Noir c’est noir!

ou robe-tunique Fernande.

Patron : Burda juin 2010
Jersey : Mondial Tissu (collection en cours)

Non, je ne m’habille pas qu’en noir pour aller bosser, mais il me semble que je manque de basiques à mettre à la sauce boulot pour la semaine, et à la sauce casual pour les week-end. Et ce besoin de noir me paraît montrer que le boulot est rééllement une sorte de deuil pour moi!!

Je suis la plupart du temps en jupe ou robe, c’est vraiment dans ce type de tenue que je me sens moi. Je trouve cela plus féminin et plus élégant. Cependant, en ce moment, lorsque j’attends le train à 20h le soir pour rentrer, je me caille les gambettes, et l’envie d’un bon vieux jean tout mou me vient…

Je suis donc partie de cette dualité pour ma dernière créa: une robe pour me faire plaisir, mais qui puisse être portée en tunique sur un jean pour répondre à mon besoin.

tunique / robe
oui, je sais, la version robe est courte, d’où la nécessité de mettre
un jean dessous si l’on veut rester décente pour travailler!

Le tissu est une sorte de jersey double, c’est à dire qu’il y a une superposition de deux tissus : un jersey simple, et une dentelle de jersey. je trouve l’effet assez sympa, si l’on accessoirise tout ça pour éviter le
côté tapisserie damassée!

Notez la ceinture qui fait toujours un effet boeuf aux enfants :
« T’as des bonbons dedans? »
« T’as un pistolet dedans? »
« T’as des sous dedans? »

Mes photos ne mettent pas vraiment en valeur la coupe de la robe, le dessin technique est bien plus lisible:

Je suis relativement contente du résultat, Fernande m’ayant déjà accompagnée plusieurs fois tant au boulot qu’en mode cocooning sur canap. Le drapé au niveau de l’encolure, qui se prolonge jusqu’à la taille, rend vraiment bien, même si j’imaginais le modèle un peu plus près du corps au niveau du buste…

Gros plan sur le « drapé », qu’on ne voit guère sur les photos précédentes…

En regardant les photos, je me dis que la différence est assez flagrante entre celles prises avant le boulot (genre youpi le bonheur illumine mon visage et je ne tire même pas la tronche…) et celles prises un jour sans boulot!

Monsieur, fidèle à lui-même, a su repérer dès le premier coup d’oeil, le petit truc qui me faisait douter…
Sur cintre : « Mais, elle est super large, non? »
Portée : « Ah, non, ça va, je reconnais tes épaules! »

30 comments

  1. pixelle says:

    très jolie !! Les deux versions sont très élégantes et tu poses toujours aussi bien. J'aime beaucoup tes coiffures également. Sinon ton boulot c'est quoi ?

  2. Lakshmi says:

    Superbe ta version, en voyant le dessin j'aurais jamais cru que ça pourrait donner ça en vrai!!
    Et ton jersey a vraiment l'air trooooop confortable, c'est vrai que ça donne envie de s'en faire une pour s'y lover…
    Et c'est vrai, c'est quoi ton métier? Hein? Dis? :)))

  3. Mag says:

    Comme Lakshmi je n'aurai jamais tenté cette robe d'après le dessin…mais j'avoue elle rend très bien!!!Bon je pourrai encore dire que j'adore tout ce que tu couds tes coiffures (mais ça ferait un peu trop groupie!) et bien je vais juste m'attarder sur Félicie qui a l'air folle de joie de poser 🙂
    Je vais relâcher mon monstre qui est enfermé dans l'entrée car…ça y est j'ai coupé du tissu!!!

  4. Nath says:

    Bon, je vois, le noir encore, noir si élégant, noir qui te vas si bien…Encore une fois, tu peux être fière de toi. Ce que j'aime ici, c'est ta maîtrise de la technique alliée à de beaux basiques. Et félicie bien sûr ! Et ton "chez toi" bien entendu ! Bises.

  5. Marie* says:

    Ouhh!! Elle est jolie! Et toi aussi! J'adore tes photos de la journée sans boulot! En plus, on a Félicie en exclusivité! J'aime beaucoup ton serre-tête! Eh puis tu as raison, les jupes/robes c'est bien plus seyant! Mais j'adore mon jean mou à 6H et à 19H!!! Bonne soirée*
    Ps: la video que tu as mise sur T&N me fait hésiter quant à ma réelle envie d'apprendre à tricoter!!! Enfin, si je veux avoir mon essentiel de la parfaite débutante en tricot, je pense que la père Noël apprécierait les marrons glacés!!

  6. Eliowyn says:

    J'adore j'adore!!! Rhaaaaaa je veux la même!!!!!
    C'est bluffant parce qu'effectivement le dessin ne m'aurait pas fait envie non plus et pourtant le résultat est super!
    Moi je l'adore en robe, elle te va comme un gant! Bravo!

  7. Gwendolyn says:

    J'aime beaucoup la version robe! C'est vraiment un plaisir de venir voir tes créations, ça me motive dans mes débuts en couture. C'est aussi frustrant, ça fait 1 mois que je suis sur mon range aiguilles à tricoter… J'arrive à coudre que le week-end (trop fatiguée le soir, et je préfère coudre lorsqu'il fait jour) et entre le réglage de la machine et le décryptage des explications, je n'avance pas très vite.

  8. Les petits crayons says:

    Très jolie silhouette en version robe.
    J'aime bien l'idée des basiques qui, selon leur association et leur accessoirisation donnent un style différent.
    Ingénieux, créatif et… "économique"!

  9. nette says:

    La version robe est très, très jolie! J'aime beaucoup ton style simplistique et ton choix des couleurs des tissus. Cette te va bien toujours!
    p.s.: merci pour le proverbe! je veux broder la troisième bientôt!:)

  10. So'fil says:

    J'aime beaucoup ce que tu fais et là j'adore ta robe/Tunique, moi aussi j'ai envie de robe qui fasse tunique en même temps. Moi aussi mon homme à l'art de trouver le ptit truc qui me fait douter!

  11. mathilde says:

    @ Hélène : Aah, merci de ton soutien! Je suis certaine que le travail est néfaste pour la santé, il nous faut absolument trouver une alternative!!

    @ pixelle : merci pour tous ces compliments… je m'applique pour que le blog soit agréable à regarder, voilà ma récompense! Concernant mon boulot, je pense qu'en collectant tous les petits indices donnés jusqu'ici, y compris dans mes réponses aux commentaires, tu pourras trouver! 😉

    @ Lakshmi : oui, le jersey est super, assez épais, très chaud, parfait pour ces temps froids! Comme je disais un peu plus haut à Pixelle, concernant mon boulot, il vous faut chercher un peu, petites curieuses! 😉

    @ Mag : oooh, pauvre monstre qui doit miaouter depuis des heures! Tu peux me redire toutes ces gentilles choses autant de fois que tu veux, Mag, ce ne sera jamais trop! 🙂 Et, pour Félicie, pô du tout, mademoiselle est ravie de poser, je ne vois pas ce qui te permet de dire le contraire?!

    @ 3 sur un parapluie : ah bon, sérieusement?!Je pensais que tu venais juste pour admirer Félicie sous toutes les coutures… suis un peu déçue que ce ne soit pas le cas! 🙂

    @ Nath : merci, gentille Nath! J'espère cependant réussir bientôt à me décoller de ces basiques pour faire un peu plus original… Mais c'est vrai que hiver + boulot = envie de confort et de simplicité.

    @ Marie* : avec le froid qu'il fait aujourd'hui, j'avoue que mon jean mou est mon partenaire préféré d'amûûr… Je suis contente que les photos "sans boulot" te plaisent, je me suis un peu lâchée! (le serre-tête vient de h&m, je suis d'accord, il est trop beau!)
    ps : pour le tricot, je confirme, méfie-toi avant de te lancer, tu vois où ça peut mener… Et je pense qu'effectivement, les marrons glacés sous le sapin sont une sage précaution!

    @ Eliowyn : Merciiiii!! Quel enthousiasme! Si tu veux la même, lance-toi parce qu'elle n'est franchement ni compliquée, ni longue à faire!

    @ Gwendolyn : je comprends bien ta frustration… J'ai la même, sauf que j'ai la chance de ne pas bosser le mercredi en ce moment. Sinon, c'est clair que coudre le soir, quand il fait sombre et qu'on a la journée de boulot dans les pattes, c'est s'exposer à de gros ratages… En tous cas, c'est cool si mon blog te motive, car moi, ce sont vos commentaires, et tenir ce blog, qui me motivent!

    @ Les petits crayons : Oui, c'est ce que je cherche en cousant. Même si, j'avoue, j'ai l'impression de coudre des trucs un peu trop uniformes depuis un mois et demi… Va falloir mettre un peu de fantaisie là-dedans!

    @ nette : danke für alle, Nette!!

    @ So'fil : aaaaah, ces hommes… en couture, ils ne nous épargnent que rarement. Mais bon, c'est un point positif, je trouve, car parfois on peut manquer d'objectivité lorsqu'on a fait quelque chose soi-même : nos hommes peuvent nous éviter de sortir ridicules, ou, au contraire, de jeter au panier quelque chose de pas si loupé que ça…

    @ Déborah : c'est très gentil à toi, j'aime bien quand les gens tombent par hasard ici, et reviennent… Tu couds un peu ou pas du tout?

    @ Lewellea : Merci beaucoup! 🙂

    @ Laetitia : Merci!!!

  12. weriem says:

    J'aime beaucoup tes 2 basiques noirs! Ca ne fait jamais de mal d'avoir un peu de noir dans l'armoire, ça va toujours avec tout et s'accessoirise facilement. Bravo!! Bon finalement tu arrives à coudre avec le boulot 🙂

  13. Bigitte 51 says:

    Quel joli blog!
    Tu est très douée en couture. J'aime beaucoup le choix des modèles et des tissus.
    Dommage que le noir soit si difficile à photographier pour voir les détails.

  14. mathilde says:

    @ Claire : j'attends ta lettre avec impatience!!!

    @ Brigitte 51 : Aaah, oui, le noir c'est pénible! Enfin, j'espère que le dessin technique permet de mieux deviner les détails du modèle… Merci pour le compliment sur le blog, ça me fait toujours extrêmement plaisir que de nouvelles personnes aiment!

  15. chokofraises says:

    Euh, re c’est encore fanny, j’ai aussi craqué sur ta tunique et là pareil, est-ce que je peux te demander si tu veux bien m’envoyer le patron ou du moins m’indiquer (ainsi que pour le vêtement précédent) le numéro de modèle burda que tu as utilisé… ?
    Sinon c toujours encore aussi beau ce que tu fais 😀 😀

Laisser un commentaire