layette ♥ 2

Deuxième petit ensemble tricoté pour le marmot/la marmotte, depuis un moment aussi. La brassière était le deuxième modèle que je voulais absolument tricoter pour mon bébé, avec celle déjà montrée ici! J’ai mélangé des modèles issus de différents catalogues – encore et toujours Phildar – pour recréer un ensemble.

Fil et modèle : Phildar ■ Boutons : Bergère de France

Fil : Partner 3,5, coloris Renne (a priori même coloris que pour ce pull-là, mais en fait bien plus taupe)

Brassière : modèle n°28, catalogue n°37 (taille 3 mois)

Bonnet : modèle n°24, catalogue n°44 (merci Flavie!!) (taille 3 mois)

Chaussons : modèle n°29 catalogue n°74 (taille 0-3 mois)

J’avais repéré la brassière en point de vannerie depuis très longtemps, je l’avais même déjà tricotée pour le bébé d’une copine, mais à l’époque, j’avais cafouillé pour le point, qui ne ressemblait absolument pas à l’original. Comme les mailles sont croisées, c’est un peu long et délicat à faire (traduction : ce n’est pas un modèle adapté à une nuit d’insiomnie, j’en ai fait l’expérience!), mais le dos et les manches étant en jersey et point mousse, finalement, une fois les devants faits, le reste passe tout seul! J’aime vraiment ce genre de modèle, où l’originalité réside dans le mélange de points. Ca permet d’atténuer un peu le côté très neutre et légèrement tristoune des couleurs unisexes…

J’avais trouvé les boutons chez la revendeuse BDF qui est rue Lamarck : pour celles qui sont dans le coin, c’est vraiment une bonne adresse. Non seulement la dame qui tient le magasin est charmante, mais elle a en plus un choix de boutons très intéressant pour les petits, et tous de bon goût.

Bon, j’ai encore une petite brassière bien plus colorée sous le coude, et une écharpe presque terminée, mais j’ai bon espoir que le prochain article soit consacré à un tricot POUR MOAAAA!!

Bonne semaine à vous!

35 comments

  1. Marie-Christine says:

    Cela fait longtemps que je suis ton blog et je te félicite pour toutes tes réalisations; Moi, je tricote beaucoup mais ne sais pas vraiment coudre… La layette, c’est trop mimi. Ca me ramène 20 ans en arrière, mais bon… Tu ne sais pas si ce sera un marmot ou une marmotte ou tu ne veux pas savoir? Ou tu nous réserves la surprise peut-être.. C’est quand même bien pratique pour préparer la layette de le savoir à l’avance. Profite bien de ton congé avant le grand jour.

  2. Gaëlle says:

    ROo lala, top mignon. Très joli, comme d’habitude, et je voulais te dire que je t’ai trouvé ravissante sur la photo en pied d’hier. Je te souhaite un merveilleux temps de l’attente!

  3. Déborah says:

    Le catalogue où est issue cette brassière, est le tout 1er catalogue acheté chez Phildar pour confectionner mes 1ères layettes. Mais c’est rigolo, je ne me suis jamais décidée à faire cette brassière pourtant ce modèle m’a longtemps fait de l’oeil comme la couverture!

    J’aime beaucoup cette laine. Je la trouve toute douce. Et ce tissu est vraiment fait pour aller avec cet ensemble. Enfin si le bébé est une marmotte!

    Je vois que le petit mouton a vite trouvé sa place :).

  4. Julie says:

    L’ensemble est une nouvelle fois très joli. Quel courage d’attendre la naissance pour découvrir le sexe du bébé. Maintenant il n’y a plus beaucoup à attendre… Je te souhaite un très bon congé maternité.

  5. souffle léger says:

    Ooooohhh c’est vraiment trop trop trop CRAQUANT!!!! Depuis le temps que je suis ton blog, j’adore! Moi et une amie on te suit vraiment articles après articles depuis peut être deux ans je pense! Et quand tu avais annoncé que tu étais enceinte elle me la tout de suite dit « ooooh ce sera un bébé bien chouchouté! » et c’est clair que oui! Félicitations!!!!
    A bientôt!
    http://souffleleger.wordpress.com/

  6. Adèle says:

    Trop mignon cette petite layette !! La couleur est top et ses changements de points la rendent plus originale. De plus, je trouve ça plus marrant à tricoter quand on varie des points, les couleurs .. c’est moins répétitif :) En ce moment, je me fais une écharpe (grande première!!) où je m’amuse à faire les bouts en pointe et un changement de point au centre. J’apprends en même temps et c’est beaucoup plus ludique :)

  7. mathilde says:

    @ Républic of the wool : use pro, use pro, tu noes pas difficult! Mais c’est déjà mien que le premier modèle, je dois bin l’avouer!!

    @ pied de biche : ça ne m’étonne pas, le modèle est tellement adorable…

    @ Mina : Merci! :-)

    @ Marie-Christine : Merci beaucoup pour ton petit mot concernant mon blog… Pour le bébé, c’est un peu tout à la fois! 😉 Effectivement, c’est plus pratique de savoir, mais le secret a aussi son petit charme…!

    @ Marie* : *Merci!*

    @ Elodie : Merci merci! :-)

    @ Gaëlle : Oh, c’est gentil! :-) Moi je me trouve… euh… difforme?! :-) Enfin, j’en prends très bien mon parti, hein!

    @ Déborah : Il va falloir refaire un nouveau bébé pour te lancer dedans, alors… 😉 Et je trouve le petit mouton très photogénique, ce n’est sans doute pas la dernière fois que tu (re)vois sa frimousse avec de la layette!

    @ Julie : Oui, c’est tout proche!! On trépigne!

    @ Marick : Merci!

    @ Flavie : oui, le point est délicat tout en ayant un petit côté rustique…

    @ manowen : je reconnais bien là ton côté « amoureuse des grands espaces »… :-)

    @ Cleo : Oh, c’est sans doute plus gai!!

    @ Laure : On va vraiment finir par se croiser, un de ces jours!!

    @ Blandine : Merci!

    @ Touchatout : ça vient bientôt, promis!

    @ Laurence et Lismao : merci beaucoup! :-)

    @ Elisabeth : j’espère que tu y trouveras ton bonheur…

    @ fleurdelisé : merci!!

    @ Mme chouette : j’avoue, les petits ensembles, pour les bébés, je trouve ça vraiment craquant…

    @ La Renarde : non,pas seulement, mais ça joue quand même un peu, non? 😉

    @ Bidouilles de Ju : si j’arrivais à fermer l’oeil, j’en profiterai davantage, hum… :-(

    @ Laissons Lucie Faire : Franchement, avant d’être enceinte je ne pensais pas du tout que je me plairais à faire ce genre de petites choses. Et finalement…!!

    @ Abracadapois : j’espère très fort qu’il t’entend!!! 😉

    @ christine et Alice: merci!!

    @ souffle léger : Oh, merci pour ce gentil mot, c’est adorable!! J’ai bien reçu ton mail, au fait, il faut que je te réponde!!

    @ lydi18 : euh, non, ce n’est pas possible, je ne crois pas avoir le droit de distriibuer gratuitement des patrons sur lesquels je n’ai pas les droits d’auteurs…

    @ delphine : je croise fort les doigts pour que ce ne soit pas une fille! Trop de jolies choses dans les magasins et les catalogues, elle serait totalement pourrie!!! 😉

    @ Marie* : encore un peu de patience… (enfin, surtout pour nous, hum!)

    @ Adèle : Ca doit être sympa, la forme en pointe de cette écharpe! Et effectivement, je préfè!re aussi lorsqu’il y a divers points dans le modèle… Sinon, bonjour la monotonie…

Laisser un commentaire