bonnet Jules

Laine : Rowan, qualité Cocoon ■ Modèle : phildar, catalogue accessoire ■ Robe : Fernande

Pour Noël, j’avais décidé de faire deux cadeaux moi-même, ce qui n’est franchement pas énorme… Une paire de mitaines pour ma mère, afin d’accompagner son beau châle réalisé l’an dernier, et un bonnet bien chaud pour mon beau-frère.

Pour ledit bonnet, j’avais choisi le modèle homme du catalogue accessoire phildar, et une belle laine, bien douillette, d’un bleu gris qui aurait sié à merveille au jeune homme en question. Je m’y suis mise quatre jours avant le jour J, et ai tricoté à toute berzingue pour le terminer dans les temps. La réalisation a été un vrai plaisir : le bonnet se tricote dans la largeur et non dans la hauteur, il est ensuite froncé en haut, et des mailles sont reprises à la base pour tricoter les côtes. Les motifs sont très plaisants à faire et évitent l’ennui : côtes, tresse, torsades, et une vague qui forme un motif d’étoile lorsqu’on regarde le bonnet d’en haut.

Je n’ai pas trop l’habitude de reprendre des mailles, ce qui fait que, lorsque je me suis rendu compte que j’en avais 7-8 de moins que ce qu’indiquait le modèle, je ne me suis pas trop inquiétée, me disant que, les côtes, c’est élastique, et qu’au final il n’y aurait sans doute qu’un petit cm de différence! (oui, en vrai, j’avais la flemme de recommencer, d’accord, mais chut!)

Le bonnet terminé, je demande à Monsieur de l’essayer afin de vérifier la taille…

Comment dire…

Heu…

Evidemment, il était trois fois trop petit pour laisser passer une tête comme celle de Monsieur (petite MAIS bien remplie!) , et à plus forte raison, toute autre tête d’un exemplaire masculin n’aurait sans doute pu y passer qu’une oreille!

Découragée, j’ai donc décidé que, tant pis, ce cadeau-ci serait le mien! Et finalement, j’en suis tout à fait ravie, j’ai trouvé une autre idée pour le destinataire initial (qui lui a bien davantage plue que le bonnet, à mon avis!), et j’ai gagné un couvre-chef qui me va bien, à moi qui ai une tête toute petite sur laquelle tous les bonnets sont trop grands! Il a été fort appréciée durant le petit périple Bruxelles-Amsterdam que Monsieur avait organisé pour notre fin d’année en amoureux (très très chouette, mais glaglagla!)!

Bon, je vous rassure, l’autre cadeau fait-main à été réussi et a, je crois, beaucoup plu à ma môman!

(par contre, ces deux cadeaux m’ont donné envie de tricoter des laines de marques autres que Phiphi… Ben oui, franchement, Rowan et Anny Blatt, c’est vraiment un autre niveau de qualité… Je pense que ça se voit bien si vous prenez la peine de comparer l’image phildar et les photos de mon bonnet, le rendu est tout de même bien plus joli, je trouve.)

(ah, tiens, on me rappelle que je n’ai ni les moyens de me tricoter un pull en Rowan, ni ceux de me crocheter un top en Anny Blatt… Ah… Bon… Je vous laisse, je vais jouer au loto!)

L’avis de Monsieur :

– lorsqu’il était question que le bonnet trône sur le crâne de son frère : « Je suis un peu jaloux… » (Comment ça, « un peu »???!)

– lorsqu’il s’est avéré que ce serait sur le mien qu’il trônerait : »Aaaah, voilà! Parfait! Il te va très bien, ça renforce ton petit côté bohème, je trouve! »

PS : faites un tour dans les commentaires des derniers posts : je ne suis pas tout à fait à jour, mais j’ai répondu! (de façon un peu succinte, pardon…)

 

Psssst… Si vous me lisez vers 14h, envoyez-moi des ondes positives, je passe un concours pour ma titularisation!

This entry was posted in Tricot.

47 comments

  1. Blandine says:

    Très joli ton bonnet !
    Je trouve pour ma part que phiphi est loin d’être bon marché. Etant donné le petit métrage des pelotes et le fait qu’elles soient souvent mélangées à de l’acrylique, je les trouve chères. Ma laine préférées est la baby superwash de bouton d’or. La pelote est à 5 euros mais il y a 200m de fil, elle est légère et chaude, ne bouloche pas, elle est fabriquée en France et non en Chine, bref, j’adore ! Sinon, j’aime bien la cascade même si elle vient de plus loin…
    Plein d’ondes positives pour cet a-m !

  2. Zibusine says:

    Vraiment réussi ! Et j’abonde dans le sens de Monsieur, ça te va très bien.
    C’est vrai que tricoter de la malabrigo c’est autre chose que tricoter du phiphi, mais niveau prix… Chez moi du coup, on donne dans le compromis : c’est grandes pièces (pulls) en phiphi ou cascade yarn (la fameuse 220…) et accessoires en laine de meilleure qualité.
    Je croise les doigts pour ton concours. Merde !

  3. Déborah says:

    Tu as eu le temps de jouer au loto avant de passer ton concours? Je pense que ta priorité est ta titularisation. Tu commences fort l’année.
    Tu as tout le temps d’être riche 🙂 En attendant de toucher le pactole, tu te contenteras de t’accessoiriser avec ce genre de laine!
    Ouf que ce bonnet est trouvé une jolie tête pour le porter! ! ! J’aime bien ton côté bohème 🙂

    J’oubliais: une flopée d’ondes positives pour 14h! Bonne journée, elle s’annonce décisive pour l’avenir!

  4. LiLi-C says:

    Superbe! Il te va vraiment bien. Je suis en train d’en tricoter un avec la même construction. Pour la qualité de la laine, je suis d’accord avec toi. J’ai très souvent été déçue par les laines de chez Phiphi.
    Bon courage pour ton concours.

  5. melann says:

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et ton univers est vraiment charmant et tes réalisations super mignonnes (la preuve en est ce dernier bonnet trop whaou). Te lire donne le sourire et me motive pour tester autre chose que du point mousse alors je te souhaite une jolie année créative et bonne chance pour ton concours! 🙂

  6. vivi says:

    Il est 14 heures 07, je viens de lire ce billet et je m’exécute !!! Pleins de bonne choses pour cette année, des projets qui se concrétisent, de bons résultats pour le concours :o)
    Très sympa le bonnet, beaucoup + joli en bleu gris qu’en kaki.

  7. Marie* says:

    Oh qu’il est beau Jules!!! J’aimerais avoir le même mais en bleu, le gris ne me va pas du tout à moi!! J’espère que ton épreuve c’est bien déroulée, j’arrive après la bataille mais j’ai quand même bien pensé à toi car une cliente de la librairie qui te ressemble bcp, (enfin, je pense!!!)est passée aujourd’hui!!bisous*
    ps: whaou!!! Bruxelles-Amsterdam!! Wahou!!

  8. Marie says:

    C’est marrant, j’ai terminé ce modèle là il y a quelques jours pour moi.

    Et j’ai eu la même blague que toi concernant le relevage de mailles (comme je glisse systématiquement la première maille de chaque rang, je n’avais que 60 mailles sur la lisière. Au final j’ai du tout détricoter car mon crane ne passait pas et recommencer)

    Dans tous les cas, j’adore ta version, le tombé est nettement moins « mou » que l’image du catalogue! Chapeau!

  9. mathilde says:

    Merci à toutes pour vos envois d’ondes positives, vous avez été apparemment très efficaces : j’ai eu les résultats hier et… c’est bon! J’ai eu mon concours! Youpi, l’année s’annonce bien!

    @ Cé Création : j’avais déjà passé un concours pour rentrer dans mon école, et j’ai eu l’impression d’un graaaand retour en arrière, 9 ans après!

    @ Titou : Merci beaucoup!!

    @ Blandine : je suis assez d’accord avec toi. Si j’op^te généralement pour la laine phildar, c’est surtout parce que j’aime leurs modèles et que je n’ai pas envie de me casser la tête à trouver une laine compatible. Après, pour le prix, je n’achète jamais plein prix et j’attends systématiquement une réduction, ce qui arrive quasiment tous les mois chez phildar.

    @ Zibusine : et en même temps, pour les grandes pièces comme on met un temps fou à les tricoter, peut-être vaudrait-il mieux investir dans une laine qui résistera bien au temps… Mais c’est un sacré investissement… C’est un peu ma réflexion du moment!

    @ Le Citron : merciii! Ca a marché!! Youpi tralàlà tsointsoin!

    @ Elise : Oh là là, c’était super chouette! On a fait une grande visite de la ville pour comprendre comment elle était « organisée » (souhait de Monsieur), et une grande balade vers la maison Horta (qu’on a visitée, wahouu!) pour admirer les façades art nouveau (souhait de madame, qui avait acheté une carte exprès). On s’est promis d’y revenir, car nous n’avons pas eu le temps de trop approfondir…

    @ By Gab’s : Merci! Et oui, quand le destin d’un loupé se termine de façon utile, c’est toujours chouette!

    @ Déborah : non! Mais il y a un vendredi 13 bientôt (je crois!), faudra que j’y songe sérieusement! Et ce n’est pas avec mon concours que je vais toucher le pactole, dommage… Merci beaucoup pour tes pensées, et j’ai bien lu ton mail, j’y réponds bientôt!

    @ Lili-C : Merci!

    @ Dididoumdida : Ben, disons que lorsque j’ai compris qu’il était trop petit, je ne me suis pas forcée à le détricoter… J’avais bien en tête qu’il pourrait m’aller, à moi… C’est mal, je sais, pardon!

    @ By Night : ouais, hen, puff, la plaie! Obligée de porter un bonnet en laine trop douce avec des torsades trop belles… pfff… Et merci!

    @ Gwendolyn : Franchement, je trouve qu’il est plein de très jolis modèles, c’est un bon investissement à mon avis. Merci!

    @ Marie La Mimi de Malo : oui, kaki, bof, hein?!

    @ féénambulle : Merci, croisage de doigts efficace!

    @ melon : Allez, 2012 sera pour toi l’année du jersey, et, pourquoi pas, des torsades!! On y croit! Merci beaucoup de ton gentil commentaire et de tes pensées positives, bonne année à toi aussi et à bientôt!

    @ MarieC : Merci! 🙂

    @ Vivi : en plus ils ont eu du retard, donc j’ai dû entrer dans la salle vers 14h7! Merci beaucoup!!

    @ petite orange et Julia : MERCI!

    @ modebea : il y a d’autres modèles très jolis, je trouve!

    @ Alice : c’est ok!! Et pour les marchés, vers chez moi aucun ne vend de la laine 🙁

    @ camille b : eh bien finalement moi aussi! 🙂

    @ Marie* : Oh, j’ai un sosie à Grenoble?! Que lit-elle, ça m’intéresse!! Et Bruxelles-Amsterdam, oui, très chouette, comme tu dis!

    @ fan club de Môsieur : bohème chic, wahou, trop la classe!

    @ theladyonthemoon : surtout, reprends quelques mailles en moins, sinon il risque effectivement d’être trop grand!

    @ Camille Nttn : merci beaucoup!

    @ léo : t’as vu ça, comment faire croire qu’on est une personne extrêmement généreuse qui sacrifie son temps pour les autres… pour finalement garder le cadeau pour soi, gnak gnak gnak!

    @ Marie : Ah, toi du dois juste avoir une tête normale, donc!! Tous les bonnets phiphi sont trop grands pour moi 🙁

  10. Marie* says:

    Eh bien figure toi que je ne l’ai jamais vu acheter un livre!! Elle achète plutôt de la papeterie en tous cas du côté de la librairie dans lequel je travaille! Mais la prochaine fois je la suivrai dans tout le magasin!!!

  11. Cataiguilles says:

    Au hasard (heureux hasard…), je découvre ton blog . Je reviens d’une balade extrêmement sympathique : j’adore la fraîcheur qui émane de tes posts. Je reviendrai !
    PS: le bonnet est ravissant et je suis tout à fait d’accord sur la qualité des laines un peu chères (on n’a rien sans rien non plus…).
    Je n’ai pas pu croiser les doigts car passée trop tard…

  12. cha says:

    La photo ne me donnait pas du tout envie de le tricoter, mais en le voyant réaliser, j’aime beaucoup plus ! A la maison aussi on a laissé tomber la laine phild*r… C’est tellement plus agréable de tricoter de la bonne vraie laine !

  13. mathilde says:

    @ Magalie : oh, c’est tout mignon, ton message digne d’une bulle du capitaine Haddock!! Je te pardonne d’avoir eu un jour de retard, tu as dû m’envoyer le message lorsque je découvrais les résultats, tu m’as donc tout de même porté chance!! Merci! 🙂

    @ Mamzèle Isis et l’Indécise : Merci!

    @ Marie* : dommage, je suis toujours curieuse de savoir ce que lisent les autres!!

    @ Cataiguilles : Merci pour ce gentil commentaire, la « fraîcheur » me plaît bien, c’est un vrai compliment! A bientôt!

    @ Mag : C’est clair que si j’avais voulu, j’aurais sans doute pas fait mieux, hélé!

    @ cha : je n’ai pas totalement abandonné les laines phildar, j’aime souvent beaucoup celles d’été, leurs cotonnades, etc. Par contre, je crois que je vais être plus attentive à la composition, maintenant. Concernant le modèle, il ne m’avait pas non plus franchement tapé dans l’oeil, mais c’était un des seuls modèles homme, alors j’ai tenté! Bon, finalement, ça devient un modèle femme, mais ça, c’est uniquement ma faute!

  14. Efdehess says:

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d’un modèle de bonnet pour cet hivers et je suis tombée sur votre blog.
    J’ai craqué pour ce bonnet; du coup serait-il possible de m’envoyer les explications?
    Merci d’avance et bonne continuation pour les réalisations que vous faites : superbes !

    • mathilde says:

      @ Efdehess : Merci beaucoup pour tous ces compliments! Je suis ravie que le bonnet vous plaise, mais, je suis désolée, je n’envoie pas les photocopies des modèles… J’ai énormément de demandes dans ce sens, et si je disais oui, je pourrais facilement passer mes journées à ça… J’espère que vous comprenez mon refus, et que vous trouverez rapidement un modèle qui vous plaise autant! (peut-être sur Ravelry?)

Laisser un commentaire