Veste Jeanne

modèle et laine: Bergère de France, catalogue 2012-2013, qualité Lima, coloris Vendange

Suite à l’article que j’avais écrit sur la marque Bergère de France, Aurélie m’avait proposé d’approfondir mon exploration de leur gamme de laines en choisissant un modèle du dernier catalogue. Cette proposition avait évidemment soulevé mon enthousiasme, et je m’étais donc penchée plus sérieusement que jamais sur les modèles 2013.

Malgré les critiques que j’avais formulées concernant ce fameux catalogue, j’avais tout de même eu quelques coups de coeur : en premier, ce superbe petit pull dans des couleurs toutes douces, mais aussi celui-ci, qui se ferme joliment dans le dos, et toute une pléiade de pulls à torsades ou points reliefés, sans parler de ce petiot au grand col roulé douillet et au joli jacquard.

Bref, dans des conditions normales, j’aurais eu l’embarras du choix et aurais opté pour l’un de ces spécimens, en ayant bien du mal à me décider.

Or, cette hiver, comme vous le savez, nous ne sommes pas dans des conditions normales. La présence d’un petit loustic (ou d’une petite loustique, le mystère reste entier malgré les paris lancés, basés sur des indices scientifiquement très fiables tels que la forme de mon ventre…) se faisant de plus en plus remarquer, il fallait bien envisager les choses sous un angle différent, c’est à dire privilégier les gilets, afin de laisser de la place au dit marmot – qui, je peux vous l’assurer, me fait bien comprendre chaque jour qu’il est un peu à l’étroit là-dedans!

Et là, la question se corse, parce que, dans le dernier catalogue BDF, de gilets, il n’est point question. Ou, plus exactement, il n’existe que quelques modèles modèles de gilets, en majorité bien trop BCBG pour moi, sans compter le gilet-cape avec le jacquard tigre dans le dos, pas vraiment à mon goût, et le mignon gilet court que je cite plus haut, qui se ferme pile là où je suis la plus volumineuse, rendant donc son tricotage inenvisageable pour cette année.

J’ai donc dû me rabattre sur le catalogue de l’année précédente, ce qui n’a pas été un problème puisqu’il comptait  bien des modèles qui me faisaient du gringue, et en ai proposé trois à Aurélie, afin qu’elle choisisse pour moi.

Son choix s’est porté sur cette veste en Lima, ce qui m’a tout à fait convenu, étant donné qu’il s’agissait d’une des qualités que j’avais très envie de tester : 20% d’alpaga et 80% de laine peignée, tout ça dans une gamme de coloris très large et toute douce. J’ai donc reçu, encore une fois, un beau colis contenant les pelotes pour la veste, et quelques autres en bonus, dont je vous reparlerai très prochainement.

Lorsque j’ai reçu les pelotes, j’ai eu une petite période d’errance, pendant laquelle je me suis dit que j’allais changer le point du modèle, ou bien magouiller un truc au niveau de la forme, ou je ne sais quelle autre innovation personnelle qui me traversait l’esprit à ce moment-là.

Et puis, après quelques essais, il s’est avéré que ce qui rendait le mieux, eh beh c’était le point mousse, et la forme du catalogue! Donc, une fois que j’ai été partie, la confection de la veste s’est déroulée sans encombre : le fil est pris en double, donc ça monte vite vite vite, et les explications sont très claires. C’est vraiment un modèle à la portée des débutantes – exactement ce dont j’avais besoin, puisque j’ai tricoté en parallèle un châle en dentelle pour une collègue, qui me demandait autrement plus de doigté et de concentration! Ce qui m’a finalement pris le plus de temps et de précision est la confection des franges – et encore, j’en ai fait moins que ce que préconisait le modèle (oui, normalement, il y avait aussi des franges aux poignets…).

Les fameuses franges… Il n’était pas envisageable pour moi de les ôter, étant donné qu’elles sont LE petit truc en plus du modèle, mais j’ai tout de même eu un gros, gros doute une fois mon gilet terminé… Disons que le potentiel très janisjoplinisant du modèle, qui m’aurait énormément plus dans mon jeune temps, m’a pas mal questionnée. Et puis, finalement, je m’y suis faite, et voilà, j’assume mon côté poilu!! (bien que Félicie me lance toujours des regards un peu moqueurs quand je le porte: évidemment, je ne réussirai jamais à arborer une fourrure aussi magnifique que la sienne, malgré toutes les pelotes de Lima du monde!)

Concernant la laine, je n’ai vraiment pas été déçue : elle est extrêmement chaude (surtout prise en double!), mais la veste est tout de même très légère et ne pèse pas sur les épaules. Elle a tendance à perdre ses petits poils d’alpaga, mais bon, ça, c’est inévitable avec ce genre de laine, je pense. Le toucher n’est pas super doux, étant donné qu’il y a tout de même 80% de pure laine, mais reste tout de même bien douillet, et n’est pas rêche pour autant. Je garde donc en tête mon modèle coup de coeur du dernier catalogue, majoritairement tricoté dans cette qualité, qui rejoint le haut de ma liste de modèles de rêves sortis cette année mais que je ne peux pas me tricoter pour le moment…

Bon, pour celles qui restent effrayées par tant de hippie-attitude, et seraient réfractaires au look « je mets mon jean dans mes bottines et j’enfile ma veste à franges pour aller écouter de la musique qui fait mal aux oreilles », pas de souci, je vous ai aussi concocté une petite silhouette version plus douce, ceinturée-féminine-habillée-voire-presque-classe, histoire de vous montrer que la petite veste a du potentiel et que tout dépend de la façon dont on choisit de l’accompagner! (ici, c’est Fernande qui lui tient compagnie!)

Alors, vous préférez quelle version?? Ou bien, décidément, les franges, c’est pas votre truc?

Je termine par un petit triptyque juste pour le plaisir, et pour illustrer les propos qui introduisaient cet article…

Bon courage à toutes pour cette nouvelle semaine qui pointe le bout de son nez!

40 comments

  1. Mimolette says:

    Bonjour Mathilde!!
    Je vois que tu te portes bien!! 😉
    Alors moi à la forme de ton ventre je dirais que c’est… un bébé qu’il y a à l’intérieur! mouah ah ah!! (Comment ça mon humour pourri et moi on doit sortir??!! :P).
    Ca me fait toujours beaucoup rire ces histoires de formes de ventre (mais qui diable a bien pu lancer cette légende??!)!!
    Bon pour revenir au sujet principal: j’aime beaucoup ton gilet! La forme, la couleur, les franges!
    C’est clair que sans les franges il n’aurait pas eu le même charme!! Mais je pense que tu as eu raison de supprimer celles des manches car sur le modèle original je trouvais qu’elles étaient « too much »!
    Comme toujours c’est un bien chouette tricot que tu as réalisé et il te va très bien malgré la « situation actuelle »! 😉
    En tous cas tu es une très jolie future maman!!
    Prends soin de toi!
    A bientôt!

  2. Mamzelaline says:

    Cette veste est très jolie et te va vraiment très bien. J’aime les deux tenues mais j’ai une préférence pour la première association. Les franges font toutes la différence, je pense. Par contre, tu as bien fait de supprimer celles des poignets.
    Tu es toute belle. Prends bien soin de toi.

  3. Laetitia says:

    Tu es toujours au top même avec ce joli ventre ^^. Moi j’aime les surprises ça laisse la place à l’imagination et à l’émerveillement (même pour ma petite sœur quand toute la famille savait que c’était une fille je n’ai jamais voulu qu’on me le dise).
    Je n’avais pas encore regardé attentivemement les modèles de cette année et je craque pour le pull avec la torsade en losange devant et dans le dos.
    Profite bien de tous ces moments uniques…

  4. Cé Créations says:

    Je ne suis pas une grande fan des franges (pour moi) mais sur le 2ème look plus classique ça me plaît bien. Le point mousse est long à tricoter mais c’est quand l’un des plus joli point je trouve.
    Trop mignon ton bidon.
    @bientôt

  5. Marisa says:

    Ce gilet est ravissant et te va à merveille! Pour mettre ton ventre au chaud tu as aussi le Vitamine D (sur Ravelry) je l’avais tricoté lors de ma dernière grossesse et il est très pratique avec un bidon de milieu de grossesse

  6. Déborah says:

    Ca va?
    Non décidément les franges c’est pas trop mon truc! Tes coups de coeur me plaisent d’avantage.
    Un nouvel échange bien sympa avec bdf qui te donne sûrement une autre image de la marque! Mais on ne se refait pas sur la couleur :), hein?! C’est vrai qu’elle est vraiment superbe. Les autres coloris proposés ne t’ont pas tenté?

    C’est toujours avec plaisir de te voir évoluer dans ces 9 jolis mois!

    Bonne semaine à toi. Couvre toi bien! ! !

  7. L Usine A Bulle says:

    Je ne suis pas fan des franges en général, mais là, sur tes photos et avec la première tenue (que je trouve parfaite) ça rend très bien ! La seconde tenue est trop courte, trop moulante pour moi. Sur une nana enceinte je trouve ça limite niveau esthétique. Mais ça c’est mon goût personnel.

  8. Bellibellule says:

    J’aime beaucoup la forme et la couleur de ce joli gilet. Je ne l’aurai jamais tenté à cause de toutes ces franges, mais çà te va très bien. Et bien sûr, tu as bien fait de ne pas en mettre aux poignets ! J’aime bien les 2 looks, effectivement, il a du potentiel ce gilet… Tu es une très jolie future maman !

  9. Ju' says:

    Bien d’accord avec les précédents commentaires, tu as bien fait de supprimer les franges au poignet, ça lui donne juste ce qu’il faut niveau potentiel hippisant ! J’aime beaucoup la première tenue, plus « casual » (c’est comme ça qu’on dit je crois. Bref chouette gilet !

  10. Marie-Alice says:

    Bonjour,
    Contente de voir que toi et bébé vous portez bien…
    On a craqué sur le même modèle, le petit rose avec du jacquard dedans !
    La veste que tu viens de faire est très sympa, moi j’aime les franges !
    Sinon, te souviens-tu de ton gilet Jacques ? J’ai demandé à ma belle-mère de bien vouloir me le faire-j’ai acheté la laine il y a des siècles mais je n’ai jamais trouvé le temps de le faire- et elle galère beaucoup ! Elle a du tout recalculé pour la largeur et la position des motifs ! Un modèle loin d’être simple !
    A bientôt…

  11. soerno says:

    il est magnifique ce petit pull à franges, sans il lui manquerait le petit plus qui en fait tout son chic, et félicitations pour le petit ventre qui s’arrondit ! gros bisous au petiot

  12. Adèle says:

    La couleur est très jolie .. mais les franges, c’est pas mon truc.. ça reste néanmoins un très beau tricot!! Je suis incapable d’en faire autant *Chapeau bas l’artiste* 🙂
    J’aime beaucoup tes chaussures noirs et ce ventre arrondi te va à ravir !

  13. Aureliligreg says:

    Superbe! Comme tous tes ouvrages celui la te va tres bien! Je ne suis pas tres franges non plus mais un peu de fantaisie ca ne fait pas de mal, surtout que tout va a une belle futur maman!!!! Premier message pour moi sur ton blog depuis un nombre certains de mois aue je te suis … Mais la c est l emotion qui me permet de me lancer ! Tellement mignon ce petit ventre qui pousse, tellement d emotion a venir pour vous bientot reunis. Meme age je pense et deja deux petits bouts, leurs naissances riment avec debuts du tricots et autres activites prelassantes comme tu sais le faire … Tout plein de bonheur pour tous les prochains instants heureux … Les enfants, le tricot, la vie qui coule tout doux, c est ca le bonheur! Felicitations! Et bravo pour cet agreable blog !!!!

  14. Ninon says:

    Magnifique la veste en laine, j’adore. Tu es vraiment forte en tricot ! Où as tu appris à faire tout ça ? Toute seule ? Je ne desepere pas alors, d’arriver un jour à faire des vêtements aussi jolis !

Laisser un commentaire