gilet Achille

modèle : phildar, printemps-été 2011 ■ fil : phil’écolo ■ tunique noire dessous : voir ici!

Au départ, c’est Mag qui avait craqué sur ce modèle. Il est extrait du super catalogue phildar de l’an dernier, un des plus beaux qu’ils aient sorti, je trouve, et le gilet faisait partie d’une belle double page présentant trois modèles absolument charmants (d’ailleurs, j’ai déjà fait le gilet rose, il faut donc désormais que je me lance dans le gilet bleu croisé, histoire de bien faire les choses jusqu’au bout!). Bref, l’an dernier, nous avions débriefé le catalogue toutes les trois, Hélène, Mag et moi. Devant l’enthousiasme de Mag concernant ce modèle, Hélène et moi avions affiché une moue dubitative (une moue dubitative… ça me fait toujours penser à Jean-Pierre Cassel face à BB dans l’Ours et la Poupée!) et dit à Mag : « Mmmh… Mouais, le truc blousant, là, bof, ça doit pas donner grand’chose… » Ce qui fait qu’aucune de nous trois ne s’était risqué à faire ce gilet, malgré le rendu plutôt chouette sur la photo.

Mais, il y a plusieurs semaines, lorsque j’ai eu fini mon pull marin et que j’ai réfléchi à ce que j’allais tricoter ensuite, je suis fatalement retombée sur ce modèle, qui répondait absolument à tous les critères que je cherchais. Oui, parce que lorsque je me lance dans un tricot, je mène une vraie réflexion avant de décider du modèle.

♦ De quoi ai-je besoin? D’un gilet, j’en manque un peu pour le printemps.

♦ Quelle forme de gilet? Plutôt loose, et plutôt long. J’ai déjà des gilets ajustés, et déjà des boléros.

♦ Manches longues ou courtes? Plutôt manches longues, j’en ai besoin en ce moment, et il fait encore un peu trop frisquet pour sortir les bras nus!

♦ Quelle couleur? Pas de rose! J’ai l’impression de n’avoir que ça! Plutôt une couleur basique, qui va avec un peu tout. Bleu, par exemple, c’est pas mal.

Avec tous ces critères, j’avais déjà éliminé les trois quarts des modèles en ma possession, et je tournais autour de celui-là telle une souris autour du piège qui, certes, est dangereux, mais contient surtout un beau bout de gruyère… tentant, tentant…

Je me suis donc dit que la couleur et le prix seraient décisif. Pour le prix, je me fixe comme maximum 40 € pour un tricot long à manches longues, et pour la couleur, je voulais un bleu doux, mais pas layette. Un coup d’oeil à la palette de Phil’écolo, et j’étais tombée en amour du coloris indigo. Un bon de réduc plus tard, j’arrivais à une addition de 30€, ce qui est pour moi tout à fait envisageable pour un joli pull sensé devenir un de mes basiques, avec une touche d’originalité tout de même.

Donc hop, j’étais partie dans mon tricotage, en me disant que, au pire des cas, je déferais tout et je tricoterais autre chose avec le fil! En cours de route, je vous avais un peu demandé vos avis, et, dans l’ensemble, vous étiez plutôt convaincues, ce qui m’avait aussi tranquilisée! Comme quoi, vos avis comptent, hé, mesdames!

Le tricotage s’est passé sans heurts, j’en ai fait une très grande partie dans le train entre Berlin et Prague, mais aussi dans l’avion (les aiguilles circulaires m’ont valu un arrêt à la sécurité, mais rien de dramatique) , et je l’ai terminé au fond de mon lit il y a deux semaines, terrassée par de méchants microbes comme on en trouve qu’à Paris (je pense être vraiment allergique à cette ville, je n’ai jamais été autant malade que depuis que j’habite ici!) (Je suis persuadée qu’une vie à la campagne siérait beaucoup mieux à ma santé si fragile…) (mais non, je n’essaie pas d’amadouer Monsieur, qu’est-ce qui vous fait croire ça??!). Pour cette fois, je n’ai fait aucune modification, si ce n’est l’ajout de quelques centimètres dans la hauteur, comme d’hab. Concernant les détails du modèle, il est donc en jersey envers (moi qui n’aime pas ça, cette fois, je trouvais qu’en jersey endroit ça ne donnait vraiment pas le même style), avec des manches trois-quart, une grande encolure en V fignolée par une bande de côtes, et une petite coulisse dans laquelle est glissée une cordelière, qui ferme le gilet. Le côté blousant du modèle est donné par la fermeture coulissante, mais surtout pas la bande de côtes en bas des dos et devants, qui est dans un numéro inférieur au reste du tricot (pas de mailles en plus lorsqu’on passe au jersey envers, c’est fait exprès, bon, c’est pas très clair mais je suis certaine que vous visualisez tout ça!).

Est donc ensuite venue l’étape décisive du montage… J’appréhendais vraiment le rendu final, j’avais peur que le truc soit trop volumineux, qu’il fasse de vilaines bosses, enfin bref, j’étais sceptique. Donc, évidemment, je l’ai essayé à chaque étape du montage, ce qui ne servait absolument à rien, puisque ce qui m’interrogeait, c’était le coup de la petite coulisse, et que c’était ce qui se montait en dernier! C’est à dire que je l’ai essayé alors que seul un devant était cousu au dos, en tenant l’autre épaule avec un main, ce qui ne donne absolument aucune idée du modèle, puis je l’ai essayé sans les manches, ce qui donne aussi une vision très incomplète, puis avec les manches sans la bande de côtes, ce qui était déjà plus parlant et assez convainquant, puis avec les manches, la bande de côtes MAIS sans la coulisse, ce qui me plaisait bien mais avait l’air inachevé, et, ENFIN, je l’ai essayé terminé, avec la coulisse ET la cordelette.
Pour tout vous dire, j’avais tellement envie de savoir quelle tête aurait ce petit gilet une fois terminé, que je l’ai fini un lundi matin, avant de partir bosser, soit à 7h 45.

Eh bien figurez-vous que la première personne qui l’a vu, une de mes collègues, m’a dit presque avant de me dire bonjour : « Wahouu, il est trop beauuu ton gilet!! Il est super original! C’est toi qui l’a fait? Nan, sérieux?* Tu m’fais le même?? »

En fait, il est exactement comme je voulais qu’il soit : confortable mais tout de même féminin, bleu, mais pas trop, mou, mais pas trop, long, mais pas trop, original, mais pas trop. Parfait. Le bon petit pull qui va avec tout.

Donc, depuis qu’il est terminé, je le mets à toutes les sauces : avec des robes, des jeans, un short et des collants, des jupettes, et même au-dessus de ma nuisette avant d’aller me coucher.

* il est à noter que cette collègue sait que je tricote. Pourtant,  elle affiche toujours un air médusé lorsque je lui montre ce que j’ai tricoté, comme si elle ne pouvait pas imaginer que le tricot puisse être un joli gilet bleu original, et pas seulement un pull-tiens-il-me-fallait-justement-quelque-chose-pour-descendre-mes-poubelles! Il y a encore du travail à faire pour que le tricot devienne, dans l’imaginaire collectif, ce qu’il est vraiment : un hobby hyper glamour!! (comment ça, j’en rajoute?!)

L’avis de Monsieur :

En me palpant les épaules :  » Ah oui, tu l’aimes bien cette matière-là, hein? » (oui, bon, ça va, en ce moment je tricote toujours la même qualité de fil, ça t’pose un problème, mec?… pfff…)

En prenant un peu de recul : « Il est joli. » (quel enthousiasme…)

En passant derrière moi et en tirant sur le bas du gilet : « Mais il rebique un peu, hein. »

Pfff, mais non, il rebique pas du tout, c’est la FORME!

61 comments

  1. Gwendolyn says:

    Il est pas mal du tout! Tes versions sont toujours plus jolies que les photos des catalogues. Ton gilet est plus ajusté au niveau de la taille et c’est beaucoup plus joli.

  2. Cé Créations says:

    J’aime beaucoup la couleur.
    Moi aussi j’ai une collègue qui m’a demandé de lui faire un truc pour sa fille !!! Sous prétexte qu’on sait coudre et/ou tricoter il faudrait faire des vêtements ou accessoires pour la terre entière !!! Ça m’énerve !

  3. Léa passion says:

    J’étais sceptique face au catalogue mais en fait sur toi, remois dans le contexte « vie de tous les jours », je le trouve très chouette !
    La couleur y est aussi pour quelque chose. Ce bleu est très joli.
    Et pour tous ceux qui font une tête super étonnée quand ils voient nos pulls fait main, heureusement qu’il y a les copines de tricot pour se dire que oui oui c’est tout à fait normal d’être aussi douée ET d’être canon !

  4. Christine says:

    ahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! Il est sublime, tu ne voudrais pas en faire une série ??? comme dirait ta collègue. Il est vraiment superbe, il faut que je déniches ce catalogue.

  5. Mag says:

    Je le savais !!!! J’en étais sûre qu’il serait très beau, je n’aurai pas dû vous écoutez bandes de pétochardes du tricot !!!! DOnc j’avais raison il est parfait ce gilet. Je finis ce matin celui avec le point bizarre et je pense bien commencer celui-ci !

  6. Déborah says:

    Tu as bien fait de te laisser tenter par ce morceau de gruyère! ! ! 30 euros ce n’est pas la ruine… Ca donne une bonne occasion de se racheter de la laine pour un autre projet! Je suis sûre qu’il doit être déjà sur tes aiguilles, non?!
    En conclusion, ce gilet a l’air de vraiment te plaire et c’est le principal. Je note cette petite touche de couleur (ongles-boucles d’oreilles), parfait!
    Bye!

  7. FlavieB says:

    Je suis ton blog que depuis peu et j’aime beaucoup ce que tu fais.
    J’aime moi aussi beaucoup cette laine, j’en ai déjà tricoté un petit pull, j’ai une marinière en cours et j’ai aussi acheté cette magnifique couleur indigo mais sans savoir quoi en faire pour l’instant. Merci pour l’inspiration.

  8. Hélène & M says:

    Ok j’avoue, il déchire! Je pense que la couleur est parfaite il est même mieux que le modèle originale! Mais ce qui n’est pas sympa c’est que du coup maintenant il me fait envie aussi!!!!!!!!!!!!!!! Sympa!

  9. Carnetdelaine says:

    Oh comme il est beau ce gilet 🙂 Moi aussi je l’avais remarqué l’année dernière. Je n’ai pas encore tricoté le Phil’ecolo mais il y a de jolies couleurs… Je suis tentée maintenant 🙂

  10. Héloïse says:

    J’ai acheté le catalogue lorsqu’il est sorti, tu m’as donné envie de tricoté le gilet rose, je l’ai maintenant sur mes aiguilles tu me donnes maintenant envie de faire celui-ci (encore plus que les photos du mag!). Quel sera ton prochain tricot? j’en profite pour te dire que je trouve ton blog très chouette!

  11. Dailphyne says:

    Waouh! Il est magnifique!!!
    J’hésitais aussi à le faire… En demandant l’avis de Monsieur, j’avais eu droit à un « quoi, ce truc qui tombe??? » qui m’a arrêté… En le voyant sur toi, je crois que ce gilet devient mon nouveau projet! Bravo!

  12. Cataiguilles says:

    C’est vrai que le tricot, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout mémère ! C’est bien-sûr tout le contraire : c’est hyper tendance ! J’ai moi aussi à me « justifier » régulièrement.
    Tu étais inspirée pour cet article, dis donc ! J’ai tout compris du déroulement, des inquiétudes, de l’empressement et enfin de la satisfaction finale, avec en prime deux références cinématographiques !
    Il est adorable ce nouveau gilet-doudou !

  13. MarionK says:

    Salut Mathilde! Alors dejà j’aime beaucoup ce petit gilet mais ce que j’aime par dessous tout, c’est ta réflexion avant de tricoter… Moi j’ai tendance à aimer une couleur par moment, alors je fais des boucles d’oreilles, je coud un haut, j’achete des chaussures assorties… je fais ca avec chaque couleur que j’aime bien (soit 3 ou 4, dont 2 ou 3 couleurs basiques, bleu marine, ..) mais ta facon d’analyser la situation me plait bien, jy penserai pour la prochaine fois 😉

  14. Lilil says:

    Il est magnifique! je me demande ou tu trouves le temps pour faire des choses aussi vite et aussi bien!
    J’ai laché mon livre dans les transports pour tricoter (donc minimum 2h par jour, sans compter le soir, ou la pause dej) et j’ai l’impression de ne pas avancer…
    Est ce que tu pourrais nous dire approximativement le temps que tu passe pour chaque tricot?

  15. Sylvie says:

    Mon homme aussi il voit des trucs qui rebiquent avant de voir quelque chose d’entier et de chouette qui me plait
    Bizarre les z’hommmes . Vous devriez être mannequin pour phiphi ,ills feraient des affiaires………..

  16. bellibellule says:

    Il est très chouette ce gilet, vraiment original, et la couleur est superbe ! Il me plait bien plus que lorsque je l’ai vu sur le catalogue Phiphi ! Mais que penses-tu du rendu lorsque tu le portes ouvert ? ça ne rebique pas bizarre les coulisses des côtés ?

  17. Pascale says:

    Je suis régulièrement ton blog que je trouve très chouette et original et c’est la première fois que je vais laisser un message… d’abord pour dire que ce petit gilet est très mignon (bien mieux que l’original je trouve!) et aussi pour te donner l’adresse d’un site anglais de laine chez qui je commande souvent et qui pourrait t’intéresser, car il s’agit uniquement de vente de surplus de filatures italiennes, écossaises… donc « développement durable » en quelque sorte! http://www.colourmart.com/fr

  18. tatihou says:

    Super beau !!! J’avoue que j’étais également indécise sur ce modèle, il avait quand même un fort potentiel « gilet informe », mais en fait il est MAGNIFIQUE. Ce catalogue n’a pas fini de me tenter (j’ai commencé le caraco rétro au crochet …) !
    En tout cas, très bon choix de couleur et tout et tout, il te va vraiment bien.

  19. karine says:

    bravo, il est vraiment très chouette ce gilet!
    merci pour les liens, je crois que je vais me laisser tenter par le catalogue.
    quelle taille as-tu tricoté? je fais un 36/38 et j’hésite toujours entre le 34/36 et le 38/40, quel bazar?
    je viens de terminer une veste en point de riz et chrono phil en 38/40, le verdict: un poil trop grande!!
    merci d’avance pour tes conseils!

  20. muenzeeins says:

    super beau!! je dois avouer que je l’ai analysé également à fond dans leur catalogue et que jusque là il ne m’inspirait pas trop, parce tellement blousant, large, et le rose un peu gnagnan…mais alors ta version me le fait voir sous un tout autre angle :)!! je crois que je vais le re-analyser, parc que j’aurais absolument besoin justement d’un beau gilet bleu basique qui va avec tout et en même temps tienne chaud :)…
    bon long w-e ensoleillé!

  21. Elinelle says:

    Ah ce phil écolo, il est tellement génial qu’on ne peut plus s’en passer!!! Un poil cher mais il vieilli bien et est tellement agréable à porter!

    Très beau gilet! Sur tes photos ça donne bien plus envie de le réaliser que sur le catalogue…

  22. Manuella says:

    Je trouve ce modèle très sympa, le parfait gilet à emmener partout. Je suis d’accord sur ta remarque sur le loisir glamour : quand je dis à mes collègues que je tricote, ils me demandent toujours ce que je vais faire d’une écharpe en plein été, comme si on ne pouvait pas se faire un petit pull en lin parfait pour le bord de mer… ils ne savent pas apprécier les belles choses 😉

  23. Pauline says:

    Salut Mathilde. Ca fait déjà un petit moment que je suis ton blog et tes créations et je t’avoue que c’est un de mes blogs préférés. Ce gilet est vraiment très chouette, il me donne envie prendre mes aiguilles… Bravo!

  24. Nath says:

    Ce gilet m’a toujours plu ( sur ce sublime catalogue ) c’est la première fois que je le vois réalisé et il me plait toujours autant….Mais bon, toi et le tricot..c’est assez génial !

  25. Moun says:

    Avant de connaitre ton blog j’étais un sceptique sur l’utilité d’apprendre à tricoter… Mais quand je vois que oui c’est possible de faire des petits pull ou gilets tout mimi j’ai bien envie de m’y mettre ! Enfin ça risque d’être difficile personne ne tricote autour de moi !
    Ah et bien sûr ce gilet est super, un bon basique.

  26. mime says:

    J’aime beaucoup le résultat. J’ai le même livre et le modèle ne me disait rien. Ni même quand tu en as montre un bout. Or la je suis complètement séduite. Il est très très reussi.

  27. Lucile says:

    Bonjour Mathilde,

    Je souhaitai te féliciter pour ton magnifique blog qui est une véritable inspiration tricotesque.. Tes articles sont un vrai plaisir à lire!
    J’ai craqué sur ce gilet (MaGnIfIqUe!!). Je suis malheureusement un peu embêtée car je ne trouve plus le dit catalogue Phildar. Si tu avais un tuyau pour trouver d’ancien catalogue Phiphi (bon 2011 d’accord ce n’est pas si vieux!), je serai toute ouïe!
    A très bientôt et au plaisir de te lire!

    • mathilde says:

      @ Lucile : Ah, c’est dommage, il était encore en vente sur le site il n’y a pas longtemps!
      Je n’ai pas du tuyau, mais essaie régulièrement ebay, et, en ce moment, comme c’est les soldes, tu risques de tomber sur les anciens catalogues en magasin.
      Merci beaucoup pour tes gentils compliments, en tout cas! 🙂

  28. Julie says:

    Bonjour!
    Je viens de me commander les fournitures chez Phiphi pour tricoter ce gilet et en faisant une petite recherche bloguesque pour voir ce que ça donne chez d’autres tricoteuses, je tombe sur ce billet.
    Tu dis que tu l’as tricoté aux aiguilles circulaires, est-ce que tu as adapté le modèle pour éviter les coutures à la fin (genre tricoter le corps en une seule pièce ou les manches en rond)? Les coutures, c’est ma bête noire : je suis NULLE et souvent je trouve que mes finitions gâchent tout à la fin….
    Si tu as des conseils, je suis preneuse 😉

    • mathilde says:

      @Julie : Tu vas être déçue… Je tricote avec des aiguilles circulaires parce que je trouve ça plus confortable et plus rapide, mais je ne tricote pas en rond. Donc aucun truc à te donner pour convertir le gilet… Bon tricot tout de même! 🙂

  29. Julie says:

    Merci pour ta réponse Mathilde, je vais faire de mon mieux ! Y’a-t-il un endroit où l’on peut partager nos créations avec toi quand on n’est pas blogueuse (Instagram peut-être ?)

    • mathilde says:

      @Julie : Si tu veux un truc public, tu peux te créer un compte sur Thread&Needles, où se regroupent pas mal de couturières et tricoteuses, qui n’ont pas obligatoirement de blog! Et sinon, tu peux m’envoyer des ptites photos par mail, j’en serai ravie! 🙂 (via « me contacter », tout en haut de la page)

  30. gégé says:

    Bonjour
    je suis à la recherche d’un modèle du catalogue printemps été 2011 . C’est un pull tube en point de godron avec la laine phil ecolo. Auriez- vous ce modèle et pouvez vous me l’envoyer.Je vous remercie par avance.
    Cordialement

  31. clémentine says:

    Bonjour,
    Hé oui je me suis lancée moi aussi dans ce tricot mais moi ayant déjà utilisé le coloris bleu pour le gilet kimono j’ai changé et pris couleur miel.
    Bon j’ai un petit problème qui me turlupine depuis un moment : mes lisières sont moches ultra moches!!! comment vous arrivez à les faire bien serrées, parce que moi là je suis en doute de tout détricoter tellement je suis déçue. Parce que mon jersey envers aura beau roulotter on verra encore les mailles lâches!!! grrr
    j’ai essayé quelques techniques comme ne tricoter pas la première maille mais glissez là à l’endroit je trouve le résultat aussi décevant.
    Pourtant j’essaye de bien serrer la maille quand je la tricote.
    J’espère que tu pourras me dire ton truc parce que tes finitions sont vraiment belles!!!
    bon courage pour ton déménagement!!!

  32. mathilde says:

    @ Clémentine : je suis désolée, je n’ai pas de secret… Je pense que tout dépend de la tension que tu donnes à ton fil : il faut qu’elle soit la même tout le long du rang; moi j’ai une manière d’enfiler deux-trois fois le fil autour de ma main en le glissant entre trois doigts, pour que cette tension soit bien régulière, mais je ne pourrais pas te l’expliquer scientifiquement! Sinon, j’avais essayé pour un autre gilet la technique de passer la première maille sans la tricoter, je trouvais le résultat assez joli… Donc j’en déduis que si ça ne marche pas non plus pour toi, le problème vient probablement vraiment du fait que tu ne tends pas assez ton fil en début de rang… Tiens-moi au courant!!

  33. clémentine says:

    Bon alors, demi devant droit tricoté et le dos aussi.. J’ai tout compte fait réalisé mes lisières normalement et avec les coutures ce sera bien, pour les autres bords j’ai du effectivement trop relâcher mon fil je pense mais j’ai juste 4cm comme ça car quand je m’en suis rendu compte j’ai fait la technique que je t’avais dit et je dois dire que j’aime bien mieux le résultat comme ça.
    Bon maintenant ce sont les diminutions des épaules qui font des jours, j’espère que ça ne se verra pas.
    Bon je suis débutante (surtout dans les gilet et pull) du coups je me pose des tonnes de questions et suis un peu septique mais en définitive je me suis alarmée sans qu’il n’y ai de catastrophe!!!
    J’abandonnerais pas (et puis hihi un nouveau catalogue acheté la semaine dernière avec des idées en tête!!!!)
    Merci pour tes conseils en tout cas, pour ma prise de fil je n’arrive vraiment pas a changer bien que j’ai une tenue pas du tout réglementaire mais c’est comme ça que je me sens le mieux alors…
    a très vite

  34. gwen says:

    bonjour
    j’adore ce gilet malheureusement impossible de trouver le tuto.Est ce possible de votre part d’avoir le tuto de ce gilet s’il vous plait
    Cordialement

Laisser un commentaire