les deux font la paire #1

Bon, en ce moment, j’ai beaucoup de choses en tête, des projets très chouettes et motivants, mais absolument pas assez de temps pour les mettre en oeuvre aussi rapidement que je le voudrais…

Heureusement, pour certains, je ne suis pas seule, et l’enthousiasme très porteur d’un groupe permet de se motiver plus facilement!

Il y a deux semaines, avec les filles de Thread and Needles, nous avons lancé un très chouette concours (ben oui, quoi, faut bien s’auto-congratuler de temps en temps, ça fait du bien!) : « Les deux font la paire »! Le principe est très simple : coudre deux pièces qui peuvent être portées séparément (et donc s’introduisent facilement dans la garde-robe qu’on possède déjà), mais qui, portées ensemble, forment une tenue harmonieuse.

Evidemment, il y a de très jolis lots à gagner, donc je ne peux que vous encourager à y participer! Faisant partie de l’équipe de rédaction et aussi du jury, moi, hélas, je ne peux y participer… à moins de le faire hors concours. Comme le principe me botte à fond, vous devinez la suite : c’est l’option que j’ai choisie!

Un vrai coaching est lancé sur TN, commençant par la préparation d’une planche d’inspirations, et le choix des patrons et tissus. Je ne suis pas passée par cette phase, car j’avais déjà en tête ce dont j’avais envie (et besoin), et les tissus que je voulais utiliser.

J’ai don lancé mon défi officiellement la semaine dernière, avec le démarrage de la première pièce! Je vais essayer de vous montrer l’avancement des choses via le blog, jusqu’au 26. Il n’y aura pas trop de surprise à la fin, puisque j’ai choisi de vous montrer mes projets dès le début, mais ce n’est pas grave: mon parti pris cette fois, c’est de vous faire suivre à mon rythme les étapes que je franchis pour la création de ces deux pièces…

La semaine dernère, j’ai donc :

1) Fait un croquis de ce qui est apparu dans mon esprit,

en tenant compte de mon cahier des charges perso : j’ai besoin d’une jupe classique un peu chic pour sortir, et d’une tunique assez longue et pimpante pour le boulot, tout ça à moins de 10€. Comme souvent, les images des patrons que j’ai en ma possession s’imposent assez rapidement à mon esprit, le choix a donc été très rapide : pour cette fois, ce sera le patron de Louise en version tunique et celui d’une jupe assez simple, trouvé dans le burda 01/2011.

Bon, soyez indulgentes, je dessine sans trop de technique, j’ai plus l’habitude de gribouiller des cartes à jouer avec des mots qui commencent tous par CH (chat, chapeau, chameau, chenille, chou, chanson, chemin…) ou par S (sac, souris, sept, sable, saucisson, sécateur…) que de faire du stylisme!

 

2) Choisi les tissus :

Le tissu rose brodé me trotte dans la tête depuis un moment : il est tellement beau que je ne veux le sacrifier que pour un patron dont je suis sûre : celui de Louise, plusieurs fois testé et toujours approuvé, me paraît impeccable. Le tissu noir damassé est parfait pour une jupe simple, mais qui aurait une petite touche personnelle tout de même… Il traîne lui aussi dans ma commode depuis plus d’un an, date à laquelle je l’ai trouvé dans le grenier de ma grand’mère.

Je réponds donc à mon grand concept de 2012 : utiliser en priorité ce qu’il y a dans mon stock, pour faire de la place dans ma commode à tissus et enfin pouvoir m’acheter de nouveaux coupons… (hélas, j’ai tellement de stock que je vais me traîner ce concept jusqu’en 2015, bouh!)

 

3) Recopié le patron de la jupe :

4 pièces seulement, et pourtant, je me suis plantée dans le recopiage, et ne m’en suis rendu compte qu’une fois le tissu coupé! Aïe aïe aïe… Une erreur d’inattention totalement stupide : j’ai recopié le bas de la pièce – c’est à dire l’ourlet de la version longue, en gros – n’importe quoi! J’avais tellement envie d’avancer que je n’ai pas été suffisamment attentive, ça m’apprendra à vouloir aller vite! Je n’ai qu’1,15m de tissu noir, gloups… Heureusement, j’ai finalement eu assez pour recouper le dos de la jupe, mais il me faut le faire en deux partie, au lieu de le faire dans la pliure. Il y aura donc une couture au milieu du dos…tant pis!

 

4) Commencé la couture de la jupe :

D’abord les deux empiècements, en m’appliquant pour faire une belle pointe, puis le dos et le devant ensemble. J’ai posé la doublure de l’empiècement et la fermeture de l’ourlet chez Magali samedi lors d’un aprèm couture, il ne me reste plus qu’à faire les finitions de la doublure de l’empiècement, et l’ourlet (à la main, évidemment!). J’ai finalement choisi de faire une fente dans le dos, en tirant parti de ma bévue.

La suite au prochain épisode…

…et mercredi, normalement, LE tricot boulet! (on y croit, Mag, hein, on y croit!!)

 

Je suis très en retard dans mes réponses à vos commentaires, je m’y mets dès que j’ai un peu de temps devant moi!

27 comments

  1. tatihou says:

    Huuum, ça promet un bel ensemble tout ça !!!
    (il va ptêt falloir que je m’active de mon côté …)
    Et puis, c’est une vraie mine à trésor le grenier de ta Grand Mère … par contre je suis moins fan du tissu que tu as choisi pour ta tunique, un peu trop rose à mon goût … après je vais sûrement changé d’avis quand je verrais la tenue dans son ensemble !
    Sinon, je suis vraiment plus qu’impatiente de voir votre tricot boulet !!!

  2. LiLi-C says:

    J’ai hate de voir cet ensemble. Trés bonne idée la Louise en version tunique (je la garde dans un coin de ma tête car je ne suis pas sure que la version robe soit adaptée à ma morphologie).
    Je suis moi aussi dans un tricot-boulet, du coup j’ai repris un bon vieux point mousse!

  3. Gwendolyn says:

    Je sens que ta version tunique de Danielle va me convaincre. J’aime bien lire les plantages des autres et me rendre compte que ça arrive à nous toutes… Et puis je trouve que nos erreurs d’étourderies nous font cogiter et rend nos réalisations plus originales! J’ai hâte de voir le résultat et de connaitre ce fameux tricot boulet.

  4. Claire says:

    Wahoouu … quel beau projet !! Super article j’aime bien cette façon que tu as de nous présenter ton projet et de nous faire par de ton avancement !!
    Ca me fait penser que j’ai une petite jupe en cours et que si je veux la porter avant 2015 il faut que je la finisse !!
    J’ai hâte d’être au prochain épisode !!
    Je dois y aller si je ne veux pas être en retard … a mercredi j’espère !
    Bonne journée

  5. Micoton says:

    Je vais suivre ton avancement avec plaisir!
    Le choix de tes pièces pour le concours me plaît beaucoup, et j’ai particulièrement hâte de voir ta petite jupe finie!
    A bientôt!

  6. Déborah says:

    Rien de tel qu’un petit défi pour se rebooster et retrouver un peu de motivation (c’est chouette tous ces projets en tête… tu ne t’ennuies jamais?!).
    Un choix de tissus audacieux… Je n’aurais même pas posé les yeux dessus. Moi et mes goûts classiques! ! !

    J’ai tellement aimé l’histoire autour de « Louise » qu’il me tarde de voir la version tunique… Quelle bonne idée de nous montrer l’avancée de tes deux tenues jusqu’à la date de la fin du concours. A chaque fois ça donne envie de voir le prochain épisode…

    Quoi le tricot boulet mercredi prochain, moi aussi j’y crois! ! ! (Que d’intrigue autour d’un tricot).

  7. fanny says:

    ahh la louise… en robe elle est magnifique vivement de voir la version tunique. Tu viens de me faire réaliser qu’il va falloir que j’apprenne à coudre selon mes propres croquis et pas seulement les patrons donnés. Challenge, challenge. Le gilet gris en point de blé est-ce une version phildar? je suis en train de faire le phi-phi comme tu dirais et c’est mon boulet à moi.

  8. MarionK says:

    Mathilde,

    je lis régulierement ton blog depuis bientot un an il me semble.. je ne laisse pas de commentaires étant en général un peu pressée et un peu timide aussi.. Mais aujourdhui je trouve votre idée « les deux font la paire » vraiment géniales pour nous motiver à coudre.. je n’ai pas de blog, apres avoir longuement hésité, je ne trouve pas le temps… bien que vu le temps que je passe sur le blog des autres, ca m’en ferait largement assez pour le mien si j’en avais un! bref je te félicite d’avoir sauté le pas, et suis ravie de découvrir tes créations et votre appartement parisien au fur et a mesure des articles..

    Bonne continuation

    Marion

  9. Maggot says:

    Héhé c’est vrai que moi j’ai pris le parti pris inverse et je garde la surprise… remarque peut etre que pour la veste je dévoilerai un peu plus, ca me motivera moi qui suis morte de trouille !
    En tout cas comme pour toutes les autres j’ai hâte de voir tout ça !!

  10. tatatham says:

    j’adore le tissu rose! et ta planche de dessin!
    ah la robe Daniele, il me tarde de m’y mettre à force de voir les votres ( patron décalqué et stockée pour après le concours).
    bravo pour cette idée et le courant de motivation que cela a entrainé!

  11. *clm* says:

    héhé!! ça commence bien tout ça, bon sauf la jupe mais finalement je suis persuadé que ça va le faire!! Je me suis inscrite il n’ya pas longtemps chez T&N et j’ai vu le concours… donc malgré ma petite année de couture en poche je vais me lancer, rien que les planches d’inspiration, ça donne envie. J’ai hâte de voir le résultat de ta tunique version color block! Et courage pour le tricot boulet! C’est le fameux jac***? A ++

  12. Aimée says:

    Bonjour,
    Je te suis depuis plusieurs mois, tu fais vraiment des trucs sympa! Etant donné que je passe moi même du temps à gribouiller des cartes avec des s et des ch, grosse interrogation: t’es orthophoniste?
    Bonne soirée!

  13. Cataiguilles says:

    Le concept de ce concours est vraiment très chouette ! C’est une riche idée, bravo ! Je sens qu’on va avoir droit à de belles créations ! Je ne participerai pas, je suis trop petite en couture…

  14. aurelia says:

    ah j’aime ces projets! tes tissus sont très jolis, ça promet d’être sympa, merci de nous faire partager les étapes de ta création 😉 j’ai déjà fait cette jupe en version mi-longue, elle est bien coupée. Je participe aussi au concours, c’est super motivant d’être si nombreuses sur un projet (mais suis beaucoup plus désorganisée que la plupart ^^).Bises

  15. Stéphanie says:

    Et bien je suis sure que ça va être très réussi avec ces beaux tissus, le noir me plaît particulièrement..
    Merci en tout cas pour l’organisation de ce concours, c est super motivant en ce debut d’année 🙂

  16. mathilde says:

    @ tatou : C’est sûr que pour être rose, il est rose! Mais je t’assure que les broderies dessus lui donnent un côté très délicat… Enfin, des goûts et des couleurs, justement! 😉

    @ Lili-C : J’avais déjà fait Louise en version tunique, mais en optant pour des bretelles à la place des manches : c’était assez joli, mais trop estival pour être porté en ce moment, évidemment! Par contre, je t’assure que cette robe est, je crois, portable par quasi toutes les silhouettes, sans aucune modification.

    @ Cé Créations : oui, c’est les manches ballons et le rose qui le rendent si mimi! 😉 Je n’ai pas avancé d’un iota depuis que j’ai publié ce post, c’est désespérant…

    @ Gwendolyn : c’est sûr que, plus d’une fois, une étourderie a finalement été la source d’une très bonne idée!!

    @ Claire : je vais coudre ce mercredi, et peut-être vous faire un petit compte-rendu en fin de journée, car pour le moment, je n’ai franchement pas avancé!

    @ Micoton : moi aussi, j’ai hâte, et j’espère surtout que les deux iront réellement bien ensemble… suspense…

    @ Déborah : ooooh non, je ne m’ennuie jamais, lorsque je n’ai rien à faire, je rêve et pense à ce que je pourrais faire… ! Pas sûre d’avoir le temps de faire d’aussi jolies photos que celles pour Louise, en ce moment, je prends les photos rapides en 30minutes max, j’espère avoir plus de temps dans les mois qui viennent : soirées plus longues, davantage de lumière…

    @ Marie* : De rien! 🙂

    @ Chloé : n’est-ce pas? REnfin, attendons de voir le final, hein!!

    @ fanny : je couds uniquement d’après patrons, rassure-toi… Mais je fais parfois des croquis pour visualiser ce que pourrais donner tel patron avec tel tissu. Oui, le point de blé c’est un phildar, celui-là, plus précisément : http://www.felicie-a-paris.fr/2010/09/20/gilet-anais/ Lequel fais-tu, toi?

    @ MarionK : Merci beaucoup pour ce premier commentaire! 🙂 C’est toujours chouette de découvrir une nouvelle lectrice! (et toujours surréaliste de constater qu’il y en a autant, mais bon, je ne préfère pas y penser, sinon ça m’intimiderait trop pour continuer!) Avoir un blog est pour moi avant tout une façon de me motiver pour continuer à coudre malgré toutes les obligations du quotidien, et puis, je ne l’aurais jamais commencé si je ne m’étais pas sentie aussi isolée en arrivant à Paris! Mais, même sans blog, tu peux montrer ce que tu fais sur TN, si le coeur t’en dis. Ca permet d’avoir des retours, c’est toujours agréable de voir ce que les autres pensent, ou conseillent! A bientôt!

    @ lathelize : chic et lumière, c’est tout à fait le duo que je recherche pour cette tenue! J’espère qu’elle tiendra ses promesses et que je ne serais pas déçue…

    @ Maggot : tu as avancé sur ta veste? J’ai lu tes embêtements pour l’entoilage, moi je ne saurais pas te conseiller… En tout cas ce sera sans doute une belle veste, vu le soin que tu as l’air d’y apporter!

    @ tatatham : tant mieux si ça vous motive!! C’est vraiment le but! 🙂

    @ *clm* : ouiiii, c’est le fameux j….d!! A l’heure où j’écris, il est finiiiii!!!!!

    @ Margault : Moi aussi, j’aimerais bien voir la suite, tiens, mais faudrait peut-être que je me bouge un peu, car, pour le moment, c’est au point mort!!

    @ Aimée : oui!!! 🙂

    @ Dididoumdida : merci!!

    @ Cataiguilles : la prochaine fois, alors! 🙂

    @ lilibo : pfff, tu parles, vi comme ça commence, hum!!

    @ bisoudoudou : cool use participant en plus! 😉

    @ aurelia : j’ai vu aussi cette jupe chez Ségolène, et je la trouve vraiment mignonne… t’inquiète, je ne suis pas spécialement organisée non plus, justement, je me suis dit que photographier l’avancée des choses m’obligerait à une certaine rigueur! (et efficacité, hem!)

    @ Stéphanie : merci à toi! 🙂

Laisser un commentaire