Pull Isold

Voilà le dernier tricot tombé de mes aiguilles : un petit pull tout mignon, aux allures de petit matelot comme en portaient nos grands-pères sur les belles photos de leur enfance…

fil : phil’écolo ■ modèle : phildar

Le modèle m’a plu par sa multitude de détails, mais je n’en ai finalement pas gardé beaucoup. J’ai renoncé aux jolis boutons sensés orner l’encolure et les manches, je n’ai pas trouvé de boutons adaptés, et j’avais peur que le pull finisse par être trop chargé. J’ai donc gardé l’essentiel : la forme trapèze, les petites fentes de manches, la jolie goutte dans l’encolure dos (que vous ne voyez quasiment pas sur la photo, hélas!), les finitions au crochet et, bien sûr, le jacquard.

Peu de transformations sur ce modèle, si ce n’est que j’ai, comme d’habitude, énormément rallongé le pull. La forme trapèze, qui est simplement dûe à un changement d’aiguilles au niveau de l’emmanchure, me paraissait plus adaptée à un pull long. Alors, même si, j’avoue, j’en avais ma claque de tricoter ce fil tout fin en 4, j’ai tout de même ajouté une bonne dizaine de centimètres au modèle. Seconde variation personnelle : j’ai davantage creusé l’encolure devant, car je déteste avoir une encolure trop près du cou. Peut-être est-ce à cause de cela que les boutons initialement prévus aux coins du jacquard ne me convainquent pas… Je ne sais pas, on verra si je trouve plus tard de quoi satisfaire mon goût!

Bien sûr, j’ai aussi changé la couleur : j’aurais adoré tricoter ce pull en respectant les couleurs so rétro du modèle (beige et bleu marine), mais, décidément, le beige ne me va pas, mais alors, pas du tout! (Hélène et Mag, vous êtes témoins!) En regardant les couleurs disponibles pour ce fil, j’ai assez vite tranché en faveur de ce joli rose, appelé « tomette » par phiphi. Je le trouve gai, il donne bonne mine, tout à fait adapté pour un pull de printemps!

J’étais un peu mitigée en le passant sur moi : les bords des manches roulottent, tout comme le bas du pull (j’ai eu la flemme de faire deux rangs de côtes 1/1, ce que je fais d’habitude sur du jersey, pourtant ça ne m’aurait pas coûté beaucoup d’efforts en plus, m’enfin bon…), mon jacquard n’est pas impeccable, j’ai fait un petit raté dans la finition de l’encolure devant, et surtout, je me rends compte que je ne suis plus habituée aux pulls, mais que j’ai davantage de gilets : voir une si grande surface d’uni sur moi, ça me fait un peu drôle, j’ai l’impression de grandir encore de 15cm, ce dont je n’ai pas franchement besoin… Mais, comme souvent, en le regardant sur les photos, je le trouve finalement plutôt joli. Je ne pense pas qu’il deviendra mon pull fétiche, mais il remplira tout à fait la fonction de pull tout simple, qui fait son petit effet sur un jean.

Monsieur n’a pas encore vraiment vu la bête sur moi, il fait trop frisquet pour que je le porte déjà, mais il m’a plusieurs fois félicitée de ma rapidité à tricoter ce pull… Faut dire que, dernièrement, j’ai un peu enchaîné les boulets, alors, évidemment, les kilomètres de jersey uni tout droit ont été torchés en trois épisodes de Plus belle la vie, en replay, le dimanche matin de 9 à 10, en pyj sur le canap*!

(oui, je sais, je casse le mythe de l’intellectelle romantique et raffinée qui lit Colette et Simone, mais je ne pouvais décemment pas plus longtemps vous maintenir dans cette illusion… Voilà… Il fallait que je vous dise l’affreuse vérité : j’adore regarder Plus belle la vie. Maintenant, vous savez tout… Vous pouvez décider de ne plus jamais venir visiter ce blog, je comprendrais fort bien… Mais tant pis, j’assume!!)

* officiellement, je ne regarde QUE pour m’inspirer des tenues d’Estelle, qui est toujours habillée en Sessün. M’enfin, comme, bien sûr, aucune de mes lectrices ne s’abaisse à regarder PBLV, je suis certaine que personne ne voit de quoi je parle… !

 

EDIT DE 15h : Nooon, les filles, je suis désolée de vous décevoir, je n’ai pas tricoté le pull en trois heures!! Je ne pense pas que celà soit possible, même pour Hélène! Je parlais uniquement des grands aplats de jersey des dos et devants! J’ai dû mettre trois semaines-un mois pour le faire, je ne suis pas un alien du tricot!!

76 comments

  1. blanche neige says:

    il est chouette ton pull, très rétro!
    je suis bluffée par la quantité astronomique de tricot qe tu abats, quand je vois que je continue péniblement à m’attquer à la même étole (en point mousse et jersey!!!) depuis des semaines….
    Pour plus belle la vie, je connais mas je ne suis pas vraiment. Par conte, je ne vois pas ce qu’il y a de honteux à regarder cette émission!

  2. LiLi-C says:

    J’aime beaucoup la couleur de ce nouveau pull. La forme te va très bien.
    C’est marrant que tu parles d’Estelle, car tous les soirs (oui, j’ai bien dit tous les soirs), quand je regarde PBLV, je me dis qu’elle te ressemble beaucoup. On devrait être figurantes et tricoter sur un banc du Mistral…

  3. tatihou says:

    Très chouette ce petit pull ! Il serait parfait pour une petite ballade estivale en bord de mer …
    Et puis je vais te rassurer, j’ai suivi PBLV pendant pas mal de temps, mais je me suis lassée à force … Par contre c’est vrai qu’Estelle est toujours super bien habillée ;°)

  4. Chokofraises says:

    Wouahou ! Tu as tricoté ce pull en même pas une matinée ?? Pincez-moi je rêve ! Mais comment tu fais ??? Tu es encore plus bluffante que je le croyais… Bravo ! En tout cas j’adooore ce vieux rose, il est magnifique et puis le fait de ne pas faire de côtes 1/1, donne un côté original aux bords de ton pull, moi j’aime bien 🙂 En tout cas il serait parmi mes préférés dans mon armoire hihi !
    Quand je vois ton rythme de tricot, je me dis qu’il faut vraaaiiiment que j’avance dans le tricot de mon top BdF en Cabours…
    Bon et pour les photos de ma jupe, je peux te les envoyer comment ?
    Bonne journée !

  5. Cé Créations says:

    Trop chouette ce p’tit pull marin !
    hihihi !! Plus belle la vie ! On a tous nos travers ;-)) ne t’en fais pas !
    Moi j’ai regardé cette série en 2006 pendant mes 4 mois de chômage, je me rappelle, ça devait passer vers 11h du matin (la rediff).

  6. Christine says:

    super joli ton pull, perso, j’aime bien que ça roulotte, ça rajoute un petit côté aérien. Si, si, je vois de quoi tu parles en ce qui concerne les tenues d’Estelle … je regarde juste pour faire plaisir à ma fille (un petit moment de complicité entre nous deux),hi … hi, hi ..

  7. Oré says:

    Joli! La couleur est super chouette.
    Et les petits « ratés », c’est ce que j’aime dans le tricot maison…
    Ça le rend personnel… Mais il a malgré tout l’air super bien exécuté.

  8. Moun says:

    Superbe ton pull ! En tout cas si un jour tu t’en lasses moi je le prends volontiers :p
    Sinon si ça peut te rassurer je regarde Glee (oui la série où des ados chantent en mode RnB toutes les chansons possibles et imaginables) et là j’ai même pas l’excuse des tenues !
    Bonne journée !

  9. Mag says:

    HAHAHAHAAH rire machiavélique qui marque la fin du règne de la rein romantique MAthilde. Elle aussi a ses côtés obscurs….surtout pour plus belle la vie, que je n’ai jamais jamais suivi !!!!!
    sinon faudrait que je parle de ton pull ? Très joli, j’aime les deux couleurs ensembles mais tu sais à quel point j’aime la tomette. Par contre c’est dommage que tu n’ais pas fait les côtes en bas.

  10. Elise says:

    Très joli ce pull et moi aussi je dois confesser ce péché… Je regarde même sur internet quand je rate un épisode… 🙂 Je suis tout aussi fan que toit des robes et souvent des coiffures d’Estelle d’ailleurs.

  11. Mallo says:

    Bonjour Mathilde, ça fait environ un an que je suis ton blog que j’adore. Tes créations m’inspirent toujours beaucoup et parfois quand je suis en manque de motivation ou d’inspiration, je viens y faire un tour et hop je suis reboostée. Je couds aussi régulièrement. C’est la première fois que je laisse un commentaire mais là, je me devais de le faire car moi aussi je regarde BPLV et je suis fan d’Estelle est ses tenues et Sessun… j’adore! Il n’y a pas tout le monde qui sait que je regarde cette série, tu fais partie du petit cercle de ceux qui savent 😉 Super joli le pull, moi qui ne tricote pas, je suis toujours très impressionnée.

  12. tassadit says:

    Oh, je l’ai fait aussi ce petit pull (dans les couleurs du modèle original)! Malgré le fait que le fil Phil Ecolo ne m’a, comment rester polie, absolument pas convaincue, je l’aime beaucoup et j’en ai très souvent des compliments.
    J’avais du mal à l’imaginer dans d’autre couleurs que celles du catalogue, mais j’aime beaucoup ta version, très féminine.
    Et je pense qu’absolument TOUS mes tricots on été réalisés partiellement devant PBLV (c’est donc Sessün qui habille si bien Estelle?).

    PS Très jolie coiffure!

  13. Angelubies says:

    Qu’il est chouette ce petit pull et parfait pour ce temps mi-figue mi-raisin! et en plus tu tricotes à une vitesse folle!! comment fais-tu??
    Sinon je ne regarde pas Plus belle la vie, mais surement parce que je ne suis jamais tombé dessus aux heures de diffusion… 🙂

  14. Stéph says:

    Il est très jolie ce pull, j’aime beaucoup son côté rétro et sa jolie couleur!
    On Peut dire que tu es vraiment rapide parce le tricoter en une matinée, même si c’est du jersey, c’est pas du gâteau!

  15. Hélène Choco says:

    J’ai craqué sur ton pull, et pourtant, si j’avais été voir le modèle directement chez Phildar je ne me serais pas attardée dessus! Moi, j’opte pour ta version, en rose ne plus. Allez, je vais de suite voir ce dont j’ai besoin pour le faire… Bravo… et merci! 😉

  16. Benedicte says:

    Je le troive vraiment beau, les couleurs sont très bien choisies. Je suis d’accord avec toi, les bords qui roulottent, c un peu pénible! Quant à plus belle la vie, perso je n’ai jamais vu un épisode mais je suis fan de grey’s anatomy! Je crois qu’on a toutes nos series cucultes!

  17. Isabulle says:

    … Il faut absolument que je te remercie !!! maintenant … quand Pépère osera faire des remarques (forcement désobligeantes) sur le fait que je regarde PBLV, je lui rétorquerai moi aussi que c’est pour les tenues d’Estelle … gniark gniark … il ne pourra que s’incliner !

    Bon et sinon … j’adore ton pull moi ! … simple et efficace … tout ce que j’aime !

  18. Dididoumdida says:

    Le pull est très joli, mais ce que je remarque surtout c’est ta coiffure trop belle!!

    Tu veux un truc plus honteux que Plus belle la vie??? Moi je regarde Hélène et les Garçons sur AB1… (Mon mec a envie de se flinguer quand il rentre à la maison et qu’il me trouve là devant…)

  19. Équino Rêv' says:

    Trop trop beau ton pull!!! Je l’ai repéré aussi et je voulais me le faire… Une fois que j’aurais fini d’habiller ma Poussinette et BB2 à venir… Bon, autant dire que c’est pas pour tout de suite!!! Surtout aux aiguilles 4!!! OUi, je suis une tortue en tricot… Je reste baba devant ton exploit. Ben oui, 3 heures pour finir un pull adulte en 4, c’est vraiment un exploit ^^ C’est quoi ton secret???

  20. 100drine says:

    J’adore la couleur, je trouve que ça fait très « printemps », et puis aussi les détails des manches…grace à toi, et tous tes tricots trop jolis, j’ai enfin décidé de m’y mettre, j’espère pouvoir le montrer avant l’année prochaine…parce que moi, je ne regarderais jamais pblv !!!

  21. Mari says:

    Waou ! Ben peut-être que tu regardes Plus belle la vie, mais si tu tricotes de si belles choses, c’est qu’il est temps que je change mon programme tv ! 😉
    Splendide réalisation en tout cas !

  22. Manowen says:

    C’est pas grave, y a des gens très bien qui regardent PBLV ! (bon moi j’ai pas la télé, ça me rappelle trop le boulot ^^).
    Très joli pull et la couleur te va vraiment très bien !

  23. Kékile says:

    Ah Mathilde !!! Tes jolis tricots m’ont donné envie de m’y mettre et celui-ci ne déroge pas à la règle : il est juste ouaouh !!! La couleur est sublime et très printanière et les petits détails que tu as gardé sont (pour moi) les meilleures. Bref, j’adooore 🙂

    En ce qui concerne ta révélation du jour, il est vrai que je ne suis pas une très grande fan de cette série, je préfère m’installer devant scènes de ménage (pour ne citer que celle-ci!!) mais après comme je le dis souvent :  » les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas  » 😉

    Xoxo

  24. Charlotte says:

    J’aime beaucoup l’association des couleurs, beaucoup mieux que les tristounettes de chez Phiphi…
    En même si tu as mis 3 semaines à le faire au lieu de 3 heues, je trouve ça quand même impressionnant ! Je viens de me lancer dans le tricot pour bébé, j’aurais l’impression d’aller plus vite comme ça 🙂
    A bientôt autour d’un tricot !

  25. marionromain says:

    Je viens de tomber en pâmoison total devant ton joli pull. Je le trouve magnifique, et cette couleur est au poil, tu n’aurais pas pu tomber plus juste. Quelle tristesse que je ne sache pas tricoter autre chose que des écharpes au point mousse basique…

  26. La Biche says:

    Tes photos sont très jolies ! Et maintenant que tu parles d’Estelle de PBLV (oui j’utilise l’abréviation, je suis une intime aussi…) il y a vraiment une ressemblance franchement ! Bref ! Revenons au pull, c’est un modèle tentant MAIS les bords en jersey…non non non. Le voyant maintenant dans un autre coloris je le trouve quand même sympathique. Et il te va si bien…

  27. tatatham says:

    adorable! et les modif que tu as faite le mette encore plus en valeur.
    je le regarde pas plus belle la vie mais j’ai suivi une fois, avec intérêt, sur un blog un défi création inspiré par les tenues d’une héroine de cette série. Cela devait être cette fameuse Estelle donc.

  28. Isabelle says:

    Je découvre ton blog aujourd’hui et je suis ravie !
    La façon dont j’ai atterri ici est plutôt marrante : je cherchais désespérément sur le net des patrons de robes similaires aux mocèles de Sessun (avec leurs jolis motifs et magnifiques manches…). Et je suis d’accord avec toi, rien que pour les robes sessun d’Estelle, ça vaut le coup de regarder Plus Belle La Vie !

  29. Déborah says:

    Ca te va bien ce petit air de matelot…
    Je sais de quoi tu parles avec la petite goutte dans le dos car je me suis tricotée le même pull: sans le jacquard, tout en uni (framboise)… Il n’est pas devenu mon pull fétiche, un peu trop large à mon goût (j’ai utilisé une autre laine et je n’ai pas fait l’échantillon de départ). Mais c’est un pull passe partout.
    D’avoir évoqué « Plus belle la vie », je me retrouve maintenant avec le générique dans la tête, merci! ! !

  30. Nom/Pseudo says:

    bonjour Mathilde
    félicitations pour ton pull qui est ravissant et te va fort bien. Tu me donnes l’idée de me prendre en photo car il m’arrive la même chose que toi avec aussi un pull phiphi que je viens de finir (le rouge,avec la cocarde, c’est toi qui me l’as montré cet automne!!)
    Et pour PBLV, eh bien mon fils étant accro (hemmmm), je tricote aussi devant. Et j’adore les tenues d’Estelle…qui me rappelle quelqu’un…tiens tiens mais qui…..
    A bientôt et j’en profite pour te soutenir dans ton projet de « non achat » de fringues……..

  31. Vioo says:

    Très joli ton pull ! La couleur est top. je fais toujours les mêmes modifications que toi, à savoir ajouter quelques centimètres de longueur et creuser l’encolure. En tous cas, moi c’est le contraire, je suis parfois gênée par rapport à mes proches tous fan de Plus belle la vie et moi je ne connais pas du tout !

  32. Lydie says:

    je viens souvent, je ne laisse jamais de message, j’admire le travail, les idées et la création… Aujourd’hui je laisse un petit mot pour dire que ce petit pull revisité est super joli qu’il rend super bien que ses petits défauts… bah moi je ne les vois pas…enfin, bonne continuation et forcément à bientôt via le blog !

  33. Bellibellule says:

    Mignon tout plein ce petit pull, je suis allée voir le modèle original chez Phihi, tu a bien fait de dégager l’encolure et de pas mettre de boutons. Je trouve que c’est mieux comme çà ! Désolée, je n’ai jamais regardé « Plus belle la vie » plus de 5 min, c’est incompréhensible pour moi cet engouement! Mais ça ne m’empêchera pas revenir ici tout de même ! Enfin, maintenant, je suis curieuse de voir cette Estelle et ses tenues …

  34. Nath says:

    Hier soir, je regardais le catalogue avec ce pull ( il y a vraiment des modèles sympas sur ce n° ), ce pull que tu as parfaitement réussi. Je l’aime plus avec cette couleur vieux rose, les boutons sont inutiles à mon avis, je suis d’accord.
    J’aime vraiment à pau près tout ce que tu tricotes, vraiment.
    Bon week end.

  35. MarionK says:

    Super sympa ce petit pull mignon comme tout!
    Et pour PBLV, je ne regarde que quand je suis avec ma mere qui aime bien, et jaime aussi bcp les tenues d’Estelle, honte ou pas, le tout c’est d’assumer!!

  36. mathilde says:

    MERCI!!!
    Comme il y a beaucoup de commentaires, je vais juste répondre aux questions… Mais j’ai tout lu, hein, je vous assure! Merci à toutes!! Si vous avez posé une question à laquelle j’oublie de répondre, envoyez-moi un petit mail!
    Et je note que mon lectorat regarde très massivement PBLV, merci pour votre soutien, les filles, ça me fais tellement de bien de l’avoir avoué, vous pouvez pas savoir, je me sens désormais totalement sincère face à vous… (gnarf gnarf!!)

    @ Lili-C : Oh, tu es la deuxième à me dire ça, tiens! Sans doute plutôt le style et les coiffures qu’une vraie ressemblance, je pense! 🙂 Moi je suis ok pour être une figurante!!!

    @ Hélène : NAAAAANNNN??? TOIIIII????? Pour le fil écolo, moij’me plains pas, j’en ai même commencé un autre avec… Qu’est-ce qui ne t’a pas plu, à toi?

    @ Chokofraise : Nononon, pas en une journée, c’est les grandes parties de jersey que j’ai fait en une matinée!!! Pour les photos, tu peux me les envoyer par mail, via « me contacter ».

    @ Sandrine : ça a l’air bien nullos aussi, Glee, ça me rassure de voir qu’il y a pire!! D.H., j’ai aussi regardé un peu, une copine me passait les DVD, mais j’ai vite trouvé ça très redondant… Alors que PBLV est tellement plus innovant!!! (pfff, laisse-moi rire!!)

    @ Christine : t’es une chouette maman, toi, tu te sacrifies, ça doit vraiment être dur, ces 40min de torture… 😉

    @ Garance Désirée : En fait si, je lis aussi Colette et Simone (Marguerite, moins, j’avoue), je suis une fille pleine de paradoxe, tu sais… 😉

    @ Moun : jamais vu Glee, mais j’ai une amie totalement fan, et en effet ça a l’air d’être du TRES lourd!!

    @ Mag : tu rigoles, c’est super romantique, PBLV!!! Nathan va quitter Ashley, alors qu’elle l’aime pour de vrai, et Louna et Guillaume c’est fini, mais peut-être pas pour de vrai, alors que Djawad va finir par pardonner à Estelle, c’est sûr, et Thomas et Riva filent le parfait amour : c’est pas du romantisme, ça???
    (euh, oui, hum, pardon, moi?? Je regarde juste pour les fringues, sisisisi…)

    @ Elise : oui, les coiffures me rendent verte de jalousie!! Moi aussi je veux mon coiffeur attitré qui me fais de jolies bouclettes tous les matins!!

    @ Mallo : Ohoh, j’apprécie cette confidence à sa juste valeur!! 😉 Merci pour ce premier commentaire, j’ai bien fait d’avouer, puisque ça t’a décidé à écrire!!

    @ tassait : oui, généralement c’est Sessun! Par contre, j’aimera bien savoir d’où viennent ses boucles d’oreilles, elles sont toujours superbes…

    @ Angelubies : je n’ai pas de télé, donc je ne regarderas aux heures de diffusion, c’est donc encore pire : je vais chercher les replat sur l’i-pad!!

    @ Isabulle : Ne me remercie pas, ne me remercie pas! Monsieur, lui, m’a sorti dernièrement, en me regardant d’un air totalement aterré : « Je ne comprends pas qu’on puisse à la fois aimer Mad Men et… ça! »

    @ Dididoumdida : WAHOUUU!!! T’es la championne toute catégories confondues!! Bravooo!!

    @ Chantou : Je trouve que c’est vraiment un des meilleurs trucs à faire pour tricoter rapides! Je suis certaine que ma vitesse de tricotage augmente devant PBLV!

    @ Equino Rêv : Bah, plus belle la vie, évidemment!! Tu te mets devant, et en une demi-heure t’as monté un devant! 😉

    @ Mimii : Aaaahoui, et toiii, c’est quoââââ?? 😉

    @ Knit Spirit : Merci beaucoup!

    @ 100drine : tu sais ce qu’il te reste à faire pour tricoter plus rapidement… Je t’assure, les premiers épisodes sont difficiles à faire passer, mais on devient très vite accro!! 😉

    @ Rosenoisettes : Merci beaucoup!

    @ Manowen : pas la télé non plus, c’est ça le pire… TV pluzz sur l’i-pad a signé ma perte…

    @ mime : bah oui, fallait que je vous montre ma vraie facette… 😉

    @ Filomenn : Ca va? Ca y est? Tu continues tout de même à lire mon blog?… 😉

    @ marionromain : les écharpes au point mousse, c’est le début des pulls à torsades, tu sais!!

    @ La Biche : Merci pour la ressemblance!! Même s’il faudrait que je mette des lentilles bleues et que je me rabotte de 15 bons cm, je crois! 😉 (et aussi que j’ai un compte en banque mieux fourni pour me payer ses beaux vêtements!)

    @ tatatham : oh? Tu as l’adresse du blog? C’est une idée, ça!! 🙂

    @ Isabelle : aaah, effectivement, c’est plutôt drôle, la façon dont tu découvres le blog!! 🙂

    @ Déborah : décidément, nos goûts se croisent souvent! 🙂 Trop large parce que tu l’as tricoté lâche, ou la forme un peu large en elle-même ne te plaît pas trop? Allez, je te laisse… On est tellement rien… sans… elle… (pfff, jamais entendu un générique aussi nunuche!!!)

    @ Nom/Pseudo : aah, je suis certaine que ton fils est quelqu’un de très bien! Félicite-le de ma part! 😉

    @ Lydie : Merci beaucoup pour ce gentil premier commentaire! 🙂

    @ Bellibellule : je comprends qu’on puisse rester insensible aux charmes de cette série aux dialogues si subtils et aux rebondissements si originaux… Allez, c’est pas grave, t’as quand même le droit de revenir lire ce blog!! 😉

    @ Nath : merci beaucoup!! 🙂 Et je suis d’accord, ce catalogue est rempli de belles choses.

    @ MarionK : J’assume!!!!! 🙂

  37. Annie says:

    Bonsoir,
    je me permets de vous importuner , j’aime beaucoup votre blog que je visite régulièrement , il est très plaisant avec juste cette touche de légèreté et de fantaisie qui fait tout son charme.
    Pourriez-vous me communiquer les explications pour le pull Isold tricoté en avril 2012 ,phildar n’a plus le catalogue.Dites-moi ce qui vous ferait plaisir en échange.
    Merci
    Annie V.

    • mathilde says:

      @ Annie : Je suis désolée, mais je n’envoie pas de photocopies de modèles… J’ai tellement de demandes dans ce sens, que je pourrais vite passer mon peu de temps libre à ça… J’espère que vous comprendrez ma position.

  38. akhesa says:

    bonjour, j’adore le petite pull isold en « phil écolo ». est-il possible d’avoir les explications, je ne les trouve pas dans mes livrets phildar, en plus, j’ai déjà le fil qui va bien. grand merci d’avance. bizzzz Akhesa

  39. Pingback: Le pull Thalassa

Laisser un commentaire