Un pull inspiration vareuse pour le marmot

Modèle : Phildar, n°17 catalogue 106 (p/e 2014) – Fil : Ecoton, Bergère de France

Ce petit pull pour mon aîné, je l’ai commencé il y a un moment. Vu le peu de temps dont je dispose en ce moment, et mon état de fatigue (entre les 2 à 4 réveils nocturnes de mon bébé, celui vers 5h du grand, et le réveil définitif de tout ce petit monde rarement après 6h30, je vous laisse imaginer la taille de mes cernes, le baromètre de mon humeur et le dynamisme de mes neurones), j’ai mis bien plus de temps que nécessaire pour le réaliser.

Je l’avais repéré dès la sortie du catalogue, son style rétro rappelant les vareuses m’avait tapé dans l’oeil, et l’association des points et des boutons en bois me plaisait beaucoup. Il était à l’origine réalisé dans un fil que j’aimais beaucoup, mais que Phildar ne fait hélas plus (le fil Laine Coton, que j’avais utilisé ici et ). J’ai cherché un équivalent de la même marque, sans succès. Je me suis donc rabattue sur un fil Bergère de France, la qualité Ecoton. Ce fil est composé en majorité d’acrylique, et de fibre recyclées. Je ne suis pas contre l’acrylique, surtout pour les pulls de mes enfants, qui doivent être costauds et passer sans problème en machine, et je sais que l’acrylique de BDF est de très bonne qualité. Lorsque j’ai vu le coloris Céladon, je n’ai pas hésité longtemps, d’autant plus que l’échantillon correspondait parfaitement. Mes photos ne rendent pas justice à la couleur du fil, qui est plus clair et plus éclatant en réalité (la photo du site est assez proche du réél).

Je n’ai pas bloqué le pull, et j’aurais dû! On voit quelques irrégularités…

J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce pull, dont le point évite la monotonie et a un très joli rendu. Le fil Ecoton est très agréable à tricoter, il n’est pas particulièrement doux mais est très frais, il me rappelle beaucoup l’ancienne qualité Cabotine de Phildar (utilisée ici), qui a changé de composition depuis, et qui était extrêmement agréable à porter durant le printemps-été.

Le modèle est très simple mais donne un rendu assez recherché. Tout est dans le point (qui n’est qu’une alternance de mailles endroits et envers, rien de sorcier) et dans les quelques rangs de godrons qui forment l’encolure. J’ai trouvé les boutons parfaits chez Mondial Tissus. La seule réserve que j’émets est que l’encolure est assez large, du coup, il faut faire attention à ce qu’on met en-dessous : avec une petite chemise, c’est assez moche, avec un col tunisien, ça peut passer, mais le mieux est un t-shirt tout simple dont la couleur s’accorde bien avec celle du pull.

La taille 3 ans n’existant pas chez Phildar, j’ai tricoté une taille 4 ans. Il est un peu grand pour le moment, mais lui ira longtemps!

Bon dimanche caniculaire à toutes!

13 comments

  1. Mumu du 35 says:

    Bravo , c’est très réussi.
    J’ aimais également beaucoup la qualité laine et coton de Phildar , j’ avais réalisé une robe bleu marine en torsade qui n’ a pas bougé.
    Pour ce qui est de la canicule à Paris , je l’ai en effet constaté puisque nous qui habitons la Bretagne, étions dans le 18 pour la semaine , quelle chaleur arrivés en haut de la butte mais quel point de vue .

  2. La p'tite vadrouille says:

    C’est très très très joli! Le point, les boutons de bois, quel veinard!
    Pour la canicule : il y a les jets d’eau du parc Martin Luther King, à 2 stations de bus de Guy Môquet. Les enfants s’y amusent comme des petits fous et les adultes peuvent contempler le héron hiératique qui prend souvent ses quartiers dans le bassin poissonneux à côté. Enfin tu connais sûrement 🙂

    • mathilde says:

      Merci beaucoup! Oui, je connais le MLK, c’est le parc favori de mon fiston,même si ce n’est pas le plus proche (on est à Jules Joffrin). Et j’ai repéré le héron pour la première fois il y a un mois!

  3. Sarah.mpp says:

    Déjà dit sur IG mais il est très joli ce pull! J’ai des anciennes pelotes de Cabotine que j’utilise pour le crochet. Je le trouve vraiment chouette pour réaliser des amigurumis, le fil tiens bien! Et en ce qui concerne l’acrylique, je n’ai pas de problème avec non plus. Tant que le pull tiens bien dans le temps et est agréable à tricoter, ça me va! Et puis bon, c’est quand même un sacré budget le tricot suivant les laines achetées donc ça permet de le rendre accessible à toutes les bourses!

  4. Charlotte CHAUVINEAU says:

    Et ben dis donc y’a du changement chez Phiphi… J’ai toujours quelques années voir époques de retard… mais j’aime toujours autant ton blog, tes histoires, ton IG … avec les petits oiseaux sur la nappe, les livres, les vareuses comme celle-ci ! Adorable et la couleur…
    J’aime l’idée que malgré le temps qui passe et le fait de devenir grande et maman on reste toujours la même… Gros bisous Mathilde, Charlotte

  5. Bisoudoudou says:

    Il est juste trop beau ce pull, je ne sais pas ce que veux dire bloquer mais c’est quand même joli !!
    Et bon courage pour les nuits difficiles, mon grand se réveille rarement après 6h15, mais le petit a l’air de vouloir me laisser tranquille, je croise les doigts pour que ça t’arrive vite, on est tellement impuissant face aux sommeils des enfants, c’est quitte ou double 🙁

  6. Rose says:

    Ma mère a ce catalogue, j’avais repéré le modèle et ta superbe réalisation confirme mon envie ! J’ai plus qu’à passer commande à ma tricoteuse de compèt’ 🙂

    Et sinon courage (les réveils multiples on a connu ça jusqu’à 1 an voire plus, merci le RGO … mais après tu savoures d’autant plus les nuits de 12h ! )

  7. Filomenn says:

    Il est superbe ce pull, ce point est joli. certes les photos ne rendent pas justice à ce coloris mais je suis fan !

    bon courage pour les réveils nocturnes, ici ils sont rares mais quand ça arrivent je suis de mauvais poil… alors tous les jours…. argh !

Laisser un commentaire