Un kimono pour deux

kimono2

Tissu: Mondial Tissus ■ Bordure de franges: Mercerie Saint Pierre ■ Modèle: très fortement inspiré du dernier Burda Couture Facile

Je sais ce que vous vous dites en voyant cette photo. Vous vous dites que j’ai trop regardé « Cousu main », mais que tout le monde n’est pas Cristina Cordula, et que le kimono à motifs et à franges, eh bien, hum, comment te dire, Mathilde… c’est pas forcément portable par quelqu’un d’autre qu’une présentatrice brésilienne sur M6 (même si, après vérification, je fais seulement 2cm de moins qu’elle, donc, en terme de « morphologie », je me sens autorisée!).

Je crois bien que vous avez raison. Le kimono fleuri à franges, c’était peut-être pas l’idée du siècle, mais tant pis, j’assume!

En même temps, si j’osais les talons de 12, peut-être que ça rendrait mieux?…

Ah ouais mais là, dans ce cas, je rends mon tablier, euh, pardon, mon kimono!

kimono10

Pourtant, je ne vous prend pas en traître, hein, vous aviez noté précédemment mes envies de bohème, de motifs fleuris, de couleurs et de franges. J’avais aussi évoqué les formes amples, droites, larges, enveloppantes, dont j’avais envie de me vêtir en ce moment.

Bon, sur ce dernier point, j’avoue, j’ai fait ma cachottière : je n’ai pas plus envie de me vêtir de formes amples que Cristina n’en a de porter des ballerines. Il ne s’agit pas d’envie, juste d’un réel… besoin.

kimono1

Eeeh oui! Sous mon kimono se cache un petit bébé d’automne! Ceci explique mon titre absolument pas fin, qui a dû soulager celles qui n’avaient pas laissé passer ma petite allusion perdue dans cet article: tant de suspense, ce n’était décidément plus tenable, hein?! (d’ailleurs, cette robe est encore largement mettable, comme quoi c’était un super choix de patron!)(faut bien s’auto-congratuler de temps en temps dans la vie, surtout lorsqu’on présente à ses lecrtices un nouveau truc improbable du même acabit que celui-ci…)

kimono4

Nous sommes donc deux à loger dans ce kimono, qui est le deuxième d’une série – que j’espère longue – de tentatives de coutures « normales » adaptées à la grossesse. Au programme, donc : du jersey, du jersey et du jersey (ça tombe bien, je ne suis pas très à l’aise avec cette matière, ça va me pousser un peu hors de ma zone de confort), mais aussi des vestes, des robes et tuniques droites et amples, et des accessoires. Tout ça avec l’objectif de pouvoir reporter au maximum mes futures cousettes lorsque le divin enfant aura fait son apparition, plutôt que de les remiser à la cave dans un carton, en vue d’une hypothétique troisième grossesse.

kimono3

Parce que, forte de ma première expérience, j’ai pu constater que les patrons spécialement conçus pour cette période sont rarement folichons. On a du mal à choisir la taille, les modèles sont restreints et pas forcément flatteurs, et, comble de la frustration, on ne peut évidemment pas les porter de nouveau après. C’est donc beaucoup d’énergie et de temps perdu, selon moi – même si je conçois tout à fait qu’on ait envie de se coudre des vêtements spécifiques, notamment pour la première grossesse.

J’ai fait le tour de mes patrons, et, dans mes burda, j’ai repéré nombre de tuniques et robes estivales très amples, qui me semblent tout à fait envisageables pour les mois d’été avec un petit ventre rebondi. A condition de prendre une matière suffisamment souple ou élastique, je nourris donc l’espoir de reporter ces vêtements par la suite. Et en septembre-octobre, lorsque j’aurais atteint ce stade (que j’ai l’impression d’avoir déjà atteint, comme quoi l’idée populaire qu’on est visiblement enceinte plus vite la seconde fois se vérifie absolument chez moi), il sera bien temps de renouer avec les vêtements déjà portés en attendant le marmot (grossesse d’automne-hiver, je précise, ce qui fait que je n’ai pas grand’chose à me mettre pour les mois d’été).

Je n’ai pas franchement envie d’investir beaucoup dans l’habillement « future maman ». Ni en temps de couture, ni en achats dans le commerce. Et je ne parle même pas de patrons adaptés à l’allaitement: si je me lance de nouveau dans cette grande aventure (ne jamais dire jamais, notamment en ce qui concerne le domaine de « l’éducation » et du « maternage », que je mets entre guillemets car je déteste ces deux mots), je sais d’expérience que je préfèrerais jouer des superpositions en enfilant une tunique ample sur un petit top basique, pour allaiter pudiquement « par en-dessous », plutôt que de déboutonner ou dénouer un pan de ma robe, sabotant au passage un pauvre patron de couture qui n’avait rien demandé.

kimono9

Revenons à notre kimono.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce tissu, croisé lors d’une virée chez Mondial Tissu. Le motif fleuri, teinté de folklore russe, les couleurs, la matière (une viscose toute douce): tout m’a plu. Je l’ai au départ imaginé en tunique, mais, sans doute sous l’influence cristinastique, j’ai finalement opté pour le kimono. Il faut dire que je fais une fixette sur les kimonos depuis un long moment (deux ou trois étés), sans oser franchir le cap, et que j’avais envie de pouvoir porter ce tissu maintenant et dans douze mois, quel que soit mon périmètre ventral. Ayant eu la faiblesse d’acheter le Burda Couture facile sorti ce printemps, qui comportait justement un modèle simplissime de kimono, je me devais d’aller de l’avant, et de l’entreprendre enfin, ce fichu kimono qui me titillait depuis si longtemps!

kimono5

Comme vous le voyez sur cette photo, la coupe n’a rien de subtil : il s’agit juste d’un grand rectangle (le mien fait quasiment la taille de mon coupon, je devais avoir quelque chose comme 1,70m), coupé au milieu pour former une encolure légèrement en V (terminée par des parementures que je n’ai pas pu faire en tissu fleuri, et pour lesquelles j’ai donc utilisé un voile de coton bleu), et cousu sur les côtés. Deux emmanchures sont dégagées, avec des petits ourlets, et les épaules sont froncées sur des élastiques. J’ai eu juste ce qu’il fallait pour pouvoir réaliser une ceinture assortie, mais, vu ma silhouette actuelle, je ne trouve pas que porter le kimono fermé soit très flatteur : la frise du motif et les franges ajoutent du volume au niveau des hanches, et je n’en ai pas franchement besoin en ce moment. Mais je n’exclue pas totalement de le porter fermer dans ma prochaine vie (celle qui comportera deux marmots!).

kimono6

Même si mon kimono me plaît énormément sur cintre, et que je suis quasi certaine que j’aurais eu très envie de l’acheter si je l’avais vu dans un magasin, je ne suis pas certaine à 100% de mon coup. Je ne sais pas si c’est l’ajout de franges, qui donnent un beau tombé mais alourdissent et folklorisent peut-être un peu trop la pièce, ou si c’est le placement de la frise, que j’aurais peut-être dû mettre sur les côtés et non pas en bas, ou si c’est juste le concept même du kimono qui finalement ne me convient pas… Pour éclaircir ce dernier point, j’ai prévu de coudre un deuxième exemplaire de ce type de vêtement, peut-être un peu plus sobre, pour me familiariser avec l’idée.

kimono8

Pour tout vous dire, je suis un peu intimidée par cette grande pièce peu discrète… D’ailleurs, je n’ai pas encore osé la montrer à Monsieur, et encore moins à ma soeur, car c’est typiquement le genre de truc qui va me valoir une remarque aux références douteuses venant du premier, et teintée d’ironie sarcastique venant de la deuxième – je ne manquerai cependant pas d’ajouter leurs saillies en fin d’article une fois que je les aurais récoltées, mais je préfère les prendre en traître en portant mon kimono de façon tout à fait innocente, un jour qui n’a l’air de rien, pour avoir leur avis « brut » et sans filtre, plutôt que de l’exhiber en demandant : « Qu’est-ce que tu en penses?… »

Du coup, à vous, je l’exhibe, un peu intimidée et pleine de trac, et vous demande, comme à une bonne copine : « Qu’est-ce que vous en pensez?… »

Et si vous voulez voir une utilisation moins risquée de ce tissu, mais que je trouve absolument adorable, allez jetez un coup d’oeil à la petite jupe russe de Cé!

Et pour finir, parce que je sais que vous allez me poser la question, « c’est » pour la première quinzaine du mois d’octobre, et ouioui, on aura l’occasion d’en reparler! ♥

90 comments

  1. Marie says:

    Avec cette tenue, dans ces tons, c’est drôlement chouette ! Et puis, ça permettra, en fonction des températures, d’ajouter ou de retirer des couches !

    Congrats pour le/la 2ème bénéficiaire de ce kimono ! ♥

    PS : Je suis rassurée, je ne suis donc pas la seule à avoir peur de la réaction des proches aimés face à un truc homemade chouette mais… pas sobre/classique/habituel ?

    PPS : D’ailleurs, maintenant, même pour des fringues du commerce, mon amoureux me demande « C’est toi qui l’a fait ? », du coup, j’ai dû éclaircir le truc, c’est parce que j’ai visiblement un style de trucs cousus… (?!)

    Joyeux dimanche !

  2. Elsa says:

    Héhé ! J’ai parcouru les archives de ton blog à la recherche de couturages de grossesse pas plus tard que la semaine dernière, je suis ravie de ce message : tu me précédes de quelques semaines, je vais pouvoir m’inspirer de tes trouvailles patronnesques pour habiller mon bidon ! Et je confirme ce qui se dit en matière de visibilité : j’attends BB4 pour fin novembre, et je suis déjà presque aussi ronde que toi !
    Félicitations pour cette jolie nouvelle !

  3. Marion says:

    Félicitations Mathilde !
    J’ai fait pas mal de vêtements pendant ma 1ere grossesse et c’est vrai que c’est du travail pour peu de temps surtout quand ca ne va pas !!! Je ne sais pas si j’en ferai autant pour le 2nd… en tout cas j’ai fait une aubépine de grossesse (aubépine sans modification) et elle passe super jusqu’à l’accouchement. C’était ma robe à la maternité !
    Le kimono je ne sais pas trop mais c’est sûrement très agréable à porter… je n’aime pas trop ces formes trop ample.

  4. LittleDi says:

    Tu peux balayer tes doutes d’un grand revers de manche, ce kimono est superbe ! J’aime beaucoup ce type de coupe droite et très large, dans un tissu souple le tomber est top, et le choix de l’imprimé convient très bien. Je suis moins partisane des franges en général mais là ça se marie bien avec l’ensemble.
    Félicitations pour ce nouvel heureux événement ! On ne se connait pas mais le fait de suivre tes « aventures » couturistiques, tricotesques et les autres depuis 2 ans maintenant (quand je cherchais de l’inspiration pour mes vêtements de grossesse d’ailleurs!) me donne l’impression d’apprendre la grossesse d’une copine et me réjouit tout autant !
    J’ai hâte de voir tes prochaines réalisations dans cet esprit de portabilité avant ET après, de belles choses en perspective !

  5. claire boudet says:

    Félicitations Mathilde pour cette heureuse nouvelle et pour ce kimono. J’aime beaucoup votre blog même si j’ai l’âge d’être grand-mère , vrai lieu d’échange !
    Je trouve ce kimono très réussi et il apporte une note de fantaisie aux tenues sobres et classiques .
    Encore bravo et merci pour cette belle écriture , j ‘ai beaucoup de plaisir à retrouver vos articles en fin de semaine !…

  6. Yanoudatoi says:

    Félicitations Mathilde, c’est un bien beau kimono! Et un magnifique ventre aussi 😉 j’étais clairement visiblement plus enceinte la deuxième fois aussi. Pour Lulu j’ai tenu près de quatre mois dans mes jeans contre 3 semaines pour Léa :p profites bien te ta grossesse dans la mesure du possible 😀

  7. Babeth says:

    Bonjour Mathilde
    tout d’abord félicitations pour cet heureux évènement à venir « le marmot » va donc avoir une petite soeur ou un petit frère avec qui faire des bêtises !!
    pour ton kimono je le trouve très joli en plus tu as choisi des tons sympas que tu pourras porter aussi bien en été qu’en hiver avec des couches superposées. moi je préfère ceinturé mais à toi de voir !! pour les franges je trouve que cela fini le travail et ca lui donne un côté chic !!

  8. angelique says:

    Félicitation pour ce joli petit ventre
    Une envie aussi de faire un kimono, j’étais partie pour le faire en tricot, mais en couture avec un joli tissu c’est mieux et plus rapide 😉

    en tout cas je le trouve très beau !

  9. Sarah / Ma P'tite Paupiette says:

    Oh félicitations! Pour ce qui est du kimono et bien ça ne me choque pas du tout sur toi! Bon faut oser les motifs mais ça te va très bien avec une tenue soft! Apres ca fait tres cocooning, tenue maison je trouve mais te croiser dans la rue comme ça ne me choquerais pas non plus!

    Je voulais me coudre la robe Aubepine. A 3 mois d’accoucher je ne m’y suis toujours pas mise faudrait peut-être que je me grouille! Et la j’ai découpé une nuisette burda, taille empire que j’espère faire passer en robe. Mais c’est pareil faut que je me motive un peu!

  10. nathalie says:

    Quelle bonne nouvelle!!! félicitations!!
    Mais il est magnifique ton kimono!!! il te plait (et tu as raison!!)???? alors fonce et ne t’occupe pas du regard (jaloux) des autres!!
    Bisous

  11. Karine ANTOINE says:

    Bonjour Mathilde,
    Félicitations pour le (la) futur(re) marmot(tte).
    Trés joli ce kimono ! Il te va à ravir. J’aime beaucoup.
    Bien à toi

  12. Servanne says:

    Bonjour Mathilde,

    Quelle jolie nouvelle, félicitations! il est vrai que l’article concernant la duplication ne laissait que peu de doutes! 🙂
    J’aime beaucoup ce kimono. J’aime bien le contraste entre le tee-shirt moulant et le kimono ample.
    Je suis d’accord avec toi concernant les coutures de grossesse. Je n’en ai pas fait beaucoup pour ma première grossesse et là, je me suis cousu uniquement des choses qui seront portables après la grossesse.
    Et je trouve chez Burda tout mon bonheur.
    As-tu remarqué la robe 6D dans le burda facile de printemps? Je pense me la coudre pour cet été où je serais à 8 mois en remontant peut être un peu la taille.
    A bientôt.

  13. Himé says:

    Bonjour, très jolie nouvelle, félicitation <3 😀
    Quand au kimono personnellement j'adore, c'est la seule pièce que je me suis cousu (même si il faut bien admettre que le tien est beaucoup plus joli) J'adore, ça transforme un simple Jean-débardeur en tenue sympathique.
    Bises

  14. Patricia Dardillac says:

    Félicitations !! quelle bonne nouvelle.
    Et ce kimono qu’elle jolie couleur j’adore.
    Bonne fin de semaine et surtout bonne santé
    Patricia

  15. Christelle says:

    Bonjour Mathilde,

    Kimono hyper joli ……mais surtout félicitations (sans oublier Monsieur) pour cette excellente nouvelle.

    Bises à toi,

    Christelle

  16. Anna says:

    J’avoue que j’adore ce kimono !
    Mais je suis peut-être pas objective car d’un côté j’ai des racines russes et de l’autre, je partage actuellement le même envie des formes amples car j’attends moi aussi un bébé prévu pour l’automne 🙂
    Félicitations en tous cas ! A bientôt.

  17. Cé Créations says:

    oh ! mais quelle surprise ! Alors moi je n’avais même pas vu l’allusion dans le précédent post.
    Toutes mes félicitations, c’est une super nouvelle.
    J’ai hâte de te voir.

    Ah ce tissu ! Je trouve que ce kimono te va vraiment très bien. Tu as la ligne pour (ligne qui n’a rien à envier à celle de Christina 😉
    Je valide cette pièce de ton dressing ;-)))

    bises et encore félicitations.

  18. Hélène says:

    Honnêtement, ce kimono est merveilleux, tel quel, avec les franges. Je l’imagine très bien porté par certaines blogueuses mode qui devancent les tendances ou s’en écartent sans peur. Le styling est impec. (Bravo pour ce deuxième bébé à naître!)

  19. Déborah says:

    « L’enfant, c’est un feu pur dont la chaleur caresse ;
    C’est de la gaîté sainte et du bonheur sacré »
    -Victor Hugo-

    (J’aime bien ce genre de pièce porté avec une robe longue noire débardeur et des nus pieds…).

    Bonne après-midi. Bises

  20. watougou says:

    Ah ben voilà, je peux m’installer comme voyante moi car je l’avais bien dit qu’il y avait un message subliminal dans ton post du 10 avril! 😉 Félicitations pour cette très belle nouvelle. Concernant ton kimono, je ne suis pas fan d’ordinaire de ce genre de tenue mais force est de constater qu’avec ta morphologie, tout te va bien. Veinarde. Et, honnêtement, les sarcasmes des unes ou les commentaires des autres, on s’en fiche. Ce qui compte c’est que ça te plaise à toi. D’autant plus que quand on est enceinte on a encore plus le droit de faire ce qui nous plait, non? Profite bien de ces précieux moments 🙂

  21. saskia says:

    Félicitation pour ta deuxième grossesse!
    Moi personnellement, j’adore ton kimono et c’est totalement le genre de chose que je porterais. En plus, tu peux l’associer avec plein de vêtements neutres (jean-t-shirt, robe noire etc…). Bref, il est top! (et moi je sais quel magazine je vais m’acheter quand je serai en France!)

  22. Loumenitza says:

    Félicitations pour cette excellente nouvelle! J’aime beaucoup l’imprimé de ton kimono, par contre, je crains les franges qui font couverture…A vrai dire, c’est à toi de voir ce qui te chagrine, peu importe l’avis de Pierre ou Paul…Il faut que tu te sentes bien dans un vêtement et l’arranger pour qu’il te convienne.

  23. lafeedufonddesbois de ig says:

    Oh félicitations! !!!
    Et comme ce n’est pas du tout le genre de pièce que je porte , je ne suis pas sûre que mon avis soit objectif … mais alors ce tissu , qu est ce qu’il est beau !
    Et en ce qui concerne la catégorie ’’vêtements de grossesse’’, pour cette 4 ème fois, je n’ai acheté d’une jupe droite grise et un slim gris. Le reste c’est majoritairement des fringues normales ou des quelques ’’vieilleries ’’ rescapées de grossesse accumulées au fil du temps ’^_^…
    J’avais prévu de coudre des tas de choses, et finalement, j’ai cousu uniquement un ’’mandy boat tee’’, patron gratuit, qui n’est pas de grossesse, qui va très bien ,tant que le ventre n’est pas très gros et que je compte remettre pour allaiter vu l’amplitude de la chose….
    Et à 7 mois révolu, je crois que je vais surtout me tourner vers la couture bébé, il est temps, j’ai rien commencé :-p
    Reste juste l’épineuse question du short de grossesse, ça m’embête d’en acheter un maintenant, mais vu la quantité de fringues estivales dans laquelle je peux rentrer mon bidou ( plus tu as de bambins et pluuuuuuuus il prend de place alors là, à 7 mois, on dirait que j’attends des jumeaux ^_^) je vais devoir me faire violence ….

  24. Laure says:

    Encore félicitations 😉 et en terme de patrons de grossesse sexy, très très facile et rapide à coudre, je te conseille la jupe Erin de Megan Nielsen. Sinon le kimono j’aime bien mais je pense que je préférerais sans les franges qui sont un peu too much pour moi ! A très bientôt et repose toi bien !!! J’ai tellement de gens dans mon entourage qui ont été allitées pour le second et c’est d’un ennui…

  25. Elisabeth says:

    Félicitations pour cette grossesse! C’est génial!!
    Alors moi le kimono était mon vêtement chouchou de grosesse avec un jean et un t-shirt manches longues et ayant eu des bébés d’hiver, autant dire qu’il a été usé à la moelle.

  26. bisoudoudou says:

    Haaa mais tu es une vraie cachottière 😉 !! Félicitations!! C’est une superbe nouvelle!

    Quant au kimono, je l’adore, j’aime beaucoup les franges qui certes donnent un genre mais qui le magnifient! Et puis ce sera parfait pour après, un enfant dans la pousette, l’autre dans le porte bébé 😉 Enfin c’est comme ça qu’on va procéder par ici!!

    Bises

  27. Manowen says:

    Félicitations pour ce deuxième bébé qui s’annonce ! Et pour ce qui est de ton kimono je trouve que tu peux le porter sans hésitation, ce petit look un peu bohème des photos te va vraiment bien (et ces couleurs aussi !)

  28. Mademoiselle M. says:

    Félicitations, Mathilde! Quelle belle nouvelle! Je partage ton avis concernant les coutures de grossesse : beaucoup de temps perdu… La pièce que j ai le plus portée enceinte est ma marinière plantain qui me va encore maintenant le jersey est clairement le meilleur ami des futures mamans!!! J aime beaucoup le tissu de ton poncho. Perso, je ne suis pas sûre que j assumerais le coté « folklorique » mais il te va très bien, je trouve! En tout cas, je te souhaite de profiter a fond de ces moments et de ton joli bidon! Mon petit J. a déjà 3 mois et je suis un peu nostalgique de ces 9 mois d attente

  29. Banoffee says:

    J’aime bien ce kimono et encore plus la surprise révélée dans ce billet 😉 Je trouve que l’équilibre est respecté entre végétal et franges et que ce kimono est paré de finesse et absolument ni imposant, ni kitsch.

  30. O'Kryn says:

    Ce kimono te va très bien. Et malgré son motif fleuri et ses franges qui te font douter, je trouve qu’il est parfaitement dans la tendance bohème qui éclot pour l’été.

  31. Céline says:

    Félicitations, je suis très heureuse pour toi! Et pour le kimono à frange, comme dirait Cristina: « c’est magnifaik » (hum j’ai un peu honte de ma référence ^^). Mais j’aime la tendance bohème donc je ne peux qu’approuver!

  32. hubertine says:

    Salut mathilde! !toutes mes felicitations, ce kimono est superbe!
    Sinon, congratulations pour cette belle nouvelle!
    Biz, hubertine

  33. Aurélie says:

    Bonjour,

    Moi, j’adore ce kimono et ce tissu et ces franges…. Féminité passionnée et esprit libre. Bohème.
    Bienvenue à ce petit bébé. L’automne est une très belle saison où débarquer…

  34. *clm* says:

    Ce kimono est à tomber ! Et avec le look sobre en dessous, je trouve l’association parfaite ! Moi j’aime oser ce genre de pièce, ça donne de la vie à une tenue ! Et c’est le cas de le dire avec cette merveilleuse nouvelle 😉 Félicitations à vous !!

  35. Lakshmi says:

    Quelle merveilleuse nouvelle… :)) Je suis touchée et ravie pour toi, pour vous. C’est toujours des annonces fabuleuses que celles de l’arrivée de futurs marmots.

    Pour en revenir au kimono, personnellement il n’y a rien qui me choque. Ouvert, fermé, je trouve qu’il te va parfaitement et il n’y a pas de honte à assumer (dit la fille qui a mis 10 ans à assumer réellement de porter ce qu’elle coud…). Bref, n’hésite pas!!

  36. juliette mach says:

    Oh félicitations !!!!! On ne se connaît pas mais je me sens toute émue !
    Et ce kimono est véritablement superbe 🙂
    Juliette

  37. July206piou says:

    Toutes mes Felicitations pour cette heureuse nouvelle !! Je suis ravie pour toi et te souhaite une belle et heureuse grossesse.
    J’espère que tu n’es pas trop fatiguée, car pour le 2eme difficile de se reposer autant que pour le 1er.

    Moi plus que 2 mois et je ferai connaissance avec mon Loupiot. C’est mon premier et j’ai vraiment hâte!! Même si je fais encore tout pour le garder au chaud car le petit coquin était trop pressé de rencontrer ses parents 😉
    J’ai évité aussi au maximum les vêtements de grossesse qu’on ne porte finalement que quelques mois, meme si j’ai quand même acheté 3 pantalons et un short en jeans de grossesse car impossible de rentrer dans les miens hélas.

    Pour ton kimono, c’est le genre de vêtement que je ne pourrais pas porter car je suis petite mais je trouve qu’il te va très bien et je préfère quand tu le portes ouvert. Je n’aime pas trop fermé ça fait trop peignoir mais ce n’est que mon avis….
    Le motif et les coloris du tissus sont sympas et les franges finissent bien le vêtement je trouve.

    Bonne semaine et bonne grossesse

  38. Laurie says:

    Félicitations Mathilde ! 🙂 Quelle belle nouvelle ! (merci pour la confirmation de la petite allusion passée presque inaperçue, presque !)

    Lectrice de l’ombre, un peu tricoteuse, pas du tout couturière, aucun marmot à mon actif… tu écris si bien que j’ai presque envie de tricoter un peu plus, de découvrir la couture et … c’est tout pour l’instant 🙂

  39. Touchatout says:

    Félicitations!!! Quelle chouette nouvelle!
    Alors concernant le kimono, je t’avoue que ce n’est pas ce que je préfère, mais il est vrai que tu le portes joliment quand il est ouvert et qu’il sera très pratique les prochains mois à venir!!!!

  40. Aurore says:

    Dupliquer le marmot… Tu nous a bien eues Je kiffe ton kimono, je pense que ça fait bizarre au début quand ce n’est pas dans tes habitudes mais c’est joli et utile et… Sexy
    Bref ça dépend de la manière de le porter.
    Tu es une jolie re future maman bohème !
    Félicitations ❤

  41. Filomenn says:

    Ooooh Félicitation !!!

    Moi j’aime bien le kimono, mais je sais d’avance que si j’en porte un j’aurai les mêmes remarques que quand je me love dans mon poncho… donc boooon je ne m’y risquerai pas.
    Je trouve que quand même c’est hyper classe, portée comme ça simplement sur un jean et des magnifiques ballerines comme les tiennes ! un côté folk mais trop non plus.

  42. pimsdodu says:

    Félicitations Mathilde! Je fais partie des lectrices qui avaient des doutes avec les allusions d’un des derniers articles, une très jolie nouvelle! Et encore de beaux articles de vie, tricot et couture en perspective!
    Moi le kimono j’adore…sur les autres! Je ne suis pas assez sûre de moi pour les pièces à caractère comme ça mais je le trouve top et il est parfait sur ta silhouette! Tu devrais moins hésiter et je vais peut être y songer ^^

  43. Minie says:

    Felicitations pour ce deuxième petiot a venir! J’aime beaucoup le tissu de ce kimono et le trouve très adapté a ce modele, la frise et les franges lui donne bien la touche tendance donc tant pis pour les commentaires de Monsieur et de ta soeur ce serait dommage de le remiser dans un placard! 😉

  44. Aurelia says:

    J adore ce kimono , il te va super , ça me donne envie d’en coudre un, moi qui suis à deux mois d’accoucher de mon 3ème … Et avec deux premières de 3 et 5 ans, je ne sais pas s’il sera prêt avant août, donc oui! Bonne alternative grossesse/ pas grossesse 😉
    Félicitations en tous cas, écart d’âge idéal, ce sera super pour la fratrie !
    Comme toi, j’aime pas « investir » pour des vêtements de grossesse que je trouve rarement sympa … Mais bon, quand t’en as marre des jeans qui serrent ou des boutonnages de jeans avec élastiques/braguette ouverte… Je ne peux que te conseiller d’aller jeter un œil chez kiabi… 20 euros les slim grossesse… Et ils sont vraiment pas mal, pourtant j’ai pas l’habitude d’aller trop chez eux …
    Merci pour tous ces post réguliers 😉
    Bonne journée et bonne continuation!

  45. anne-sophie says:

    Ça fait très longtemps que je viens ici en sous marin mais là hors de question de rester encore un peu plus longtemps sur ma réserve habituelle… Ce kimono est une merveille!!!! J’en suis totalement fan et il vous va à ravir! On a envie de se blottir dedans, de le mettre sur ses épaules quand les nuits rafraichissent et de le porter au coin du feu… Bref ! C’est magnifique et qu’importe ce que pourront en dire Monsieur et soeurette ( de toutes façons les sœurettes ça n’aime jamais ce qu’on porte!)
    Et félicitations pour ce petit marmot à venir !!!

  46. Sarah says:

    Salut,

    Félicitations ^^. J’aime beaucoup ce kimono pour ma part, surtout fermé avec la ceinture (contrairement à toi !), il te va très bien :).

  47. Yuliya Ollivier says:

    Toutes mes félicitations pour le bébé ! C’est une merveilleuse nouvelle ! Mon fils est aussi un bébé d’automne ☺
    Le kimono est très douillé avec ses couleurs chatoillantes et les franges. J’aime beaucoup son côté slave .Ça te va très très bien .

  48. paillette says:

    wahou félicitations ! Je vais lire avec d’autant plus s’attention ton blog ces prochains mois vu que j’ai les mêmes préoccupations couture ces temps-ci et que je te suis de près : mon marmot est prévu pour le 14/10 🙂

  49. Micoton says:

    Félicitations !!
    Il te va superbement bien ce kimono! J’aime beaucoup l’effet qu’il donne, même si j’avoue que sur moi, je me sentirais « déguisée »..!
    Hâte de voir ce que tu vas te concocter pour cette deuxième grossesse. C’est vrai que réaliser des cousettes spécifiques à cette période somme toute restreinte peut rendre assez frustrant l' »après » où l’on ne peut plus les porter. Mais je trouve que c’est malgré tout un plaisir de se faire quelques vêtements sympa pour cette jolie période.

  50. Ju' says:

    Quelle jolie nouvelle ! c’est drôle je m’y attendais un peu, comme quoi il doit y avoir des intuitions qui se faufilent au travers des écrans ^^ ça vient peut-être aussi de ta façon de conter la couture et le quotidien, qui ouvrent une petite bulle douce et familière (toute en pudeur, je te rassure!). En tout cas toutes mes félicitations pour ce 2ème bébé, et tu peux porter sans rougir ce kimono qui est juste magnifique ! De mon côté je me mets de moins en moins de barrières quant aux vêtements que je porte et aux couleurs que j’aime, mine de rien ça égaie les journées et ça contribue à se sentir soi, profitons 🙂

  51. SarahLala says:

    Félicitations!! Et j’adooooore le kimono, il est parfait: tissu « folklorique », franges, … J’aime tout, et encore + avec le petit ventre rebondi 😉

  52. peg says:

    Félicitations! Je te souhaite une belle grossesse.
    Pour ce qui est du kimono, je n’ai pas encore sauté le pas mais tu m’encourega à le faire, je trouve qu »il te va bien. Tu as une jolie silhouette, je pense que tu peux oser des imprimés comme celuit-ci.
    Beaucoup de bonheur en vue en tous les cas 🙂

  53. Tiphanie says:

    Oooooooooooohhhhh !!!
    Quelle bonne nouvelle !!! Je suis contente pour toi !
    Toutes mes félicitations !

    Ton kimono est très joli, tu as raison d’oser ! Ca fait si longtemps que tu en voulais un, la question ne se pose pas !
    Le plus important est que tu te sentes bien dedans donc prends confiance et les autres suivront (ou pas et c’est pas grave !) 🙂

    Bises

    Tiphanie

  54. Sandra says:

    Je rattrape mon retard dans les post 😉
    Félicitations mais ça je te l’ai déjà dit ^^
    J’adore toujours autant te lire, j’adore ton approche des choses que ce soit en matière de grossesse (prendre soin de ton corps), d’allaitement (je me reconnais tellement quand je te lis dire que tu préfère allaiter discrètement par en dessous) ou de vêtement pour ton fils (le fait de n’avoir pas envie/ de ne pas voir l’utilité de coudre des vêtements qui seront très peu portés). Bref j’adore venir par ici.
    Pour le kimono je suis dubitative. Je trouve que ce style bohème te va très bien mais peut être que les franges sont en trop. En même temps ça apporte un charme fou à la pièce finale alors j’opterais pour dire que c’est joli et que ça te va très bien !
    J’espère qu’il t’a accompagné lors de ton W-E amoureux à Lisbonne 😉 Typiquement dans l’esprit de mon pays ;-p

  55. Les Anges d'Amande says:

    Ce kimono est très sympa et je pense vraiment que tu as la silhouette qu’il faut (comme Cristina Cordula!) même avec ce joli ventre qui s’arrondi.
    J’en ai cousu un pour mon ado qui en rêvait mais je ne suis pas convaincu de ce genre de coupe mais toi tu le portes très bien.

  56. Dupont Lucie Valentine says:

    Félicitations 😀

    Tu es une source d’inspiration pour moi depuis plusieurs années maintenant.. On a que quelques années de différence mais ton univers me plaît toujours autant.. Merci de partager ces quelques bribes de vie privée avec nous, tu fais vraiment de très beaux « morceaux choisis »..

    Félicitations, vraiment 🙂

  57. muenzeeins says:

    moi aussi le kimono m’intrigue depuis un moment, mais je n’ai pas encore osé sauter le pas :)… en tout cas ta version est drôlement chouette et même avec les franges ça passe! pas besoin de se cacher pour le porter il est très réussi je trouve… félicitations pour futur numéro deux, magnifique nouvelle!! effectivement dans la perspective couture pour ventre plus arrondi, le kimono te sera bien utile :)…

  58. Audrey Roma says:

    Oh félicitations Mathilde pour cette belle nouvelle !!!

    Le kimono est une pièce forte, pour reprendre une expression de prêtresses de la mode (dont je ne suis pas!) que vous vous appropriez merveilleusement.
    Ce n’est pas forcément évident de trouver « son style » entre ses envies, sa morphologie, le regard des autres, les avis des proches etc..
    Je trouve que la couture permet de mieux se connaître sur ce point, de se trouver, de se renouveler parfois et aussi d’oser (oser un tissu, une coupe, sortir de sa zone de confort).
    Votre kimono est une réussite car, de ce que vous laissez apparaître ou transparaître sur votre blog, je trouve qu’il vous correspond.
    Chapeau bas donc et mention spéciale pour vos chaussures ! (j’adore les chaussures ouvertes sur le côté!)

  59. Elisabeth says:

    J’arrive un peu tard mais mieux vaut tard que jamais : félicitations pour ce 2e petit bébé ! C’est amusant car ton grand est né à la même époque que le mien (février c’est bien ça ?) et le petit à venir en octobre comme ma seconde : quelle coïncidence ! ;o).

    Je trouve ton kimono très sympa. Certes, c’est une pièce « forte », mais sa couleur sombre passe bien et c’est ce côté un peu « original » qui donne du style et fait son charme. De plus, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements de grossesse jolis (et pas chers). Pour ne rien gâcher, il doit être très confortable. Style + confort = aucun regret à avoir…

    J’aime aussi beaucoup tes photos des petits bonheurs quotidiens et simples (les meilleurs). Par ailleurs, j’aimais bien aussi quand tu partageais tes inspirations du moment, également touhjours très…inspirant ;o).

    Bonne continuation à toi (vous) et au plaisir de te lire de temps en temps !

  60. séléné says:

    j’aime beaucoup ton kimono! il peut être pas mal pour la mater aussi!
    eh félicitation pour ce petit loup d’octobre!! j’attends aussi un 2eme poussin pour début octobre!!

  61. 24 says:

    Félicitations ! J’aime beaucoup ce kimono ; je suis parfois dubitative sur ce type de vêtements, mais justement, je trouve que ton tissu et les franges lui vont très bien. Et sur les photos, la version fermée n’est pas gênante du tout !

  62. Julie says:

    J’aime beaucoup ce kimono ! Très chouette! 🙂
    Je suis ton blog avec beaucoup de plaisir depuis un bon bout de temps, secrètement dans mon coin sans avoir sauté le pas de laisser un commentaire! C’est maintenant chose faite! J’aime beaucoup tes réalisations tricot et couture! 🙂

Laisser un commentaire