Robe Elodie

patron : burda mai 2010 ■ tissu : stop tissu ■ boutons : brocante ■ collier : création perso

La voici la voilà, la fameuse robe dont parlait Eolune ici, que je portais donc un samedi (avec des collants!) lors de notre rencontre très sérieuse entre rédactrices de Thread&Needles!

Elle est issue du même Burda que la jolie jupette Magali, de la même série Liberty, et a déjà été testée maintes et maintes fois sur la blogosphère couturistique. Mon esprit de contradiction m’a fait dire tout l’été dernier : « Nan! J’la f’rais pas! Na! » Mais, lorsqu’il a été question d’utiliser ce beau coupon fleuri, j’ai craqué. J’avais l’intention de la faire en version longue, mais mes deux petits mètres ne m’ont pas autorisé cette option…

Le collier est un bricolage : j’ai récupéré la structure d’un vieux collier offert par une marque de cosmétiques bon marché (que je ne citerai pas mais dont les initiales sont YR), j’ai viré toutes les perles en plastoc d’origine et j’y ai accroché à ma façon deux morceaux d’un vieux napperon que ma mère voulait jeter. Ca fait un moment que ces morceaux en coton crocheté traînaient dans ma boîte à dentelles, et comme je trouvais la robe un peu sombre, j’ai eu cette idée de collier. En toute modestie, je trouve le résultat assez mignon!

Il n’y a strictement rien à dire sur cette robe. Elle est parfaite. Il n’y a que deux pièces de patron à recopier (un demi-devant et un dos), les fronces des volants n’ont pas été trop pénibles, j’avais la doublure idéale dans mon stock, elle est taillée pil-poil comme il faut au niveau de la poitrine et le tomber est impec.

Voilà.

Et comme il n’y a rien à dire d’autre, je me suis rattrappée sur les photos.

Donc. Cette jolie robette comporte deux larges volants dans un tissu magnifique qui ne m’a coûté que 2 euros le mètre (j’ai dit plus haut que j’en avais pris deux mètres, je vous laisse calculer le prix de revient de la robette…).

Elle compte quatre petits boutons sur le corsage, mais comme je suis une grosse tricheuse et que ni moi ni Germaine n’aimons faire les boutonnières, nous avons décidé d’un commun accord de cacher de jolies pression sous les boutons.

Elle a un dos très mignon qui mets en valeur les épaules :

Elle peut contenir des jumeaux, voire même des triplés (non Monsieur, ceci n’est pas un appel, juste une constatation!) ce qui implique qu’en plein été, on sera bien à l’aise dedans et on n’aura pas trop chaud, et c’est important lorsqu’on considère comme moi qu’en-dessous de Paris, c’est le Sud.

Bon. Là je n’ai pas de photos pour illustrer, hein, on en reparlera dans quelques mois années.

Et voilà.

Je suis dans la plus belle ville du monde au moment où vous lisez ce message (5 lettres, un N au début et un Y à la fin, z’avez deviné?…), ce qui signifie que je vais peut-être rentrer avec une coupe de cheveux potable* que je vous ai concocté ce petit post juste pour que vous ne soyez pas trop déphasées et que vous ayez votre petit article du mercredi. Qu’est-ce que je suis sympa, hein? Je m’épate moi-même!

* Vous n’êtes peut-être pas au courant qu’on ne trouve de bons coiffeurs qu’à Nancy? De bons médecins, aussi. De bons dentistes. De bons magasins (ouioui, même si ce sont des chaînes, à Nancy, ben c’est mieux.). Je pense que c’est le syndrôme de la provinciale exilée… Pathétique, n’est-ce pas?!

Vous voulez l’opinion de Monsieur? « Oh, il faut avoir de jolies épaules pour mettre ça! » (je n’ai pas eu la définition de « jolies épaules » et ne suis donc pas certaine d’avoir le droit de porter ma robe…)

50 comments

  1. elise says:

    han, le tissu est magnifique ! Et la coupe te va comme un gant. Le Collier je suis fan aussi.
    J’ai le malheur d’habiter à 4 stations de métro de stop tissu, tu n’imagines pas le nombre de mètres qui attendent sagement dans mon placard 🙂

  2. Déborah says:

    Même exilée dans ta ville natale, tu penses à nous, trop sympa la fille! ! ! Une nouvelle coiffure, un shake up express et quelques emplettes: un passage à Nozay (non c’est pas ça? ? ?) et te voilà transformée!
    Même si la Mathilde d’aujourd’hui parait plutôt en forme (via les photos avec plein d’humour).

    La robe (même si on l’a vue à d’autre ou à gauche) je trouve qu’elle fait toujours son petit effet. Tu as bien fait de franchir le pas car elle te va super bien. J’aime beaucoup le tissu et l’effet du dos… Joli recyclage pour le collier
    Bon séjour chez toi!

  3. Mathilde says:

    c’est gentil de penser aux accrocs de l’article du mercredi 😀
    j’adooooooooore ton collier, et j’ai bien envie de découper le napperon de ma maman hihi
    la robe, comme d’hab’, superbe, bien faite, j’adore 😉
    bon séjour au pays des bergamotes 😉

  4. meringaucassis says:

    j’aime bien ce modèle dis donc avec tous ces détails : le dos, le volant…
    je m’apprête à m’exiler de ma ville provinciale pour aller sur Paris, je vais peut-être aller chez le coiffeur avant d’y aller alors 🙂
    profite bien de ton petit séjour à Nancy !

  5. Mag says:

    Tu ne peux pas t’empêcher de me copier ma p’tite Mathilde…Allez tu verras toi aussi un jour tu deviendras célèbre ! 😀
    Ta robe est très belle mais ça tu le sais déjà et cette aprem je finis ma robe longue, il fait tellement beau aujourd’hui…

  6. Anaïs says:

    Comme d’hab, c’est super!
    Le tissu est beau, la robe est belle et te vas très bien! Et je la trouve nettement mieux en version courte que longue! Et l’idée du collier est vraiment très chouette!
    Bon séjour chez toi!

  7. Gwendolyn says:

    A la vision de la première photo, j’ai tout de suite repéré le collier qui est en accord parfait avec la robe. Et la robe, et bien comme d’habitude elle est magnifique. L’ensemble est vraiment superbe. Et pour nos petites habitudes (coiffeur,…) je te comprends tout à fait. Mon copain n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi je fais ¾ d’heure de route pour aller chez l’esthéticienne alors qu’il y en a dans toutes les rues sur Nantes…

  8. Géraldined says:

    Bonjour, C’est une petite merveille que tu nous présentes là. J’aime tout.. le tissu, vraiment vraiment joli, la coupe, le dos (tu as de jolies épaules!) le collier.. bah. j’adore aussi.. je vais me mettre aux patrons burda moi si çà continue!
    Passe un bon séjour près des tiens..
    GG

  9. DIY says:

    Des bons coiffeurs à Nancy ??? Là il faut que tu me donnes ton tuyau parce que moi je ressort toujours avec des coiffures nases…( d’ailleurs je n’y vais plus). Trop jolie cette robe et le tissus aussi. Je crois que vais essayer de me procurer ce fameux numéro de burda…

  10. mathilde says:

    @ Elise : sisi, j’imagine!! Moi j’habite à deux rues d’un toto tissu tout nul, ouf! Par contre c’est très pratique pour les bobines de fil du samedi soir! Pour répondre à ta question plus bas, j’ai ce tissu depuis un bon moment, au moins 4 mois. Je ne peut même pas t’en proposer un bout : il ne me reste que deux-trois chutes…

    @ Lili&Compagnie : Merci beaucoup! 🙂

    @ Déborah : Héhé, t’as vu, hein! Bon, nouvelle coiffure, nouvelle coiffure, ne nous enflammons pas, hein, on coupe juste les pointes, sinon ça risque d’être trop traumatisant! A bientôt!

    @ Mathilde : aaaah, les bergamotes… Miam! Demande à) ta maman avant de t’attaquer à son napperon, hein, je ne voudrais pas être responsable d’un infanticide!

    @ meringuaucassis : peut-être es-tu moins difficile que moi niveau cheveux, mais dans le cas inverse, je te conseille d’opter pour une coupe qui supporte la repousse!!

    @ Mag : temps pourri à Ncy aussi 🙁 Alors, ta robe??? Et sinon, j’espère bien qu’un jour, moi aussi, on m’arrêtera dans la rue pour signer des autographes, comme toi, Mag…

    @ Anaïs : merci beaucoup! Version longue de toute façon je pense qu’elle n’est pas assez ajustée sous la ^poitrine pour qu’elle rende vraiment bien, donc effectivement, pas de regrets!

    @ Gwendolyn : ouf, tu me rassures, je ne suis pas la seule à souffrir de cette maladie!!

    @ Géraldine d : les patrons maison c’est chouette aussi, tu sais… Moi ça me fait rêver…

    @ un oiseau sur le fil : aaah, une compatriote! Quelle chance tu as d’y habiter! Lorsque j’y arrive, je me force toujours de regarder les rues avec objectivité, mais à chaque fois, je me dis que, vraiment, même en prenant de la distance, c’est beauuuu…

    @ Jules : merci à toi!

    @ Gabi : idée fastoche à faire, il te reste juste à trouver les matières premières!

    @ DIY : bon, je triche un peu, en fait je vais à St Max, chez Enzo Enza. En plus de 6 ans j’ai toujours été contente, mais je décline toute responsabilité si tu y vas et en ressors mécontente, hein! Lorsque j’habitais Grande Rue, j’étais allée plusieurs fois au Petit Théâtre (où ma soeur va encore), pas mal non plus!

    @ Pixelle : oh là là, je sens que je vais bientôt faire une page spéciale « bonnes adresses nancéiennes »! Pour le coiffeur, cf ci-dessus, pour les chaussures, elles viennent de Bonus (marque Ixoo, soldes de l’an dernier mais j’en ai vu de bien jolies aussi en vitrine), et pour le dentiste, je vais à St Max, rue Carnot, tt près de Gérard Barrois, où ils sont top! Voilà voilà! 🙂

  11. papelhilo says:

    ah oui, ce dos … ! quel dos ! et monsieur a bon dos de laisser flotter le doute comme ça 😉
    et le collier, … si je ne me trompe pas, j’avais aussi bien repéré et admiré la bête qui attendait sagement sur son râtelier/radiateur il y a qq jours 😉

  12. Marie* says:

    oh je l’adore!! j’aimerais bien m’en faire une comme ça!! C’est le genre de vêtement que j’affectionne parce qu’ils sont jolis et confortables!!!! J’aime donc bcp ta tenue, ton collier ;), ton vernis, tes bijoux, ta coiffure (comment as tu la patience de te coiffer aussi joliment chaque jour???) et les photos du dos et des pressions:)*

  13. Elodie says:

    Ce tissu est juste trop beau et en plus à ce prix-là…
    Pour avoir également réalisé ce modèle, je confirme qu’il est super agréable à porter, dommage que le corsage soit un poil trop large 🙂

  14. Charlotte says:

    Elle est très très jolie cette robe, le tissu est super sympa (merci pour la photo du détail). Je lorgne sur ce patron depuis longtemps, mais j’ai peur de l’effet sac. Un conseil ?

  15. Lakshmi says:

    Rahhhh, elle est découpée depuis des semaines chez moi mais toujours pas pu m’y mettre. Pourtant elle a l’air rapide à faire et elle est super jolie.
    J’aime beaucoup ta version et ton tissu. 🙂

  16. Manowen says:

    Hahaha je connais très bien ce syndrôme ! Pour moi c’est pareil… ça me fait hurler de rire quand on me dit « au moins à Paris niveau shopping tu dois avoir du choix ! ». Résultat je n’achète/consulte/vais chez le coiffeur qu’à Belfort. Et je trouve toujours une collègue parisienne pour me dire « j’adore ton haut/tes chaussures/etc… t’as trouvé ça où ? » hum… comment te dire…
    Sinon ta robe est magnifique, elle te va à ravir (=je pense que tu as les épaules pour !)

  17. Maggot says:

    Rhoo bah me voilà citée ici je suis toute chose :$ surtout que c’est ma robe pref de pref celle que tu cites ! Je suis contente de t’avoir (si c’est la mienne la plus belle si si.. !) motivée à la faire pcq ça aurait été dommage de ne pas avoir THE IT robe dans ta garde de robe et encore plus dommage quand on voit comme elle tevatropbiengravetropmechament 🙂

  18. AnnHambourg says:

    Bravo ! Cette robe est magnifique, non que dis-je, tu es très belle ! Coco Chanel disait : Si la robe est réussie, on dit que la femme est belle, non la robe.Mais dis moi, saurais-tu où je pourrais me procurer le patron ? Je t’envoie dès que possible une photo de la jupe réalisée d’après tes indications, j’aurais aimé le faire plus tôt, mais 26 élèves m’ont kidnappé sur une île au nord de l’Allemagne pendant 5 jours !
    Bises de Hambourg !

  19. Eolune says:

    Oh, je suis touchée qu’elle porte mon prénom ta robe (et c’est là que ça n’a rien à voir, trop la honte ^^). Elle est vraiment belle ta version. Le tissu me ferait presque aimer le bleu ! Et le collier…j’avoue, je l’avais repéré en allant aux toilettes chez toi ^^ génial !

  20. mathilde says:

    @ pixelle : oh, ce serait trop gentil!! Je vais donc désormais toujours me balader avec un feutre indélébile sur moi, afin de pouvoir apposer ma griffe sur tout support, la grande clâââsse, quoââââ!

    @ papelhilo : héhé, je vois qu’on a l’oeil! Oui, c’était bien cette belle bête qui était suspendue à la poignée de la fenêtre de la salle de bain! 😉

    @ Marie* : tu es trop gentille avec moi, Marie. Balance-moi deux-trois critiques de temps en temps,sinon tu vas finir par me faire prendre la grosse tête! Concernant les coiffures, j’ai eu très longtemps les cheveux courts, et je compte bien retrouver un jour mon bon vieux carré, alors je profite à fond de mes cheveux longs! Et les tresses, c’est super rapide, c’est un très bon rapport temps passé à se coiffer/effet produit !

    @ Elodie : Maggot aussi m’a dit que la sienne était un peu large du haut. Moi j’ai presque le problème inverse : je remplis complètement le corsage, quelques mm en moins et ça aurait été l’asphyxie assurée!

    @ Charlotte : j’avais peur de ça aussi, mais le tissu à motif donne un peu de relief et évite cet effet dommageable… Et puis, tu peux aussi marquer l’empiècement avec une petite ceinture, c’est ce que j’avais prévu au départ, et puis finalement j’ai laissé tomber, pas trouvé vraiment ce que je voulais.

    @ Lakshmi : je suis impatiente de voir ta version!! Je suis sûre qu’elle sera bien plus vitaminée que la mienne!

    @ Nom/pseudo : as-tu enfin succombé toi aussi?… Franchement, elle est tellement rapide à faire, simple et seyante, que je me reproche presque d’avoir repoussé si longtemps sa confection, juste par envie de singularité!

    @ Caroline : merci et merci! 🙂 Pataugas, j’aime beaucoup aussi, mais j’ai eu une très mauvaise expérience avec des bottes très chères qui ont eu du mal à passer un hiver! Donc depuis, j’évite… tout comme je vais commencer à éviter kick*rs pour la même raison… Va plus me rester grand’chose! Si tu as une marque de belles chaussures très costaudes dans la même gamme de prix(voire moins, hein!), je suis preneuse!

    @ Manowen : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule… J’espère tout de même que ça va me passer! Concernant les magasins, je sais que trop de choix m’empêche justement de choisir, alors à Paris, j’ai vraiment du mal à acheter. A Nancy, je connaît tous les magasins, il y a un choix limité, donc j’arrive à me décider bien plus vite!

    @ Claire : merci merci merci! 🙂

    @ Lilly : merci beaucoup!

    @ Maggot : oh comme t’es trop grave gentille mignonnette Maggot, je me sens rougir! Et je crois que tu as tout à fait trouvé le terme pour définir cette robe : la it-robe!!

    @ Anne : ouh, je sens que je vais m’approprier cette petite devise, tiens! 🙂 Je n’ai pas encore consiulté ma messagerie depuis que je suis à Ncy, mais je suis impatiente de voir ce que tu as cousu!! 🙂 Pour ce patron, tu as vu, je t’ai répondu indirectement dans mon dernier post? J’espère que tes ravisseurs ont été sages, dociles, attentifs et charmants avec toi… Tu es peut-être désormais en vacances?

    @ weriem : merci beaucoup!

    @ petitlapincoeur : merci! Et merci pour ton compliment concernant mes chaussures, elles dates de l’an dernier, c’est cool de voir que je ne suis pas complètement out si je les porte encore!! 🙂

    @ Eolune : mais bien sûr que si, il y a un rapport!! C’était bien pour te renvoyer la balle après ta jolie robe Mathilde! 🙂 Mais je n’ai pas osé le noter explicitement, je ne voulais pas trahir le secret de ton pseudo… Quant au collier, je suis toute flattée de voir que toi et Papel l’aviez repéré! 🙂

  21. une poule rousse says:

    je trouve ta robe tellement chouette que je viens de commander le burda de mai 2010 pour me la faire! Et puis celui de juin dernier aussi tant qu’à faire!
    Visiblement tu n’as apporté aucune modification. En quoi est ta doublure?

  22. mathilde says:

    @ une poule rousse : la doublure est un voile de coton très léger, bleu, plus clair que le tissu extérieur (pour faire ressortir les motifs!). Je n’ai fait aucune modif car le 36 burda me va impec, mais j’ai lu que plusieurs filles nageaient dans l’empiècement poitrine, quelle que soit la taille qu’elles aient cousu… Choisi p-ê ta taille en fonction de ton tour de poitrine pour ce modèle, car le reste n’est pas du tout près du corps.

  23. Elise says:

    Coucou, ton blog est vraiment génial, tes créations sont magnifiques…

    J’ai craqué pour cette robe, sais-tu par hasard s’il est possible de se procurer le patron d’un ancien burda?
    J’ai regardé sur leur site, apparemment ils ne vendent pas les patrons 🙁
    Par avance merci pour ton aide 🙂

  24. Miloé says:

    Bon, je craque complètement sur ce modèle là ! Il me reste trois semaines avant de partir en Turquie, faudra mettre les bouchées doubles ! Elle te va super bien, une réussite !

  25. Perrier says:

    Bonjour, j ai decouvert la robe elodie avec votre blog… j ai acheté le patron sur Internet mais il est en anglais (j ai la traduction mais je n arrive pas à comprendre comment je dois coudre le haut de la robe avec les boutonnieres. Je Sais que c était il y à 4ans mais si vous avez toujours le magazine pourriez vous m aider?
    Je vous remercie et dans l attente vous souhaite une bonne journée

Laisser un commentaire