Pull Léontine

modèle et laine : Phildar

J’avais vu tout plein de pulls à torsades, cet hiver, dans les vitrines, dans les magazines, sur internet… Moi qui avais gardé cette image un peu vieillotte du pull irlandais de mamie, au bout d’un certain temps de matraquage visuel, la mode à fait son oeuvre : à moi aussi, il fallait un pull à torsades!

J’ai donc commencé à chercher un modèle dans tous les catalogues de tricot que je possède, et même dans ceux qui sont restés chez mes parents à Nancy. Hélas, la mission s’est avérée plus difficile que je ne le pensais. Certes, du pull à torsade, il y en a un peu chaque année, mais moi, j’en voulais un plutôt court, plutôt ajusté, et plutôt pas trop chargé. Or, dans les catalogues de ma mère, datant des années 90, où la torsade géante le dispute à la noppe exorbitante, je n’étais pas vraiment convaincue. De même pour la forme : col roulé, non merci. Pull large informe et tout droit, non merci. Un vrai challenge, quoi.

Vous voyez la petite erreur dans le point, en bas du panneau central?..

C’est à ce moment que mon regard s’est posé sur ce modèle, que j’avais déjà repéré mais rejeté pour cause d’énooorme torsade centrale trop monumentale à mon goût. La forme me plaisant à 100%, je me suis donc finalement décidée pour lui, en me disant que j’aménagerais les motifs de devant à mon goût, pour obtenir exactement le pull que j’avais en tête.

Lors d’un petit tour de mes blogs préférés, j’étais tombée sur un post de Tatihou, qui parlait elle aussi de son envie de torsades, et évoquait ce pull comme un candidat potentiel à son délit tricotesque. Ni une, ni deux, je lui proposai donc de faire le tricot ensemble, pour nous motiver un peu. Nous l’avons démarré en janvier (je crois), mais, comme, pour des raisons diverses, nous traversions l’une et l’autre des périodes assez chargées, il n’a pas avancé aussi vite qu’il aurait pu, et nous n’avons pas tricoté aussi conjointement que nous aurions pu. Cependant, le résultat est là, et nous l’avons finalement terminé en même temps!

Alors, que dire de Léontine?

Elle est tricotée en qualité Givre, un mélange qui contient 20% d’alpaga, ce qui la rend très dense, douillette, douce au toucher et agréable à tricoter. J’espère vraiment qu’ils maintiendront ce fil dans leur collection de l’an prochain, car je me ferais bien encore un ou deux pulls de cette même qualité! Seul petit détail : cette laine ne passe pas en machine. J’ai plutôt intérêt à m’en souvenir lorsque je laverai mon pull, moi qui suis plutôt du genre à tout mettre dans la machine, programme laine, pas d’essorage, et zou!

Concernant les modifications apportées, comme d’habitude, j’ai dû rallonger énormément le pull, d’au moins 10cm, et je le trouve tout de même encore trop court. Bon, pour Tatihou, qui est plus petite que moi, le problème ne s’est pas posé. Mais de mon côté, j’avoue être un peu excédée de toujours tout devoir rallonger. Pourtant, 1,74m, ça ne fait tout de même pas de moi quelqu’un d’exceptionnellement grand, si? Phildar devrait donc revoir un peu ses mesures, et, pourquoi pas, proposer systématiquement deux longueurs (cf le gilet Jacques, pour lequel j’avais vraiment galéré à cause de ça), non mais!

Autre changement : la torsades centrale du devant. Comme je l’écrivais plus haut, elle ne me plaisait vraiment pas, je l’ai donc remplacée par un point texturé, ce que j’avais dû voir dans je ne sais quel magasin. J’ai trouvé le point sur un autre modèle, de l’année dernière, et j’ai donc remplacé tout une partie du devant par le panneau central de ce pull (qui est d’ailleurs super beau lui aussi, miam, ça donne envie!).

Troisième déviation du modèle d’origine : n’étant pas une fan du jersey envers, j’ai décidé de le faire en jersey endroit. je trouvais que la laine, sur l’envers, avait un rendu un peu trop pelucheux à mon goût. Du coup, j’ai juste encadré chaque torsade par deux mailles envers, histoire de la faire ressortir sur mon point endroit.

Dernières petites touche personnelles : j’ai un peu creusé l’encolure, et surtout, j’ai ajouté une torsade toute fine sur la manche, juste comme ça, pour le plaisir. Bah oui, je trouvais qu’il n’y en avait pas assez, des torsades, tiens! Et, franchement, je suis assez contente de mon coup, ça donne un petit détail perso tout simple, mais qui finit bien le pull.

Voilà. Tout s’est déroulé à merveille, mon pull me plaisait tellement que je l’ai assemblé au fur et à mersure. Sauf que, une fois arrivée presque au bout de la deuxième manche, je me suis rendu compte que je n’avais plus de laine. Eeeh oui, j’avais dû le rallonger, et usé donc bien plus de fil que ne le prévoyait Phiphi! (d’où mon grand agacement contre leurs mesures, grrrrr!) Et, comme j’avais acheté en avance mes pelotes, pour profiter d’une réduc, le bain dont je disposais n’était plus trouvable… J’ai fait plusieurs magasins (Nancy, Lunéville, Paris), même réponse : phildar a changé de fabriquant entre-temps, impossible de retrouver une pelote du même bain. Et toutes celles présentes en magasin avaient un coloris bien plus foncé que le mien.

Imaginez mon stress : mon superbe pull, quasiment terminé, fichu parce qu’une seule toute petite minuscule pelote me manque…

Heureusement, encore une fois, les génialissimes vendeuses de la rue Monge m’ont sauvée : elles ont appelé l’usine, qui leur a envoyé une pelote du bain du même fabriquant, qui pourtant finalement était cette fois trop claire, puis ont réussi à me dégotter une pelote d’un tout autre bain, dont la couleur ressemblait à s’y méprendre à la mienne. Ouf! Soulagement extrême! Suite à ça, j’ai terminé mon pull en deux temps, trois mouvements, et me suis empressée de l’inaugurer dès le lendemain (c’est à dire hier), avant que le printemps ne se pointe!

Bon, regardez-le bien, car c’est le dernier tricot d’hiver! Le prochain est déjà sur mes aiguilles, et il est très printanier!

Je n’ai plus trop le temps en ce moment de vous faire de jolies séries de photos avec de petites histoires comme j’aime bien… Trop de boulot, et de choses à faire à côté. J’essaie de vous faire tout de même des clichés assez clairs, sur lesquels vous pouvez voir les détails des tricots ou des coutures, même si ce n’est ni spécialement drôle, ni spécialement original! (en attendant, ces photos sans frange – oui, j’ai un front!! je l’avais moi-même oublié, tiens! – sont entièrement dédicacées à Marion, qui saura pourquoi!)

Et pour voir la version de Tatihou, c’est ici!

Aloooors, qu’en as dit Monsieur? Eh bien, Léontine a eu un grand succès auprès de lui : « Aaah, il te sied à merveille! Il est doux? Il est chaud? -tâtâge de la bête – Je veux le même! »

93 comments

  1. Cé Créations says:

    Ce pull est une merveille ! Cintré, près du corps, ni trop long, ni trop court… il serait aussi parfait pour moi (et tu sais qu’on fait presque la même taille !) Pour une fois je suis d’accord avec Monsieur 😉
    Sinon, tu me demandais de te montrer ma veste : elle est enfin en ligne !
    bises et @bientôt

  2. Milie says:

    Superbe ! Je suis allée voir la version de ton amie et il est très beau aussi ! Je ne sais pas aussi bien tricoter mais si j’avais su.. Je me serais lancée en voyant les vôtres ! (j’ai commandé les catalogues Phildar printemps du coup…) 🙂

  3. Mimii says:

    Il est superbe ! J’aime beaucoup la couleur et toutes les modifications que tu as apporté ! Je l’aurais fait un poil plus grand d’un peu partout (si je savais maitriser aussi bien que toi) héhé
    Bravo en tout cas, tu es vraiment douée !!

  4. *clm* says:

    Ah c’était donc cette Léontine qui te posait problème! Je vois que tu as finalement trouvé de quoi la terminer! ouf! je comprends ton désarroi, ça aurait été dommage ne le laisser inachevé jusqu’à la fin des temps ;). En tout cas il te va super bien! Je suis comme toi, je ne suis pas fan de l’irlandais trop chargé, les motifs ne sont pas trop mis en valeur quand ils sont trop nombreux… Les modifs que tu as apportées sont vraiment sympa. Ca donne envie de s’y coller (si je n’avais pas déjà deux tricots en cours)… Pour ce qui est des longueurs, 1m74 mon dieu nous sommes des géantes 🙂 Il va falloir faire remonter l’info à PhiPhi!!!

  5. Julie says:

    il est vraiment superbe, j’aime beaucoup ce que tu en as fait ! mais tu sais si c’est en programme laine à froid, tu peux le mettre à la machine et l’essorage, tu peux même le mettre à fond, ça ne fait pas feutrer (avec la force centrifuge, mais je t’épargne les détails), et comme ça ton pull est presque sec en sortant !

  6. Memy says:

    Je suis complètement fan… Autant le modèle de base (même si celui de Tatihou dans ce coloris rend très bien) ne me tenterait pas plus que ça, autant ton modèle « amélioré » me fait envie !

  7. Mimolette says:

    Alors comment dire??? je suis mega fan!! 🙂 Et je trouve qu’il te va à ravir (j’aimerai bien faire 1,74m et devoir rallonger mes pulls, moi!! :P). En plus tu l’as rendu unique en le mettant à ta sauce et ça c’est ce que je préfère (tu maitrises à mort!!)! Moi j’aimerai bien me faire une version « printanière » du pull à torsades (en coton et dans une couleur pastel genre rose peau ou jaune citron…) j’ai vu un modèle pas mal dans le dernier Phildar (bien chargé avec des noppes et tout le tralala comme tu détestes!! lol) mais comme j’ai pris la bonne résolution de ne plus acheter de laine tant que mon stock n’aura pas diminué de façon conséquente, soit je vais devoir tout recalculer pour que la laine que j’ai colle au modèle (en gros j’en créé un nouveau, mais moi je ne suis pas aussi à l’aise que toi pour les modifs ça c’est sur!…) soit je transgresse ma règle et j’achète la laine qui convient ( mais ce serait trèèèèès maaal!!). C’est très dur la vie d’une tricoteuse tu ne trouves pas??!! 😛
    Bon en tous cas comme toujours ton pull c’est du beau boulot et j’ai hâte de voir ce qui se trame sur tes aiguilles en ce moment!! 😉

  8. Clarisse says:

    Très chouette pull !
    Contente de lire que je ne suis pas la seule à régulièrement me demander si je suis une géante avec mon 1m73 … De mon côté ce sont souvent les manches qui posent problème, quand elles peinent à atteindre le début de mon poignet …

  9. tatihou says:

    Hyper chouette ta version !!!
    Les modifs apportées sont bien sympa et j’ADORE l’idée de la torsade sur les manches !
    Et je préfère ton encolure à la mienne, ça rend mieux quand elle est un peu plus creusée …
    D’ailleurs je suis fan de la tenue dans son ensemble !!!(sympa cette jupette, fait main ?)
    En tout cas c’était bien sympa et motivant de le faire à 2, on remet ça quand tu veux !(bon là, j’ai encore un tricot à assembler, un autre à terminer en bonne voie et … j’ai craqué j’ai commencé le gilet jacquard, mais en même temps j’avais acheté la laine avant d’apprendre que c’était juste un modèle boulet de la mort, et dilemme que faire de toute cette laine sinon le fameux gilet que je trouve trop beau …)
    Des bises et à bientôt ! suis impatiente de voir ton projet suivant, un petit indice pour nous mettre l’eau à la bouche .?.

  10. Équino Rêv' says:

    J’adore!!! Les torsades sur les manches sont très chouettes! Je viens de voir la version de Tahitou, finalement, vos 2 pulls ont vraiment 2 styles différents (aussi jolis l’un que l’autre ^^)

  11. lazy plush says:

    Vraiment sympa ce petit défi!
    J’aime beaucoup vos 2 versions du pull à torsades, à Tatihou et à toi, je verrais bien les 2 dans mon dressing…Malheureusement le tricot et moi ça fait beaucoup plus que 2!

  12. emilie says:

    trop beau !!! j’adore ta version. J’aimerais tellement pouvoir en faire autant mais pour moi ce serai un défi d’au moins 1 an… Vous êtes impressionnantes les filles !

  13. Yanoudatoi says:

    Ta version est superbe, j’adore la coupe cintrée et l’air à la fois seyant et confortable, très jolis motifs aussi! Rho moi aussi je veux un joli pull… (un jour je tricoterai vite et bien)

  14. MarionK says:

    MAgnifique !! J’adore la couleur, probablement la texture, la coupe, le motif (surtout celui du milieu, lerreur se voit un peu mais cest pas grave du tout) bref je suis fan ! je rencontre aussi le meme probleme que toi, toujours trop court, mon centimetre de moins que ta taille ne change rien au probleme ! j’ai attaqué un tricot printanier couleur corail qui s’annonce sympa !

    ps: a quand les résultats du concours sur TN ?

  15. Déborah says:

    Un joli pull et un joli tandem qui clôturent bien cette fin d’hiver! Tu commences à bien les connaître chez Phiphi. Ils doivent tous mesurer moins d’1m74 pour faire des pulls aussi courts!
    Le printemps pointe déjà le bout de son nez et je vois que tu n’as pas perdu de temps pour commencer un nouvel ouvrage! Peut-être que tu vas être une source d’inspirations printannières car là je suis encore en mode hiver!
    Bises

  16. Anne says:

    Il est tout simplement superbe! C’est exactement le pull torsade que j’ai cherché partout cet hiver sans le trouver… et j’avais la flemme de tricoter. Je note, je note pour l’hiver prochain (et je suis hyper fan des torsades sur les manches, j’ai plusieurs pulls et vestes de Some*where qui en ont, j’adore!)

  17. weriem says:

    Pour une fois je suis tout à fait d’accord avec Mr: il te sied à merveille! J’adore aussi celui de Tatihou, avec la torsade! J’ai vraiment vu 2 jolis pulls aujourd’hui. Alors, non, je n’abandonnerai pas le tricot, moi aussi un jour je ferai des jolis pulls… un jour!

  18. chokofraises says:

    Wouhahou il est superbe ! Très beau boulot dis-donc, bravo !
    J’veux le mêêêmmeee lolol 😀 . J’aurai été curieuse de le voir en plus clair : je suis une color addict, plus c coloré et flash plus j’aime… ! C’est pourquoi je vais me lancer moi aussi dans mon tricot de printemps : un top de chez B. de F. (hé oui dsl mais les tops actuels de chez phiphi me plaisent pô) en couleur papaye et nacre. Hum j’ai hâte de le porter (alors que je l’ai même pas encore commencé!).
    Vivement que tu nous montres ta prochaine création : couture ou tricot ? Quelle sera la prochaine création à naitre grâce à tes doigts de fée dis-moi ? Bonne journée et à bientôt 😀

  19. ju' says:

    héhé je crois deviner l’origine de la jupette qui accompagne cette petite merveille (dit la fille qui ne connaissait absolument pas le catalogue de la marque par cœur!!) Très joli travail en tout cas, félicitations !

  20. Mag says:

    Mais quel beau front !!! Cette coiffure est top top top ….oui moi aussi je te laisse un com juste sur tes cheveux…parce que ton pull tu sais déjà qu’il est terrible!

  21. cha says:

    J’adore ! J’ai une vraie passion pour les torsades ! Le modèle sans torsade centrale est très sympa et j’aime encore plus le détail de la torsade sur les manches ! A retenir !

  22. Manowen says:

    Le mix entre les deux pulls est vraiment réussi (tu as « tout simplement » gardé le meilleur de chacun !). Et que dire de l’ajout de torsades sur les manches si ce n’est que TU GÈRES !!!
    Tout à fait mon genre ce pull, je partage la conclusion de Monsieur !
    A retenir pour l’an prochain (quand j’aurai bien sûr extrêmement progressé en tricot !)

  23. Touchatout says:

    Il est tout simplement sublime et te va à ravir!!!
    Ces changements sont bien argumentés et bien choisis, bravo!
    Combien de pelotes as-tu utilisé? … Je vois que la laine givre est en promo en ce moment!
    Serait-il possible d’avoir les explications de ces modèles?
    Merci beaucoup, ce blog est une vraie source d’inspiration!

  24. Maggot says:

    Comme on dit, on est jamais mieux servi que par soit même 🙂
    Il est adorable ton pull et te va a ravir ! Je suis tjs admirative quand je vois que tu dis « j’ai changé ca et ca et ca » alors que moi je galère déjà pour suivre !

  25. liliaime says:

    Très joli ton pull!.Un peu trop ajusté pour mon grand âge, peut-être…. Pour ma part j’ai le pull Odette la new sur mes aiguilles mais je pense malheureusement qu’il sera prêt pour l’hiver prochain… 🙁
    Je découvre ton blog et j’adoore!!
    Lili

  26. tatatham says:

    ^magnifique! bravo!
    je suis épatée par toutes tes modifications!
    c’est ce qui me fait vraiment enrager chez Phildar, revenir peu de temps après et ne pas retrouver la même couleur de pelotes cela m’est arrivé deux fois et j’ai du tout recommencer grrr

  27. Claire says:

    Wahoouu quel travail !! Il est magnifique !! Je suis admirative !! Tes finitions on l’air parfaites ce qui ne m’étonne pas du tout !! Tu me donnerais un cours ?? 😉
    Bonne journée

  28. coco says:

    j adore le modele torsade et les petits pompoms sur ton pull boule. cela represente combien d heures de travail et combien de pelotes? pour idée….

    t as appris a tricoter ou?

  29. Béa says:

    très sympa ce petit pull! je trouve ta modification de la partie centrale très réussie. 10cm en plus?! waouh ils ont vraiment taillé petit chez Phildar! on va finir par monter un club de militantes pour que phiphi revoit ses mesures 😉
    Je trouve que cette coiffure sans frange te va très bien.

  30. modebea says:

    Jolie réussite ! Phildar a une drôle d’idée avec ses changements de collection de fils d’une année sur l’autre… à mon avis, tu ferais mieux de faire le plein de cette laine…
    Et la jupe ? Faite par toi ?

  31. Léovert says:

    Ta version est vraiment réussie! j’adorrrre! bien mieux que l’originale dont je trouve la torsade centrale un peu « cul-cul la praline » :-)Pour ce qui est de Phildar je suis d’accord avec toi les pulls sont toujours trop court, je rajoute aussi d’office une petite dizaine de centimètres, sinon il ne passe pas par dessus le pantalon mais s’arrête à la limite de la ceinture!!!

  32. mathilde says:

    Ne m’en veuillez pas, je n’ai pas le courage de répondre à chacune… Merci à toutes, en tout cas, pour vos commentaires, je suis vraiment flattée de les lire si nombreux!!

    @ Charlotte : tu verras, c’est beaucoup plus marrant que les km de jersey que tu as faits pour ton pull, et pas beaucoup plus compliqué!

    @ clm : Ouiii! C’est pour elle que j’ai sollicité ton aide! Et j’ai déjà fait remonter l’info concernant la longueur à phildar, via un commentaire sur leur blog, j’espère qu’ils en tiendront compte, car c’est vraiment récurrent…

    @ Julie : tu es sure que l’essorage à fond ne va pas le déformer? Je n’ose jamais…

    @ Marie* : Merci!! 🙂

    @ Mimolette : c’est rose et crème, avec beaucoup de jersey! Voilà les indices! 😉

    @ Clarisse : oui, les manches et le corps… 🙁

    @ tatou : non, la jupette n’est pas maison, c’est un de mes rares achats neufs de cette année, chez S*mewhere. Dis donc, bon courage pour le jacquard, moi si c’était à refaire, je ne le referai pas, justement! Pour les indices du prochain tricot, regarde un peu plus haut, j’en donne trois! Avec un peu de chance, je vous le montrerai mercredi!

    @ nessie : merci!! Mais moi j’ai vraiment du mal, je trouve que ça me fais une petite tête de souris au museau pointu… 😉

    @ Déborah : tu as vu, je vous en ai donné, des inspirations pour le printemps! 🙂 Avec le grand soleil qu’il a fait ces derniers jours, tu dois désormais être toi aussi d’humeur plus printanière, non? 🙂

    @ Charlotte : Merci! 🙂

    @ ju’ : à ma grande honte, je t’avoue que moi aussi, je connais tous leurs catalogues par coeur!!

    @ Mag : bah oui, toi et moi on sait bien que les fringues, c’est du détail, ce qui compte vraiment dans la vie, ce sont les cheveux!!!

    @ Clem* : Aaaah oui, la torsade centrale de celui-là est à tomber!!

    @ Manowen : tu trouveras bien le temps de t’en faire un, entre deux bonnets à coulisse! 😉

    @ Touchatout : hum, je pense que tu as loupé la promo, par ma faute 🙁 J’ai utilisé une pelote de plus que ce qu’ils indiquent, puisque j’ai rallongé tout partout…

    @ liliaime : Bienvenue! 🙂 Et merci!

    @ Claire : un cours de finitions au tricot? Pas de problème!! Il faut juste que tu sois sur place… 🙂

    @ Coco : c’est ma mère qui m’a appris les bases (monter les mailles, mailles endroit et envers), et ensuite je me suis dépatouillée avec les exils des catalogues phildar. Résultat : maintenant c’est moi qui apprend à ma mère! (la dentelle, les torsades, etc)

    @ modebea : non, pas celle-là! C’est en provenance directe de chez Somewh*ere!

  33. Pied de Biche says:

    Salut,
    Tout d’abord félicitations pour tes créations qui donnent envie de coudre et de tricoter!!!
    je me lance dans la réalisation de ce modèle (givre en solde chez Phildar)!!!
    Je te posterai la photo dès que la bête est achevée!!

  34. Pied de Biche says:

    Comme j’avais absolument besoin d’un bon basique, j’ai opté pour de l’anthracite. J’ai presque fini le devant et suis super contente du résultat!!!juste un peu stressée qu’il soit trop petit, on verra bien!!!

  35. Nom/Pseudo says:

    Bonjour,
    J’adorais tricoter, dans une vie antérieure, avant d’être maman (voilà plus de 18 ans) et j’étais plutôt douée !
    Aujourd’hui, 3 enfants et une vie plutôt (très) compliquée, me remettre au tricot m’aiderait à m’évader. Je n’ai malheureusement pas trop de temps, j’adore le modèle léontine ou félicie à Paris ? je n’ai même pas le temps de lire dans le détail… pourrais-je bénéficier des explications détaillées ? bien que je sois bcp plus petite (1;71m !) mais avec des brais d&mesuré qui m’ont tjs obligé à refaire tous mes diagrammes.
    Merci bcp.
    ISA

    • mathilde says:

      Bonjour Isabelle! je suis désolée, mais je n’envoie pas les explications des modèles que je tricote lorsqu’ils proviennent de catalogues du commerce… Si vous avez le catalogue contenant le modèle (encore dispo chez phildar) mais aimeriez avoir d’avantage de détails sur les modifs que j’y ai apporté, envoyez-moi un petit mail! A bientôt!

  36. Jojo says:

    Bonjour,

    Un peu tardivement, je me suis trouvée devant le pull Léontine et il me fait très envie… mais le lien avec Phildar a disparu pour récupérer les explications. J’ai beau feuilleter sur internet tous les catalogues femmes Phildar, impossible de le trouver…. est-ce possible de m’aider ?
    Un très grand merci d’avance,

  37. Charlotte says:

    Waaaah il est beau ce pull! Tu fais quand même 13 bon centimètres de plus que moi 🙂 (et probablement que toute la famille -hommes compris- ). Moi le jour ou je fais un aussi beau pull je le mets hiver comme été!

  38. MARTINE says:

    Bonjour,
    Manifique votre pull torsade, hélas le catalogue Lady Chic n’est plus dispo chez Phildar.
    Est-il possible d’avoir les indications tout de même?
    Cordialement Martine

  39. Danielle says:

    Bonsoir,
    Quelle surprise de trouver au détours d’un chemin, quelques pelotes de laine.
    30 années de tricot et de croquis, d’imagination et de création pour m’entendre dire à 63ans que je suis une vieille Mamy tricot….alors à vous voir…celles-ci ont bien rajeuni ! Cela me fait plaisir de vous voir sur ce blog qui est merveilleux.
    Je viendrai donc vous rendre visite assez souvent.
    Merci pour ces belles choses
    Danielle

  40. Pascale says:

    Je cherchais un modèle de pull irlandais à tricoter qui me plaise, mais sans succès, jusqu’à ce que je tombe sur vos photos du pull Léontine. Je le trouve superbe et parfait – et j’adore aussi votre version du pull Isold. Malheureusement les deux modèles sont épuisés chez Phildar…
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci
    Pascale

  41. Caroline says:

    Bonjour,

    je suis en train de chercher un modèle de pull irlandais pour cette hiver et j’ai découvert ton blog. Tu as vraiment de très jolies réalisations et ce pull est magnifique! Par contre je n’ai pas le catalogue N°63 et il n’est plus disponible. Est ce qu’éventuellement tu pourrais poster les explications sur ton blog? Je ne sais pas si tu as le droit ou non? J’aime pas trop faire ça mais en l’occurrence c’est un peu compliqué de trouver les explications!

    Merci d’avance,

    Bon tricot!

    Caroline

  42. Tricodelle says:

    Ma fille étant tombée sous le charme de ce pull…je m’apprête à lui tricoter. J’ai le catalogue, la laine…..me reste juste à trouver le point du panneau central qui remplacera la torsade….Sur ton post, le modèle auquel ce panneau se réfère n’existe plus chez Phildar…donc je ne peux le voir
    Est-ce un point d’astrakan ?
    Merci beaucoup pour ton indication…et bravo pour ce si joli blog !

Laisser un commentaire