Jupe 09h00

Patron : deuxième arrondissement, jupe 09h00 ■ Tissu : Mondial Tissu

Cette jupe, je la dois entièrement à Manuella (MERCI encore!!). Manuella est une de mes adorables lectrices qui, une fois l’annonce de ma grossesse faite officiellement ici, m’avait contactée pour me proposer de m’envoyer le patron d’une jupe qu’elle n’avait pas eu l’occasion de réaliser pour elle-même, spécialement adaptée aux futures mamans, la fameuse jupe 09h00 de 2ème arrondissement, que l’on a vu pas mal fleurir sur les blogs dès sa sortie.

Evidemment, sa proposition totalement gratuite m’a fait énormément plaisir! Je n’avais pas l’intention d’acheter de patron particulièrement adapté à cette circonstance, me disant que je ferai avec ce que j’avais, en achetant aussi quelques basiques sur le bon coin, et en regardant ce qui était envisageable dans mes Burda. Mais, évidemment, je n’avais pas pu m’empêcher de jeter un coup d’oeil aux patrons de cette marque, et la petite jupe m’avait d’emblée séduite…

Il faut dire qu’elle est vraiment jolie, avec de petits détails très mignons, et que tout est pensé pour une couture facile et pour y être à l’aise :

La taille est très descendue pour laisser de la place au bébé, un large bandeau en jersey y est ajouté pour soutenir le ventre (tissu mauve que vous apercevez sur la photo du milieu), et un système ingénieux avec de l’élastique à boutonnières est prévu pour que le vêtement soit évolutif (photo de droite), exactement comme sur les fringues de grossesse du commerce. Les explications sont abondamment illustrées, détaillées et progressives, pour que les futures mamans aux neurones affaiblis puissent s’y retrouver… Bref, c’est un régal à coudre!

Bon, à lire ça, on croirait presque que tout a été parfait du début à la fin… détrompez-vous, j’ai dû faire face à plusieurs obstacles!

Le premier, c’est que j’ai absolument tenu à faire ma jupe dans cette popeline stretch, repérée chez Mondial Tissu à Essey. Or, il ne restait plus que 0,80m de tissu sur le rouleau lorsque j’y suis allée, alors que le patron en nécessitait 1,10m. Boh, en accord avec la vendeuse, je me suis dit que, 1,10m pour une jupe, franchement, c’était prévoir très large, et que 0,80m devraient amplement suffire!

Grave erreur. Je me suis retrouvée à faire des mics-macs pas possibles pour faire entrer toutes les pièces du patron sur mon coupon, en ajoutant une couture au milieu d’une des ceintures puisqu’il m’a été impossible de la faire en une seule fois.

Ensuite, j’ai inversé les ceintures intérieures et extérieures, en faisant mes boutonnières sur la mauvaise, qui était celle sans couture, donc sensée se retrouver à l’extérieur… (Soit dit en passant, j’ai expérimenté mes premières boutonnières sur ma Pfaffounette d’amour, et, encore une fois, elle s’est montrée parfaite au-delà de toute espérance!) J’ai aussi fait mes boutonnières de la taille des boutons alors qu’il fallait les faire de la taille de l’élastique, hum… (quand je parlais de neurones affaiblis…)

Et, pour terminer, alors que j’avais laissé mon ouvrage en plan plusieurs jours d’affilée, lorsque je m’y suis remise, j’ai totalement oublié que les surplus de couture étaient de 1cm, conditionnée que je suis à la Burdattitude qui consiste à toujours faire des marges de 1,5cm. Ma ceinture est donc beaucoup plus fine que ce qu’elle devrait être, mais comme elle est systématiquement recouverte par le t-shirt, ce n’est pas très grave.

Pour couronner le tout, une fois la jupe quasiment terminée, je me suis rendu compte qu’elle était beaaaaaaucoup trop grande. Y compris la ceinture en jersey, à laquelle je vais sans doute ajouter un élastique dans le haut pour éviter qu’elle ne plisse. Pourtant, j’ai pris la plus petite taille… Je vais sans doute encore prendre des formes dans les trois prochains mois, mais partie comme je suis, ça m’étonnerait que je la remplisse totalement un jour. Bon, heureusement, grâce au système des boutonnières, en tirant l’élastique au maximum, je ne la perds pas, et elle a presque l’air d’être à ma taille…

Bref, tant de péripéties ont fait que, durant quelques jours, je n’ai pas su si j’adorais ou détestais ma nouvelle jupe. Sans compter sur le fait que, autant en jean ou en robe, je trouve ma silhouette de future maman plutôt harmonieuse, autant en jupe… J’ai plus de mal.

Ceci dit, les poches, les petits plis, la fente d’aisance, sans parler du tissu hyper confortable et joli font que je vais tout de même sûrement finir par m’habituer et adopter cette jupette, qui a tout pour être un basique des prochains mois! Je n’exclus pas d’ailleurs d’en faire une deuxième, mais cette fois, avec 1,10m de tissu, et en l’ajustant à ma taille!

(A noter, la seule modification que j’ai faite, fidèle à mon habitude : je l’ai… raccourcie. De 5 bons centimètres… On dirait que la maturité et les futures responsabilités qui vont bientôt m’incomber ne m’assagissent pas à ce niveau-là…!)

Bon mardi à toutes! Je suis encore très en retard pour répondre à mes mails et commentaires, c’est un peu difficile de tout cumuler en ce moment, et l’appel du canapé est très, très fort… J’essaie de me rattraper bientôt!

31 comments

  1. Ilythie says:

    Elle est tout de même très belle cette jupe malgré les soucis que tu as eu. Tu as bien fait de la raccourcir c’est lieux ainsi. Et pour les neurones en grève pendant la grossesse ce n’est pas un mythe et malheureusement ça ne revient pas vite (enfin à mon goût)! Et ne résiste pas au canapé!!

  2. Gwendolyn says:

    Tu es aussi jolie en jupe qu’en robe. Ça m’arrive souvent le casse tête pour placer les pièces dans un métrage de tissu assez juste mais après je suis super fière d’avoir optimisé au mieux mon tissu mais peut être pas mon temps ;-).

  3. Elodie says:

    Cette jupe te va très bien, ne t’inquiètes pas :)
    Tes péripéties lors de sa réalisation sont sans doute à mettre sur le dos du fameux « SNU »* développé lors de la grossesse ;-p

    *Syndrôme du Neurone Unique

  4. Déborah says:

    Oui oui, on mettra toutes ces péripéties à la réalisation de cette jupe sur le compte de ton état actuel! Car d’habitude, ça ne t’arrive jamais :)! ! !

    Alors ça y est ta jupette est définitivement adoptée? Elle est toute jolie. Peut-être qu’elle est un peu grande mais va trouver un patron « spécial grossesse » qui taille bien surtout lorsque l’on n’a pas pris beaucoup de kilos comme toi.

    Avec un blog, se voir évoluer au fil des mois avec sa nouvelle silhouette ne doit pas être toujours évident? Enfin moi j’aurais eu du mal…

    Bonne fin de journée. Bises

  5. Anne (Blanche Neige) says:

    chouette ce patron, je viens de me le commander!! pas encore à ton stade, mais ça va pas tarder alors de la couture adaptée sera la bienvenue….
    OK pour ne pas se ruiner en patrons et en fringues spéciales grossesse (moi aussi je zieute le bon coin et j’ai déjà commandé quelques trucs) mais pas envie de ressembler à une patate engoncée dans les habits non plus!!!
    a+++ bonne continuation

  6. Autantenemporte says:

    Quelle jolie jupe de grossesse! Tu la portes super bien et, même si tu la trouves trop grande, ne sous-estime pas les 3 derniers mois, où le bébé grandit à vitesse grand V! Tu pourras peut-être ne porter qu’elle la dernière semaine !!!

  7. Anna says:

    Bonjour,

    « Bubu » avait sorti un numéro il y a un an ou deux avec en supplément plusieurs tenues pour femmes enceintes (ce n’était pas pour ça que je l’avais acheté, mais je me suis souvenue que je l’avais en faisant mes cartons !). Dès que je le sors du carton je t’en dis plus, enfin si ça t’interesse !?

    Maintenant, une question me tarraude (et là je m’adresse aux autres lectrices) : suis-je la seule à trouver que de dos on ne dirait pas que tu es enceinte ?! C’est foufou, tu as gardé la taille super fine en dépit de la grossesse !

    Bisous,

    Anna

  8. Julchen says:

    Très jolie jupe !
    Tu me rassures, moi aussi j’ai fait pas mal d’erreurs en la cousant, dont celle des boutonnières… Et la jupe est trop grande pour moi aussi, j’ai dû enlever 10 cm à la taille… Mais qu’elle est confortable au final !

  9. Audrey says:

    Bravo pour cette jupette, elle est adorable ! Et sois rassurée, les 5cm en moins ne sont absolument pas choquants !
    Les articles publiés sont toujours aussi intéressants et fournis, j’adore !

  10. Meugleu says:

    Ah mais non il ne faut pas s’assagir! C’est pas parce que tu deviens maman que ta jupe doit descendre sous le genoux (malgré ce qu’en dise les enfants cf La Poule). Elle est très jolie et même en jupe je trouve que tu as une jolie silhouette.

  11. Manu says:

    Tu es superbe! Sur le blog de stordigot.blogspot.be il y a une version du short châtaigne adaptée à la grossesse qui rend super bien et qui je pense t’irais à merveille. 😉

  12. Filomenn says:

    j’ai lu beaucoup de mauvaises expériences sur les patrons 2ème arrondissement que ça m’avais refroidit (j’anticipe, rien de prévu à l’horizon)

    cela dit ta version est bien sympa 😉 je ne l’imaginais pas plus longue non plus, elle est très bien comme cela !

  13. caroline says:

    je sais que tu es une adepte du fait maison mais sur le site destockage de la redoute (les aubaines ») on trouve absolument tout pour les futures mamans (collants , lingerie, haut, bas , jeans …) pour des prix ridiculement bas . je suis certaine que tu trouverais ton bonheur et que tu saurais ensuite transformer les vêtements à ta taille post bbé.

Laisser un commentaire