Paletot Robert

modèle et coton : phildar ■ boutons : récupérés sur un vieux manteau

Ce paletot est typiquement le genre de tricot pour lequel je me suis félicitée de m’être imposée ma fameuse règle du tricot unique (à savoir : ne JAMAIS avoir plus d’un seul tricot sur mes aiguilles!). Sans cette règle que je me force à suivre, j’aurais sans doute abandonné cette veste, ou je l’aurais terminée dans trois ans. C’est le genre de tricot vraiment chi*nt, pour lequel il y a moult détails, deux points différents sur chaque devant, des augmentations pour le col parallèlement à des diminutions pour les emmanchures, bref, le tricot lourdingue, qu’on ne débute que si l’on est VRAIMENT motivée, et certaine du résultat.

Lorsque le catalogue était sorti, en 2006, j’avais déjà fait ce modèle, en bleu ciel, mais avec des manches longues et évasées et d’autres attaches pour le fermer. Il m’avait manqué une pelote, que j’avais dû racheter dans un autre bain. Cela m’a servi de leçon pour la suite : ne jamais prendre deux bains différents, sous peine de se retrouver avec la moitié d’une manche d’une couleur très proche, mais cependant perceptiblement différente… Je tricotais beaucoup moins vite à l’époque, et me souviens du sentiment de désespoir lorsque j’avais constaté que la veste tricotée sur plusieurs mois serait tout simplement immettable…

Pas de surprise de ce genre cette fois-ci. Le seul petit défaut que je puisse reprocher à Robert est qu’il est un peu court (et pourtant, j’ai rallongé le modèle d’au moins 10 cm, grrr!), mais en tirant dessus de façon quotidienne, j’espère bien lui faire prendre les cm qui lui manquent!

J’espère que vos réussissez à voir les détails en photo, mais je suis sceptique… Robert est donc équipé d’un double boutonnage sur le devant, avec des boutons cachés (il se boutonne donc de manière bien pénible, les boutons sont sur le dessus et les boutonnières sur le dessous, vous voyez?), de rabats de poches factices, de pattes de manches décoratives, et surtout, d’un souperrrrrbe col en point mousse! les rabats des poches, les pattes des manches et la base des devants et du dos sont aussi en point mousse.

Alors, certes, c’est une veste de printemps, et nous sommes en été dans quelques jours, mais le temps légèrement pourri que nous avons eu ces derniers jour m’a permis d’exhiber Robert plusieurs fois déjà, et je suis assez contente de lui : il est chaud et doux, et c’est finalement tout ce qu’on demande à un homme, non?…*

* On me signale qu’intelligent et drôle, ça peut compter aussi. Ah. Monsieur reste donc indispensable, zut!

Malgré cette idylle avec Robert, j’ai tout de même décidé que le prochain tricot serait un tricot cool. Vous voyez, le genre de tricot pas prise de tête pour un sou, pour lequel on peut tricoter des kilomètres de point jersey sans regarder ce qu’on fait, le genre de tricot qui ne demande aucune finition pénible. Un tricot cool, quoi.

39 comments

  1. Mag says:

    Je te le redis ici je le trouve magnifique. Et oui ouvert il est parfait, fermé il lui manque quelques centimètres, mais laisse à Robert le temps de s’étirer et tout ira bien.

  2. nina says:

    il est vraiment très sympa et je dois avouer qu’il me donne envie de ressortir le mien, enfoui dans un carton à en cours depuis (honte !) 4 belles années je pense, promis dès que je rentre chez ma mère je l’extirpe du tas ! merci pour l’envie !

  3. Déborah says:

    Aaaaaah les tricots « cool » moi ça me connait, bien que je garde toujours un oeil sur mes aiguilles (aïe äïe le cou et les épaules).

    Et ce tricot alors? Déjà la couleur j’adore et les petits détails (que l’on arrive à aperçevoir) donnent tout son charme à Robert. Il est canon ce Bob!
    Dommage en effet qu’il soit un peu court (inconvénient que l’on retrouve souvent chez Phildar, à mon avis).

  4. Maïté says:

    C’est très joli! J’adore! J’admire les personnes qui savent tricoter, pour ma part je suis nulle et ça ressmble à de la serpillère!!
    Peut-être un jour vais-je réitérer l’affaire pour créer de jolis modèles comme ça.
    @ bientôt!

  5. tatihou says:

    Très très très jolie ce Robert !!!
    Tu commences à avoir un sacré rendement point de vue tricot je trouve…
    D’ailleurs après avoir bavé devant ton dernier petit gilet rose phildar, après avoir bien regardé la petite blondinette qui me faisait de l’oeil dans le magasine, et puis suite à une visite au magasin où HOOO surprise le fil cabotine du modèle était à moins 25% … et bin j’ai craqué, je l’ai commencé…
    Donc merci à toi pour toute tes jolies créas très inspirante !!!
    Et puis tes photos sont toujours tellement belles.

  6. LiLi & Compagnie says:

    Je ne sais pas combien de kilomètres tu tricotes par jour…Tu as un sacré rendement! Je suis sure que ta régle « du tricot unique » en est la raison. (J’arrive à avoir 4 ouvrages commencés en même temps et rien n’avance). Pour en revenir à Robert, je le trouve trés sympa, ouvert et fermé.

  7. Mimii says:

    Il est très joli et te va très bien !!
    Je crois que je vais adopter ton idée « 1 tricot à la fois » car là j’en ai 3 en cours dont un commencé en septembre et qui m’a pris de nombreuses heures mais je me suis plantée et je sais au fond de moi qu’il faut que je le recommence mais … 🙁
    Petite question : trouves tu les explications Phildar claires ? J’ai commencé un tricot avec un de leur kit pour débutant et même si je connais un minima le tricot, je ne trouve absolument pas ça clair (des erreurs et des manques), suis un peu déçue pour le coup…
    Bref, encore bravo tu as bien travaillé !!!! tu es douée 🙂

  8. Eolune says:

    Vu d’ici il ne fait pas trop court…Mais en tirant dessus ça va le faire ^^ Bravo pour la persévérance : avec tous ces détails qui font que, Robert, il a la classe.
    Ton prochain tricot…hummmmm…ma boule de cristal dit qu’il sera rose ! ^^

  9. mathilde says:

    @ Mag : Oui oui, je lui laisse sa chance, même si j’aime pas trop avoir un mec trop petit pour moi! 😉

    @ nina : Hoho, tu l’avais commencé aussi? En quelle couleur? Allez allez, motive-toi, le résultat vaut vraiment le coup!!

    @ Déborah : Tu verras le prochain tricot, c’est du coo-cool! Et oui, il manque souvent quelques cm aux modèles phiphi, c’est un peu pénible… J’ai bien reçu ton mail et regardé toutes tes jolies créas, je te réponds bientôt!

    @ Nadège et flo : Merci beaucoup!

    @ Maïté : dommage de se priver du plaisir de tricoter… une petite écharpe, non?…

    @ tatihou : tiens-moi au courant de l’avancée de ton tricot, et méfie-toi car j’ai bien galéré pour les deux devants, je soupçonne des erreurs de la part de Phildar… C’est cool si tu le fais, tu me diras si c’est moi la nulle, ou s’ils ont rééllement cafouillé!

    @ Lili & compagnie : il ne me semble pas tricoter si vite que ça, je l’avais commencé début mai, un mois et demi pour un paletot, ça me semble normal, non? Par contre, je ne peux pas me passer d’en avoir un en cours, du coup je les enchaîne aussitôt, c’est peut-être ça qui fait illusion, héhé! 🙂

    @ Mimii : c’est exactement pour ça que j’ai arrêté d’avoir plusieurs trucs en parallèle. Sinon j’ai l’impression qu’ils traînent tous, là ça m’oblige à être sûre que je veuille bien faire CE tricot, et pas un autre, puisqu’il faudra attendre un bon mois avant d’entamer un nouveau. Concernant les explications Phildar, comme je le disais plus haut, il y a parfois des bolettes, mais c’est relativement rare… En tout cas, s’il y en a une dans un kit débutant, c’est le pompon!

    @ Gigette : pfiou, tu sais, je suis presque impatiente de ne plus le porter que le soir! Où est passé le soleil depuis quelques jours, hein?!

    @ Eolune : wahouuuuuu, t’es trop forte!!! En plus de tes dons en couture, tricot, et crochet, tu maîtrises la double vue, vraiment trop forte! 😉 Et tiens, pour une fois, de nous deux c’est moi qui trouve un truc trop court, hinhin!

  10. Camille says:

    Très très joli, il te va très bien! J’aime beaucoup ce bleu… mais je croyais que tu trouvais que c’était une couleur un peu froide? En tout très bon choix et bravo l’artiste (si si, c’est le mot)

  11. Charlotte says:

    Quelle patience ! Ma pauvre écharpe commencée l’été dernier ne fait pas la fière devant Robert…
    Ce gilet est très joli, j’ai presque le même, mais le mien c’est un Zara, ça a été plus simple de l’avoir 🙂 Bravo

  12. Ioana says:

    Magnifique ton paletot !
    Tu ne veux pas me faire le même ! Haha ! 😉
    Non, franchement, j’adore !!!! Et je ne le trouve pas trop court, surtout avec une jupe taille haute comme ça c’est parfait !
    BRAVO !

  13. Nath says:

    J’adore ton blog ! A chaque nouvel article, c’est comme ouvrir une jolie revue et se laisser un peu aller…je sais pas…t’as ce don là Mathilde!
    En plus, on est jamais déçu, c’est toujours joli et ce patelot en est encore la preuve, parce que moi, je l’aime vraiment bien ce patelot ( ah ! ce que j’aimerais savoir tricoter comme toi!!).
    Bon, allez, suffit les compliments.
    Bonne journée.

  14. mathilde says:

    @ Alice : 🙂 N’est-ce pas?!

    @ Elodie : Pour une fois j’ai fait dans le désordre : le dos, un devant, les deux manches, un dervant. Pas envie de faire les deux devants coup sur coup, je crois que j’aurais fait une overdose de Bob!

    @ Coralie : eh oui, bientôt je ne pourrais plus le mettre, c’est aussi pour ça que je voulais absolument le terminer avant mi-juin!!

    @ Camille : ohoo, merci! 🙂 Ben oui, bleu c’est pas trop mon truc, mais il faut croire que je traverse une période, la prochaine créa que je vous montrerai est aussi bleue! Ceci dit, pour une veste, j’aime les couleurs sombres, ça va un peu avec tout.

    @ CorinneD : Merci beaucoup, je suis contente que tu découvres et aimes! Et les japonais, jamais testé, mais je sais d’avance que les coupes ne m’iront pas du tout…

    @ Marie* : Yeah, Bob!! 🙂

    @ Charlotte : bouh la tricheuse!! Pour ton écharpe, je comprends qu’elle traîne dans un coin, tu t’y remettras dans deux mois, quand l’automne arrivera! C’est pas très motivant de tricoter un truc d’hiver en été, on sait qu’on ne pourra pas le mettre tout de suite, ça décourage!

    @ Ioana : Merci! Sur une tunique + pantalon, ça va aussi, mais avec un truc taille normale… bof, on voit tout de même que quelques petits cm en plus ne lui auraient pas fait de mal!

    @ Nom/Pseudo : crois-moi, c’est ce qui donne l’impression d’être efficace : un seul tricot qui avance avance forcément plus vite que trois…

    @ Nana Portenawak : oui, c’est pour ça que j’avais choisi cette couleur, c’est assez passe-partout!

    @ Nath : merci… ça y est, jsuis toute rouge… Ca me fait plaisir, ta comparaison avec un magazine. 🙂

    @ Ilhytia : courage, courage! Moi je me motive pour faire un joli short comme le tiens!

  15. mathilde says:

    @ jules : merci!! Je l’ai porté tout cet après-midi, et je me dis que cette fois, j’ai vraiment bien senti les choses, il fait une température parfaite pour un tel petit paletot!

  16. Claire says:

    Très mignon !! Et avec cette petite pluie (du moins par chez moi il pleut … assez souvent en ce moment) il doit vraiment être agréable a porter !
    Et ta jupe est magnifique !!

  17. mathilde says:

    @ tatatham : j’essaie au maximum de choisir des modèles qui vont avec le reste de ma garde-robe, et là, le bleu marine, c’était prendre peu de risque! 🙂

    @ Claire : A Paris aussi il pleut tout le temps en ce moment… Et à Nancy depuis mon arrivée ce n’est guère mieux 🙁 La jupette est une M*n*p d’il y a au moins trois-quatre ans, du temps ou j’achetais encore des vêtements faits en usine… celle-là je ne la regrette pas, c’est de la super qualité pour pas trop cher!

    @ Mathilde : Merciiii! J’en ai bavé, pour celui-là, je l’ai trouvé vraiment looooong… Et de rien pour les conseils, vraiment tiens-moi au courant, c’est chouette de savoir que mon blog est motivant!! C’est un des aspects qui me plaît énormément! 🙂

  18. Maggot says:

    Waouuuu mais super ce nouveau mec.. euh paletot !
    Moi je le trouve parfait perso et pas trop court et je trouve qu’il te va très bien !
    Et puis ah que c’est bon de revenir à la civilisation et de lire tes billets tjs si rigolo 🙂

  19. Oré says:

    Merveille ce patelot!
    Ça, c’est typiquement le genre de trico que je laisse…à ma maman.
    Vraiment, j’applaudis pour ton courage à t’atteler à telle tâche!
    [En passant, à chaque fois que ma mum me tricote un modèle plus conséquent (veste, gros gilet,…), on le trouve trop court.
    Tous les autres modèles taillent pourtant très bien]

  20. mathilde says:

    @ Maggot : eh eh, je suis bien contente de te donner au moins une bonne raison d’être revenue!

    @ Oré : au début, ma maman tricotait pour moi aussi… maintenant, elle s’y est remise pour elle, c’est vachement moins drôle!!

  21. Flokiwi says:

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et admire vos jolies réalisations ! Ce paletot me fait de l’oeil, pourriez-vous me dire dans quel catalogue vous l’avez trouvé ? Merci d’avance et encore bravo !

Laisser un commentaire