Créer crochet Tricot

Un peu de crochet pour changer!

28 août 2016

IMG_9153  Modèle et fil: Phildar, catalogue 647

Cet été, vous avez eu droit à de la couture, du tricot, des brocantes, de la lecture… et pour varier encore un peu plus, c’est aujourd’hui avec du crochet que je vous reviens!

Cette veste est le fruit d’un partenariat avec Phildar, qui m’a proposé de choisir un modèle à réaliser parmi les nouveaux catalogues sortis pour cette saison. Je trouve le crochet présenté par Phildar toujours très moderne et joli, mais je sais par expérience que certaines pièces, adorables sur un mannequin à peine sorti de l’adolescence et vêtu avec professionnalisme par une super styliste, ne donneront pas du tout la même chose sur moi (comprenez : le crochet a tout de même un potentiel mamie-isant assez impressionnant). J’ai donc scruté avec attention tous les catalogues de la marque, hésité avec de nombreux accessoires (au moins, avec un coussin posé sur le canapé, on risque moins de donner l’impression de porter un napperon géant sur soi…), mais c’est finalement en voyant cette veste que j’ai SU que ce serait ELLE.

Bon, évidemment, j’aurais eu une petite fille, je pense que j’aurais craqué sur l’un de ces deux modèles…

IMG_9583

Vous connaissez mon amour des formes parfois un peu… bizarres, ma passion des franges, et mon attirance pour les couleurs douces et relativement neutres (du moins pour ce qui est des fringues maison : vu le temps que ça me prend de les faire, j’essaie de faire en sorte de m’en lasser le moins vite possible et de pouvoir les associer avec le plus de choses possible!): cette veste regroupant toutes ces caractéristiques, je ne pouvais décemment pas passer à côté! Le fait qu’elle soit ouverte et donc grossesse-compatible a fini de me convaincre.

IMG_9556-767x1024

J’ai commencé à la réaliser dans l’avion pour Lisbonne, et je l’ai poursuivie durant tout le mois de juillet. J’ai recommencé plusieurs fois, car, comme je crochète assez peu, je commence toujours par tâtonner et, disons-le franchement, à faire n’importe quoi. J’ai donc refait le dos deux fois, les petits mancherons aussi, et une fois seulement ce point de base acquis, je me suis attaquée à la partie fantaisie des devants.

IMG_9241-768x1024 (1)

Malgré ces essais-erreurs, j’ai adoré réaliser cette veste. Le crochet a quelque chose de très ludique et facile que ne possède pas le tricot. Ça monte plus vite, c’est plus facile à transporter, plus simple à défaire et refaire (!!), et les motifs paraissent infinis. Et puis, tout simplement, je crois que ça m’a plu d’apprendre (ou réapprendre…) un nouvel art du fil. En la terminant, j’ai eu envie de crocheter toutes mes fins de pelotes en stock tellement le crochet peut être addictif!

IMG_9503-768x1024

Le fil utilisé est une sorte de fil ruban : j’avais déjà utilisé ce genre de fil à plusieurs reprises, et je sais que c’est une matière que j’apprécie particulièrement l’été. C’est léger, frais, ça ne pèse rien sur les épaules, et le rendu un peu irrégulier me plaît beaucoup. J’avais notamment réalisé ce petit haut il y a fort longtemps : figurez-vous qu’il est dans mon dressing chaque été, que je le porte chaque fois avec beaucoup de plaisir, et que cet été, même avec ma silhouette bubble-gum, il est régulièrement arboré avec fierté!

Je pense qu’il s’agit de ma dernière « grosse pièce » en crochet/tricot pour moi avant un certain temps (suivez mon regard, qui louche vers mon nombril proéminent…). Le fait qu’elle ait été tricotée en partie durant notre superbe voyage en amoureux lisboète, et surtout durant cette deuxième grossesse, lui confère un statut assez spécial dans mon coeur. Un peu comme mon gilet irlandais, vous vous souvenez?

IMG_9433

Alors, même si je conçois sans problème qu’elle ne fasse pas forcément l’unanimité (les franges + la forme asymétrique + les devants un peu « dégoulinants »), moi, je l’aime d’amour!

L’avis de Monsieur : « C’est un peu bizarre… On dirait que tu portes une écharpe… Et les épaules, ça fait un peu Goldorak, non?… »

ps : mes photos ne sont pas formidables, en ce moment je vais vers la facilité, qui me pousse à utiliser mon téléphone… En revoyant les photos prises avec mon ancien appareil (articles que j’ai mis en lien plus haut, par exemple), je vois qu’il faut vraiment que je renoue avec! En plus, le short sur une femme enceinte aux jambes toutes blanches et aux genoux qui rentrent, c’est pas le plus photogénique! Mais tant pis, j’assume, je n’aime pas retoucher mes photos alors j’espère que ce n’est tout de même pas trop désagréable à regarder pour vous. Mais au moins, si vous me croisez dans la rue, vous ne serez pas déçues : j’ai les yeux cernés, les jambes toutes blanches et les genoux cagneux, exactement comme sur les photos! C’est la vraie vie, quoi!

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Bisoudoudou 28 août 2016 at 8 h 38 min

    Tu es folle, tu es belle comme tout!! Très sympa ce petit gilet, sur une robe moulante ça doit être sympa aussi 🙂

    • Reply mathilde 28 août 2016 at 9 h 31 min

      Merciiii… Je n’ai pas pensé à l’associer à une robe moulante, tiens, très bonne idée, je vais essayer!!

  • Reply Nanouderoumegoux 28 août 2016 at 8 h 57 min

    Bon soyons franche. Je ne suis pas fan du gilet en crochet.Mais il est vrai qu’on ne voit pas bien les détails. .
    Par contre, je prends assurément les jambes . Elles sont superbes. Qu’est ce que c’est cette histoire de genoux: elles sont parfaites! Bon dimanche.

    • Reply mathilde 28 août 2016 at 9 h 30 min

      C’est mon complexe (enfin, l’un de…) depuis l’adolescence! Jambes toutes maigres avec genoux osseux qui rentrent en-dedans! C’est gentil de me contredire sur ce sujet! 😉 Pour le gilet je comprends tout à fait, le modèle est assez particulier… Promis, je serai plus classique la prochaine fois!!

  • Reply Emilie 28 août 2016 at 12 h 59 min

    Bonjour Mathilde!
    Je te suis depuis quelques temps et je n’avais pas encore osé te laisser un petit commentaire! J’adore te lire et découvrir ce que tu fabriques! J’attends la newsletter du dimanche avec impatience!
    Aujourd’hui, j’ose t’ecrire! Je connais ce complexe des jambes toutes maigres! 😉 Et pourtant, tu es superbe! Je trouve tes photos très jolies et comme tu dis, « c’est la vraie vie »!
    Merci à toi pour cette belle petite bulle!
    Emilie

    • Reply mathilde 18 septembre 2016 at 7 h 00 min

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, et bravo de t’être lancée! On va lancer une association de soutien aux jambes maigrelettes!!

  • Reply Kathleen 28 août 2016 at 13 h 03 min

    Bonjour,
    j’aime assez (et je suis d’accord sur le fait que le crochet fait parfois mémère). Les motifs sont chouettes, même si personnellement le côté asymétrique et les froufrous me dérangent un peu : j’aurai surement bidouillé tout ça.
    J’admire les gens qui font du crochet, j’ai essayée de ma lancer plusieurs fois et je suis perdue assez vite, alors j’ai tout laché.
    Pour les jambes blanches, je crois qu’on pourrais faire un concours : les miennes n’ont pas du voir le jour depuis de nombreuses années (complexe quand tu nous tiens)
    Et je voulais vous remercier pour m’avoir épaté avec le Gilet Harriet. Je l’ai fait et fini sous la chaleur!

    • Reply mathilde 18 septembre 2016 at 7 h 01 min

      Ooh, super pour le gilet Harriet!! Vous allez bien l’apprécier cet hiver!

  • Reply laure 28 août 2016 at 14 h 52 min

    Coucou jolie maman ! Tu es magnifique ! Pour ce qui est du gilet je dirais juste que les franges ce n’est pas ma grande passion mais tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et c’est ça qui est chouette. En tout cas je vais aller voir ce nouveau magazines phiphi je t’embrasse bien fort…

  • Reply Elodie 28 août 2016 at 21 h 16 min

    Ah les gilets au crochet de Phildar, toute une histoire… J’en ai sublime qui m’a pris des mois à crocheter, et après avoir passé bien trop de temps dans mon placard, il a migré à mon bureau pour me réchauffer sans être vu 🙁
    Je trouve le tien plus moderne et portable, et puis son histoire lui donne le petit truc en plus !

    • Reply mathilde 18 septembre 2016 at 7 h 03 min

      Ah zut… Je vois très bien de quel gilet tu parles… Il est sur ma liste depuis très longtemps, mais du coup tu me fais douter… C’est un des trucs qui me donnent parfois envie d’arrêter de coudre et tricoter : passer des heures, des semaines, voir des mois sur un truc, et ne quasiment jamais le mettre par la suite à cause d’un mauvais tombé… Et en tricot/crochet c’est difficilement rectifiable. Au moins, quand on essaie en magasin, on voit tout de suite si ça nous va ou pas…

  • Reply Déborah 28 août 2016 at 21 h 47 min

    Je pense que je ne me lancerais jamais dans la confection d’un vêtement au crochet. Je suis sûre que je ne le porterais pas. Enfin avant, il faudrait peut-être que je sache crocheter! Mouais;-)

    Dans ce billet je retiendrais surtout l’histoire autour de ce projet comme à l’époque pour le bel irlandais (aaaaah le bel irlandais, j’en rêve encore^_^).

    Je m’aperçois quand même que tu l’as joué encore perso sur ce coup-là;-)))

    Ah bon tu es comme ça dans la vraie vie, ça me rassure:-)))).

    Bonne semaine. Bises

    • Reply mathilde 18 septembre 2016 at 7 h 04 min

      Bah, je dais que Tata Déborah est là pour vêtir chaudement le poussinet!!

  • Reply Marie* 28 août 2016 at 21 h 55 min

    Je suis pliée de rire: « Goldorak » !!!!J’aime l’humour de Môsieur et le tien!!!En ce qui concerne le P.S tu es tout à fait magnifique bien que, il faut l’avouer cernée !En ce qui concerne le gilet, je comprends ton attachement sentimental, j’aime beaucoup le dos et le côté Goldorak du truc mais je n’aime pas du tout l’avant mais alors pas du tout !!!je t’embrasse à très vite

    • Reply mathilde 18 septembre 2016 at 7 h 05 min

      Tu vas pouvoir admirer les cernes en veai… J’aime tes commentaires honnêtes, ma chère Marie*, au moins quand tu dis que tu aimes je sais que c’est pour de vrai!!

  • Reply Tinus 28 août 2016 at 22 h 25 min

    Moi je le trouve super ce gilet! J adore les franges partout surtout sur les sacs … Alors.. Quant aux gambettes j aimerais bien avoir les mêmes , ça suffit les complexes !! Tu fais une bien jolie Maman!
    Et merci pour ce blog rafraîchissant et varié..

  • Reply Cé Créations 29 août 2016 at 8 h 01 min

    Nan mais Mathilde ! Qu’est ce que tu racontes, tu est superbe, et je trouve super le short pour les femmes enceintes (et pour toutes les femmes en fait, c’est tellement plus enfant-compatible !).
    Je trouve le point du gilet très joli mais un peu moins la forme. En tout cas sur toi c’est parfais et ça ne mémérise pas du tout.
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas tenu une aiguille ou un crochet, en ce moment je ne jure plus que par ma MAC !
    Bises

    • Reply mathilde 18 septembre 2016 at 7 h 07 min

      Ahah, « sur moi » c’est parfait? Je sais pas trop comment je dois le prendre!! Je suis aussi dans une phase de pause concernant les aiguilles, en tout cas pour moi. J’ai plein d’idées pour « les garçons », mais pour ma pomme seuls des eccessoires me tentent en ce moment… Pas grave, c’est chouette aussi, la mac!!

  • Reply Ausra 29 août 2016 at 8 h 59 min

    J’aime beaucoup ton gilet en crochet. Bravo !

  • Reply Servanne 29 août 2016 at 15 h 49 min

    Bonjour Mathilde,
    Je ne suis pas spécialement une adoratrice du crochet en effet, mais j’avoue que ce gilet est bien mignon.
    Ah bon? Dans la vraie vie tu es comme ça, eh bien c’est très bien. 🙂
    J’ai tout spécialement ri au commentaire de Monsieur et sa comparaison à Goldorak!

  • Reply Aurore 30 août 2016 at 15 h 31 min

    Mais noooooooon ça ne fait pas Goldorak,mais j’ai bien ri, merci madame, monsieur. Je suis complètement addict au crochet alors je te comprends complètement.
    Tu es superbe !!!
    Xx

  • Reply Ines 13 septembre 2016 at 14 h 29 min

    You look nice with this new veste!!!

    I like the colour and the pattern, I hope one day I could make « crochet » properly like you!.

    I think this veste could match nicely with aflower print dress as well!

  • Reply Laurie 19 août 2017 at 7 h 10 min

    Très joli =)

  • Leave a Reply