Septembre cousu main ● 1

Rose avait proposé, il y a quelques temps, sur TN, de faire un défi commun inspiré des Me-Made Months anglo-saxons. Le principe (très clairement expliqué dans cet article) est simple : s’engager durant un mois à porter X fois par semaine une tenue comportant au moins une pièce faite main, et à poster ses photos sur un compte flickr spécialement créé pour l’occasion.

Ce défi a soulevé l’enthousiasme de bien des personnes, dont moi, vous vous en doutez! J’aime l’idée de montrer que le fait-main ne rime pas forcément avec du bricolage approximatif, ou avec un style extrême poussé, mais peut être intégré à des tenues de tous les jours sans forcément être remarqué (je suis assez d’accord avec Karl L., mon ami intime, qui disait dans un Burda que l’on reconnaît le bon cousu-main au fait qu’on ne le remarque pas comme tel). De plus, je trouvais chouette l’idée de vous montrer différentes façon de porter les créas que vous avez déjà vues sur le blog auparavant (et ça vous donne l’occasion de vérifier que je porte ce que je fais!).

Je me suis ajouté une petite contrainte personnelle : celle de ne pas acheter de vêtements durant ce défi, et de ne piocher que dans ma garde-robe actuelle pour composer mes tenues. Je ne suis pas une très grande consommatrice de fringues (10 par ans grand max), mais comme je vais de nouveau avoir un salaire, je me sens donc extrêmement riche (ahem…) et j’ai, comme à chaque rentrée, l’impression de ne rien avoir à me mettre : je suis donc envahie de terribles envies pulsionnelles de dévaliser les magasins. Rendre publique ma décision m’obligera à la tenir! (euh… par contre, ça compte pas pour les accessoires ni les chaussures, hein… j’ai bien besoin d’une petite ceinture et d’une paire de chaussures d’automne…)

Tous les samedis, je ferais donc un petit récapitulatif des tenues fait-main portées durant la semaine. Je m’engage à en poster au moins trois : ce n’est pas le nombre de mes créas qui me limite, mais les possibilités de prendre des photos! Pour le moment,j’ai le temps de les prendre calmement le matin avant de partir au boulot, mais bientôt mes horaires  de travail vont s’élargir, et je serais sans doute plus limitée (la qualité des photos s’en ressentira forcément, mais tant pis, je n’ai pas l’intention de faire des photos d’art ni de transformer mon blog en blog mode).

Ce défi est pour le moment limité à septembre, mais je n’exclus pas de le poursuivre plus longtemps (avec la même petite contrainte personnelle que décrite ci-dessus!).

Allez, assez papoté, place aux trois photos de la semaine!


Jeudi, 1er septembre :

C’est mon premier jour dans mon nouveau boulot… Donc, tenue confortable mais féminine, pour me sentir à l’aise et égale à moi-même. (Je vous reparlerai de mes lunettes très bientôt, j’ai un article hautement philosophique à ce sujet en préparation!)

Fait main : le boléro Eglantine.

Vendredi, 2 septembre :

Encore une tenue doudou, avec une robe toute souple et douce à force d’être portée, et un des premiers tricots montrés ici, qui commence à perdre sa jolie couleur.

Fait main : le boléro Séraphin.

Samedi, 3 septembre :

Au programme : vélo jusqu’au parc, pique-nique avec les copines, puis tricot et papotages. Trente degrés à l’ombre. Nécessité absolue d’une tenue légère et pratique!

Fait main : gilet Violette, collier, short Gaspard, et caraco du commerce (très vieux) customisé avec une bande de dentelle pour le rallonger (oui, vous ne voyez rien, c’est normal, pas trop le temps de prendre des photos artistiques!).

Voili voilou pour cette première semaine! Rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode… Et si vous voulez voir les autres participantes, c’est par ici!

27 comments

  1. Mimii says:

    Je ne vois jamais les défis de T&N mais en tout cas c’est une très chouette initiative !
    Malheureusement, pour l’instant je couds surtout des choses pour des occasions mais pas re-mettable dans mon travail … C’est d’ailleurs ma bonne résolution de 2012, coudre des choses pour tous les jours 🙂
    J’adore toutes tes créations 🙂

  2. Cé Créations says:

    géniale l’idée ! Je l’avais vue sur T&N mais je ne mes sent pas le courage de prendre des photos tous les jours, pourtant je porte souvent mes créas !
    tes p’tits look sont extras… humm ! mais je fais Mathilde dans la vie ? Quel métier exerce-t-elle ?
    encore bravo et vivement la suite.

  3. Déborah says:

    Quelle bonne idée d’avoir copié nos amis d’outre atlantique. Je trouve le concept vraiment sympa! J’avais suivi vos échanges à ce sujet sur T&N et maintenant je découvre avec plaisir la galerie sur Flickr.
    Tes trois tenues de la semaine sont toutes à ton image… Bon courage pour ce défi de septembre!

    (ça y est le pique-nique tant attendu est enfin arrivé! ! !)

  4. Elise says:

    Non seulement les créas sont top mais j’adore tes tenues aussi! Serais-tu aussi une adepte du mauve? 😉 Petite question: tu fais comment tes photos? C’est Monsieur qui s’en charge ou tu as un appareil photo, un pied et un bon retardateur? Je ne sais jamais comment prendre mes créas en photo seule, du coup je dois attendre que ma sœur, mon acolyte bloggueuse passe chez moi mais ce n’est pas super pratique.

  5. Claire says:

    Génial ce petit défi .. c’est sympa de voir comment tu portes tes créations dans la vie de tous les jours !!
    Vous regroupez toutes les créations ou du moins toutes les participantes sur T&N ??

  6. Un carnet sans pages says:

    J’aime bien l’idée de ce défi !
    C’est vrai, je trouve que le compliment le plus gratifiant qu’on puisse faire pour un vêtement cousu main, c’est « tu l’as vraiment fait toi-même? Non?? »
    Tu relèves bien ce défi avec trois tenues vraiment chouettes !

  7. mybrouhaha says:

    alors moi trop nulle, j’avais pas vu que tu avais déménagé! comme je suis ton blog sur google reader, je me disais, tiens c’est bizarre elle poste plus! et là en regardant plus en détails… non non elle a juste changé d’adresse! pff
    bon aller j’ai du retard à rattrapper! bises

  8. mathilde says:

    @ flo : oui, les boléros, ça a été ma passion ces trois dernières années! Je commence à me calmer un peu…

    @ Clémence : Je transmettrais à Karl ton admiration, je vais boire un coup avec lui ce soir, pas de souci! 😉

    @ Mimii : bah alors? T’avais pas vu? Pourtant ça a tourné durant un bon mois, cette histoire! Et oui, coudre des choses pour tous les jours, ça peut être utile! Merci pour toutes tes gentillesses!

    @ Mag : j’attends dimanche…

    @ Cé Création : oui, Mathilde, c’est un métier assez sympa dans la vie, c’est vrai! Par contre, je te préviens, il faut au moins 27 ans d’études pour y arriver. là, je commence tout juste à m’en sortir! 😉

    @ lili grafitti : eh oui, merci à Rose!

    @ Marie* : c’est ce que je me suis dit! Et moi aussi, ça m’éclate de m’imaginer diverses possibilités! Pour les lunettes, ce sont mes nouvelles depuis deux semaines, d’où mes bonnes résolutions de les porter un peu plus souvent qu’auparavant… mais je suis tout de même beaucoup plus à l’aise avec les lentilles! Enfin, j’y travaille!

    @ L’étagère : Merci!!!! 🙂

    @ Déborah : ouii, sans doute le dernier pique-nique avant un moment (quoique… à voir avec le temps qu’on aura en septembre!). Et je suis contente que ce petit défi te plaise! Et parfait, ce petit butin d’Emmaüs! (j’en profite ici pour répondre au comm que tu me laissais mercredi, concernant notre petite correspondance : j’ai bien en tête que c’est à moi de t’écrire, et je compte bien m’y mettre bientôt! Ce serait dommage d’arrêter!)

    @ Lau : ah, merci, le dernier est celui qui m’a demandé le plus de boulot!

    @ Elise : oui, j’adore le mauve, le prune, le violine, le vieux rose… toutes les couleurs douces dans ces tons-là, quoi! Et pour les photos, c’est effectivement le retardateur qui me sauve! Monsieur ne sait pas cadrer, c’est pathétique! Je le pose sur ma petite table, je me sauve vite de l’autre côté de la pièce, et hop, c’est dans la boîte! (ou pas, ahem!)

    @ Claire : je pense qu’à la fin du mois, on fera un récapitulatif sur TN. Sinon, c’est sur le flickr du groupe que tu peux voir tout le monde!

    @ Ladypoppy : merci! 🙂

    @ Lathelize : oh oui, ce serait chouette que tu en sois!

    @ Lizzie : le sac a été acheté 10 euros sur une brocante! L’intérieur est en charpie, il faudrait que je le refasse, mais je n’en ai pas le courage… Il est bien tout mou comme il faut et a une bonne contenance, mais la sangle fait super mal à l’épaule!

    @ Ann : Danke! Du bist zu nett!

    @ Un carnet sans page : oui, exactement! Lorsque les gens sont sceptiques, c’est que c’est vraiment bien réalisé!

    @ mybrouhaha : aaah oui, effectivement, tu as plusieurs mois de retard! Moi je me disais que tu me boycottais parce que j’avais loupé la craft night sur le pont des arts, sniff! A très vite, alors!

    @ Hélène : ouais, moi aussi je l’admire, parce que je ne pense pas en refaire un pareil de sitôt!!

    @ séverine : mercii! Je le vois rougir sur son cintre!

    @ Matea : thanks! It’s a very old dress!

    @ Maggot : ttt ttt tt, tu t’y colleras bientôt, toi, hein!!

  9. mathilde says:

    @ Cé Création : je t’avoue que je n’avais pas bien compris, du coup je me suis amusée à répondre selon ce que ta phrase me laissait entendre! (pas très français, tout ça!) La vraie réponse à ta question est etsinohpohtro. Un métier un peu bizarre écrit comme ça, mais vraiment très chouette!! 😉

Laisser un commentaire