Davantage d’avantages

collier : modèle Avantages, chutes de tissus divers ■ tunique : Autre Ton via Emmaüs

Vous vous souvenez du mois d’avril? Oui, le mois d’avril, qui a été tout pourri, avec un temps bien gris et pluvieux? Eh bien, au mois d’avril, j’ai eu une belle semaine de vacances à la maison, tranquille, à bidouiller mes petits trucs, à faire du rangement, etc. Et, comme souvent, lorsque j’ai du temps tranquille à la maison, j’avais acheté deux-trois magazines, pour les feuilleter pendant le goûter ou entre deux piles de repassage ou deux levées de pain (merci pour tous vos trucs et astuces, je vais les mettre en application dès ma prochaine expérience!).

J’ai une passion pour les magazines. J’adore les pages « mode » depuis ma plus tendre enfance, je les découpe amoureusement pour les ranger par saisons dans un vieux dossier tout déchiqueté que je traîne religieusement de déménagements en déménagements. Je bénis les pages « cuisine », que j’arrache soigneusement pour les découper ensuite et les classer par thèmes dans mon classeur violet : plats complets végétariens, plats avec du poisson, petits gâteaux, gros gâteaux, desserts fruités, entremets, bouffe pour le boulot, etc. Je saute de joie devant les dossiers « spécial cheveux », dont je prends les pages pour les glisser dans un autre classeur, bien plus épais que celui des recettes, par inspirations : tresses, chignons, textures, … Il y a aussi les articles « déco », les bons plans « voyages », les pages « littératures », qui sont elles aussi conservées, triées, compulsées, gardées. Mais le classeur le plus énorme, celui qui déborde de partout, est évidemment celui qui contient les pages « créations », glanées dans les magazines féminins qui ont l’intelligence de proposer encore des patrons gratuits, des modèles de tricot, de petits bricolages, des motifs à broder, etc.

Parmi ma récolte mensuelle de magazines, il y a donc les Elle (auxquels Monsieur et ma soeurette m’ont abonnée successivement sans se concerter!), pour les pages mode, les articles de société, les critiques de livres et d’expo, mais aussi, quasiment systématiquement, les magazines que j’appelle les magazines de femmes au foyer. Tttt, je vous entends râler, mais je vous assure que, venant de moi, ce n’est absolument pas une critique, au contraire, je pense que c’est ma seule vraie vocation! (là, j’entends les féministes qui se réveillent, mais non, je ne développerai pas aujourd’hui pourquoi, selon moi, être femme au foyer n’est pas forcément anti-féministe!) Parmi ces magazines, il y a les Marie-Claire Idées, les Prima et les Avantages – Modes et travaux en fait aussi partie, mais je ne l’achète pas parce que je ne supporte pas leur mise en page bordélique. Ces magazines se concentrent autour de trois thèmes principaux : sois belle, sois bonne cuisinière, et sois débrouillarde et créative. Evidemment, moi, ça me fait rêver. Enfin on arrête de me dire : sois riche, fais semblant d’être cultivée, sois carriériste et étale ta vie sexuelle! (oui, parce que franchement, je trouve que le reste de la presse féminine – y compris Elle, est un peu trop dans ce créneau-là, tout en ne développant pas forcément le deuxième point, d’ailleurs). Auparavant, j’achetais aussi Muze, un magazine de littérature extraordinaire, mais évidemment, sans parler de sexe, de mode et de people, vous imaginez bien que le magazine n’a pas marché, et depuis qu’il est passé à sa formule trimestrielle, son prix ne me permet plus de l’acheter (il faut que j’entreprenne ma bibli de quartier sur ce point, d’ailleurs!).

Ouh là là. Encore une fois, je m’étais promis d’écrire un article COURT, mais que voulez-vous, j’extrapole sans cesse, c’est plus fort que moi, j’ai besoin de vous écrire un truc un peu plus profond et détaillé que : « j’ai trouvé un super tuto de collier dans le numéro Avantages du mois d’avril! »

Parce qu’en fait, cet article n’existe que pour ça, hein! J’étais donc, un jour de ma semaine de vacances, attablée devant ma tartine de pain-confiture de groseilles, lorsque je suis tombée sur cette double-page. Je venais de terminer Josette , j’avais bien besoin de m’aérer les neurones et les doigts avec un truc simplissime demandant peu de matériel, lorsque j’ai vu ça. Alors voilà, ni une, ni deux, j’ai farfouillé dans mes chutes de tissus, j’ai trouvé des restes de ficelle de coton, et hop, je me suis concocté le parfait petit collier d’été!

Moi je le trouve chouette, la réalisation a été très ludique, et évidemment, ce sont tout à fait mes couleurs, donc j’en suis bien contente! Je n’ai pas trouvé les explications du collier sur le site du magazine, et je ne peux pas prendre la liberté de vous copier le tuto ici, mais si il vous plaît, je pense que mes photos vous suffiront pour vous donner une idée des étapes de sa fabrication! Par contre, bricoleuses réfractaires à la couture à la main, abstenez-vous!

Allez, la semaine prochaine, ce sera du tricot, avec le fameux gilet!

 

L’avis de Monsieur : « Mmmh… Oui, c’est joli, mais c’est… bizarre. On dirait que t’as des lacets autour du cou. »

 

« Davantage d’avantages avantagent d’avantage… » Le titre m’a été soufflé non seulement par le titre du magazine, mais surtout par la chanson de Boby Lapointe (attention, si vous cliquez sur le lien et commencez à l’écouter, vous risquez de la garder en tête une bonne partie de la journée!).

 

34 comments

  1. Christine says:

    J’adore ton article et notamment ton éloge sur les « femmes au foyer », ce n’est pas si souvent. Mais quel plaisir de pouvoir s’occuper de ses petits bouts et créer comme l’on en envie. L’idéal est de pouvoir choisir sans être jugé par les uns ou les autres.Voilà, ça y est, j’ai Framboise dans la tête !!

  2. celine says:

    petit collier topissime !! et ton article sur « la femme au foyer » me plaît !! en ayant choisi de l’être …mais pour un an seulement, finance oblige… le retour au boulot va être rude car même si j’aime ce que je fais, franchement on me donnerais le choix je resterais tranquillement à la maison éléver mes enfants et les voir grandir… tout en bidouillant de temps à autre !!

  3. moka says:

    je m’y retrouve! ma mère est abonnée à avantages, donc je le lis et j’arrache les pages!!! Et j’ai grandi au son de « la maman des poissons » alors ça aussi ça me parle! Belle journée.

  4. meringaucassis says:

    hey ! l’idée de faire le bracelet me tentait trop… jusqu’à la fin de l’article. La couture à la main ce n’est pas pour moi ! 🙂
    En magazine as tu déjà lu causette, pour le coup plutôt féministe, mais ce que j’aime ce sont les articles de fond qui sont très intéressants !

  5. Cé Créations says:

    Ton collier est sympa mais je ne sais pas si je porterais ce genre d’accessoire. Par contre je suis entièrement d’accord avec toi… moi aussi j’aimerai bien ne pas aller travailler !!! Je n’ai pas besoin d’aller au travail pour être épanouie et j’ai tellement plus de choses intéressantes à faire ailleurs !
    . Par contre si un jour j’ai cette chance de pouvoir rester à la maison, il me faudrait quand même une activité à l’extérieur (associatif ou autre) pour voir du monde.

  6. Déborah says:

    Quelle passion et quelle organisation! Tes classeurs doivent être bien fournis depuis le temps?! Tu dois les connaître par coeur?
    C’est très très rare que j’achète ce genre de magazines… plus cuisine que mode!
    Ton article me renvoie à la dure réalité de la vie! Mon congé parental touchant bientôt à sa fin, je dois repenser au mot « boulot » qui m’était, je l’avoue, complètement sorti de la tête! ! !
    Bonne journée.

  7. Hélène & M says:

    T’as la classe tu fais un article de plus de 5000 signes pour dire que t’as cousue 2 bouts de tissus et que tu kifferais rester à la maison toute la journée! Je suis d’accord avec Meringaucassis lis Causette. C’est la classe comme mag. Tu pense que le nouveau président culbuto va nous créer des carrières CAP/BEP/BTS/Thèse de Femme au Foyer? Non mais parce que ca m’interesse! Je pense à une reconversion!

  8. Micoton says:

    Super article! Tout comme toi, j’adore ces petits magazines de « femme au foyer », et je classe amoureusement leurs pages par thèmes!! Et ton collier est très sympa, original!

  9. Liliaime says:

    Pas super fan du collier (enfin sur toi il rend super bien mais je pense que sur moi ce ne serait pas le cas malheureusement..) mais le top, je confirme mon précédent com sur tes dernières trouvailles, il est juste topissime!! T’es sûre que tu veux le garder??
    Lili

  10. Mathurine says:

    J’aime beaucoup votre écriture et vos digressions 😉
    Cette technique de lacet permet aussi de faire des ceintures aux couleurs assorties au vêtement (la ceinture de ma jupe butterfly est faite ainsi) ..il faut juste de la patience qui effectivement s’accompagne bien des thés et de magazines dits « féminins »… Belle journée créative!

  11. féenambulle says:

    Ces photos sont très jolies, tu es toute mignonne et ton top est à croquer! L’idée du collier est sympa mais je trouve le résultat peut être un peu raide. Sur ce, je vais cuisiner, passer l’aspiro, tricoter 😉

  12. DIY says:

    Comme meringaucassis, je te conseille CAUSETTE « le magasine qui nous prend pas pour des quiches »… Mais, c’est sûre qu’il n’y a pas de tuto coiffure ni de pages modes… J’aime bien les couleurs que tu as choisi pour ton collier.

  13. Manuella says:

    Amen ! Moi aussi j’adore les « magazines de bonne femme », et ce n’est absolument pas péjoratif ! Je suis heureuse qu’il y ait un endroit (ce blog) ou on peut dire sans rougir : 1/ je regarde plus belle la vie moi aussi 😉 2/ Je préfère lire Anvantages plutôt que Télérama !
    Waouh !!! c’est thérapeutique !

  14. gwenola says:

    ah les magazines féminins…. je me jette sur Elle et Marie-Claire dans les salles d’attente! parfois j’achète…. mais beaucoup moins depuis que j’ai découvert CAUSETTE!!! pas de mode, ni de beauté, ni de cuisine (même pas de recette de quiches…)

    il a de l’humour ton homme….

  15. France Parijs (alias) says:

    Billet pertinent. A en lire les commentaires, je constate que vous dites haut ce que beaucoup de femmes pensent tout bas…

    L’individualisme forcené, la course folle aux profits, le travailler plus pour gagner plus a peut-être atteint ses limites.

  16. loranse says:

    Merci Mathilde pour ce post qui me fait sourire positivement sur ton opinion de la femme au foyer… »Sois ambitieuse, sois une bombe, sois une superwoman…. » En effet ça suffit comme ça!
    Et même si je ne suis plus femme au foyer, je revendique une reconnaissance pour ce choix qui est tout aussi noble qu’un autre!

  17. virginie says:

    Je ne suis pas une lectrice assidue de presse féminine, mais j’avoue prendre beaucoup de plaisir dans la salle d’attente de mon médecin à en bouquiner … il m’arrive ( malgré moi … hum hum ) de déchirer une page lorsque je suis seule … CHUT CHUT, je n’ai rien dit 😉
    Ce message m’a fait sourire, surtout la réflexion de ton homme.
    Ils ont toujours un mot sympa pour nous encourager !
    bonne soirée

  18. powings says:

    Ah les magazines une grande histoire d’amour, j’achète modes et travaux de temps en temps, je me suis un abonnement marie claire idée par le biais de vente privée et avantages ça reste comme modes et travaux de temps en temps.
    Je te conseille le magazine Créative, qui est super 🙂

  19. Julchen says:

    Merci pour cet article dans lequel je ne me reconnais que trop ! Mon mari me traite de femme au foyer depuis que je me suis mise à la couture et au tricot… Ce qui me fait sourire ! Ma mère est mère au foyer depuis 30 ans, elle ne s’est jamais ennuyée. Il y a tant de belles choses à faire sur cette terre ! Avec mon travail de prof, j’ai un peu de temps pour m’adonner à tous ces loisirs, ce n’est que du bonheur !
    Et moi aussi, j’ai plein de classeurs 🙂

  20. Marie* says:

    Je crois que tu résumes assez bien ce que je pense des magazines!! Et j’adore la réaction de Môsieur!Elle m’a franchement gonflé, j’ai arrêté de l’acheter! Par contre j’aime bien MCI (même si, parfois, c’est nul!), Prima, Avantages…

  21. mathilde says:

    Merci à toutes pour vos petits mots! je suis désolée de ne pas avoir le temps de répondre à toutes, mais si je le faisais, j’y passerais des heures… donc pardonnez-moi encore pour cette fois, les prochaines, je m’y mettrais au fur et à mesure (enfin, j’essaierai!).
    Quoi qu’il en soit, je suis bien contente que mes petites reflexions aient déclenché des commentaires chez vous. je trouve vraiment intéressant d’en discuter…

    @ Christine : c’est sûr que pouvoir le faire est un vrai luxe, que j’espère pouvoir m’offrir plus tard… Quant au jugement des autres, il est parfois très blessant, et j’ai constaté qu’il y avait souvent une once de jalousie derrière (du genre « ah, on voit qu’elle peut se le permettre! Son conjoint doit super bien gagner! »). Ca m’horripile. c’est tellement une question de choix et de priorités… Se priver d’un salaire et de son indépendance financière n’est facile pour personne!

    @ celine : que je te comprends… Même si ce n’est qu’une année, c’est déjà axtra d’avoir pu le faire!

    @ moka : ahah, je vois que l’article et ses références t’ont parlé!

    @ Gwendolyn : c’est pas très compliqué, tu sais! De la ficelle entourée d’une bande de tissu, un point zig-zag au débout, des coutures à la mains pour les finitions et c’est fait!

    @ meringaucassis : en bracelet, ce doit être chouette… et surtout moins long!! 😉 Causette ne m’attire pas trop, j’ai jamais réussi à l’acheter ni même le lire en bibli… Sans doute les pages beauté qui mettent tant en avant notre société de consaommation qui finalement me manquent!! le comblre!

    @ Cé Création : je suis tout à fait d’accord. même si j’adore mon boulot, surtout depuis ces derniers mois (quel bonheur d’avoir enfin trouvé un poste dans lequel je m’épanouis!!), je m’en passerais sans aucune frustration! Pour l’aspect sociabilisant, par contre, c’est clair qu’il vaut mieux avoir une activité de groupe à l’extérieur, régulière! Sinon, on risque vite de déprimer, tout de même!

    @ bisoudoudou : merci!

    @ Déborah : si vous êtes gentilles, je vous les montrerais un jour! 😉 Oui, ils sont très fournis, pas de doute! Monsieur se moque gentiment de moi lorsqu’il voit l’application que je mets à les organiser! Allez, bon courage pour ta reprise, j’espère que tu vas trouver quelque chose de plaisant, qui sera adapté avec ta vie de famille… Bises!

    @ Hélène et M : mmh… je cois qu’un candidat était très porté sur les subventions aux femmes au foyer, fut un temps… mais je ne suis pas sûre que c’était pour de bonnes raisons, et surtout, ej ne crois pas que tu aurais adhéré au reste de ses théories!! (moi non plus, d’ailleurs, ahem!) Causette, va falloir que je me repenche dessus, t’es a troisième à m’en parler…

    @ Micoton : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule psychopathe du rangement de pages arrachées!

    @ Elodie : oui, c’est clair que tous ces classuers, c’est un peu encombrant!

    @ Liliaime : ouioui, jveux le garder!!! Pour le collier, je comprends, j’en connais un qui n’adore pas non plus! (suivez mon regard vers l’individu affalé sur le canap avec une tasse de tisane et un journal à la main!!)

    @ Mathurine : oui, il faut surtout de la patience!! 😉

    @ féenambulle : une vraie petite femme au foyer, dis-moi! Quelle chance! 😉 Le collier est effectivement assez raide, c’est en partie ce qui me plaît, même si je pense que ça va s’assouplir au fil des portés.

    @ papelhilo : Mais tout en étant françaizeu… l’était tout d’même Antibaizeu… hihihi!!

    @ DIY : Causette avec des pages mode et des tutos coiffures, c’est vraiment anticomique?… je crois que c’est ce qui m’arrête dans ce magazine : le féminisme antiféminin… Enfin, il faut d’abord que j’en lise un numéro entièrement pour pouvoir juger!

    @ lili grafitti : Aaah, merci!!!

    @ bee made : je ne suis donc pas seule! 😉

    @ fanny : merci beaucoup!

    @ Manuella : ahaha, tu m’as vraiment fait rigoler!!!!! Bonjour Manuella (tous en choeur)… Alors, raconte-nous… Mhhm, tu regardes plus belle la vie… hinhin… Et tu lis Modes et Travaux plutôt que le nouvel Obs… Aaah… Et en plus de tout ça, tu regardes un blog qui défend la vocation de femme au foyer… mhhmmm… ça commence à faire beaucoup… pas sûr que notre groupe puisse t’aider, ton cas est un peu désespéré… 😉

    @ Créatilde : tiens-moi au courant si tu le fais!

    @ gwenola : argh!!! 4ème commentaire pour Causette! va vraiment falloir que je m’y mette, dis!! Et oui, Monsieur a un humour que j’aime beaucoup, c’est pour ça qu’il est mon Monsieur, d’ailleurs! (enfin, en partie. L’autre raison c’est qu’il est encore plus gaga de mon chat que moi-même!)

    @ France Parijs : je rêverais que notre société finisse par s’appuyer sur d’autres valeurs, effectivement…

    @ loranse : tout à fait d’accord. sans compter qu’il est tellement mal vu par notre société actuelle que ç’en devient presque un acte militant et de protestation!!

    @ virginie : aaaah, c’est donc toi qui a arraché la super recette de brownies affichée par le sommaire dans le Elle de mon médecin, et que je n’ai pas retrouvée dans le magazine???!! Tu t’es trahie! 😉

    @ powings : je ne connais pas Créative , je vais regarder ça la prochaine fois que je vais chez le buraliste!

    @ Julchen : mon poste actuel me laisse aussi un peu de temps, mais hélas trop peu… Quant à cette image de femme au foyer qui nous colle à la peau dès qu’on déclare qu’on couds ou tricote, pfff, montre à ton mari que c’est totalement dépassé!!

    @ Marie* : les derniers MCI m’ont un peu réconciliée avec le magazine, je les trouve mieux que par une période. Quant au Elle, ils ont changé la formule, regarde à l’occasion, je les trouve aussi beaucoup mieux qu’il y a deux mois!

    @ Dididoumdida : alors? C’est fait?

  22. severine says:

    coucou, petite question, l’avantage d’habiter au bout du monde c’est que l’on as les magazines bien plus tard, et donc celui d’avril est chez mon libraire, et je l’ai rapidement feuilleté mais n’ai pas vu trace de ce tuto, peut tu me le confirmer et j’irais l’acheter le coeur léger.
    merci et bonne journée à toi

Laisser un commentaire