la vraie vie Vivre

Un mercredi de vacances

25 avril 2012

Oui, je sais, c’est vraiment pas sympa de vous faire saliver comme ça… Vous êtes (presque) toutes au boulot, en train de rêver à tout ce que vous pourriez faire si vous étiez chez vous (tiens, d’ailleurs, qu’est-ce que vous faites à lire mon blog au lieu de bosser?? Hein??!), et moi, pouf, j’arrive et je vous raconte que justement, pour ma deuxième semaine de vacances (oui, je sais, c’est absolument honteux, Monsieur me le répète tous les jours en se levant le matin) (alors que moi je reste au lit à faire des câlins au chat, gnak gnak gnak!), je suis tranquille mimile chez moi, il fait moche dehors, je me traîne du lit pour caresser Félicie, au canapé pour tricoter un peu, en passant par ma table de couture… Que je suis méchante!

La vérité, c’est que je pensais aujourd’hui vous montrer la petite robe sur laquelle je suis depuis deux-trois semaines, mais que la coquine fait de la résistance! Bon, je vous en montre un aperçu histoire de vous allécher et surtout histoire de me motiver! Elle est presque terminée, grrr, faut vraiment que je m’y remette…

J’ai aussi un tricot bleu en route, un joli gilet qui me laisse un peu sceptique mais qui avance bien. J’attends avec impatience de le voir terminé et monté : s’il répond à mes attentes, il risque de devenir un bon basique à porter avec un jean, mais le tomber m’interroge un peu… Comme je ne vais pas vous faire le coup du suspense pour tout, je vous montre le modèle en question : c’est le côté blousant qui m’interroge, mais en même temps c’est ce qui me plaît… Votre avis?

Et parce que je suis une grande gâteuse, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer ma belle Félicie, à moitié endormie sur la housse de couette fraîchement lavée, et qui ronronne comme un tracteur dès que je m’approche d’elle… Les chats sont vraiment les plus belles créatures du monde… (enfn, surtout le mien, bien sûr)

Sur ce, je vous laisse, mon four sonne : c’est l’appel du pain! Comme à chaque fois que je reviens d’Alsace, de Lorraine et, cette fois, d’Allemagne, je rentre toute reboostée par l’envie de faire plein de choses moi-même. Donc là, troisième essai de pain (sans machine mais avec le magimix pour pétrir: certaines d’entre vous en font? Vous avez des trucs? Les deux précédents étaient un peu sécos, on va voir pour celui-là), les yahourts sont dans la yahourtière, et les pommes prêtes à être épluchées pour la compote!

Aah, ya pas à dire, c’est chouette, les vacances! (je sais, je suis vraiment vicieuse, alors pour celles qui bossent, BON COURAGE! Mon tour reviendra plus tôt qu’il ne faut…)

Ayé, j’ai répondu à vos commentaires, sauf ceux sur le projet 365, puisque j’ai l’intention de vous écrire un petit récap tous les mois – j’en profiterais pour répondre aux questions que vous m’avez éventuellement posées! D’ailleurs, j‘ai bien ri en lisant vos réactions suite à mon terrible aveu concernant PBLV!!! Moi qui me demande parfois si vous lisez les tartines de texte que je vous ponds, là, j’ai eu la réponse!! : – ) Je ne suis pas la seule à avoir fait mon coming out, finalement!

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Cé Créations 25 avril 2012 at 15 h 26 min

    Ah ! Mathilde ! Quelle veinarde tu es ! (tu as toutes les vacances scolaires ?)
    Je fais partie de celles qui sont au boulot et qui sont bien souvent happées par le net 🙁
    Tu peux continuer le gilet il sera parfait je pense.
    J’ai fait un doodle pour la soirée tricot.
    @bientôt

  • Reply Hélène 25 avril 2012 at 15 h 27 min

    Ah ouais c’est super vache. Mais j’avoue, je regarde les blogs, car là le boulot, ma démotivation n’a jamais été aussi basse depuis des années…. Alors je traine sur les blogs en me disant que oui, si j’étais chez moi, le bonheur serait à peu près le même : couture, chats, tricot, BD, cuisine, pain (fait sans machine et aucun conseil à donner je ne réussis jamais sauf avec la recette de « pain sans pétrissage » que tu peux trouver sur google, celle avec du miel et du lait tiède) un peu de dessin, mais les yaourts sont déjà faits dans le frigo !

    Dis-donc ce mini dévoilage de robe me rend impatiente de voir la suite… Tiens bon, tu vas en venir à bout !

  • Reply Hélène 25 avril 2012 at 15 h 28 min

    Et pour le gilet, tu peux continuer, tu est toute fine et grande (si les photos ne sont pas retouchées 😉 ) donc pas de risque « sac à patates », ça devrait le faire !

  • Reply christineV 25 avril 2012 at 15 h 52 min

    bonjour Mathilde,
    tu as bien raison de profiter de tes vacances, et alors, tu as droit non !!!!
    Alors j’interviens pour le modèle de gilet. Tu pourrais le faire sans le trucmachin qui fait blouser et si jamais c’est pas terrible, tu le rajoutes !!Mais selon moi, au vu de ta silhouette, je pense que le côté blousant te siéra magnifiquement. Et c’est effectivement ce qui fait son charme.
    Profite bien, caresse à Félicie, dont j’admire la photogénie; mon Eliott pourtant maaaagnifique (un chat-chien qui râle parce qu’il veut des calins, tu le crois?) gigotte dès que j’attrappe l’appareil : pffffff.

  • Reply Memy 25 avril 2012 at 16 h 18 min

    Il est sur ma liste de « to-do », ce petit gilet (pour cette année ou la suivante, va savoir, selon l’humeur du moment) alors forcément la forme ne me gêne pas, tu t’en doutes… Si finalement le tomber est conforme au modèle, ce sera comme tu dis un bon basique à porter avec un slim ou une jupette, voire un short, cet été, pour les petits matins ou les soirées frais.

  • Reply féenambulle 25 avril 2012 at 16 h 19 min

    Profite bien de tes vacances, chacun son tour 🙂
    Bon moi c’est vacances forcées car pas de boulot alors on s’occupe hein! J’ai hâte de voir ton gilet car ce modèle me plait beaucoup! Ta robe à l’air très mignonne et ton chat me fait envie, tu me le prête 😉
    Bonne fin d’après-midi! ++

  • Reply Benedicte 25 avril 2012 at 16 h 22 min

    Bon, ben, moi c’est ma première semaine de vacances ( je sais j’ai de la chance!) et je trouve ton futur gilet très chouette, surtout très original ( je n’ai jamais vu de gilet froncé, en même temps, je ne prétends pas avoir tout vu!). Quant au pain, Uand j’en faisais, je me souviens que tout le secret était dans la levée : comme il faisait toujours trop frais chez moi, j’allumais le four qqs minutes, l’éteignait et laissait monter la pâte sans ouvrir le four ( donc pas de courant d’air). A voir si ça peut t’aider… Bonnes vacances!

  • Reply karmine 25 avril 2012 at 16 h 59 min

    6h-5, l’heure d’un petit tour sur les blogs avant de rentrée 🙂 Ton message m’a fait sourire et aussi me dire que finalement, si j’étais en vacances, je dormirais sans doute toute la journée et je n’avancerais pas plus dans ma liste d’envie…
    Bonne vacances en tout cas !

  • Reply Stridou la Fée ! 25 avril 2012 at 17 h 00 min

    JE le trouve très joli ce petit gilet.
    Bonnes vacances alors 😉

  • Reply Sandrine 25 avril 2012 at 18 h 26 min

    rho la chance, moi je viens de commencer un nouveau boulot, donc j’ai pas de congés avant plusieurs mois (pfff j’ose même pas y penser)… d’ailleurs j’écris ce petit mot du boulot…. allez encore une petite heure et c’est terminé 🙂

  • Reply Elise 25 avril 2012 at 18 h 27 min

    Deux semaines de vacances… Chançarde! Je rêve de deux semaines pour pouvoir prendre le temps de faire tout ce que je laisse de côté d’ordinaire. Cela dit, je ne vais pas trop me plaindre à partir de juin je réduis mon temps de travail pour travailler plus comme indépendante et coudre plus pour les autres. Plus qu’un mois de patience donc.
    Allez je file voir ce que donne mon riz au lait au caramel au beurre salé 🙂

  • Reply Marie 25 avril 2012 at 18 h 31 min

    Bonjour,
    Oui, les vacances c’est génial pour terminer tous les en-cours et commencer enfin les petites choses qui traînent dans un coin de la tête.
    Je me suis également mise au main maison, mais avec un pétrissage à la main. Les miens ne sont pas secs, il faut pas hésiter à rajouter un peu d’eau si la pâte n’est pas jolie. Et puis bien laisser gonfler. Je n’ai pas plus d’astuces, c’est assez simple finalement (mais fatiguant le pétrissage à la main).
    Bon courage pour ta robe !

  • Reply Lola 25 avril 2012 at 18 h 45 min

    Bonjour!

    Je fais mon pain en cocotte (voir sur Marmiton) et il est excellent! C’est la meilleure méthode de cuisson que j’ai trouvée, pour le moment ;0)

  • Reply Marie* 25 avril 2012 at 19 h 22 min

    Miaou!! Moi aussi suis complètement gâteuse! Je ne sais pas quoi penser du gilet, par contre la robe a l’air fort jolie! Miam des bonnes choses faites maison… vivement mes vacances (samedi soir… hihihi!)

  • Reply Dididoumdida 25 avril 2012 at 21 h 25 min

    Ouh! Je me réjouis d’être la championne toutes catégories avec Hélène et les garçons! ahhaha
    J’ai hâte de voir la robe finie, le tissu est super joli c’est très prometteur en tous cas!
    Profite de tes vacs, t’as bien raison! Je viendrai peut-être te narguer quand je serai à Amsterdam en mai hihi

  • Reply Marie Alice 25 avril 2012 at 21 h 32 min

    Bonsoir,
    Moi aussi, je suis en vacances… avec mes quatre enfants !
    J’arrive quand même à faire un peu de couture et de tricot.
    Ton modèle est très joli, il fait partie des pulls que j’aimerais bien faire.
    Pour ce qui est du pain, je suis un adepte du pain maison et on me dit souvent qu’il est bon, donc recette :
    dans les magasins bio, tu peux te procurer du levain de blé fermentiscible en poudre et puis aussi de la farine type 110 (tant qu’à faire son pain ,autant qu’il soit bio !)
    Sinon, je fais sans machine aucune, je pétris une première fois pendant 10 ou 15 min, puis je laisse monter au soleil ou sur le radiateur.
    Repétrissage pendant 5 min et mise en forme et j’attends encore 30 min.
    Enfin passage au four pour 30 min à 180 °, puis 15 min à 150°.
    (je fais deux pains à chaque fois : 1 kg de farine, 600 ml d’eau et 40 g de levain;, et je mets une tasse d’eau dans le four pendant la cuisson)
    Bon appétit !

  • Reply MarionK 25 avril 2012 at 22 h 36 min

    Je pense que ce petit gilet peut etre super sympa si tu l’as réalisé dans la meme laine, dailleurs cela me donne un peu envie de le faire, j’aime beaucoup l’encolure large qui permet de mettre toutes sortes de blouses en dessous!! D’ailleurs pour tes cheveux coupés, cela te permettrait d’agrandir ta collection de barettes avec noeud en liberty (tu te souviens du tuto sur TN?!!) et de faire plein de trucs sympas!!
    Pour le pain, chez moi on met dans le four, un ramequin rempli d’eau, ca fait la croute bien croustillante et le pain un peu moins sec! j’y met aussi tout plein de céréales diverses et variées..
    Profites bien de tes vacances!

  • Reply Mirza 26 avril 2012 at 3 h 29 min

    Pour le pain, je fais le petrissage a la machine, mais pas la cuisson & j’avais trouve une super recette grace a google. qui disat de faire chauffer son four au plus fort, une fois chaud il faut lancer un verre d’eau au fond (il parait que ca donne son brillant a la croute) puis enfourner son pain. le fait que le four soit hyper chaud va faire enormement lever le pain et va faire cuire la croute. Une fois que la croute a atteint la couleur souhaite, tu baisses la temperature a 180 degres (ou qqch comme ca) et tu finis la cuisson comme ca. Normalement la croute ne bouge plus, mais tu es en train de cuire la mie. A la fin, il faut attendre que le pain refroidisse car tant qu’il c’est chaud la mie continue a cuire.
    Voila, ca marche pas mal chez moi 🙂

  • Reply la maison violette 26 avril 2012 at 5 h 44 min

    Profites bien !
    Pour ma part, je suis pas fan du gilet (est-ce la couleur, le bord côtes de l’encolure, la blouse atitude ??? ou la fille ?!)
    J’attends de voir le résultat sur toi…

  • Reply Déborah 26 avril 2012 at 8 h 27 min

    Avant même de cliquer sur le lien pour voir le gilet en question, je savais de quel modèle tu parlais! Et je ne me suis pas trompée! Comme quoi je commences à connaître tes goûts… qui sont effectivement proches des miens. Il faut maintenant que tu le termines et l’essayes pour que ton scepticisme s’en aille!
    J’espère que cette envie de cuisiner par toi-même se prolongera même après les vacances! C’est si bon de sentir l’odeur du pain dans la cuisine!

    Et alors ce jeudi de vacances toujours aussi bien? ? ? Profites-en bien car le retour au boulot approche à grand pas (gnak gnak gnak :))

    (Pas encore de brocantes en vue… il faut avant que je me familiarise avec ma nouvelle ville: « Montpellier » , que je prenne un peu mes marques et après j’essayerais de voir un peu ce qui se fait dans le coin).

  • Reply Stéph 26 avril 2012 at 10 h 15 min

    Veinarde, 2 semaine de vacances c’est un vrai luxe 🙂 J’espère que tu en profite à fond et que tu finiras vite cette robe dont j’apprécie déjà fortement le tissu fleuri!!

  • Reply mybrouhaha 26 avril 2012 at 10 h 50 min

    moi je ne travaille plus pour le moment alors qu’est ce que je te comprends! Moi aussi je fais tourner la yaourtière à fond! c’est tellement meilleur! bon par contre il me manque le chat à caresser mais j’ai les petits coups de pieds-bonjour du matin du baby… et puis niveau couture je suis plutôt dans la layette ^^profite bien!!!

  • Reply bisoudoudou 26 avril 2012 at 11 h 01 min

    Bonnes vacances alors 🙂

  • Reply Bellibellule 26 avril 2012 at 13 h 50 min

    Pour le gilet, je trouve que les minis bords côtes se terminant par le lien coulissant rendent bizarrement sur la photo de Phiphi, sinon, le blousant devrait bien t’aller. J’ai hâte de voir ta petite robe. D’ailleurs suite à tes conseils, j’ai cousu pour la 1ere fois de ma vie une jupette (taille élastiquée), j’étais super fière avant de m’apercevoir que le tissu choisi était trop transparent pour pouvoir la porter sans doublure !!! Pour le pain, j’ai une machine qui fait tout toute seule mais à mon avis, c’est un problème de cuisson si c’est sec (trop chaud ? trop long ?).Continue à bien profiter de tes vacances.

  • Reply julie 26 avril 2012 at 15 h 44 min

    vraiment cool la coupe! mais dis moi pour combien est ce que tu t’en es sorti au final (sans indiscretions) parce que 37,50euros c’est vraiment cher?! nan?

  • Reply cecile 26 avril 2012 at 19 h 22 min

    pff ouh la vilaine…moi aussi j’aimerai des vacance spour caliner mon Sachat, pour entamer un nouveau tricot, achever ma couture, faire de bons gâteaux (far breton, pain de savoie, tarte aux fraises…grr) bref je t’envie grave là maintenant, c’est poa juste!!! et quant à ton tricot j’adore le modèle! avec quelle laine le fais-tu? bon bah continue à bien profiter!

  • Reply mathilde 28 avril 2012 at 7 h 47 min

    @ Cé Créations : On verra pour le gilet! J’espère réussir à le finir cette semaine!

    @ Hélène : j’essaierai la recette dont tu parles, je l’ai trouvée! Merci! Et pour la retouche des photos, zut, je suis percée à jour! 😉

    @ christine V : Félicie passe ses journées à roupiller, c’est désespérant! Je pourrais rester à côté d’elle et la photographier durant des heures, elle ne s’en apercevrait même pas!! Mais c’est aussi un chat-chien : elle court après la baballe et nous la rapporte!! Pour le gilet, je vais le faire comme le modèle, si j’enlève le trucmuche il faudrait que je modifie la forme des devants… On verra bien!

    @ Memy : eh bien comme ça tu vas le voir fait, tu sauras si ça vaut le coup où non! 🙂

    @ féénambulle : aaah, les vacances forcées, ce doit être un peu moins plaisant, tout de même… Je peux te louer mon chat, mais bon, un chat tellement parfait, tu comprends bien que ce ne sera sûrement pas dans tes moyens!!! 😉

    @ Benedicte : Moui, jamais vu de gilet froncé, c’est justement ce qui m’inquiète!! Ca se saurait, si c’était la forme du siècle! Enfin, j’avais enve de tenter, qui ne risque rien n’a rien!! Pour la levée du pain, j’ai lu plusieurs fois ce conseil, du coup c’est comme ça que j’ai fait, et le pain a bien monté!!

    @ Karmine : t’inquiète, j’ai bien roupillé aussi!! 😉

    @ Stridou la Fée : Merci, on verra lorsqu’il sera fini!

    @ Sandrine : ooh, bon courage pour ces longs mois sans interruptions, alors…

    @ Elise : La chance, pour la redus’ de temps de travail! Je te souhaite bonne chance pour la réalisation de ce projet, alors! Riz au lait caramel beurre salé, mmmh, j’abuse si je te demande la recette?…

    @ Marie : Bon, j’avoue, le pétrissage à la main, ça me tentait pas trop… Mais c’est vrai qu’avec le robot, ça donne une pâte très lisse et homogène, un peu trop dense, je me demande si le pétrissage à la main ne donnerait pas quelque chose d’un peu plus aéré… J’essaierai pour le prochain!

    @ Lola : J’ai paaaaas d’cocotte… booouh… Lorsque j’aurais une grande et belle cuisine avec plein de placards très pratiques, j’en aurais une!!!

    @ Marie* : oui, le gilet moi non plus je ne sais pas quoi en penser! Mais il m’intrigue, c’est presque une sorte de défi!! Et bonnes vacances, alors!! 🙂 Tu pars un peu?

    @ Dididoumdida : Pour tout t’avouer, je n’ai jamais vraiment vu Hélène et les garçons : on n’a jms eu de télé à la maison, alors on allait regarder de tps en tps en cachette chez la voisine… Du coup, ce feuilleton revêt un caractère presque subversif, pour moi!! Quelle chance, Amsterdam en mai… Je t’envie!

    @ Marie Alice : ohoh, merci beaucoup pour tous tes bons conseils! Pour cette fois, j’avais acheté une farine avec levure incorporée, et j’ai fait au robot pour le pétrissage . Le résultat était franchement bon, pas trop sec, vraiment imper, mais la texture un peu trop « industrielle » (je pense que c’est le pétrissage au robot qui fait ça). Mais maintenant que je suis armée de tes conseils, je vais essayer autrement! Et je suis bien d’accord, tant qu’à faire des choses soi-même, autant qu’elles soient bio! Merci encore, je te tiendrais au courant!

    @ MarionK : Aha, tu y tiens, à me voir les cheveux courts, hein!! 😉 A cause de toi je n’arrive pas à me décider!! J’hésite j’hésite… 🙁 Pour le coup du verre d’eau, tu es la deuxième à m’en parler, je testerai le truc!

    @ Mirza : je note!! Merci beaucoup!

    @ la maison violette : bah oui, le mannequin, il aide à rendre le gilet joli, forcément… Pour la couleur, attention, le mien sera bleu! Suspense…

    @ Déborah : hélé, tu commence à bien me connaître, couturistiquement et tricotement parlant! 😉 J’espère aussi réussir à prolonger cette motivation à la rentrée… Mais parfois, au retour du boulot, j’ai tellement peu dénergie qu’on termine avec des tartines et du thé! Quelle chance d’être à Montpellier… Je t’envie.

    @ Stéph : Ooooh ouiiii, j’en profite!! 😉

    @ mybrouhaha : Quelle chance, le congé mat! Bonne layette! Et pour les yaourts, tu fais uniquement des nature, ou tu as quelques idées à me donner?…

    @ bisoudoudou : merci beaucoup!!

    @ Bellibellule : oui, c’est aussi ces petits bords côtes qui m’intriguent, je pense que je vais déjà monter le gilet sans, et voir ce que ça donne. Pour la jupette, tu peux peut-être glisser quelque chose en-dessous? Mon grand truc pour ce genre de problème, c’est la nuisette petit bateau! Comme ça, en plus, tu pourrais la porter dès maintenant, tu aurais un peu plus chaud!! En tout cas, c’est déjà super que tu te sois lancée, et que tu sois contente du résultat!! Et c’est avec ce genre de petites erreurs qu’on apprend : la prochaine fois, tu peux être certaine que tu y penseras!! Pour le pain, ce doit être la cuisson, je crois aussi. Mais cette fois, je n’ai pas eu de souci, il était super bon!!!

    @ julie : oh là là, j’ai relu trois fois ce que j’avais écrit en cherchant de quoi tu parlais, pour comprendre après que c’était du prix du gilet sur le lien phiphi!! T’as l’oeil, pour ça, dis donc! Pour tout te dire, je n’achète quasiment jamais sans réduction, là j’avais un chèque fidélité de -20%, donc j’en ai eu pour 30€. Mais bon, même 37,50, franchement, je trouve que ça va! Pour ce prix-là, tu n’as pas grand-chose de mieux en magasin! Et puis je pars du principe que le tricot est mon loisir, et que, faisant attention à tout le reste, je peux tout de même un peu me faire plaisir là-dessus, donc j’avoue, je craque plus facilement. Pour moi, le plaisir de tricoter n’a pas de prix! (dans la limite du raisonnable, tout de même!)

    @ cecile : Ooh, je sens bien que j’ai vraiment retourné le couteau dans la plaie, là… Allez, ça y est, tu es en we, profite-en à fond, et t’inquiète, lundi je ferais moins la fière lorsqu’il faudra reprendre le chemin du boulot!! Pour le gilet, je le fais dans la laine du modèle, le coloris indigo!

  • Reply maud 28 avril 2012 at 10 h 10 min

    Je suis exactement en train de faire le meme gilet!!
    J’adore la forme mais je suis comme toi, j’attends de voir le résultat fini !! (j’ai fait tout le dos… Ca avancerais doucement )
    Concernant plus belle la vie, je comprends ton engouement, et tu ressembles tellement à Estelle !!!
    Ton blog est vraiment extra !!
    Je t’avais promis l’été dernier de t’envoyer un patron
    http://maudetdavid.canalblog.com/archives/2011/08/05/21740459.html#comments et je viens de me rendre compte que je l’avais toujours dans mon casier !!!
    Si jamais tu es encore interresse , envoie moi ton adresse !!

  • Reply Robe Josette - Félicie à Paris 2 mai 2012 at 6 h 31 min

    […] voilà donc, la petite coquine dont je vous parlais la semaine dernière! Cette robette, je l’avais en tête depuis un long moment. J’avais flashé sur le […]

  • Reply nine 4 mai 2012 at 13 h 04 min

    ta Félicie est trop C.R.A.Q.U.A.N.T.E !

  • Reply Filomenn 5 mai 2012 at 17 h 54 min

    pour ton gilet, j’avoue être sceptique sur le choix du modèle, mais à voir une fois fini, le tricot réserve parfois de belle surprise !

    le fait maison c’est la vrai vie : pain (avec la machine, je suis un peu feignasse de ce côté là), yaourt, riz au lait, kouign aman etc. sans parler des vêtements n’est ce pas !

  • Reply Acr0 7 mai 2012 at 14 h 10 min

    Un sacré billet : tu es pleine de resssources (et aussi de volonté)

  • Leave a Reply