Black basic – 5

Patron : Burda septembre 2012 ■ Jersey et dentelle : j’me rappelle plus…

Dans une armoire, je pense qu’il est nécessaire d’avoir un certain nombre de basiques noirs. Une jupe, un haut d’été, une robe, un gilet, et… un haut d’hiver. Je n’avais pas de haut d’hiver. Maintenant j’en ai un.

Voilà.

Bon, allez, je vais tout de même vous donner quelques détails.

Le patron est un burda, comme d’habitude, datant de septembre 2012. Je l’avais mis dans un coin de ma tête, en me disant qu’il ferait un bon basique avec le petit truc en plus qui fait que ce n’est pas tout à fait un basique, et les deux versions faites par l’Impatiente m’avaient confirmé le potentiel de la bêbête. Il fallait juste attendre le bon moment!

Comme je suis encore et toujours dans mes résolutions de faire descendre mon stock de tissus (avant une razzia pour le printemps…), une fois ma dernière couture terminée, j’ai regardé dans mes cartons et ai trouvé le parfait petit coupon de jersey noir, et le parfait bout de dentelle (datant de ma période romantique, au lycée) (comment ça, je n’ai jamais quitté ma période romantique??!) pour faire l’empiècement.

J’ai commencé l’assemblage avec Germaine, en me disant que je ferai les finitions avec la surjeteuse, et, euh, ben, finalement, disons que, comme Germaine se débrouillait, ma foi, très bien avec ce gentil jersey, plutôt que de me prendre la tête avec la surjeteuse, j’ai tout fait à la machine à coudre. Avec une aiguille spéciale maille et un point zig-zag moyen, je n’ai eu aucun souci. Je n’ai même pas fait les ourlets avec l’aiguille double, mais pareil, avec un point zig-zag, car je voulais laisser un aspect très souple au tissu, et je trouve que l’aiguille double a une fâcheuse tendance à rigidifier les ourlets. (Et voilà comment les bonnes résolutions de janvier – à savoir : « maîtriser ma surjeteuse » – se retrouvent oubliées dès février…)

 

Je n’ai absolument pas modifié le patron, j’ai pris la version courte (A) et ai fait un ourlet d’1cm au lieu de 4, ce qui donne une longueur parfaite pour aller avec jupes et pantalons, en cachant les hanches et en évitant de montrer sa culotte aux passants quand on s’assoit. Je ne suis habituellement pas fan des cols trop près du cou, mais l’empiècement en dentelle et la petite fente dans le dos allègent un peu la chose, mais je pense le refaire plus tard avec un col d’avantage bateau que rond. J’ai docilement fait la petite fente dans le dos, et ai trouvé un petit bouton dans mon stock, qui est un peu trop gros à mon goût, et sera sans doute changé ultérieurement. Bon, la parementure ressort un peu par la fente : j’ai essayé de la fixer avec quelques points à la main, mais ça se voit tout de même, du coup je me demande si je ne vais pas utiliser de la colle à tissu (que je n’ai pas en stock). Est-ce que certaines parmi vous utilisent ce genre de choses? Je sais que ça se fait pour les ourlets… Ca tient bien, à la machine à laver?

Bon, voilà, ce n’est pas un truc exceptionnel, c’est juste un petit basique mignon qui aura tout à fait sa place dans mon placard, et, après tout, c’est tout ce que je lui demande! J’aimerai bien vous faire davantage de photos, avec différentes tenues pour chaque nouvelle création, mais je n’ai, hélas, pas le temps… Si je l’avais eu aujourd’hui, je vous aurais concocté une petite tenue avec le T-Shirt sur ma mini-jupe en jean grise, et une petite ceinture dorée pour marquer la taille… Ca aurait donné un tout autre genre au T-Shirt.

Bon, et, promis, c’est le dernier truc tristounet foncé que je poste avant l’automne prochain, on va maintenant passer à la couleur!! (bon, j’ai encore un tricot gris à vous montrer, mais promis, ensuite vous aurez droit à des fleufleurs, du rose, du vert, bref, du printemps!)

Monsieur n’a manifestement pas d’avis concernant ce T-Shirt, qu’il a qualifié d’un habituel « Soublime », mais a à peine regardé. Il faut dire qu’il était en pleine session repassage, je n’ai donc pas trop insisté, et suis partie sur la pointe des pieds. Il aurait été trop dommage d’interrompre cet éclair de domesticité ménagère absolument inespéré  totalement spontané…

43 comments

  1. Maggot says:

    Basique certes mais très très joli !! J’adooore !! C’est exactement le genre de petit haut qu’il manque dans ma penderie !! Et j’ai tous le matos pour le faire alors parfait ! merci pour l’idée :)))

  2. Joanna says:

    Sympa ce haut qui remplit parfaitement sa mission! Bizarrerie de la virtualité, j’ai pensé à toi en sortant de chez le coiffeur samedi et en jurant que cette fois-ci, « saperlipopette de flûte zut », on ne m’y reprendrait vraiment plus non non non, je bannis le coiffeur de mes activités franciliennes!! Longue vie à ma coiffeuse alsacienne! J’ai un duo de tricotins de cheveux en guise de mèche… :/

  3. Déborah says:

    Ton jersey a l’air de bonne qualité. Je n’ai jamais l’idée du petit détail qui fait qu’un basique, ne ressemble pas tout à fait à un basique.
    Cette tenue me plait beaucoup. C’est bien aussi de te voir en pantalon. Et ce petit bandeau dans les cheveux ça change. Les couleurs tristounettes te vont plutôt bien!

  4. Cha says:

    C’est le basic noir qu’il me faut, celui qu’on enfile le matin dans les moments de « jairienamemettrecesthorrible » mais qui en même temps a cette petite originalité qui fait tout son charme ! 🙂

  5. Gwendolyn says:

    C’est un superbe basique! Les petits détails de dentelles et la fente dans le dos lui donne beaucoup de charme. C’est toujours en venant faire un tour ici que je regrette de ne pas avoir acheté le burda en question. Si non cela te va très bien le bandeau dans les cheveux, j’aimerai réussir à me coiffer aussi joliment que toi.

  6. L'impatiente says:

    Ahhh ! J’adore ta version, noir et dentelle, elle est trop belle. Peut-être pour une troisième version ?
    Perso je met tout le temps les miens, faciles à porter et bien chauds ! Juste le col un peu près du cou c’est vrai.
    Merci pour les liens 🙂

  7. Anne says:

    Simple mais efficace, je pense qu’on est beaucoup a avoir repéré ce modèle dans burda! Il te va bien, et pour la parmenture, je ne me lancerai aps dans la colle textile parce que si tu en a au contact de la peau, ça gratte…. et pour faire « bien », je pense que je regarderai pour la plier (quitte à couper un peu) et la coudre sur les bords de la fente avec des petits points à la main…
    ça serait dommage de ne pas le mettre pour une souci de parmenture.

  8. Marie LaMimiDeMalo says:

    Salut,
    Il est très beau, j’aime beaucoup ! Pourtant je ne suis pas trop orientée basiques concernant le fait main, mais là avec l’empiècement dentelle on n’est plus sur du banal.
    Tu as bonne mine !

    (je commente rarement mais j’adore ce que tu fais, ça donne envie de faire plein de choses, reste plus qu’à y consacrer un peu de temps…)

    Bises,
    Marie

  9. christine says:

    Un joli basique mis en valeur par ta dentelle. Et tu as raison, il est important d’avoir des choses essentielles dans sa garde robe que l’on peut mixer avec plein d’autres vêtements. Et tu as bien raison de t’être fait discrète sur l’avis de Monsieur 🙂 J’adore te lire.

  10. Mimolette says:

    Ben comme les 22 filles me précédant, j’adore ton petit basique avec un soupçon de dentelle! 🙂 Et pour le coup je n’avais absolument pas repéré ce modèle dans le Burda de septembre, heureusement que vous êtes là! hi hi hi
    Rhaaa… Maintenant j’ai envie de me faire le même!! Par contre je dois avouer que le côté technique des finitions sur dentelle me pose problème… La dernière fois que j’ai essayé c’était pas très jojo…
    Pour la colle à tissus (en bombe et en tube), j’ai déjà testé (les trucs de fainéants j’aime bien! lol surtout pour les ourlets! 😉 ), et franchement ça résiste très bien aux lavages si on suit convenablement les explications (surtout le temps de fixation au fer… la seule fois où j’ai fait ça un peu à l’arrache, j’ai dû recommencer: gain de temps =0! 😉 ), par contre je ne suis pas très sure que pour la dentelle ce soit très adéquat, j’ai peur que ça se voit et aussi que ça la rigidifie (dans le cas de l’utilisation de colle en tube, celle en bombe est plus flexible, mais moins facile à manier sur de petits travaux).
    Et enfin (oui après je me tais! 😉 ), j’adoooore ta coiffure!!! Je rêve de pouvoir me coiffer avec un foulard dans les cheveux depuis des plombes mais ça ne tient pas sur ma tête: ça glisse (je HAIS mes cheveux raides!!!). Dis, dis! T’as un secret????!!! 🙂

  11. gerboise says:

    loin d’être tristounet, ce joli haut très féminin. Et bravo pour sa réalisation très réussie. Beaucoup de goût. Bonne journée et continuez comme cela, c’est un régal de vous suivre …

  12. cecile says:

    joli comme tout! j’adore la dentelle et je trouve toujours joli ces empiecements en dentelle…et noir ca te va bien, ca change de style, j’aime beaucoup! encore une fois beau travail!

  13. LaMaisonViolette says:

    Bonjour Mathilde !
    Pour ma part, j’ai un tube de colle textile que j’ai ouvert une fois et que je n’ai plus utilisé depuis… Suis pas très douée, c’est une chose, mais la texture de la colle avait totalement traversé mon tissu (un coton fin) et du coup j’en avais mis partout…. bref, mtnt j’utilise plutôt du tissu auto-collant avec le fer à repasser et j’en suis ravie. Evidemment, si on met une grande bande, cela rigidifie le tissu et c’est pas joli-joli mais des petits morceaux subtilement placés font bien la blague.
    Bonne journée et très chouette ton T-shirt, comme d’habitude !

  14. Kékile says:

    C’est basique certes mais avec des petits détails qui font toute la différence et qui apportent un charme fou… ou bien c’est le modèle avec son joli foulard dans les cheveux 😉

  15. Eloise says:

    Encore une très jolie pièce! Et tu sais quoi, c’est un peu grâce à toi que je vais enfin me mettre à la couture! Oui, ma maman ressort sa bonne vieille Singer à mon retour pour les vacances! C’est parti pour l’apprentissage! Un grand merci! Eloïse

  16. fleurdelis says:

    un basique fort élégant et un poil raffiné tout de même !!à porter sans aucune modération !!!je vais me pencher sur un modèle similaire ..et en plus je pourrais baisser mon stock de bouts de dentelle et jersey !!!
    belle journée

  17. caroline says:

    Bonjour,
    J’aime régulièrement suivre ton blog (il est très plaisant de se balader dessus), mais c’est la première fois que je t’écris pour éventuellement t’apporter une réponse concernant ton problème…
    Je ne te conseille pas d’utiliser de la colle qui est souvent pas très propre mais tu peux fixer ta parmenture avec des bandes de thermocolant utilisées généralement pour les ourlets, cela se trouve en mercerie. C’est assez pratique car on le pose facilement mais je te conseille tout de même de faire des essais pour voir comment ton tissu réagi, par exemple voir si ça ne le cartonne pas. Sinon la seconde solution c’est de réduire ta parmenture pour la coudre avec un ourlet (à 0,5 cm par exemple, comme on pourrait le faire avec un biais). Je sais pas si c’est très explicite mais cela te servira peut être. Merci en tout cas pour ton blog et je suis en train de voir pour ouvrir le mien car toute cette petite communauté bien sympathique ça donne envie de partager…

  18. Adeline says:

    je commence la couture depuis seulement 1 ans, ton site m’inspire beaucoup !!
    ce petit haut basique est parfais, j’ai même déjà achetée le tissu pour me le faire.
    Seul problème maintenant je n’arrive pas à me procurer le patron de burda de septembre 2012…
    A tu une idée ?
    merci d’avance

Laisser un commentaire