque là. Le magasin n’est pas répertorié dans les magasins bdf, il faut le connaitre ! Il te reste le site internet.
    Il y en a un aussi à Sens, mais ca fait encore plus loin 😉

  5. By Gab's says:

    Ah oui en effet, il a l’air super confortable et moelleux ce joli pull!!! Mais rien que tes explications de tous ces points, morceaux à assembler, rangs à raccourcir ect…. me font peur!!! Chapeau, vu la complexité, il est parfait!!
    Par chez moi, pas de bergère de france mais plusieurs revendeurs un peu partout…. dans les merceries. Voilà voilà. Contente de te relire!!

  6. Gwendolyn says:

    Il est magnifique! J’ai déjà testé cette laine qui est très douce mais alors les poils il y en a partout,… Pour BDF, dans ma région les magasins Singer ont la laine BDF mais pas les laines Origin’ (qui est effectivement hors de prix, j’ai testé seulement la laine Soja qui est la moins chère). Bravo, pour ta réalisation.

  7. LiLi-C says:

    J’ai moi aussi craqué pour un modele de chez BDF (mais il est pas encore commencé). Ton pull boule est vraiment super chouette. Et comme tu le dis, ça va avec tout (jean, jupe…)

  8. julie says:

    j’ai repéré ce modèle et d’autres dans le catalogue qui accompagne la sortie de plein de laines qui semblent Merveiiillleuuses mais glurp, le prix 🙂 J’ai « estimé » le prix auquel me reviendrait le modèle qui me plaisait …180 euros !! bon j’avais le catalogue en prime hein!
    dans le 18ème il y a une boutique BDF..

  9. Manowen says:

    Wahou ! il donne trop envie de l’essayer 🙂 Il a l’air doux doudou ! C’est drôle cette histoire de catalogue BDF, ça a des relents de madeleine de Proust. J’aimais bien toucher ses fils de toutes les couleurs et le feuilleter chez ma grand-mère (en Alsace ^^) étant petite. Du coup je l’associe complètement à un « truc de Mamie ». Ton pull prouve le contraire ! Il faut que j’aille voir si elle le reçoit toujours… (Un bon prétexte pour quitter un peu Paris !)

  10. Karine says:

    je ne sais pas si je dois te détester ou t’adorer de m’avoir fait redécouvrir Bergère de France! moi qui avait décidé de ne tricoter que pour ma fille (suite à de nombreux déboires en grande taille) je suis très très inspirée par leur modèle, damned ça va être dur de résister…

  11. Stéph says:

    Je l’adore ce pull!! Je comprends tout à fait ton concept de pull à superposer et celui-ci à l’air parfait pour se prêter au jeu, j’imagine que tu ne vas pas le quitter de l’hiver 🙂

  12. fanny says:

    ça fait plaisir de te relire.
    Je me souviens très bien quand ma mère posait le magazine BDF sur la table du salon! Tous ces brins de laine qu’on pouvait toucher….. J’adorais ça passer mes mains dessus.ça devait être un signe.
    En tout cas très beau pull qui donne envie d’hiver.

  13. *clm* says:

    Héhé, qu’est ce que je vois, tu te détourne de « Phiphi »!! Attention je montre les crocs 😉 ahahahah. Perso j’ai effectivement tjrs eu l’idée deBergère, d’une marque vieillissante, mais en feuilletant le catalogue je dois dire que je suis surprise!! J’aime beaucoup certains modèles. Et je comprends ton choix. Ton rendu a l’air fidèle à l’original, vive les échantillons!! Il parait un chouille plus épais, disons moins « transparent » ce qui lui donne un coté « doudou » à mort, le top! Je pense que j’irai faire un tour chez BDF histoire de feuilleter les catalogues. Bon pour les remarques masculines, décidément, ils ne comprennent rien 😉 cette magnifique torsade te fait des épaules de rêves! Et j’ai hâte de voir ton futur gros pull, si je ne me suis pas trompé, il est TERRIBLE… wait and see! bye

  14. mathilde says:

    @ lathelize : merci!!

    @ flo : ben justement, moi jusque maintenant je n’avais pas flashé sur leurs modèles… je les trouvais vraiment trop vieillots!

    @ élise : merci beaucoup pour l’adresse (même si ce n’est pas tout près pour moi!)!

    @ Marie* : oh oui, les vacances furent très appréciées! 🙂 J’avais vraiment besoin d’une pause!

    @ Fan Club de Môsieur : j’ai bien l’impression qu’il s’agit de ça!! Il dit qu’il ne me voit pas, avec ce gros col!!

    @ Sandrine : Ooh oui!! Un vrai doudou, vraiment!

    @ Cindy PurpleMars : Merci beaucoup!

    @ Amélie-mélo : Merci pour l’adresse!

    @ tatou : c’est gentil de me dire ça! 🙂 Moi aussi je rêve de torsades, en ce moment!

    @ Nana Portenawak : Non, pas froid aux bras, je mets un truc un peu épais en-dessous, et le tour est joué!

    @ Déborah : Quelle observatrice! 😉 Oui, il y a des nippes, en bas et plus haut, c’est ce qui m’a plu dans le modèle… Les torsades, c’est déjà pas mal, hé!! Bises!

    @ Mimii : en fait sur le site, je n’arrive pas à tout lire, j’ai l’impression d’avoir un problème de format 🙁

    @ Nadège : Ouh là, Corbeille Essonne ça fait loin, en effet!! Il me faudrait un magasin rive gauche! 🙂

    @ By Gab’s : je t’avoue que je me suis lancée sans avoir vraiment lu les explications avant (ce qui n’est pas dans mes habitudes!), c’est seulement une fois la laine achetée que je me suis rendu compte que j’allais galérer!!

    @ Gwendolyn : Merci beaucoup! C’est vrai qu’il faudrait que je regarde dans les merceries, il y en a sans doute une pas loi qui revend…

    @ Paunnet : Merci!! Et oui, il est vraiment confortable et moelleux!!

    @ La maison violette : Comme je ne connais pas la région, ce serait peut-être le bon prétexte pour y faire un tour! 😉

    @ Lili-C : C’est un modèle du même magazine?

    @ Hélène et M : Oh, super, rue Lamarck, j’y passe pour aller au boulot lorsque la 13 est en panne! Je vais chercher l’adresse exacte!

    @ julie : euh ouais, 180 euros, on va passer notre tour, hein… C’est envisageable si tu estime que c’est ton tricot pour les deux années à venir, mais sinon… 🙁 Il faut que je voie ce catalogue dont tu parles, hélé!

    @ lili graffiti : Oui, avec un jean et les bottes brunes par-dessus, c’est vraiment joli! Et comme en ce moment je n’ai pas de chauffage dans mon bureau, ça m’évite de me transformer en glaçon!

    @ Charlotte : des années de pratique, ma ptite dame, des années de pratique!! 😉

    @ Anaïs : Euh, oui, tout en point mousse, ça risque de ne pas rendre le même effet, effectivement!

    @ Alice : pauvre chou, hein? Ohhh, on le plaint très fort!!

    @ Mag : Pour ça il faudrait que tu sois eeeeextrêmement gentille, pour que j’accepte de te filer le modèle, héhé!

    @ féénambule : oui, moi aussi j’ai craqué sur le phiphi, envie de me faire tous les modèles!

    @ Marie C : Oh, c’est juste l’histoire de deux bons mois, tu sais… 🙁

    @ Manoween : Va vite voir chez ta mère-grand si elle l’a, moi je n’ai plus cette chance… Mais j’ai vraiment des souvenirs très précis qui remontent lorsque je vois ces catalogues, c’est fou, hein… C’est sans doute l’Alsace qui fait ça!! 😉

    @ anne-madeleine : oui, moi aussi j’avais déjà dû m’accommoder d’un échantillon foireux, mais là j’avais vraiment peur que les différentes pièces ne concordent pas… avec raison, d’ailleurs, mais bon, l’avantage du tricot c’est qu’on peut un peu tirer dessus pour arranger les choses!

    @ Génépi : Merci!! Et oui, apparemment il nous faut changer notre opinion concernant BDF!

    @ Karine : Sois forte, sois forte!!

    @ Eugénie : bon, pour un premier projet, c’est un peu chaud, effectivement! 🙂 Mais dans quelques temps, tu en seras capable!! Bienvenue à toi dans le fabuleux monde du tricot, ma chèèèère!

    @ Camille : Mon bureau dont les radiateurs sont en panne a réellement des airs d’igloo, et oui, je peux passer la journée entière dedans (presque) sans avoir froid!!

    @ Steph : jusque maintenant je le mettais en veste, et depuis le milieu de la semaine, comme il fait plus froid, je le mets en pull sous ma petite veste en cuir : c’est vraiment joli, toute modestie gardée! 🙂

    @ fanny : oui, je pense que ces expériences sensorielles qu’on a eu avec les catalogues BDF peuvent être à l’origine de notre addiction pour la laine… enfin, je parle pour moi, hein!

    @ anne-madeleine : ouiiiiiiii!!! 🙂

    @ mamelle sis : merci beaucoup!!

    @ weriem : Tiens, je vais parler de ce point très important à Monsieur, peut-être réussirai-je à le décider à partir vivre à Lille! (moi ça me dirait bien!)

    @ clm : nonon, pas d’inquiétude, je reste totalement amoureuse de phiphi, surtout après avoir vu les derniers catalogues de cet hiver… juste à tomber… Pour le futur gros pull, je ne pense pas que tu puisses te tromper, mais j’espère ne pas te décevoir, car franchement, je GALERE!! C’est mon premier jacquard alors je souffre!! Et oui, le rendu de mon pull est beaucoup plus dense que celui d’origine, mais ça me plaît autant! 🙂

    @ ann : t’as vu, il est chouette, hein? Ils en ont fait deux autres du même type, dont un qui est chouette et l’autre (plutôt pour l’été) que je trouve très bof.

    @ camille b : merci beaucoup! 🙂

    @ Marie Alice : Double merci pour ta double gentillesse! 🙂

  15. Eolune says:

    Autant j’adore les points ♥ j’admire la technicité (a priori c’était pas de tout repos, chapeau), et ça semble top confort…mais la forme, j’aime moyen, j’avoue :-/ trop « massif » en fait.
    Mais s’il te plait à toi c’est le principal 😀 (et a priori je suis la seule à qui la forme ne plait pas, donc… ^^ )

  16. LiLi-C says:

    En fait, j’ai craqué pour la grande cape à torsade du catalogue d’échantillon (mais je pense qu’il va me falloir plusieurs mois pour la faire :-/). Par contre, j’adore la grande veste bleu marine de ton catalogue.

  17. Maggot says:

    Ahhh bah je suis contente de le voir terminé ce pull ! Parce que je visualisais pas du tout ! Il est canon et à l’air vraiment bien douillet ! Mais surtout, tu le portes très bien ! 🙂

  18. Toufifou says:

    J’ai juste envie de me rouler dedans… Et je pense que mes chats seraient ravis d’y faire des « patouilles ronronnantes »…
    Moi j’aime bien… et puis l’hiver c’est fait pour se sentir bien dans des vêtements amples et bien chauds.
    Bravo… Pour ma part je suis bien lente et pas super motivée mais j’espère que mon écharpe multi-fonction (écharpe + gilet + doudou) sera terminé pour cet hiver???
    Bizzzz

  19. mathilde says:

    @ Eolune : Ne t’inquiète pas, Monsieur est du même avis que toi! Donc non, tu n’es pas toute seule!

    @ Vivi : « improbable », je crois que ça convient assez bien à la forme, en effet! 🙂

    @ Lili-C : oui, moi aussi je l’ai repérée, mais je me questions tout de même quant aux possibilités de portage réelle de cette cape… J’ai peur qu’elle ne soit trop lourde et ne donne rien une fois posée sur nos épaules. J’aimerais bien la voir faite par quelqu’un, pour en juger réellement!

    @ Toufifiou : C’est rigolo, ce que tu me dis, car je suis allée voir Fanny avec, et son chat a eu un comportement complètement dingue en le sentant/voyant/touchant (je ne sais pas quelle solution choisir!), alors que mes autres vêtements et mon sac ne lui ont fait aucun effet! Je réponds à ton mail très bientôt! (sans doute ce we) Gros bisous!

    @ Elle tricote : Merci! 🙂

  20. Un carnet sans pages says:

    J’adore la réaction de Monsieur, comme toujours 🙂
    Les points du pull ont l’air très beaux et j’aime ces rayures horizontales.
    Bergère de France, c’est vrai que je ne saurais pas où les trouver… Quand j’y vais, c’est avec Belle-Maman à l’usine qui est effectivement près de Verdun !

  21. Bouaillée says:

    Bonjour Mathilde!

    Je te suis depuis bien longtemps en silence, depuis ton ancien blog même en fait, et suis une grande fan ^^ je vient de me refaire toutes tes créas 2011 (non je ne suis pas folle) et je retombe sur ce pull boule génial, et ça me donne envie de lacher mes projets droguerie du moment et de m’y mettre! Pour ce qui est de la laine, moi j’habite au Perreux sur marne dans le 94 et nous avons une petite boutique de laine, La Boite à Laine, qui ne veut que du Bergere de France ^^ la dame est très sympa et fait des soldes plutôt cool! Si tu est toujours en recherche voila! Par ailleurs j’ai reluqué du côté du catalogue en question, et il y a plusieurs modèles qui me plaisent, si tu es ok pour un échange en bonne et due forme, ça me botterai bien! Bonne année et encore bravo pour tout!

    Marion B.

  22. mathilde says:

    @ un carnet sans page : c’est ça, moi aussi, c’est le lieu qui me vient à l’esprit en premier pour aller trouver leur laine!

    @ Bouaillée : Quelle fidélité, dis donc, merci beaucoup!! Tu as dû avoir du boulot si tu as refait tout 2011! Je suis désolée pour l’échange, mais je ne dispose pas du catalogue, c’est une amie qui m’avait prêté le modèle, je ne l’ai pas acheté… Ta proposition est donc très aimable, mais je ne peux pas te rendre service! De mon côté, je n’ai pas besoin pour le moment de laine BDF, et a priori il y a à Paris des magasins qui vendent la laine, donc je pourrais sans doute la trouver! Mais merci beaucoup! 🙂

  23. 6 says:

    Pour l’avoir vu en vrai, je peux dire que ce pull est top !
    J’aime beaucoup le concept du « pull-manteau ».
    La forme, la couleur et les motifs vont très bien 🙂 Bravo !

  24. Moegane says:

    Bonjour, ma belle sœur a complètement craqué sur ce pull…je cherche les explications partout ! Apparemment BDF ne le fait plus …snif… serait il possible d’avoir au moins les mesures des pièces à tricoter ? ensuite je vais me débrouiller…

Laisser un commentaire