Pull grégoire

Modèle et fil : Phildar, catalogue n°59 (A/H 2011-2012) ■ Robe : Audrey

La semaine dernière, j’étais en Lorraine, il faisait un temps magnifique, je faisais la tournée des copains, j’admirais leurs belles maisons, je dévalisais le Mondial Tissu du coin, je profitais de la belle campagne, bref, c’était chouette.

Cette semaine, je suis rentrée, il fait un temps pourri, toutes mes copines bossent, mon appart me paraît tout petit, j’ai du mal à trouver un endroit dans la ville d’où je puisse voir la ligne de l’horizon, mais c’est pas grave, je suis toujours en vacances, j’ai fait réparer mon vélo, j’ai acheté des tulipes et des renoncules, mes cheveux sont assez longs pour faire une mini-tresse sans que tout dégringole, bref, ma vie est faite de choses positives d’une importance mondialement capitale, mais une seule va vraiment vous ravir le coeur, mesdames (et messieurs?…) : bientôt, c’est le printemps! (sisi, promis, quand il aura cessé de neiger, on verra des petites fleurs pointer le bout de leur nez!)

Oui, parce que, même si l’automne et l’hiver sont mes saisons favorites, je dois avouer que, vers le mois de mars, je commence à avoir envie de vert et de douceur, et de ranger les gros pulls au placard pour passer aux petits gilets!

Enfin, avant de pouvoir découvrir nos petits bras maigrelets que les raclettes hivernales n’ont pas réussi à remplumer (et pourtant, je vous assure que j’y ai mis du mien!), il va nous falloir encore patienter quelques semaines… Mais, grâce à mon nouveau pupull, je suis presque contente de voir la neige tomber aujourd’hui!

Et pourtant, voilà un des pulls qui a généré le plus de scepticisme dans mon entourage durant son tricotage… Heureusement que ma soeur n’était pas dans les parages, car je n’ose même pas imaginer ce qu’elle aurait pu inventer comme comparaison pour ce point hyper reliéfé! A chaque fois que je le sortais devant quelqu’un, j’avais droit, au mieux, à un poli : « Oh, la couleur est jolie… », et, au pire, à une moue dubitative suivie d’une remarque du genre : « Euh… Tu es sûre? C’est hyper volumineux, quand même, non?… »

Moi, le point, c’est ce qui me plaisait : j’avais envie de torsades, d’un truc marrant à faire, d’un fil assez gros pour me changer un peu après mon pull Bruyère, donc bon, je n’avais pas trop de doutes là-dessus. Par contre, ce qui me questionnait, c’était plutôt la forme du pull. Sur le catalogue, il est assez court, les manches sont aussi plutôt courtes, et je ne savais pas trop quoi faire : rallonger? Garder les mêmes proportions?

Finalement, j’ai juste (beaucoup) rallongé le corps (un pull Philphi normal m’arrive à peine à la ceinture, donc un pull décrété « court » par la marque revêtrait sans doute des allures de brassières sur mon buste apparemment démesuré) et un tout petit peu les manches, mais, le point étant effectivement assez imposant, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas trop l’allonger, histoire que cela ne fasse pas une trop grande surface et que je ne sois pas perdue là-dedans!

Lorsque j’ai eu fini toutes les parties (dos, devant, deux manches, deux bandes de côtes pour le devant, deux pour le dos et une pour le col, Aaargh!), j’ai commencé le montage, tout impatiente de voir ce que ça rendrait, et là…

je me suis trompée dans les satanées bandes de côtes! J’ai cousu celles du devant au dos… Bon, pour ma défense, il faut dire que c’était un dimanche matin, je n’étais pas très réveillée, et j’ai eu beau me dire : « tiens, c’est bizarre qu’il faille tirer sur les bandes comme ça pour les ajuster… », j’y suis tout de même allée franco, et je ne me suis rendu compte de mon erreur seulement les deux bandes cousues, avec une superbe couture invisible.

Oui, invisible.

Tellement invisible que, lorsque j’ai voulu découdre, je ne voyais pas moi-même où était la couture. Ca faisait longtemps que ce genre de crotte ne m’étais pas arrivé, tiens! Bon, j’ai fait comme j’ai pu, j’ai sacrifié les bandes de côtes (c’était ça ou les devants…), je les ai retricotées, recousues, cette fois à la bonne place, et, ouf, tout tombait parfaitement, ce qui, comme vous pouvez le voir, m’a mise en joie!

(Oui, bon, voilà… C’est comme ça que mes « séances » photo se finissent généralement… Hum… Je suis seule avec moi-même, je me trouve totalement débile face à mon appareil photo, à prendre des poses éthérées et à regarder rêveusement le plafond, donc, euh, ben, voilà quoi, souvent, à la fin, je me déchaîne un peu!)

Bref, trêve de blabla, je vous laisse admirer la bestiole sur son cintre… Bon, en vrai, la couleur est plus subtile, le gris tire très légèrement sur le rose. Notez les petits détails des fameuses bandes de côtes aux épaules (mes respects à « Nadège », de chez Phiphi, qui signe le modèle, pour moi, c’est LE petit détail qui change tout!) :

Il est sympa, non? Je trouve que le côté très brut du point, et le fil assez gros, font un joli contraste avec mes petites robes fleuries et fluides, ou avec le pantalon beige-rosé que j’ai aussi. Et, point non négligeable que m’a fait remarquer ma chère Marion, avec une très légère ironie dans la voix : « Ben voilà, t’as trouvé le moyen de donner un peu plus de volume à tes bras! »

Par contre, le prochain tricot, que vous pouvez d’ailleurs apercevoir sur les photos, je vous préviens, il n’aura AUCUNE finition!! Pas de bandes de côtes!! Non mais!

Allez, j’y retourne!

L’avis de Monsieur :

Durant le tricotage : « Oooh, j’adore la couleur! »

Devant le pull porté : « Mais, ils se ressemblent tous un peu, tes pulls, non?… »

(Pfff, comme si c’était mon genre, de ne tricoter que des pulls de couleurs neutres avec des points reliéfés!)

42 comments

  1. moun says:

    Il et super chouette ton pull, j’adore le motif, et comme tu es menue ça ne choque pas du tout d’avoir un peu de volume, c’est quand même une chance non:) Et puis parfaitement raccord avec le temps (contrairement à moi qui vient de publier une robe à manches courtes en regardant mon article je trouve qu’il y a un gros décalage temporel…)
    Bonne fin de vacances !

  2. Cé Créations says:

    Ce matin je découvre qu’il neige, je décide d’amener Basile à la crèche à pied pour pouvoir prendre la poussette qui est dans la voiture, la voiture est gelée, je retourne à l’appart prendre l’écharpe de portage, je dépose Basile, je vais prendre le métro et le bus, je fini à pied. J’arrive finalement au boulot en pestant….
    Et là je découvre ton post qui met de la bonne humeur dans ma journée !
    Le pull est très sympa (de loin on dirait des hiboux), je trouve juste les manches un peu courtes.
    @bientôt et profite bien de tes derniers jours de vacances.

  3. Mirza says:

    Bon, je dois avouer qu’au début je me suis dit « il est moche » (bouh, le truc que personne ne dit jamais sur un blog). Et puis, et puis… Plus je le regarde, plus je me dis que en fait non, j’aime bien. Que l’encolure est tres délicate a cote de tous ces motifs. Et même que s’il y avait un soupçon d’hiver chez moi, j’en porterais bien un semblable… 🙂

  4. Emilie says:

    Heureuse de te retrouver,quel travail!!!il est super beau ton pull,tu as bien fait de l’avoir rallongé ,il est ainsi beaucoup plus joli que l’original et puis cette couleur douce colle parfaitement avec ce point trés en relief.
    Le commentaire de monsieur m’a bien fait rire,mon homme est pareil.Hate de voir ton prochain tricot qui a lui aussi une trés jolie couleur.Bonne fin de vacances

  5. tassadit says:

    Ouééé, Mathilde est revenue (on a déjà dû te la faire cent cinquante mille fois, pardon)!
    Très très très joli pull, il ne m’avait pas attirée plus que ça dans le catalogue mais il donne super bien sur ta petite robe.
    J’aime beaucoup la couleur, le point, la longueur des manches et les fameuses bandes de côtes aux épaules. J’aime beaucoup tout quoi.

  6. Sand says:

    Salut, c’est marrant, moi aussi je l’avais repéré ce pull à l’époque. C’est bien celui présenté dans le catalogue en gris bleu avec en prime les beaux bijoux en turquoise ? je voulais le faire en Bomull lin de Drops, qui est un fil d’été assez gros (aiguilles 5,5) et puis c’est resté à l’état de projet…et puis j’avais peur d’être déçue, c’est toujours beau sur catalogue …mais sur tes photos , il a l’air toujours aussi sympa alors je vais peut-être me lancer.

  7. Santiaguette says:

    Bonjour Mathilde,

    Je trouve que ton pull est très sympa, il te vas très bien! C’est vrai qu’il est volumineux mais comme tu es très menue, tu le portes parfaitement!;-)

    A bientôt.

    Elodie

  8. Marion says:

    Très chouette ce pull !
    En revanche, ne manquerait-il pas un peu de contexte à ta citation ? Il me semble que l’on peut ajouter « en esquivant la gym du dos » à la phrase citée, non ?
    Nan mais ! (Méfie-toi, à partir d’avril je vais te tanner pour qu’on retourne faire pousser tes petits muscles de bras.)

  9. Déborah says:

    Un joli pull qui termine bien cet épisode hivernal…
    Maintenant, tournons la page de toutes ces couleurs neutres de l’hiver et passons à des couleurs plus printannières! ! !

    Cette année, as-tu envie d’autres couleurs dans tes pulls et gilets que celles que tu as l’habitude de tricoter?

    Bises…

  10. petite josette says:

    dis-moi, quand tu dis « Les pulls Phiphi je rallonge de beaucoup », c’est combien en moyenne beaucoup? Moi je fait 1m78 et de manière générale, je rallonge toujours mes patrons burda. La je commence un pull Phiphi et je sais pas trop de combien le rallonger…

  11. Lu17 says:

    Tricot de Pro ! Très joli rendu. Et très bien porté. Il faut avoir au moins un gros pull dans son armoire, il arrive qu’on le mette peu ou qu’on l’ait longtemps sur le dos…

  12. cecileetsesmains says:

    il est vraiment beau et quel boulot! sur le cintre, il paraît plus épais que porté. Je suis complètement d’accord avec toi, il FAUT le porter avec du fluide, fleuri ou slim! et je pense aussi que tu as bien fais de rallonger le buste. J’espère, qu’excepté ton homme tu as eu des commentaires positifs sur ce pull au moins?!!!
    pour ma part, quand je fini un pull et le porte pour la 1ère fois, si on ne me fait aucun commentaire, je me dis qu’il doit vraiment être laid et je remets tout en question (ça m’est arrivé hier avec mon gilet turquoise, bouhhh)

  13. domyR974 says:

    WAOUUUU chapeau bas !!! ça c’est du boulot !!! tu devrais porter une affichette avec le nombre d’heures de travail !!! penses y … la prochaine fois PANCARTE !!! LOL bravo et rebravo !!

  14. Marie Alice says:

    Bonjour,
    Il est très beau ce pull ! Je l’avais moi aussi repéré dans le catalogue.
    Et puis, quand on commence à être une tricoteuse experte comme toi, c’est normal d’avoir envie de faire des choses plus complexes !

  15. Juliette says:

    Il est magnifique ce pull, je suis très admirative !
    En ce qui concerne les patrons Phildar et leur longueur : je crois que je me suis fait avoir pou celui que je réalise en ce moment 🙁
    En ce qui concerne l’arrivée du printemps : vive le retour des foires à tout et vide-greniers !

  16. Bellibellule says:

    Bravo ! Toutes ces torsades, çà me laisse rêveuse … Ce n’est pas du tout un pull pour moi (la raclette adore s’installer sur mes bras et mes hanches !, trop de volume. Tu n’as pas eu envie de mettre 2 petits yeux noirs sur un des hiboux (parce que c’est bien des hiboux ce motif ?? en tout cas, moi, je ne vois que çà !). Et bonne fête !!!

  17. Odile says:

    Bonsoir,
    J’adore ta littérature ! J’en ris toute seule en me retrouvant dans ce que tu racontes !
    J’ai fait ce pull l’an dernier. Le même problème de couture des bandes (déjà que j’ai horreur des finitions). C’est ma mère qui l’a mis en forme.
    Cet hiver, j’ai repris le modèle (que j’aime beaucoup), avec un autre point et des côtes en bas (façon sweater cool). Mais même soucis pour les coutures de ces satanées bandes. Et c’est encore ma mère qui a fini les coutures…
    Quoiqu’il en soit, bravo pour tous tes travaux, et merci pour ce blog 😉 Continue !

  18. mathilde says:

    @ moun : Haha, oui, j’ai vu! On ne dirait pas que nous étions dans la même ville ce jour-là! 😉

    @ powings : j’entends un peu d’ironie en lisant ton message, non?…!!

    @ Cé Créations : Oh là là, ma pauvre… Je n’ai pas vraiment souffert de la neige, moi, pas besoin de me déplacer obligatoirement les jours où ça a été la vraie tempête!

    @ Charline : Merci!

    @ Mirza : Moi je trouve ça plutôt pas mal, de dire que c’est moche! Au moins, ça prouve ton intégrité lorsque tu dis que c’est beau!! 🙂

    @ Charlie les yeux bleus : Merci!!!

    @ La nébuleuse de dalla : Oui, sur cintre ou plié, il est vraiment volumineux, mais heureusement, porté, il s’étire un peu et ça va!

    @ Emilie : Le prochain tricot avance bien, mais il me manque juste une pelote pour le terminer! Grrr!

    @ lude : Merci pour tous ces compliments! 🙂

    @ tassait : je ne vois pas du tout à quelle chanson tu fais référence, non, vraiment, personne ne m’a jamais dit ça…!! (enfin, ça va, ya pire, comme référence, hein!) Merci, en tout cas! 🙂

    @ Sand : ouioui, c’est celui-là! Moi aussi, je porterais bien les bijoux du catalogue avec, tiens!!

    @ Anne, Petalediris, Santiaguette, Mrs Cooper : Merci!!!

    @ Marion : je pense qu’il faut que je m’économise pour ne pas être trop courbaturée la deuxième semaine de mai… donc, je serais toi, je ferais attention à ma grande copine et je ne lui imposerai aucun effort physique trop intense… enfin, j’dis ça, j’dis rien, hein!!

    @ Déborah : ouiiii!! Le printemps! Le printemps! Et quant aux couleurs, oui, pour le printemps, j’ai très envie de vert et de bleu, couleurs que je porte assez rarement généralement… mais tu vois, j’ai tout de même opté pour du rose-prune pour mon prochain tricot!! Rien à faire, je n’arrive pas à m’en empêcher!

    @ Filomenn : Wahou, je suis lue par ton homme? Quel honneur!! 😉

    @ petite josette : Minimum 8-10cm! Par contre, les burda, je ne les rallonge jamais et ils me vont toujours impec, tuniques comme jupes! Mais bon, j’ai tout de même 4 cm de moins que toi, ça joue…

    @ christine : j’ai eu un peu peur, hein, avant de l’essayer…

    @ Pied de Biche : pour le fil d’Achille, tu n’es pas la première à me dire ça. Moi ça ne m’avait pas gênée… Par contre, celui que je tricote en ce moment, le chronophil, il est vraiment pénible, il s’enroule tt le tps sur lui-même et fait plein de noeuds, grrr!!

    @ Lu17 : cette année, c’est plutôt la deuxième option, finalement…

    @ cecileetsesmains : je suis un peu pareille, si personne ne me dit rien, j’en conclus que ce n’est pas génial… Mais bon, parfois, ça dépend aussi du vêtement avec lequel on a associé le tricot : des fois, je porte un pull pour la première fois, et on ne m’en dit rien, et la seconde fois, je le porte autrement, et on me dit « oh, t’as un nouveau pull?! »

    @ lafeefil : Merci!!

    @ DomyR974 : impossible de vraiment savoir… Je n’ai pas la notion du temps lorsque je tricote. mais c’est vrai qu’il faudrait que je note, une fois, juste pour avoir une indication de temps! Celui-ci n’était pas si long, le fil est gros!

    @ Marie-Alice : Ce sont surtout les torsades, qui me faisaient envie!!

    @ Juiette : argh, il est trop court?… Tu ne peux pas rajouter quelque chose à la base du pull, pour l’allonger?

    @ doudoune : merci!!

    @ tassimil : hmhm, merci pour cette critique si constructive…!

    @ Bellibellule : C’est effectivement le genre de point utilisé pour les hiboux! Mais je crois que seules les tricoteuses qui vont sur internet y voient des hiboux, car c’était pas mal à la mode il y a un moment. Personne ne m’a dit ça dans la vraie vie! Et merci pour ma fête! 🙂

    @ Mamarion : Merciiiii!!

    @ CarolinOz : Tout à fait! 🙂 Et je vais aussi faire un tour à celui de Laxou lorsque j’ai le temps, ils ont parfois quelques tissus différents, ou les mêmes, mais dans un autre colori (cette fois-ci, par exemple!).

    @ tatatham : En quelle couleur le fais-tu??

    @ Odile : Merci beaucoup pour ton compliment concernant ma plume! 🙂 Et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m’emmêler les aiguilles sur les finitions… sauf que moi, ma maman est loin et pas forcément plus dégourdie que moi pour ça!!! 😉

  19. Charlène says:

    Il est superbe. Par contre c’est sûr que sur moi il n’ira pas vu que je suis déjà assez volumineuse sans avoir le pull sur les épaules, mais à toi il te va très bien. Je trouve que le point forme comme plein de petits hiboux (je ne sais pas si qqn d’autre en a déjà fait la remarque dans les commentaires précédents)

  20. cecile66 says:

    Bonjour,
    effectivement ! très beau ton pull et bien réalisé !
    ça fait un moment que je cherche le catalogue pour avoir les explications, mais celà relève presque d’une mission impossible !! sais-tu comment je pourrais me les procurer ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire