Gilet Harriet

Harriet 2

Laine et modèle : Bergère de France

Ce gilet, je l’ai tricoté un moment dans le métro en face de touristes anglais. La dame m’avait félicitée en me lançant un « beautiful job! » lorsqu’elle avait quitté sa place en face de moi. Pour cette raison, j’ai baptisé mon colosse du prénom anglais qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai récemment repensé à cette anecdote!

Il s’agit du modèle 209 du catalogue Bergère de France 2009/2010. Il est encore en vente dans les magasins BDF (qui, contrairement à Phiphi, ont le bon goût de garder leurs articles loooogtemps en rayon, et de poursuivre leurs qualités de laines plus qu’une saison), mais je ne crois pas qu’il soit encore disponible sur le site internet. Je l’ai tricoté dans la plus petite taille en largeur, et dans la plus longue en hauteur.

Harriet 3

Robe : Camaïeu ■ Collants : Monoprix ■ Bottines : Kickers

Voici donc le fameux gilet, dont je vous parle depuis septembre, celui que j’ai tricoté, détricoté, retricoté, monté, démonté, remonté… Ne vous méprenez pas, il n’est pas particulièrement compliqué – juste très long – mais je l’ai commencé en même temps que ma reprise du travail, ce qui n’était pas franchement l’idée du siècle! J’ai le chic pour me lancer dans des tricots marathon pile quand j’ai le moins de temps possible, on dirait que je veux conjurer le sort, ou le provoquer!

J’ai donc tricoté la bestiole durant mes rares moments de disponibilité : en attendant un patient en retard, à l’heure du bain pendant que le krapouilli patauge, durant les quelques trajets de métro que j’effectue (et qui sont, à mon grand bonheur, mais au désespoir de mes avancées tricotesques, rarissimes), durant les vacances chez mes parents (lorsque j’ai 2, 3 ou 4 babysitters  gratis et enamourés sous la main), ou pendant deux-trois soirées tricot avec des copines.

Enfin, ça, c’est quand j’avais le droit d’accéder à mon tricot…

Harriet et Félicie

Bref, à part en ce qui concerne les deux derniers points,  j’ai chaque fois tricoté sans être véritablement concentrée. Graaaaaave erreur! Dans l’ordre des péripéties : j’ai tricoté tout le dos avant de me rendre compte que je m’étais plantée dans le point (je vous laisse imaginer le sentiment de solitude qui s’est emparé de moi lorsque j’ai constaté que j’avais tricoté des kilomètres pour rien…), j’ai tricoté une manche tout droit avant de réaliser que, hum, fallait l’élargir au fur et à mesure (élémentaire, mon cher Watson), et pour finir, j’ai cherché désespérément une technique facilitatrice pour l’encolure, faisant je ne sais combien d’essais, avant de revenir à la bonne vieille méthode classique.

Harriet 4

En effet, j’avais un peu la flemme de tricoter des bandes de côtes à part (ce que je fais habituellement), donc j’ai voulu tenter, pour gagner du temps, de reprendre des mailles tout le long des devants. Ce qui était plutôt concluant, jusqu’au moment où je me suis avisée de rabattre les mailles. Et là… J’ai demandé de l’aide sur T&N, visionné plusieurs vidéos youtube, lu plusieurs pages de mes vieux bouquins de tricot : aucune des finitions que j’ai testées ne me satisfaisait. Chaque fois, la finition était trop lâche, ou trop serrée, et peu esthétique, jamais aussi jolie que la bonne vieille méthode consistant à tricoter les bandes à part, pour les coudre ensuite, laborieusement, maille après maille, le long des devants. Dans ce cas de figure, c’est donc le rang de montage qui apparaît à l’extérieur, et c’est, pour le moment, ce que je trouve le plus joli et le plus adapté à une encolure.

Après moultes essais, donc, je me suis résolue à tricoter mes 2×208 mailles… (+ une petite bande à part pour la nuque) Le résultat est parfait, sauf… Sauf que les fameuses bandes de côtes ont une méchante tendance à rouloter vers l’intérieur, ce qui gâche le tomber des devants. Et ça, quelle que soit la méthode utilisée. Vous le voyez sur la photo précédente : l’encolure est sensée être en V, et les côtes visibles. Finalement, les côtes sont tournées contre ma robe, comme si elles avaient disparu!

J’ai cousu deux agrafes au niveau du creux du V, comme l’indiquait la notice, mais, étant donnée que j’ai la taille très marquée et les hanches un peu trop larges à mon goût, je ne trouve pas le résultat très heureux lorsque je ferme le gilet, notamment à cause de l’épaisseur des poches…

Harriet 5

Bof bof, n’est-ce pas? Bon, à part ce petit défaut qui implique que je renonce à porter mon gilet fermé (ce qui ne me dérange guère, j’aime exhiber les jolies robettes que je porte en-dessous), je suis vraiment ravie de mon nouveau copain, et ce, en grande partie grâce à la laine utilisée.

J’ai choisi celle qui correspondait au modèle, la Lima de Bergère de France, que j’avais pu tester lorsque j’avais réalisé la jolie veste Jeanne, et qui m’avait totalement conquise. 80% de laine et 20% d’alpaga, forcément, c’est du 100% douillet! Cette laine est légère, douce, chaude, ne se déforme pas, ne bouloche pas, se lave facilement, et, cerise sur le gâteau, la gamme des coloris, très douce, me plaît énormément. Bon, mon coloris n’est pas super fun, mais vu qu’il s’agissait d’une grosse pièce, j’ai préféré la jouer profil bas et adopter une de mes couleurs neutres favorites: le gris.

Gilet Harriet

La couleur réelle est celle des photos où je porte le gilet; ici, elle tire un peu sur le verdâtre… Vous pouvez admirer au passage, sur la photo en bas à gauche, un autre petit défaut de réalisation, dont j’ai l’entière responsabilité : je n’ai pas fait attention à inverser mes points entre le devant et le dos, ce qui fait une jonction un peu moyenne. Bon, c’est pas la catastrophe, mais moi, je le sais, et ça me chiffonne!

Concernant le point, d’ailleurs, il est tout simple mais fait, je trouve, beaucoup d’effet. Il s’agit d’un point fantaisie qui se tricote avec une alternance de groupes de 3 m et 3 rangs endroit/envers, séparés par deux rangs de jersey envers : c’est ce qui donne le léger relief entre les « damiers ». J’ai adoré tricoter ce point, il est vraiment joli et sympa à faire.

Harriet 8

Les poches sont faites selon une technique géniale, que j’avais déjà rencontrée chez BDF il y a plusieurs années, lorsque j’avais tricoté un long gilet de ce type : les fonds de poches sont tricotés à part, puis mis sur un arrêt de mailles. Sur le devant, on rabat le nombre de mailles correspondant à l’ouverture de la poche, et, au rang suivant, on les remplace par celles du fond de poche. On se retrouve avec une sorte de trou dans le devant, d’où pendouille le fond de poche, que l’on n’a ensuite plus qu’à coudre discrètement sur l’envers du tricot. Et la dernière étape : coudre une jolie bande de côtes décorative sur le devant, pour fermer tout ça discrètement!

Harriet 1

Le gilet m’est revenu à une quinzaine d’euros seulement : j’ai profité de la braderie de BDF, à Bar-Le-Duc, l’été dernier, pour acheter vingt pelotes (à 1€ la pelote…). J’en ai utilisé une quinzaine, et les cinq restantes, je suis déjà en train de les utiliser pour faire un petit gilet à capuche pour le marmot.  Vous imaginez bien qu’avec des prix pareils, je ne suis pas repartie qu’avec ça! Et je suis ultra-motivée pour refaire une telle excursion l’été prochain! (Annabelle, si tu me lis, je suis sur les starting blocks!)

Bon, on finit par un tout petit détail, mais qui me tient à coeur :

BO Manowen

Boucles d’oreilles : Manowen

Ces petites beautés qui se balancent doucement à mes lobes, je les avais évoquées lors de mon précédent article… Je les avais repérées sur Manowen elle-même lors d’une soirée tricot, et lui avais lancé une petite boutade, du genre, « si t’as du temps, un jour, n’hésite pas, moi j’aime le violet, le rose et le turquoise! ». Et voilà, elles sont enfin à mes oreilles, et je les adore! Elles sont toutes légères, ce qui me change de mes breloques très lourdes – et ne déplaît pas à mes lobes. Alors d’accord, je fais de la pub, mais Manowen le mérite car non seulement, c’est une chouette fille, toute douce, toute simple et super généreuse, mais en plus, elle fait des merveilles avec ses doigts de fée.

(et puis, sans aucun rapport avec ce qui précède : le rouge à lèvre que je porte sur les photos est le n°1 de Dr Hauschka : pour celles qui aiment les cosmétiques bio de qualité, foncez, il est à tomber!) (à l’image du reste de leurs produits, d’ailleurs)

C’est le premier « vrai » article que je poste sur mon « nouveau » blog, et aussi le premier dont les photos sont prises dans notre nouvel appartement (je sais, depuis le début du blog, j’ai beau avoir déménagé deux fois, on dirait que j’habite toujours au même endroit!! Pourtant, je vous assure, je ne choisis pas mes lieux de vie en fonction de leur cohérence bloguesque!!) : tant de premières fois, ça se fête!!

Bon dimanche à vous toutes!

53 comments

  1. Marie* says:

    Je l’adore ce gilet!Il est vraiment beau:)Moins la couleur, ce n’est pas ce qui te va le mieux,je trouve,mais avec ta robe c’est très joli! Les boucles sont très jolies elles aussi! cet ensemble te va bien:) et cette coupe de cheveux !!!tu es magnifique. Tu as maigri,je trouve,ne maigris pas trop, hein!!je surveillerai 😉 je me disais cette nuit(oui), que si un jour tu en avais marre;) de tricoter des choses difficiles, je pourrais t’envoyer de la laine, du thé et du choc pour que tu me fasses un beau bandeau comme celui que tu porte sur ta photo de présentation..!je ne suis pas gênée, hein? Gros bisous*

    • mathilde says:

      Merci Marie*! 🙂 Je suis d’accord concernant la couleur, mais vu la taille du gilet, j’ai préféré pendre quelque chose qui soit le plus neutre possible, pour que je le porte plus d’une fois par an!
      Pour ce qui est de mon poids, je pense que c’est dû à ma vie très active en ce moment, et à tous les trajets que je fais à pied (j’ai laissé le vélo au garage pour l’hiver!), en marche rapide!!
      Et concernant le bandeau, ben, ça dépend, si c’est du chocolat noir, c’est négociable! 😉

      • Marie* says:

        Hihi!J’ai trouvé du chocolat noir bio, très bon(malheureusement !!parce que moi, j’ai besoin de maigrir!)comme ça tu reprendras un peu de poids Je rigole, bien sûr !Tu es suffisamment occupée pour ne pas avoir en plus à me faire un (magnifique ❤️) bandeau! Gros becs

  2. Marie says:

    Il est vraiment chouette ce gilet ! Et effectivement, le point donne super bien ! J’pense t’avoir répondu sur T&N mais le Elizabeth Zimmermann’s sewn bind off est ma méthode ‘tous terrains’ pour le rabattage des mailles (c’est souple mais pas trop et ça ressemble à mes cast on, que demande le peuple ?). Après, moi, c’est en couture que les méthodes ‘miracles’ me semblent toujours chinoises, donc 😉 Et ces boucles d’oreille <3

    • mathilde says:

      En fait, j’ai passé beaucoup de temps à faire des essais, mais je n’ai réussi à maîtriser aucune technique. Et vu le temps passé sur ce gilet, je commençais à saturer, et j’ai un peu « bâclé » la fin, sans me donner le temps de vraiment m’entraîner pour maîtriser une autre technique… Il faut vraiment que j’essaie de sortir de ma zone de confort, que ce soit en couture ou en tricot!

  3. Mami says:

    Très beau gilet. C’est drôle, de loin il semble être en grosse laine et sur les photos de près on voit qu’il est tout léger !
    Je suis d’accord avec toi, les produits Dr H. sont fantastiques. Je ne change plus depuis des années !

  4. Jeanne L says:

    Mais quel magnifique gilet! Le point utilise donne du relief à ton tricot et évite le côté souvent memerisant des longs gilets!

    Je suis débutante en matière tricot et pour le moment, je ne maitrise que le releve de mailles pour les encolures. Sur de la layette, ça ne me choque pas trop. J espère que c est suffisamment confortable pour le petit cou de bebe.

    Merci pour cet article, c est toujours un grand plaisir de te lire.

    Un dimanche doux et agréable à toi aussi!

  5. marie (chemin des coquelicots) says:

    Ce gilet est vraiment magnifique, et je regrette d’avoir si peu de patience pour le tricot (1 mois sur mon bonnet, toujours pas fini…)! J’aime beaucoup ce nouvel espace : un peu de modernité, mais toujours autant de douceur et de raffinement! J’aime beaucoup ce nouveau style qui correspond à ce que je recherche actuellement. Et pour Dr Hauschka, je suis conquise depuis un bout de temps par leurs soins du visage, même si le prix est assez élevé… Quels produits de la marque utilises-tu? (oui, j’avoue j’aime coudre et voir tes cousettes, mais j’adore aussi les articles « de filles »! A quand une visite de ton nouveau coin couture? Encore bravo!

    • mathilde says:

      La visite du coin couture n’est pas pour tout de suite, c’est encore en chantier… Mais j’espère vraiment réussir à me faire un joli petit nid! 🙂
      Pour Dr H., j’utilise la lotion, la crème purifiante, et la crème à la mélisse (mais pour l’hiver je suis passée à une crème Phyt’s un peu plus riche). Et depuis que j’ai cette routine, j’ai vraiment une peau sympa. Donc je crache mes euros sans rechigner… Et toi, tu utilises quoi? Un article beauté, pourquoi pas, tiens! 🙂

      • marie (chemin des coquelicots) says:

        De mon côté, j’utilise aussi la crême purifiante que j’aime vraiment beaucoup, la lotion clarifiante, et mon petit plaisir, l’huile pour le corps à la rose, donc l’odeur est pour moi une vraie madeleine de Proust, en me rappelant le parfum de ma maman. Pour la crême, Weleda à l’iris, j’y suis fidèle. Ici, des travaux sont prévus en mai pour une extension de la maison, avec mon atelier! J’ai hâte. Encore merci pour cette bulle de douceur. J’aime le fait que ce blog ne pousse pas à la consommation, contrairement à tout ce que l’on voit sur instagram, etc.

  6. Mademoiselle M. says:

    Chouette chouette chouette ce retour au blog! D ailleurs son nouveau look est vraiment très joli et épuré. Quant à ton gilet, waow quelle persévérance !!! Tu as vraiment détricoté tout le dos? en tout cas, tout ce travail en valait la peine, il est super beau et le point rend vraiment bien. Et sinon tu te remets aussi à la couture ? Bises

    • mathilde says:

      Attention, prépare-toi psychologiquement… Les modèles BDF c’est un peu comme Burda : faut faire abstraction de la présentation et avoir des capacités d’imagination assez développées… Mais leurs laines sont vraiment chouettes, après beaucoup de déceptions Phildar, je suis en train de virer doucement mais sûrement du côté lorrain de la force!

  7. Moun says:

    Il est trop beau ton gilet ! Maintenant que je tricote il faudrait que je me penche sur les modèles Bergère de France, ça a l’air d’avoir du potentiel ;). Tes BO sont très jolies, comme tous les bijoux de Manowen d’ailleurs.
    Et puis merci pour la référence maquillage, je me maquille peu et je suis toujours contente de trouver de jolies marques.
    Voilà j’arrête mon bla-bla !

  8. Déborah says:

    Hello. Tu as passé un bon dimanche?

    J’ai toujours un petit faible pour tes billets tricot (et tes petites anecdotes).
    Je suis contente de voir ton si joli gilet en ouverture de ton nouveau chez toi. Il est vraiment très réussi et sa longueur est parfaite. La laine a l’air vraiment extra et au prix où tu l’as eu, comment résister longtemps! Merci les braderies…
    Je trouve quand même une petite différence dans les photos. Je ne sais pas si c’est dû à la luminosité de ton nouvel appart mais elles sont très réussies!

    Pour une première par ici, c’est juste parfait.
    Ne me dis pas que tu es repartie sur un tricot « marathon »!? Ou tu l’as joue plus soft!?

    C’est vrai qu’elles sont de toute beauté ces BO. On sent vraiment toute leur légèreté..
    Je ne sais pas si Manowen a un site où elle revend ses bijoux?

    Belle soirée à toi. Bonne semaine. Bises

    • mathilde says:

      Coucou Déborah! 🙂
      Les photos sont un peu plus « jaunes »… La pièce où je les ai prises est orientée plein Sud, et je crois que c’est moins bien. Mais bon, je vais trouver petit à petit le bon moment et le bon endroit pour mieuxles réussir!
      Non non, j’ai fait une pause avec un petit tricot détente!! 🙂 Et oui, Manowen revend ses bijoux, je pense qu’il faut la contacter par le biais de son blog…
      Bises!!

      • Déborah says:

        C’est peut-être moins bien pour les photos (enfin moi je les trouve très bien même avec cet aspect « jaune ») mais avoir une pièce orientée plein sud, c’est quand même très agréable! On ne va pas chipoter pour si peu.
        Et puis moi je regarde plutôt comment tu mets en valeur ton modèle tricoté ou cousu que le côté technique de la photo. Sur ce côté là, c’est toujours top (un beau maquillage, une jolie coiffure, de superbes BO, une belle tenue…).
        Bon courage pour ta journée de demain.
        Bises!!!

  9. Aurore says:

    Tu m’avais donné rdv dimanche, je ne suis pas déçue ! Quel travail… et le résultat est canon, tout comme toi d’ailleurs. M’est avis qu’entre la matière et ce style, ce gilet à tout du doudou qu’on emmène partout !
    Zut… Je suis trop loin de la Lorraine mais ce genre de braderie me ferait craquer pour sûr!!!

  10. Elisabeth says:

    Superbe gilet, tout doux et du plus grand effet avec ce point si particulier!!
    Quant aux boucles d’oreilles, wouah, quelles merveilles!!
    (Le design du blog est très chouette). Bonne semaine….

  11. Karine C says:

    Il est vraiment beau ce gilet, le point est vraiment sympa et puis ça change de ce qu’on voit un peu partout sur instagram et ravelry. Ce nouveau blog est vraiment doux comme une bulle, ça fait plaisir de te relire. Belle semaine!

  12. Mallorie says:

    Ce gilet est vraiment très beau, j’adore. J’aime beaucoup tes choix, ça change de tout ce que l’on peut voir un peu partout en ce moment. Et merci pour le tuyau du rouge à lèvre. Je suis aussi dans une recherche de cosmétiques bios et éthiques, je l’ajoute à ma liste 😉

    • mathilde says:

      Je ne regarde pas trop ce qu’il se passe ailleurs – j’ai pas le temps!! 🙂
      Le maquillage Hauschka est vraiment bien, assez discret, très doux à porter (notamment les RAL qui ne dessèchent pas). J’ai aussi un fard à joue qui est top!

  13. Fabienne says:

    Superbe, j’aime beaucoup le modèle et la laine Lima. Je tricote les laines Bergère de France depuis 30 ans, et je ne suis jamais déçue.
    Ma chatte Minon (le sosie de Félicie) les aime beaucoup aussi et ça tourne très vite au calvaire de tricoter avec elle. Bravo pour votre joli blog, frais et plein du bonheur de vivre.

  14. Nadège says:

    Bonjour !
    Très beau gilet. Bravo ! Bien d’accord avec toi sur le fil Lima, attention toutefois à la quantité de lessive… J’ai tricoté une veste pour ma fille avec ce fil, totalement feutrée (il y avait beaucoup de mousse, je ne me suis pas inquiétée), j’en pleurerai… Un petit truc pour avoir une bordure en côtes qui tient bien : sur l’endroit, tricoter le brin arrière des mailles endroit ; sur l’envers, tricoter le brin arrière des mailles envers. La maille endroit visible sur l’endroit est donc doublement « tordue ». Parfait pour les bordures de tuniques fendues par exemple.
    A bientôt !

    • mathilde says:

      Merci pour le conseil des côtes, je vais essayer!!
      Concernant la lessive, j’ai aussi fait quelques gaffes… Du coup, maintenant je lave en machine, cycle main, avec une lessive laine et soie… J’espère que ça ira avec la Lima…

  15. servanne says:

    J’aime le gilet, j’aime les photos.
    Sur la première, on dirait une danseuse qui se prépare.
    C’est vrai qu’une fois que le gilet est fermé, ça ne rend pas pareil, je préfère ouvert aussi.

  16. mumu du 35 says:

    C’est toujours un grand plaisir de te lire, je guette régulièrement les nouveaux articles que je lis avec délectation, tu me donnes vraiment l’ envie de tricoter.
    Pour ce qui est de la bande de boutonnage, je la fait en même temps que les demis devants: je rajoute à chaque extrémité le nombre de mailles nécessaire , en
    côtes 1/1 , en commençant par une maille endroit pour un plus joli bord et le tour est joué.
    Vu le peu d’ embêtement, le résultat est tout à fait satisfaisant et au moins le nombre de mailles correspond pile à la longueur des devants ( ce qui n’était jamais le cas pour moi en tricotant une bande à part)

  17. Amélie says:

    Superbe gilet, superbes photos ! Tu as bien fait de tout détricoter (ouille, je compatis!), ce point est magnifique et rend super bien ! Le gilet te va très bien, je préfère la version « ouverte » aussi.
    Encore bravo pour le travail que t’a demandé ce beau gilet !

  18. lil' says:

    Superbe gilet ! J’adore le motif !
    J’aimais beaucoup votre blog avant, j’aimais toujours votre blog en version « austère » et j’aime aussi énormément celui-ci, ciselé et délicat 🙂

  19. josie77 says:

    bonsoir Mathilde,

    j’aime beaucoup ce gilet, surtout pour le point, bah les hanches larges, il suffirait de rajouter encore 2 agrafes pour gommer un peu tout ça, non? en tout cas, il te va à ravir. Bravo pour ce beau tricot; perso j’ai tenté d’aller le trouver sur le site de BDF car je ne suis pas parisienne mais il n’existe plus 🙁 dommage!

  20. Manowen says:

    Mais ! Ça ne va pas du tout il manque la célèbre rubrique « l’avis de Monsieur » ! 😉
    Contente de le voir terminé et porté ! Sacrée grande pièce, ça m’épate toujours ! Je vote également pour la version ouverte sur ta robette 🙂

    Jamais testé Dr H, (je suis principalement Cattier et Jonzac pour les soins, Couleur Caramel pour le maquillage yeux et lèvres, UNE pour le mascara).

    Trop contente de te revoir avec tes BO, dire qu’elles t’ont attendue 2ans dans un ptit paquet et maintenant elles pendent à tes oreilles comme une évidence, comme si elles avaient toujours été là !

    Merci au passage pour vos gentils commentaires les filles, c’est adorable ! Pour répondre à Deborah, effectivement pour toute commande me contacter en privé via le formulaire de contact en haut à droite sur mon blog 😉

  21. muenzeeins says:

    super joli ton gilet, j’aime beaucoup le point en relief! un sacré boulot en tout cas vu la longueur de la bête :)…. pour les produits Dr.H je confirme: du super cosmétique bio très très agréable, j’utilise quotidiennement la gamme démaquillante, crème etc et idem très positif sur leur qualité de rouge à lèvres :)… belle fin de dimanche! cécile

  22. Laure says:

    Il est super chouette ce pull ! Quand à cette braderie BDF, presque je ferais le trajet vu comme ca a l’air intéressant !!! J’aime bien les laines BDF sauf la Caline qui bouloche beaucoup je trouve… Pour des vêtements de bébé, ce n’est pas terrible ! A très bientôt 😉

  23. Manue says:

    Il est super joli…. je ne comprends pas, je feuillette toujours les catalogues Phildar et BDF et n’y repère bien souvent pas grand chose, et quand je vois les modèles que tu tricotes, je les trouve superbe…. beaucoup plus que sur leurs catalogues…. grand problème de mise en valeur de leurs modèles sur leurs catalogues ou yeux bouchés chez moi???

  24. Kathleen says:

    Bonjour,
    je me promènes régulièrement sur votre blog pour y trouver des idées. Ce modèe est superbe, je crois que je vais me lancer à mon tour. Merci pour l’inspiration.
    Si vous ne connaissez pas, on peut trouver un certain nombre d’explication des vieux modèles BDF sur ce site : http://mailledelaine.com/pages/RechercheModeles.htm.
    Moi qui n’ai pas trop de place, je trouve cela mieux que d’acheter les catalogues entiers.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire