Journée de couture

J’avais une jolie créa à vous montrer aujourd’hui (enfin, je trouve qu’elle est jolie!), mais le temps était si incertain hier que je n’ai pu la photographier. Et aujourd’hui, c’était journée couture avec Magali! Donc pas de temps pour photographier, mais du temps pour papoter, et surtout, se concentrer sur un modèle qui nous faisait très envie à toutes les deux, mais n’était pas évident à décrypter… Et je peux vous assurer que deux cerveaux n’étaient pas de trop, malgré la facilité apparente et trompeuse de la petite chose en question!

Un petit résumé en images (de mauvaise qualité!) …

La veille : chacune de notre côté, recopiage du patron et découpage du tissu. Avec la participation de Félicie.

Ce matin, préparation du champ de la future bataille contre Mme Burda, machines déplacées pour avoir davantage de place sur la grande table, toujours sous haute surveillance féline…

Puis, durant toute la journée, de 10h 30 à 18h30, épinglage, surfilage, fronçage, piquage, bâtissage, remue-ménage de méninges… (vous pouvez voir sur la droite Magali en train de bâtir pour la première fois de sa vie!!!)

… entrecoupés de pauses clafoutis histoire de recharger les batteries (ne restait plus grand’chose pour Monsieur ce soir!).

A la fin de la journée, une créa tout à fait terminée pour Mag, et plus qu’une fermeture-éclair à acheter et monter pour moi.

Résultat : une nouvelle petite chose à vous montrer!

C’était la première fois que je faisais une vraie journée couture à deux, et ça m’a vraiment motivée. J’ai toujours tendance à m’éparpiller au fur et à mesure de la réalisation, me dissiper pour me faire un thé, bouquiner un peu, deux-trois rangs de tricot, un tour sur TN, etc. Là, notre efficacité et notre sérieux m’ont épatée! En une journée, pif-paf, créa bouclée!

Est-ce que vous cousez toujours seule, vous aussi? Comment vous organisez-vous? Et si vous le faites à plusieurs, qu’en pensez-vous?

36 comments

  1. Mag says:

    A plusieurs je trouve ça pénible, il y a un chat qui rode, une tarte sans pâte…En plus on se sent obligé de bâtir… Ok j’arrête mon char c’était génial! 🙂

  2. Nom/Pseudo says:

    Je me retrouve bien dans l’éparpillement que tu décris là: aller voir mes mails 50 fois, me faire du thé, choisir le podcast à écouter, rêvasser au lieu de rester concentrer… j’aimerai bien aussi me trouver une co-équipière de choc!! Hâte de voir vos résultats respectifs!

  3. pixelle says:

    J’ai hâte de voir ce que vous avez fait !! Ca doit être motivant à plusieurs mais je me demande encore comment on peut faire un vêtement en une seule journée…

  4. Anaïs says:

    Moi aussi, quand je couds je m’éparpille pas mal : je fais une étape, puis il faut aller regarde les mails, FB, T&N, faire un calin au chat, boire un petit coup…
    Alors au final ça n’avance pas aussi vite que prévu! Surtout quand on relit 10 fois les explications Burda, car c’est incompréhensible…
    J’ai hate de voir le résultat! En tout cas, j’aime beaucoup le tissu…

  5. ilhytia says:

    ça ma l’air prometteur tout ça.

    moi je n’ai jamais cousu avec d’autre personne car personne dans mon entourage ne coud. Mais sa doit être sympa, pour papoter et s’entraider. Après j’aime bien coudre toute seule aussi, car je fais à ma façon! (je coupe le tissu par terre, j’essaye quand c’est à moitié cousu,…)

  6. Gwendolyn says:

    J’ai hâte de voir cette nouvelle créa! Ce post me fait plaisir, je vois que je ne suis pas la seule à m’éparpiller lorsque je couds, mais j’ai souvent besoin de pause dans les étapes lorsque je ne comprends pas et parfois dans la nuit ou au travail « illumination » et je peux m’y remettre le lendemain…

  7. Caroline says:

    la force de l’émulation !!!
    ça fait du bien d’entendre d’autre personne avouer leur syndrome de dispersion 😉

    on a hâte de voir le résultat de cette journée maintenant

  8. Tatihou says:

    ça doit être sympa de coudre à 2…moi je n’ai pas assez de place chez moi, mais je me dis que ça pourrait éviter les mults pauses que je fais (comme beaucoup à ce que je vois !!!)
    En tout cas, j’attends avec impatience ta créa « collective »…

  9. LiLi-Compagnie says:

    Je couds toujours seule, pas par choix, mais parceque dans mon entourage tout le monde « admire » ma patience pour la couture et le tricot, avec un sourir en coin, un peu hypocrite! Je suis sure qu’à 2 c’est plus motivant, et puis on peut partager nos trucs et atuces! Bon je file mettre une petite annonce pour trouver « une-copine-de-couture » 😉
    J’ai hâte de voir ta nouvelle création!

  10. aurelia says:

    depuis peu, nous sommes 3 dans mon petits salon à coudre : d’abord les copines venaient pour apprendre à coudre et puis ces journées couture sont restées. Moi j’adore, ça motive vraiment, et puis là où seule j’aurais abandonnée, ben je m’accroche parce que du coup on a toutes envie de voir notre résultat final!

  11. marie* says:

    Comme la journée a dû être chouette!! Moi je ne connais personne qui coud, mes copines m’ont demandé de faire, un jour un atelier couture, pourquoi pas, ça pourrait être vraiment sympa!

  12. Déborah says:

    Je couds toute seule la plupart du temps. J’ai toujours deux petits parasites autour de moi (c’est rigolo de toucher aux boutons de la machine ou de la débrancher…). Pour être concentrée même pas la peine!
    Petite annonce: « Cherche coéquipière de couture pour garder 2 adorables enfants »! ! !
    Sinon soirée couture avec maman. Et on partage aussi de chouettes moments…

    (Je vois sur quel Burda vous avez planché. Mais quel modèle??? (peut-être que j’ai ma petite idée).

    P.S: un clafoutis à la rhubarbe???

  13. Camille says:

    Quand nous montres-tu cette nouvelle merveille?
    Malheureusement je ne connais presque personne dans ma nouvelle petite ville, personne qui couse de surcroit, mais j’imagine comme ce doit être motivant! Je te souhaite d’autres belles journées comme celle-ci:)

  14. Nom/Pseudo says:

    Une journée couture à 2, j’ai testé une fois et je dois avouer que ça m’a enchanté ! Comme tu le dis, cela permet de se concentrer davantage sur son ouvrage.
    J’ai hâte de découvrir cette nouvelle créa

  15. Elodie says:

    Une journée couture à 2, j’ai testé une fois et je dois avouer que ça m’a enchanté ! Comme tu le dis, cela permet de se concentrer davantage sur son ouvrage.
    J’ai hâte de découvrir cette nouvelle créa

  16. julie says:

    ohh, trop bien!Moi je ne pourrais pas me concentrer aussi lgtps, quoi que les petites pauses clafoutis ca aide 🙂
    Bâtir,je ne le fais jamais et quand tu l’as fait pour ma jupe, je me suis dit qu’à l’avenir je le ferai 🙂
    C’est une surjeteuse que Magali a?

  17. weriem says:

    Je me retrouve bien dans l’éparpillement que tu décris là: aller voir mes mails 50 fois, me faire du thé, choisir le podcast à écouter, rêvasser au lieu de rester concentrer… j’aimerai bien aussi me trouver une co-équipière de choc!! Hâte de voir vos résultats respectifs!

  18. Nana Portenawak says:

    Rha lalala, oui, ça donne envie, surtout le clafoutis 😉
    De mon côté la couture c’est en solo car personne ne coud autour de moi (soupiiirrrrr). Par contre je couds en séances de 2-3h en non-stop dès que ma fille est à la crèche, rentabilité temporelle oblige… ce qui fait qu’un projet ne voit le jour « qu’en » 2, voire 3 jours.
    Je ne sais pas si je serais super efficace à 2, mais partager ces moments de création intense avec quelqu’un me dirait vraiment beaucoup !

  19. Jana says:

    Je couds le plus souvent seule, pas tellement par choix mais parce que personne dans mon entourage ne s’intéresse vraiment à la couture (pas au point de s’y mettre en tout cas).
    En tout cas, cela me tenterait bien, ne serait ce que pour réussir à comprendre toutes les explications Burda.
    Quoi que, je ne sais pas si tu as déjà lu les explications Fait main, mais je les trouve encore plus incompréhensibles. C’est dire !

  20. Mimii says:

    le plus souvent c’est aussi en solo pour moi … à 2, je papote plus qu’autre chose mais j’ai de très bons souvenirs de couture à 2 malheureusement plus personne dans mon proche entourage ne coud…
    Et c’est toujours dans un joyeux bordel, je découpe par terre, je prend tous les espaces disponibles 😀

  21. Équino Rêv' says:

    Ben moi, faute de partenaire, je couds toujours toute seule… Ma soeur vient de se mettre à la couture, je vais peut-être la motiver ^^… Mais bon, elle est sur Lyon et moi bientôt sur Bordeaux, donc ça ne sera pas souvent!!! Mais c’est vrai que ça doit être chouette, surtout pour décrypter les explications Burda (j’avoue que souvent, j’arrête de les lire et je bidouille avant la fin!!!)

  22. mathilde says:

    @ sha-ne-no : j’avais peur de ça, et figure-toi que non, nous avons été super productives!!

    @ Mag : Ne me parle plus de cette tarte, j’en cauchemarde toutes les nuits… 🙁

    @ Nom/Pseudo : Tu peux déjà voir celui de Mag, moi je vous le montre mercredi!

    @ Pixelle : c’est très simple, tu ne fais QUE ça! Avec une mini-pause au milieu de la journée! Mais j’avoue qu’à la fin, j’étais épuisée à force de me concentrer, je crois que j’ai vraiment besoin de laisser mon esprit s’échapper régulièrement, ne serait-ce que pour imaginer la suite du vêtement…

    @ Anaïs : c ‘est tout à fait ça! Rien que lire les explications et tenter de les comprendre nous a pris un bon quart de la journée!!

    @ Ilhytia : ça a vraimenrt un côté sympa, et là, notre but était vraiment de parvenir à bout d’une jupette que nous repoussions sans cesse! Mission accomplie!

    @ Gwendolyn : c’est un peu ce que je décrivais plus haut, faire des pauses m’est aussi nécessaire pour laisser « décanter », et imaginer de petits détails qui ne sont pas dans le patron, par exemple…

    @ Caroline : bouh, alors là, je peux te rassurer, la dispersion, ça me connaît!! J’ai toujours eu du mal à rester concentrée plus d’une heure (sauf quand je suis dans un bouquin!)… mais bon, le résultat finit toujours par être là, quel que soit le domaine! Chacune fait comme elle peut, hein!

    @ Tatihou : Je n’ai pas beaucoup de place non plus, mais en découpant chacune de notre côté la veille, finalement, une grande table (avec les rallonges mises pour l’occasion!) a suffit! Et c’est effectivement très efficace contre les petites pauses intempestives…

    @ Mime : Mais non, t’es pas toute seule, y a internet pour te donner l’impression que tu es en compagnie! (c’est ce que je me dis lorsque la journée me paraît longue…!)

    @ Lili-Compagnie et Marie Belette : j’avais le même problème avant, à Nancy. Personne dans mon entourage pour partager mes activités, et l’impression que tout le monde considérait ça comme des loisirs de mémé! Mais finalement, je crois que c’est aussi parce que je n’osais pas proposer ce genre d’aprèm à des filles que je connaissais peu (et qui cousaient), et parce qu’internet n’était pas encore pour moi un outil de rencontres fantastique… 🙂

    @ Aurelia : aaaha, le faire régulièrement, ça doit être drôlement efficace, effectivement! Par contre, à trois, il faut de la place ( et une voiture pour transporter au moins une deuxième machine, parce que là, dans le métro, bof bof!)

    @ marie* : je l’avais fait une fois avec des copines qui ne savaient vraiment pas coudre, cétait très sympa, mais épuisant… pour elles et pour moi! Si tu le fais, ne voit pas trop loin et propose vraiment de petits projets très simples!

    @ Déborah : oui! Un clafouti à la rhubarbe! Trop bon! 🙂 Les journées couture avec maman, c’est aussi ce qu’on a fait plusieurs fois, autour d’un même modèle, aussi. C’était rigolo, les rôles étaient inversés, ma mère bricole plus qu’elle ne couds, et on avait bien rigolé!!

    @ Camille : peut-être que tu n’as pas vraiment cherché? Finalement, quand tu en parles vraiment autour de toi, tu te rends souvent compte que beaucoup d’autres filles bricolent. Ca peut être une journée mixte couture/bijoutage, par exemple, juste le fait d’être ensemble à bricoler est tellement sympa! Et je vous montre la petite chose mercredi!

    @ Nom/Pseudo et Elodie (vous êtes une seule et même personne, non?!) : oui, c’est vraiment chouette! 🙂

    @ julie : la surjeteuse est à moi! C’est une occasion que j’ai trouvée grâce à une copine, mais finalement nous ne l’avons pas utilisée, trop peu à l’aise dessus l’une et l’autre (je l’ai depuis deux-trois semaines, et n’ose pas encore faire de choses avec, je sais, c’est nul, mais elle m’intimide!). Et oui, bâtir, ça peut servir, quand tu essaies et que tu te rends comptes que la jupe est trois fois trop longue, par exemple… 😉

    @ Weriem : cependant, je pense que la dispersion que tu décris est une aide, pour laisser la réflexion poursuivre son cours sans avoir le nez sur l’ouvrage… Enfin, c’est ce que je me dis pour me justifier!!

    @ Nana Portenawak : en ce moment, j’ai vraiment beaucoup de temps pour moi, donc je peux me permettre cet étirement sur toute la journée. Mais à partir de septembre, je pense que, comme toi, il va falloir que je rentabilise les moindres moments de loisir à la maison… Pfff… Le chômage a de bons côtés…

    @ Jana : c’est drôle, c’est la deuxième fois que j’entends/lis cette critique concernant les explications des fait-main! Je n’ai jamais pratiqué, mais plus obscur que Burda, ça doit vraiment être quelque chose!!!

    @ Mimii : je pense que les petits apparts obligent à ce joyeux bordel!! Si je veux découper ailleurs que par terre, il faut que je sorte les rallonges de la table, ensevelies sous un sacré bordel dans le placard… Et, ne disposant que d’une table pour coudre, je colonise aussi le lit, le sol, la table à repasser, les chaises… 🙂

    @ Equino Rêv : c’est sûr qu’à distance, c’est pas évident de se faire une journée couture… Quoique, si vous flashez sur le même modèle, ça peut être sympa de s’y mettre le même jour, en se tenant au courant de là où vous en êtres par mail!

  23. julie says:

    elle est à toi!damned,tu ne m’avais même pas parlé de la « bête »!!Tiens tiens j’ai comme envie de venir chez toi 😉 meuh non je ne suis pas une fille intéressée!

  24. So'fil says:

    Moi je couds seule, je m’étale partout entre mon bureau, le sol et mon mannequin. Mais j’aime bien l’idée de coudre à deux : échange d’idées, papotages, rigolades …

  25. Tasticottine says:

    Le plus souvent, je couds seule. Et comme toi, je me disperse, je fais trois trucs en même temps, je reviens, je me rappelle quelque chose, je lâche tout… Mais j’avance mieux comme ça que quand je couds à plusieurs où je passe le plus clair de mon temps à papoter plutôt qu’à coudre… 🙂

  26. Maggot says:

    A deux c’est top mais pas avec Mag pff :p hihiiii !
    En tout cas Félicie veille au grain dis donc !
    Bon et le résultat hein ?
    Allé moi ce soir motivé je la décalque ?? Hummm 🙂

  27. oup et pops says:

    Oh une bien belle journée de couture !
    Moi j’aime bien coudre avec d’autres : pour papoter, pour rigoler, pour voir les choses avancer. J’aime beaucoup quand on part d’un même projet et qu’au fil du temps le projet prend les couleurs et le style de la couturière. Il avait l’air bon ce clafoutis 😉

  28. aurelia says:

    ben en fait ça se passe chez moi, pas tellement de place mais du coup ce n’est pas moi qui déplace ma machine mais les filles qui elles ont une voiture…huhuhu, pas folle la guèpe ^^! et au passage, le résultat de ton aprem coututre à 2 est génial!

  29. mathilde says:

    @ Claire : Ayé, mercredi est passé, alors? Pas de déception??

    @ Julie : ahem, attends déjà que sache dompter la bêêête, c’est pas gagné! En attendant, tu peux quand même venir chez moi, hein!! 🙂 J’ai bien lu ton pti mail, je te réponds bientôt, j’a un peu de mal en ce moment!

    @ So’fil : c’est tout à fait ça, un moment très agréable, donc! Même si la couture en solo a aussi de grands charmes.

    @ Tasticottine : si tu cousais avec Magali, tu verrais que tu n’as pas le droit à la parole : elle peste tellement fort contre sa fermeture-éclair, que tout dialogue est banni! 😉

    @ Maggot : ouais, les Mag ça craint, c’est clair!!!! 😉

    @ oup et pops : pas mauvais, ma foi, en effet! Et oui, tu as vu nos deux versions? Pas tout à fait la même, pas tout à fait une autre…

    @ aurelia : t’as bien raison, surtout si c’est toi qui organise, non mais! 🙂 et merci!!

  30. maud says:

    Moi, c’est souvent journée couture à 4 !!
    On s’étale partout, vers 16h, la maison ressemble à un vrai champs de bataille et à 19h, lorsque l’homme rentre, tout est nickel, ni vu ni connu !!
    C’est que du bonheur la couture à plusieurs, on s’aide, on mange (beaucoup), on boit (un peu) et on fait ça une journée dans la semaine !!!

  31. mathilde says:

    @ maud : ça a l’air top, dis donc… Une fois par semaine, de façon régulière, c’est vraiment super, notamment quand on travaille et qu’on a du mal à s’y mettre… Je vais méditer là-dessus pour la rentrée prochaine!

Laisser un commentaire