9 mois : mes indispensables!

Bon, que celles qui ne sont ni enceintes, ni branchées cosmétiques passent leur chemin, ceci est un article totalement hors-sujet, mais que je m’étais promis de faire après ma grossesse! D’une part, parce que je me dis que ça peut servir à d’autres, et d’autre part, parce que je serai contente de retrouver ça dans mes petites archives perso pour la prochaine grossesse*…

Photos prises la dernière semaine… Je porte ma jolie Aubépine!

Voici donc une petite liste des choses qui ont concouru à me faire passer 9 mois de rêve, et à vivre la naissance de Petit Monsieur comme le plus beau moment de ma vie (ouioui, je sais, ça fait niais, n’empêche que c’est la vérité!) :

Les cosmétiques :

– huile généreuse apaisante Téane : j’ai découvert cette marque, spécialisée dans les soins bios pour futures maman, et elle est vraiment extra – même si un peu trop chère à mon goût. J’ai acheté cette huile lorsque les démangeaisons au niveau du ventre n’ont plus été supportables (j’avais vraiment d’horribles crises de gratouillis à en pleurer… Je ressemblais à une toxicomane en manque tellement je me grattais…), et ça a été miraculeux. J’ai mis du temps à m’habituer à l’odeur, vraiment particulière, mais c’est tout ce que je peux lui reprocher. J’ai acheté un seul flacon, au début du 7ème mois, et il m’a duré tout le dernier trimestre : l’investissement vaut donc le coup!

– huile vergetures Weleda : une à deux fois par jour à partir de l’annonce de ma grossesse (donc dès la troisième semaine). Je suis une adepte de cette marque depuis très, très longtemps, et j’ai encore une fois été convaincue : peau bien hydratée, bien élastique, et aucune vergeture à déplorer.

– masque visage à l’argile rose Cattier : ma peau n’a pas toujours été très coopérante durant ces 9 mois… J’ai utilisé ce masque tout doux quasi quotidiennement durant les périodes « de crise », au moins une fois par semaine durant les périodes de répit.

– l’eau froide : Finir mes douches par un bon coup d’eau froide le long des jambes et sur la poitrine a toujours été mon grand truc, mais j’en ai bien rajouté durant la grossesse, en prenant des douches vraiment tièdes terminée par un loooong jet froid partout, histoire de tonifier tout ça! Dur au début, mais une fois qu’on a pris l’habitude, on ne peut plus s’en passer… et pis c’est gratuit! Peau tonique et jambes légères à la clé!

Les « compléments alimentaires » :

– du magnésium : j’ai eu un gros coup de mou au début du deuxième trimestre, avec une bonne tendance à déprimer et à me sentir submergée, et le médecin m’a prescrit un complément en magnésium qui a fait des miracles, quasiment du jour au lendemain. J’ai récupéré mon énergie et ai arrêté de broyer du noir, et surtout, j’ai vu disparaître les horribles crampes qui m’assaillaient chaque nuit/matin!

– du jus de pamplemousse : avant de découvrir la fameuse huile Téane, dont je parle plus haut, j’avais cherché à droite à gauche des moyens naturels pour me débarrasser de mes gratouillis, et j’avais lu à plusieurs reprises que le jus de pamplemousse était souvent préconisé contre les démangeaisons… A raison d’un grand verre tous les matins, j’avais effectivement vu les crises s’estomper, mais comme j’ai vite ajouté l’huile Téane, mon test n’est pas fiable à 100%. Quoi qu’il en soit, j’ai continué le régime pamplemousse jusqu’à la fin de la grossesse : moi qui détestais ça auparavant, j’ai même fini par aimer!

Et les petits plaisirs finalement totalement indispensables :

– En tête de liste, le yoga prénatal!! Je fais un vrai blocage au niveau de la pratique sportive en club (séquelles de mes cours de sport traumatisants du collège et du lycée…), mais j’avais envie de tester le yoga depuis des années sans oser, et je m’étais fait la promesse solennelle de commencer le jour où je serai enceinte. Non seulement je suis très fière de moi car j’ai réussi à me rendre au premier cours sans rebrousser chemin, mais en plus, j’ai vraiment accroché avec cette discipline-philosophie : lorsque je bossais encore, mon heure de cours hebdomadaire était vraiment une bulle de relâchement où je pouvais enfin me poser et penser uniquement à moi et mon bébé (ce qui m’était vraiment totalement impossible le reste de la semaine), et à partir du congé mater, j’ai pratiqué quasiment quotidiennement chez moi, chaque matin, en continuant à prendre une heure de cours par semaine (si j’étais plus riche, j’y serais allée tous les jours!). Ca m’a vraiment fait énormément de bien, autant mentalement que physiquement, et ça a constitué une excellente préparation à l’accouchement (parce que franchement, les cours de la maternité n’étaient vraiment pas top…). D’ailleurs, Petit Monsieur et moi nous rendons désormais chaque jeudi matin aux cours maman-bébé!

– 30 min à 1h de marche quotidienne : j’ai toujours énormément marché, du genre marche rapide et énergique, et j’ai vraiment du mal à m’en passer. Du coup, lorsque j’ai lu et entendu qu’il s’agissait d’une activité sportive parfaite durant la grossesse, je me suis bien fait plaisir! « Pas un jour sans marcher » était mon leitmotiv! Fastoche tant que je bossais (je suis à 20-30 minutes à pied du boulot), et, une fois que j’ai été en congé, je me suis imposé de sortir tous les jours pour faire une bonne marche de moins en moins rapide. Je me fixais un but (explorer un square inconnu de mon arrondissement en prévision des ballades avec le baby – aller dire bonjour au Sacré-Coeur – venir déjeuner avec mes collègues – partir faire mes courses dans l’arrondissement du boulot au lieu de la rue d’à côté, etc), et zou, c’était parti! Ca a un côté hyper énergisant, et ça m’a évité les problèmes de circulation sanguine, la constipation, une prise de poids trop importante, et autres petits maux très glamours dûs à la grossesse…

– 5 à 10 graaaandes tasses de tisanes durant la journée : il est conseillé de boire durant la grossesse, mais, de toute façon, j’avais tellement soif en permanence que je n’aurais pas pu faire autrement! Etant adepte des tisanes et infusions, j’avoue m’être bien fait plaisir! Mes préférées : toutes les tisanes Pukka, notamment « Love » (magasins bio), « Organic detox » et « Citron et gingembre » de Clipper (Monoprix) , « Super Berries » d’English Tea Shop (encore Monop), toutes celles des Jardins de Gaïa avec une préférence pour « Jardin enchanté », totalement addictive (magasins bios), « Aurore » de l’Herbier de France (magasins bios aussi), et le « Rooibos du Hammam » du Palais des Thés.

– Des amandes, un fruit ou un yahourts en cas de petits creux : plus diététiques et meilleurs pour ma santé et celle du bébé que les petits gâteaux sucrés que j’adore pourtant m’enfiler en temps normal (mais que j’ai désormais du mal à aimer après une telle cure sans sucre, ce qui n’est pas plus mal!)

 

Celles qui me suivent depuis un moment et connaissent mes convictions ne seront sans doute pas étonnées de ne voir que des produits bios dans ma liste… J’avoue être encore plus regardante depuis le début de ma grossesse, qu’il s’agisse de cosmétique comme de nourriture (même si je ne me suis pas transformée en ayatollah du bio, hein!). Concernant les produits cosmétiques, je me fournis essentiellement dans la boutique Mlle Bio la plus proche de chez moi, où les vendeuses sont sympas et très bonnes conseillères. Mais la plupart des produits se trouvent dans tous les supermarchés bios (La Vie Saine, Biocoop, Naturalia, etc). Je précise que je n’ai reçu aucun produit gratis et ne suis sponsorisée par aucune marque, je vous fait juste part de mes préférences personnelles.

Allez, la prochaine fois, on renoue avec notre sujet de prédilection, promis!! Bon mercredi à toutes!

* Oui, vous avez bien lu, je suis déjà capable d’envisager une seconde grossesse! (enfin, euh, pas tout de suite tout de suite, hein!) Ouf! La grosse déprime du début, les doutes et les remises en question semblent définitivement derrière nous! Même si, les nuits étant encore très morcelées, j’ai tout de même très régulièrement de sérieux coups de mou. Mais tous vos messages d’encouragement suite à mon dernier article me permettent de relativiser, et de me dire que c’est sans doute normal (même si, comme toujours, je suis persuadée de ne pas faire aussi bien que les autres…!) : merci beaucoup à toutes celles qui ont déposé quelques mots si personnels, ça m’a vraiment fait énormément de bien de vous lire.

55 comments

  1. L Usine A Bulle says:

    On oublie vraiment vite les mauvais moments !
    La technique de l’eau froide je l’utilise tous les jours à la fin de la douche depuis des années. C’est vrai qu’on s’y habitue à force. Même l’hiver ! Je crois que ce qui m’a et me manque encore aujourd’hui c’est la marche quotidienne. Comme je bosses chez moi, je n’ai qu’un escalier à monter.
    En tous cas sur ta photo tu n’as pas l’air d’avoir pris beaucoup de kilos ! Bravo !

  2. Moun says:

    Je ne m’imagine pas avoir un bébé avant un p’tit bout de temps mais j’ai quand même tout lu 🙂
    De toute façon je suis une grande fan des conseils beauté/santé des unes et des autres, on pioche toujours des bonnes idées.
    D’ailleurs je plussoie le yoga ça fait vraiment du bien. Je n’en fais plus en ce moment mais par contre au boulot on a un cours de pilate. C’est un peu dans le même esprit que le yoga mais en plus tonique, disons. En cas c’est vraiment pas mal pour se muscler le corps en douceur.
    A bientôt, j’ai hâte de te relire !

  3. Jacqueline C says:

    On a toutes l’impression de faire moins bien que les autres et c’est vrai : on fait certaines chose moins bien que les autres… et d’autres mieux… Dans tous les cas personne n’est parfait et comme le dit le sage proverbe : le mieux est l’ennemi du bien!
    Plein de bonnes choses pour toi et ta petite famille et au plaisir de te lire bientôt!

  4. Mademoiselle M. says:

    Ah je pensais justement à toi ce matin! Comme ça fait plaisir de te lire! Même si je ne suis pas encore concernée, j’ai trouvé ton article très intéressant. Je n’ai pas encore franchi le pas du bio mais j’y pense de plus en plus et ce n’est pas toujours facile de trouver des conseils… J’espère que tout va bien pour vous et suis heureuse de lire que ton moral est meilleur! A bientôt! Bises

  5. Toute Petite says:

    Je ne suis pas enceinte (et ce n’est pas prévu pour tout de suite) mais j’ai envie de tester toutes les tisanes dont tu parles!
    Sinon adepte aussi du jet d’eau froide pour terminer la douche, je ne peux pas m’en passer!

  6. Laissons Lucie Faire says:

    Je ne suis pas enceinte et ne le serai pas tout de suite, je me fiche pas mal des cosmétiques… Mais j’ai quand même tout lu, jusqu’au bout, et avec beaucoup d’intérêt! C’est toujours un réel plaisir de te lire. Et je confirme, la douche écossaise, y’a rien de mieux! Je pratique cela depuis mes 13 ou 14 ans et ça fait un bien fou. Je ne peux plus m’en passer, même si parfois je dois me faire quand même un peu violence. A bientôt !

  7. Yanoudatoi says:

    Ça fait trop plaisir de coir que tu vas mieux! J’avoue avoir été très sans sucre après am grossesse en conséquence mais c’est chouette. Tu as été assidue en tout cas, ça me donne envie de faire un deuxième tout ça 🙂

  8. Caillou says:

    Sans sucre, mais et le chocolat? J’avoue limiter beaucoup le sucre, manger bio, faire ma crème budwig le matin, boire du thé vert et toutes sortes d’infusions mais j’ai quand même cédé aux traditionnels œufs en chocolat…

  9. Nolwenn says:

    Super article !

    Contre les vergetures : le beurre de karité. J’en ai eu (du vrai) avec une copine du Burkina Faso et en ai mis sur mon ventre pendant toute la grossesse et pas de vergetures ! C’est gras et il faut aimer l’odeur mais c’est efficace. Je me « tartinais » le ventre le soir avant de dormir et prenais une douche le matin pour enlever ce qu’il restait de beurre. Et je ne sais pas si c’est lié, mais je n’ai eu aucune démangeaisons ! 🙂

  10. Kalembredaine says:

    Article très complet ! Et je plussoie tous tes conseils pour les futures mamans. J’avoue ne pas avoir été aussi consciencieuse pour mes 2 grossesses. J’ai traversé la première comme si de rien n’était… La deuxième a été différente. Depuis, j’essaie de garder du temps pour m’occuper de moi. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  11. Gwen says:

    Te lire de bon matin est un régal…
    Ces instants et bons conseils sont précieux! Nous avons deux poussins à la maison… pas de 3ème en vue, mais beaucoup de points communs dans ta liste sauf les infusions. Je sais pas apprécier l’eau chaude… Enfin, passe une bonne journée.

  12. Sophie says:

    Ça fait bien plaisir d’avoir de tes nouvelles! Surtout pas d’inquiétude! le fait d’être persuadée que tu fais moins bien que les autres est, à mon sens, le signe que tu fais tout ce qu’il faut et que tu le fais bien! N’oublions pas que d’être une mère « suffisamment bonne » est déjà être une bonne mère! et ça n’est pas de moi….

  13. Cé Créations says:

    L’huile Weleda : comme toi je l’ai utilisée tous les jours dès l’annonce de ma grossesse et jusqu’au bout… et pas une vergeture à déplorer.
    C’est une bonne idée ces conseils. Je suis ravie de savoir que tu vas bien.

    Vendredi dernier j’ai fait une petite virée du côté du marché st pierre et je me suis promenée dans le quartier. A un moment j’ai cru reconnaître une rue en pente avec des escaliers – vue sur ton blog – et du coup je me suis dit que je ne devais pas être loin de chez toi…
    bises @bientôt avec de la couture alors ? ou du tricot ?

  14. Déborah says:

    Hello!
    En te lisant, je m’aperçois que je n’ai vraiment pas pris soin de moins durant mes 2 grossesses. A part la la marche quotidienne, je n’ai utilisé aucun cosmétique, bu encore moins… mais sans tout ça j’ai passé 9 mois plutôt pas mal (avec des petits tracas qui font partis de la joie d’être enceinte).
    Bon il faut dire que je n’avais pas du tout le même état d’esprit pour ma 2ème grossesse. Je me sentais mieux… plus « libre ».
    Peut-être pour un petit 4ème, j’essayerais de faire plus attention à moi. A bon, je pense déjà à un 4ème?!?!
    Bonne séance yoga avec ton petit monsieur.
    A très bientôt… Bises

  15. Julchen says:

    Comme toutes, je suis ravie de pouvoir te lire à nouveau 🙂
    L’huile Weleda n’a eu aucun effet sur moi (pourtant appliquée tous les jours). Sûrement dû à mes 15kg et surtout mon énorme ventre qui abritait un beau bébé de 4,5 kg… La sage femme m’a conseillé l’huile bi-oil pour les estomper, mais après presque 2 mois, je n’ai pas l’impression que ça fonctionne… Adieu le deux-pièces !
    Je crois que je vais tester tes tisanes, tu m’as donné envie 🙂
    Profite bien de ton loulou !

  16. Marion says:

    Bonjour Mathilde, merci pour ces conseils cosmétiques qui peuvent en effet servir pour une future grossesse. Je découvre par ce message à quel point les doutes ont pu te tracasser. Je n’ai pas utilisé beaucoup de cosmétique pendant ma grossesse, mais je me suis beaucoup répété qu’il ne fallait pas être une mère parfaite: c’est très énervant les parents qui font toujours tout bien, ça ne pousse pas l’enfant à grandir pour combler leurs erreurs! C’est plus facile à écrire sur un blog qu’à mettre en pratique quand bébé pleure, c’est sur! Mais, moi, ça m’a beaucoup aidé de me dire que de toutes façons, je ferai des erreurs. Tant que ce sont les miennes (et pas celles des autres), j’assume! Bon courage pour tout, et franchement, je ne me fais pas de souci pour ton bébé. Avec une maman créative comme toi, il saura inventer son chemin dans la certitude que sa maman pourra l’accompagner quoiqu’il arrive! Bises!

  17. Tata tricot says:

    Quoique les gens te disent tu es la meilleure de maman pour ton petit bonhomme! 😉 Bravo pour cette routine (je n’ai pas utilisé la bonne crème et j’ai eu des vergetures sur la fin, les vilaines)

  18. charlotte says:

    c’est un bonheur de te relire à ma pause déjeuner, avec mes makis légumes… 🙂 J’aime ce partage de  » trucs » j’en note quelques uns que je n’ai pas… et j’aime toujours la douceur qui se dégage ici ! Pleins de bises et de courage joli maman ! Charlotte

  19. Mrs Monkey says:

    Un grand merci pour ce chouette article ! Attendant moi-même un petit monsieur dans les prochain(e)s jours/semaines je profite bien de ces conseils de dernière minute, et j’attends avec impatience la version « bébé » avec les meilleurs produits pour le bain et les conseils pour survivre les premières semaines pas si faciles 😉

  20. Micoton says:

    C’est bien gentil à toi de donner tous ces conseils, même si pour ma part, l’arrivée d’un bébé n’est pas envisagé pour tout de suite!
    Néanmoins, je plussoie pour le jet d’eau froide, et ça rend les cheveux brillants! Et les cosmétiques bio commencent à prendre doucement mais sûrement le pas sur les autres dans ma salle de bain…!

  21. Emma-saru says:

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je lis ce blog régulièrement même si je ne suis pas très bavarde 🙂 et ce petit récapitulatif m’est fort utile même s’il ne me reste que deux mois avant l’arrivée de ma petite poissonne. Je ne savais par exemple pas pour le pamplemousse même si j’en bois régulièrement le matin, et si j’ai eu de belles crises de démangeaisons, elles n’étaient pas régulières, peut-être est-ce lié aux périodes avec/sans agrume magique. Je note pour les autres produits, je n’ai pas pensé à l’huile Weleda, argh ! mais il n’est peut-être pas trop tard !
    Et entièrement d’accord pour le yoga, c’est vraiment formidable, j’ai la chance d’avoir cela à l’hôpital avec les cours de préparation à la naissance, car à la campagne où je vis, c’est loin d’être simple de trouver des cours, le plus proche c’était Paris… ou une autre ville à une heure de chez moi. c’est aussi un moment que j’attends avec impatience ainsi que le cours de natation prénatal, pour la relaxation et le bien être qu’il procure.
    Encore merci pour ces conseils et pleins de belles choses pour la suite, même si certains moments ne sont pas toujours simples… J’essaye de m’y préparer aussi.

  22. Joanna says:

    Ah, chouette de te relire, et de voir que tu as la pêche en plus de cela! Moi je suis devenue accroc au pilates cette année, procurateur de bien-être et tonus pour la semaine en 1h, j’achète! (enfin, je paie avec le sourire quoi) 🙂

  23. Meugleu says:

    Moi qui pensais être la fille qui fait moins bien que tout le monde réuni 🙂 Je me demande d’où peut venir ce point commun à beaucoup de femme…
    Bref, tout ça pour dire que c’est chouette que tu profite plus de ta nouvelle vie et que tes conseils sont toujours très sympa à lire. Moi je n’avais pas noté le nom de ma crème bio miracle anti vergetures je suis dégoutée.
    Et aussi WAOUH tu arrives déjà à parler d’un deuxième, je te tire mon chapeau 🙂

  24. Clémentine says:

    Bonjour,
    Comme tant d’autres, je lis, je lis et je n’écris jamais… Cela m’a pourtant démangé de laisser un commentaire ces derniers temps. Je suis maman d’un petit bout d’1 an, et tout ça est bien frais dans ma mémoire.
    Je voulais juste te dire : au fil des semaines, le bonheur ne fait que grandir ! Comme toutes (et tous), j’ai connu les premières semaines éreintantes, déboussolantes… Oui, c’est merveilleux, mais c’est dur ! Puis, vers 2-3 mois, il a fait ses nuits, et vers 4-5 mois, les crises de larmes inconsolables se sont raréfiées. Peu à peu, le bébé chat devient un petit d’homme qui veut communiquer, découvrir son monde, attraper, dont on comprend mieux les envies et les réactions, et qui un beau jour, éclate de rire… Wahou !
    Je vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur avec votre petit d’homme à vous.

  25. lenvolee says:

    J’aime beaucoup tes articles. Celui-ci tombe à pic!!Je suis enceinte de 8 mois, c’est notre 1er.
    Mon indispensable contre les vergetures : le beurre de Karité Bio de préférence. Je viens des Antilles et ce beurre à déjà fait ses preuves. Il nourri extrêmement bien mon ventre, mes cuisses et parfois ma poitrine. J’ai un petit bidou bien rond et sans une vergetures ♥

  26. Elise says:

    Bonjour Mathilde!

    Je ne commente pas souvent mais sache que je suis ton blog depuis longtemps! Je voulais te dire que j’aime beaucoup ces articles un peu plus perso que tu nous proposes. Personne n’est parfait, mais dis toi bien aussi qu’en étant aussi soucieuse de bien faire, tu ne peux pas être complètement à côté de la plaque! L’important, c’est de faire de ton mieux, comme tu peux, et ça sera super bien! Et puis comme pas mal de tes lectrices, je t’admire beaucoup, si je pouvais être le genre de femme que tu es dans quelques années je serai ravie! (en plus, je vais faire le même métier que toi l’année prochaine, ma passion c’est le tricot et la cuisine veggie et bio! autant te dire que je lis tes articles assidument!). A bientôt, vivement le prochain article!

  27. Merveilleuzalice says:

    Bonjour Mathilde,
    merci pour ce post…enceinte de bientôt 13 semaines, je prends chaque conseil qui puisse me permettre de me sentir plus en forme pour la suite.
    Contente aussi de savoir que le moral revient vite et que l’idée d’envisager une 2ème grossesse est même possible.
    A bientôt.

  28. Mélanie says:

    bonjour! ça fait vraiment plaisir de lire de tes nouvelles.J’ai moi même vécue le gros coup de blues après l’accouchement (le 3 Avril), je ne me reconnaissais pas! C’est assez rassurant de voir que d’autres passent par la!! J’ai même lu le bouqin « t’as le blues baby » d’Alexandra Sublet qui m’a fait un bien fou! bon courage et à bientôt

  29. LadyAnne says:

    Bonjour Mathilde,
    mon petit monsieur à moi a eu 7 mois il y a did jours, et je me retrouve beaucoup dans ton article. (pour moi aussi aucune vergeture grâce à Weleda, et une prise de poids de 10 kg grâce à la marche quotidienne et aux snacks de yaourts et fruits – le bonheur d’être enceinte en été, avec les bons fruits de saison).
    Et puis je me retrouve aussi dans les doutes de « bien faire ». Dès lors qu’on se pose la question, on fait bien. C’est ce que je finis par me dire. Surtout, regarde ton fils, c’est la meilleure des réponses. Et je suis sûre que comme le mien, il rayonne de bonheur, d’avoir une maman si attentive à lui, et si soucieuse de son bien-être. Profite bien de ton petit amour, tout passe si vite !
    Bises (sans doute avec un peu de bave de bébé…)

  30. aurelia says:

    Aaaah l’huile Weleda est aussi mon amie! Même 1 an après la naissance de mon petit, je l’utilise encore et vraiment, c’est le soin pour le corps le plus formidable que je connaisse : effet tenseur, douceur…
    Juste pour partager un peu de mon expérience concernant le sommeil de bébé, car, comment dire…ici ça n’a pas été simple DU TOUT! Nous avons reçu le modèle de bébé qui ne dort jamais, les premiers mois, ou alors seulement SUR nous. Impossible de le poser. Et en plus nous avions décidé d’aller contre l’avis général de le laisser pleurer tout seul dans son lit et blablabla. Et bien tout a été progressif et je ne regrette en aucun cas de nous être écoutés. Mais j’ai aussi traversé des grosses périodes de doute, avec la fatigue en prime… Depuis ses 10 mois, bébé a intégré sa chambre, il s’endort chaque soir SANS UN PLEUR, et ce pour la nuit complète. Il est tout a fait normal qu’un bébé ne fasse pas ses nuits, il paraitrait même que c’est fait exprès (pas pour embêter les parents, hein, mais pour limiter les risques de problèmes respiratoires). Il est aussi normal que bébé ait un fort besoin de contact, bien que cela dépende de chacun aussi. Bébé a dormi sur nous, avec nous, mais chaque soir je l’ai couché dans son lit, même pour 20 mn (oui oui, il se réveillait toutes les 20-30 mn pendant des mois…), et il a fini par s’y faire. Ne jamais désespérer, tout finit par passer et entrer dans l’ordre. Encore plein de bonheur pour vous 3, euh…4!

  31. Ju bidouille says:

    Comme ça fait plaisir de te lire!!! Contente de voir que ton moral va mieux! Et bien que je ne sois pas enceinte et que baby n’est normaement pas prévu cette année j’ai beaucoup aimé ton article et je serai bien contente de le retrouver le moment venu!! Bises 🙂

  32. Mina says:

    Contente de te relire 🙂 Même si j’avoue que je n’ai lu ton post qu’en travers, étant donné que je ne suis ni enceinte ni fana de cosmétique… Mais étant donné que c’est dans mes projets (proche le projet) je compte bien le relire quand cette merveilleuse aventure m’arrivera 😉
    Contente que tu arrives à dépasser tes coups de mou et de déprime, c’est tellement difficile quand on se sent submergé….
    A bientôt 😉

  33. Tasticottine says:

    Ca me fait drôlement plaisir de te relire! Et j’ai lu tout ton post avec intérêt. J’ai failli défaillir à la lecture de la fin de douche froide, j’ai noté les produits anti-vergetures et soupiré au souvenir de ce que ça fait, un diabète gestationnel (=régime sans sucre, donc, sauf que moi, dès la maternité, je m’y suis remise:).
    En tout cas, c’est chouette que tout aille bien pour Petit Monsieur et toi. A bientôt! Et la bise à Félicie!

  34. béa says:

    Bravo pour ton blog, toutes tes réalisation s sont superbes, une crai source d’inspiration. Ton dernier post est super, je suis enceinte de 4 mois et tous tes conseils vont bien me servir.
    Félicitations pour ton bébé.
    Béa de beabacreations.canalblog.com

  35. Laure says:

    ah comme je me retrouve dans ton poste 😉 à 2/3 détails près : j’ai utilisé la crème 1ères vergetures de Téane car je pensais que c’était peut-être la texture huile qui ne me convenait pas et qui a marché nickel également, et les douches froides, pas encore le courage… Le magnésium a également été mon ami pour vaincre des crampes comme je n’en avais jamais eu, dans des muscles que je n’arrivais à étirer d’aucune façon… Surtout ne cherche pas la perfection en tant que mère ! d’abord parce que la quête est vaine, et ensuite parce que c’est bien pour l’enfant d’avoir des parents imparfaits. Cela le pousse à surpasser ses parents et l’aide à se détacher du nid familial quand l’heure est venue. En tout cas, je suis très heureuse de voir que tu sors de la période « difficile » des débuts. Profite bien de ton petit et reviens-nous vite avec tes chouettes coutures/tricots !

  36. Fanny says:

    Avec une petite puce de 4mois 1/2 pour moi, je comprends les coups de mou. C’est pas facile, une maman au tout début m’avait dit « c’est un choc, hein? » Et c’est tellement vrai! Mon bébé je l’ai longtemps attendu, mais c’est quand même un choc 🙂 et puis heureusement ça se tasse et on profite plus… Et on relativise plus 🙂
    Tout à fait d’accord pour le yoga. J’avais abandonné toute spiritualité mais apres 5 ans de yoga, j’aime bien partagé des « Ommmmm », un peu de respect et d’humilité pour son corps et pour les autres!

  37. stordigot says:

    C’est marrant comme on a chacune nos trucs magique pendant la grossesse. Moi, c’était l’huile de noyau d’abricot, tous les jours sur le bidou et pas une seule vergeture ! 🙂
    Par contre, la douche froide sur les jambes, je le faisais un petit peu quand j’étais enceinte du premier mais je n’ai pas tenu très longtemps.. Un secret pour ne pas hurler sous le jet froid? 🙂

  38. wildmary says:

    Merci pour ce billet qui tombe à pic !
    J’en suis à ma 2ème mais ce n’est pas parce qu’on y est déjà passé une fois qu’on sait tout et il y a quelques bons trucs, je note notamment le magnesium, j’ai exactement les symptômes que tu dis avoir résolu avec, je vais en parler à mon médecin 🙂
    Pour l’eau froide ça fait des années que je fais ça et je confirme, c’est addictif, je ne peux pas m’en passer tellement je trouve ça agréable !

  39. cémamanlafée says:

    Plein de bons conseils qu’il serait dommage d’oublier… et on oublie tellement vite ces périodes ! ça serait sympa si tu complétais avec un chapitre « les patrons sympas à coudre pour la grossesse » (j’ai cru que tu partais là dessus avec ta jolie Aubépine ;-))

  40. Sandra says:

    Contente de te lire reboostée 🙂 Mais c’est normal d’avoir un gros coup de fatigue, une grossesse, un accouchement et un petit bout qui entre dans une vie, ce n’est pas rien ! Et aucune femme n’est une superwoman, V. Beckham en talons de 12 à 8 mois de grossesse, hein, ça frôle le ridicule !
    Merci pour les tisanes, idem, même si je ne suis pas enceinte, j’aime bien ça et ce n’est pas évident d’en trouver des bonnes. Le thé des Lords rooïbos et le thé des amants rouge du Palais des Thés sont très bons aussi 😉

  41. Floriane says:

    Merci pour ces bons plans. A l’époque de la publication je n’étais effectivement pas concernée mais maintenant c’est le cas et c’est un article bien pratique dans ma recherche de cosmétiques pour la grossesse et les compléments alimentaires!

  42. Laurence says:

    Je ne savais même pas que tu étais enceinte du deuxième!!! Félicitations!!! Un petit frère pour ton grand – la famille s’agrandit!! J’esere que vous allez bien tous les 4!! xx

  43. Laurence says:

    Puis je te demandais de quel genre de gratouille tu parles en relation avec le jus de pamplemousse stp? Une de mes amies a eu ce genre de problème et pour elle du moins c’était qqch d’assez critique.

Laisser un commentaire