Pull Emilie

pull : fil et modèle Phildar, catalogue n°69 printemps-été 2012 ■ short : Gaspard

« C’est quoi, cette couleur? Citrouille écrasée? C’est un pull pour Halloween? Nan parce que, chiné, à la base, j’aime déjà pas, mais alors là… C’est pire que tout! »

Voilà comment ma soeur, déesse de la délicatesse, personnification du tact, et surtout, d’une sincérité à toute épreuve, a commenté mon dernier tricot, lorsqu’il était encore sur mes aiguilles.

J’étais tranquillement installée dans le jardin, chez mes parents, à m’enfiler des kilomètres de jersey envers avec de bonnes grosses aiguilles n°5, lorsqu’elle est venue me mettre un gros doute sur le sublime tricot sur lequel j’étais en train de fantasmer depuis plusieurs semaines. Vous savez, ce moment où vous êtes encore en plein dans la confection, votre pull ne ressemble pas encore à un pull, aucun problème de couture, de montage ou de tomber n’est encore venu perturber votre rêve… Dans votre esprit, c’est le pull parfait, le pull rêvé, bref, vous êtes exactement la fille du catalogue, qui le porte nonchalamment, et vous savez que votre pull correspondra tout à fait à la définition trop cool de « masculin-féminin », « je porte le pull de mon mec et je suis trop sexy avec », que vante le magazine (magazine que j’aurais voulu vous mettre en lien, histoire que vous voyiez la pose de la blondinette en question, hélas, il est en rupture de stock et n’est donc plus visible sur le site de Phiphi!).

Et là, bam, quelqu’un vous casse le rêve en vous disant que, en gros, votre tricot a une couleur de vomi. La COULEUR. Le SEUL truc que vous avez délibérément choisi. Certes, vous avez aussi choisi le modèle, mais bon, si au final il s’avère super mal conçu, ou ne vous allant pas, vous pourrez toujours accuser Phiphi d’avoir un peu merdouillé dans ses explications, ou je ne sais quelle excuse bidon. Mais la couleur… En huit secondes, mon superbe pull trop cool était devenu dans mon esprit une sorte de serpillère dégobi qui de toute façon n’allait rien donner et serait informe et moche et toute beurk et tout le monde se moquerait de moi en le voyant et ça y est c’est fini je ne tricoterais plus jamais de la vie de toute façon je ne réussis jamais rien les gens disent que c’est beau juste pour me faire plaisir.

Moi, sensible? Peuh. N’importe quoi.

Merci soeurette adorée.

Bon. J’ai tout de même fini mon pull en me disant que, peut-être, un miracle, ça existe, et qu’il ne serait, peut-être, pas SI loupé que ça…

Une fois toutes les parties finies, je tarde un peu, je rechigne, je doute…

Je commence à assembler.

Tiens, j’ai tricoté deux manches gauche. Un peu gênant pour des manches raglan…

Je détricote ma manche, je retricote.

Tiens, j’ai tricoté le devant en jersey endroit. Du coup on ne voit pas les nervures sur l’endroit…

Je détricote 1/4 du devant, je retricote.

Le pull de la gloire, quoi.

Moi qui voulais un truc simple, cool, fastoche, agréable, une sorte de couloir de piscine totalement vide dans lequel je pourrais m’élancer en dos crawlé sans regarder ni devant, ni derrière moi, et juste souffler et me réjouir à l’arrivée, je suis servie!

Bon, une fois l’ensemble monté, je l’enfile, je me regarde dans le miroir. Au début je le trouve trop court. Pourtant je l’ai encore rallongé de 8cm, scrogneugneu! Après avoir tournicoté dix minutes sur moi-même, pris des poses nunuches, fais des mines débiles, je décrète que, finalement, la longueur est bien, mais par contre, l’encolure baille beaucoup trop. J’espère très fort que le rang de mailles serrées préconisé par Phiphi sera suffisant pour resserer un peu tout ça…

J’empoigne mon crochet n°5, je fais ledit rang, je rééssaie.

Et là, révélation.

Il est parfait. La longueur est top. La forme est impec. La matière super agréable.

ET J’ADORE LA COULEUR!!!

Na!

Quoi? Vous faites jamais cette tête-là quand vous êtes contente de votre tricot, vous??!

Concernant les détails techniques, il s’agit donc d’un pull tout simple, en jersey envers, à manches raglan. Les seules petites fantaisies du modèle sont les mailles endroit qui marquent les emmanchures, et les deux petites nervures en bas des devants, qui féminisent un peu la coupe. Le fil (100%coton) est assez épais, du coup ça monte super vite. Par contre, ça donne une impression de gros pull, mais comme c’est tout de même du coton, ce n’est finalement pas très chaud… Je pense pouvoir le porter en septembre-octobre, mais ensuite, il risque d’être un peu trop léger. Et de toute façon, l’encolure bateau ne rend bien qu’avec des petites choses à bretelles en-dessous, qu’on peut éventuellement repousser sur les épaules (comme j’ai fait sur les dernières photos) pour bien dégager l’encolure – encolure qui est donc juste terminée par un rang de mailles serrées. J’ai acheté les pelotes durant les soldes, le pull m’a donc coûté 15€. Voili voilou, vous savez tout!

Pour bien montrer à ma soeur qu’elle a tort et que je suis une fantastique styliste qui choisit toujours super bien les coloris de ses pulls, je ne validerais que les commentaires commençant par : « Quelle superbe couleur! », « J’adore la couleur! » ou, encore mieux, « Ta soeur est vraiment nulle, elle ne comprend rien à la mode! ». Merci d’avance.

Vous ne connaîtrez pas l’avis de Monsieur, il n’était pas avec moi en vacances, et la chaleur écrasante et étouffante de ces derniers jours a banni tout port de vêtement à manches longues!

Edit : Merci à Gwendolyn, qui a retrouvé le lien (je l’ai cherché il y a une semaine et je ne l’avais pas trouvé, sans doute un réassortiment?)! Le catalogue, c’est donc celui-là, et la blondinette a l’air trop cool qui « s’habille comme son homme », c’est elle!

This entry was posted in Tricot.

80 comments

  1. Léna says:

    Quelle superbe couleur! J’adore la couleur!Ta soeur est vraiment nulle, elle ne comprend rien à la mode!

    Et en plus c’est exactement ce que je pense de ce petit pull!!!

  2. val says:

    Très belle couleur 🙂 Trop beau pull ! J’adore !
    C’est normal que ce catalogue soit en rupture de stock tous les modèles sont vraiments supers, j’ai déjà le gilet à torsade dans ma liste de choses à faire et celui-ci hésitait à y rentrer mais à voir ta version … Encore une chose en plus sur ma liste !

  3. tatihou says:

    Perso … J’ADORE la couleur, et puis la forme aussi !
    T’as rien à envier à la blondinette de phiphi. Et je comprends parfaitement le côté frustrant de ces blondinettes, sur elles s’est toujours « trop cool le pull loose, ou trop bien ajusté le petit gilet … « , elles m’énervent ces blondes avec leur sourire colgate …
    Enfin bon, j’aime beaucoup ton petit pull, et je suis bien contente de le voir en vrai parce que je me demandais bien ce qu’il rendrait sur quelqu’un de « normal » !

  4. salima says:

    Quelle superbe couleur!!!!!!!!!!
    Une styliste « incomprise » est une artiste qui fait la mode . NAN mais!
    Je trouve ce petit pull en coton adorable surtout porté par une jeune femme charmante comme toi. D’ailleurs , il m’est arrivé plusieurs fois de n’avoir un coup de coeur pour des modèles phiphi qu’une fois portés par toi. Et plus encore la petite histoire qui accompagne la réalisation du pull qui me fait dire : moi aussi  » je le vaux bien »….:)
    Gros bisous et au plaisir de lire encore et encore…

  5. papelhilo says:

    ah ah ah !! j’ai bien rigolé, en tout cas, à la lecture de toutes ces aventures tricoto-vomitesques ! moi la couleur me plait (j’ai choisi quasi la même il y a qq temps, donc il vaut mieux !) et la forme est idéalement simple et seyante !

  6. Emilie says:

    Il est vraiment très beau ce pull et le Phil gouache est génial ne laissons personne dire le contraire ! (je ne suis pas très objective parce que j’ai hésité des heures pendant les soldes pour savoir si j’allais prendre cette couleur et/ou la couleur safran, j’ai fini par opter pour le safran mais je crois que je regrette de ne pas avoir pris les 2 surtout à 99cts la pelote)

  7. Elise says:

    Très joli, et la couleur aussi 🙂

    Décidément Mathilde, c’est toi qui m’a poussé à persévérer avec Mme Burda quand je me disais que décidément je n’y arriverai jamais. Et c’est toi qui va me pousser à prendre mes aiguilles cet hiver après des années d’abandon du tricot parce que j’étais trop nulle.

    Je croise les doigts pour obtenir les mêmes résultats qu’en couture 🙂 Tu as un conseil pour commencer (modèle, points, grosse laine ou plutôt petite, etc.)? Tu as appris seule?

  8. MaMi says:

    Très bon choix de couleur 😉 je trouve que c’est une des étapes les plus difficile. Pas simple de visualiser ce que ça va donner une fois le modèle terminé (un tricot n’a d’ailleurs jamais été assemblé pour ça).

    Mais là, bravo, très chouette.

  9. Ms Bimbamboum says:

    Et ben moi, je le trouve mortel ce pull,et surtout la couleur! par contre j’aime pas les constructions en plusieurs morceaux, ce serait plus sympa de le tricoter tout en une pièce non? Je vais y réfléchir, d’autant plus si le catalogue est de toutes les façons en rupture de stock!

  10. Marie says:

    Le soeurs ont toujours tort de toutes façons! La couleur est ultra sympa! et la coupe vraiment chouette! Chapeau d’avoir su dépasser toutes les épreuves que ce joli pull t’aura imposé!

  11. Cristel says:

    Ton pull est superbe en tout point !
    Je me permets deux toutes petites questions : quelle taille choisis tu pour les modèles phildar (mes créations on de graves problème de taille que je n’arrive pas à résoudre)? Sais-tu ou je pourrais trouver des indications pour connaître la méthode à suivre pour réaliser un pli creux car moi je me suis lancé dans le tricotage du modèle 2 de ce catalogue et le pli creux et moi on a du mal à e comprendre…
    Te remerciant par avance pour tes conseils.

  12. Cé Créations says:

    Il est top ton pull !
    Dis moi ? Ta soeur ne doit sûrement pas tricoter car sinon elle saurait qu’il ne faut JAMAIS dire à une tricoteuse en cours de projet que ce qu’elle fait est nul !!! C’est pas bon pour la santé ;-)))
    Je suis ravie de revoir une créa par ici en tout cas et il te va à ravir.
    Bises

  13. Marie Alice says:

    Cette couleur te va très bien et la forme du pull est très sympa.
    Ta soeur ne serait-elle pas un tantinet jalouse ? Peut-être a-t-elle le désir secret que tu lui tricote un pull (le même !)?

  14. Lu17 says:

    « Ta soeur est n… » Non ! Je ne peux pas écrire cela, je ne la connais pas ! Mais par contre, je peux écrire : « J’adore la couleur », et les détails et la forme et l’allure et je le verrais bien sur mon dos maintenant que la météo semble de nouveau avoir oublié qu’on était en été ! En un mot : Bravo à la super styliste.

  15. christineV says:

    J’adore la couleur (bonjour Mathilde !!)
    Et le modèle.
    Et les photos
    Et l’article
    Et comment il te va trop bien de la mort qui tue
    Bref, magnifique. (j’adore aussi les comms des gens quand on tricote….on devrait en faire un bêtisier !!! )

  16. vidibio says:

    J’adore la couleur !
    Et le modèle qui ne m’avait pas franchement séduit en regardant le magazine me fait changer d’opinion à la vue de tes photos. Non vraiment. Dommage qu’il soit en coton.
    Et cool que ce magazine soit de nouveau dans les bacs, c’est un des plus bô !

  17. Marie says:

    Cette couleur est magnifique ! (J’adore les couleurs d’automne !) Et puis, c’est telleeement vrai ce processus au tricot. C’est à cause de lui que je n’ai, à ce jour, jamais terminé un pull. Hum.

  18. Vaness'Addict says:

    Mais j’adore ta version moua!!!!La couleur est parfaite pour l’automne!!!Tu le portes troop bien ce pull,digne d’un mannequin!!!Quoi tu en es pas un??Trop cool tes photos j’ai rigolé quand je t’ai lu!!!!Ah les soeurs que des critiqueuses jalouuuses ;)))

  19. Val says:

    Je n’ai pas spécialement d’avis sur la couleur. En revanche, je trouve toujours que tu portes les tricots bien mieux que les mannequins. Quand je regarde les catalogues, je trouve ça bof mais quand je les vois sur ton blog, ça me parle bien plus !!

  20. LiLi-C says:

    J’avais remarqué ce modèle, mais j’ai eu un peur de l’effet bouboule sur moi. Par contre, il est vraiment top sur toi, et la couleur: j’adore. La couleur idéale pour attendre l’automne 😉

  21. mANUE says:

    mais OURQUOI tu sais tjs choisir les bons modèles chez Phiphi? Moi je choisis toujours les modèles de la loose. D’ailleurs, le tien, je ne l’avais mm pas remarqué, alors que j’adore ta version. Au lieu de ça, je me suis tricoté un pull jaune que je ne suis pas sure de mettre… bref. la prochaine fois, je viendrai copier, na!

  22. Mag says:

    Ahhh il est beau ton pull tout simple !!! J’aime beaucoup ! J’ai craqué j’ai commandé la laine cocoon pour faire le pull sans manche de bergère j’avais trop envie de l’essayer !

  23. Kelonia says:

    Bon alors, je vais faire dans l’originalité, note bien : j’adore la couleur! 😉 bon, pour la spontanéité on repassera… mais en revanche, c’est du garanti certifié sincère sur facture! Et puis, c’est moi, ou ce pull met cranement en valeur quelques mèches de cheveux??? une conclusion s’impose donc tout bonnement : pfff, ta soeur n’y entend rien, c’est clair (je ne peux décemment pas dire qu’elle est nulle, je ne la connais pas, ça me gêne).
    PS : je viens de découvrir ton blog depuis qq temps, j’ai un peu tout zieuté, me suis permise, j’espère que ça ne dérange pas? hé bien malgré tout ce qui me plaît (TOUT) j’y vois tout de même un défaut : elle est où la case « s’abonner pour ne rien louper »??? 😉

  24. Isa says:

    J’adore la couleur! J’adore ce pull! Franchement il est beaucoup mieux porté que sur le catalogue, d’ailleurs il ne m’avait pas marqué mais là maintenant j’ai bien envie de l’ajouter à ma liste. En plus je suis sûre que cette couleur s’assorti très facilement. Bravo!

  25. Violaine says:

    Il est très joli ce pull, et la couleur aussi ! Je ne la qualifierai pas de « citrouille écrasée », simplement de couleur automnale ou châtaigne comme le dit Nessie. Et j’aurai zappé le modèle si je l’avais vu sur la blondinette^^

  26. Sylvie says:

    Quelle angoisse un vrai roman ! J »ai beaucoup aimé cette histoire.
    Et magnifique ce pull, il va super bien avec le mannequin , quoi c’est pas un mannequin c’est Mathilde! Trés beau résultat et la styliste est parfaite
    Et d’abord Elle tricote cette soeur pour pouvoir donner un avis comme celui-la

  27. kimchineitee says:

    hahaha j’ai fait en sorte de ne pas regarder les photos avant d’avoir lu ton résumée!! trop drole.

    J’avoue j’étais perplexe,et j’ai eu peur que ta soeur ait eu un mauvais pré-sentiment. Mais heureusement elle s’est trompée!! Il te va super bien ce pull! j’adore le col! très sexy!

  28. Manowen says:

    La couleur est très jolie, n’en déplaise à ta sœurette ! (Comme Nessie je dirais plutôt « châtaigne » pour la couleur). Et la forme est super (j’aime beaucoup les encolures bateau) et te va vraiment très bien (bien mieux qu’à la fille de phiphi je trouve ! idem pour le choix de couleur)

  29. LNA says:

    Moralité: ne jamais ecouter sa soeur!
    moi, je t’ai suivi dans un de tes conseils tricot: j’ai acheté pendant les soldes de quoi faire le petit gilet froncé (Achille)de chez Phiphi!

  30. Bellibellule says:

    J’ai beaucoup aimé ce post entrecoupé de photos – suspens !!! Il est super ce pull ! C’est marrant, moi, quand je regarde les catalogues Phiphi, je n’arrive pas à voir le potentiel de certains modèles ! En tout cas, j’aime bien la couleur d’automne, plus châtaigne que citrouille. Heureusement pour moi, je n’ai pas de soeur pour me faire douter quand je tricote !

  31. nebuleuse dalila says:

    Moi j’adore la couleur, qui est raccord avec les sandales et me plonge doucement dans une brise automnale.
    Bon je ne veux pas « casser » ta sœur, mais je crois que maintenant elle tournera sept fois sa langue dans sa bouche avant d’avancer son avis à la lecture de tous ces commentaires !

  32. modebea says:

    Oh mais quelle BELLE COULEUR….
    Et surtout, j’avais vu ce catalogue sans l’acheter et en le revoyant, j’en ai envie maintenant, à la fin de l’été, c’est malin…. Merci 😉

  33. France Parijs (alias) says:

    Difficile d’être originale en étant la 53e personne à commenter ton billet… En quelques mots, le pull est superbe et il te va très bien !

    J’aime beaucoup la séquence photos et tes réflexions… tu décris très bien l’expectative, l’attente, l’espoir, le rêve de toute créatrice de réaliser « le » vêtement qui sied parfaitement – bravo !

  34. sophie o. says:

    J’ai beaucoup ri en lisant la transcription de tes discussions internes au sujet de ce pull, je pense qeu toutes les tricoteuses se retrouvent dans ce que tu dis et notamment dans le commentaire pas forcément sympathique d’un(e) proche ! J’en reviens pas que tu aies rallongé de 8 cm – il devait être très très court à l’origine, mais c’est quelque chose que j’ai remarqué chez Phildar assez souvent..

  35. caroline says:

    moi ce que je prefere c’est ton petit short , tres joli ; j’aime bien la forme du pull mais …. la couleur ….; tiens, ça me rappelle un humoriste : « cette nuit, j’ai révé que valerie damidot refaisait la deco chez moi ; donc on me vire , je reviens et là je hurle «  »mais qu’est ce que c’est cette m****** ???????  » et v Damidot repond « mais c’est pas m*** c’est taupe « …. groumpf….. j’ai hate de voir tes petits travaux de bricolage….

  36. Mimolette says:

    En fait ce que je pense c’est qu’elle est jalouse ta soeur!! Et qu’elle finira par te le piquer!! Ma chère et tendre moumine me faisait le même coup quand j’étais ado: « ouh là! c’est bizarre cette forme/couleur/chose… c’est pas terrible… t’es sure que ça te va? moi jamais je n’achèterai/mettrai ça… » et immanquablement elle finissait toujours par venir me piquer « l’horrible chose » dans mon placard… Je suis une traumatisée du dressing! lol
    En tous cas moi j’aime beaucoup cette teinte citrouille écrasée!!
    C’est une couleur à fort potentiel! Disons que d’instinct je me dirige toujours vers des couleurs… humm flashy (rose, jaune, violet…) mais en fait avec le recul je me rends compte que ces couleurs ne me mettent pas vraiment en valeur (c’est trop agressif…) alors qu’une couleur plus neutre rehaussée de quelques touches colorées c’est beaucoup plus chic, et surtout je pense qu’on s’en lasse moins (ce qui est quand même important pour un truc qu’on a mis des heures à réaliser…). Et j’ai vraiment cette impression de cool-chic quand je regarde ton ensemble short+pull. Et puis sincèrement, en plus de la couleur, la forme te va vraiment bien! Ca met en valeur tes épaules canons!!
    Bon finalement c’est quand même une histoire qui se termine bien! Ca m’arrive jamais ça!! Dans mon cas quand un projet part en live… ben il part vraiment en live et l’issue pour lui est toujours sombre… (le fond d’un carton lol).

  37. Emmanuelle says:

    Superbes trouvailles!! C’est marrant je viens de ressortir ma yaourtière Orange Seb (vide grenier 2 euros) et ma machine à pain. Je me sens une âme cuisinière en ce moment. J’espère que tu feras de bons yaourts!!

  38. mathilde says:

    Aaaah, MERCI!!! Je vois que mes lectrices ont un goût beaucoup plus sûr que celui de ma soeurette, OUF!

    Bon, dans l’ensemble, vous avez suivi le mot d’ordre, même si peu d’entre vous ont été suffisamment téméraires pour employer la formule-choc! Vous avez bien raison d’avoir des craintes, ma soeur est comme le chardon lorrain, qui s’y frotte s’y pique!! (En fait, je cherche par tous les moyens à savoir si ma soeur lis ce blog où pas, d’où mes provocations!!) (on dirait bien que non, hein?!)

    Vous êtes aussi plusieurs à me dire que vous n’aviez pas vu le pull dans le catalogue, ou que vous étiez sceptique, et de le voir « en vrai » vous donne un autre avis dessus : je trouve que c’est l’intérêt principal des blogs! Je ne compte pas le nombre de fois où je trouvais un modèle très bof, et où, après l’avoir vu réalisé sur un blog, j’ai totalement changé d’avis (et ça marche dans le sens inverse aussi!!). Au moins, les blogueuses ne font pas de pub (enfin, a priori…) et ne tentent pas de vous vendre un produit, donc de vous en cacher les vices… Et j’essaie de vous montrer les créas sous plusieurs angles et de façon assez détaillée, pour que, justement, vous puissiez vous en faire un avis assez précis.

    @ Elise : plutôt grosse laine, un modèle sans trop de coutures, mais pas non plus trop simpliste, sinon tu vas t’en lasser avant de l’avoir terminé! Concernant mon apprentissage, c’est ma mère qui m’a montré les trucs de base (monter les mailles, mailles endroit et envers, rabattre les mailles), mais ensuite, je me suis débrouillée avec les catalogues phildar, qui, malgré bien des défauts, comportent des explications en images que je trouve très claires… En tout cas, je suis bien contente de t’avoir motivée pour suivre Mme Burda dans ses méandres couturistiques!

    @ Ms Bimbamboum : bah justement, moi j’aime bien, les tricots en plusieurs pièces… je trouve la forme finale beaucoup plus seyante et ajustée que les tricots en une seule pièce. Mais ce sont vraiment deux styles différents, ce n’est pas vraiment comparable. Et puis, moi j’aime bien la couture à la main, donc avoir plein de pièces à assembler ne me gêne pas!

    @ Cristel : Je prends la taille 36 (généralement ma taille dans le commerce), mais je rallonge systématiquement les pièces du corps d’au moins 5-8cm, et souvent les manches aussi. Pour le pli creux, je n’ai pas trop le temps de creuser (ahah!), mais ça a l’air d’être assez bien expliqué dans le catalogue, non? Suis les explications au fur et à mesure (dans les « points utilisés » de ton modèle) et ça devrait rouler?

    @ Cé Créations : Ma soeur ne s’embarrasse pas de ce type de scrupule! Elle dit ce qu’elle pense, et c’est tout! Et si elle ne le dit pas, ça se voit tellement qu’on ne peut pas l’ignorer! Ceci dit, c’est plutôt une qualité, je trouve! 🙂

    @ Marie Alice : ooooh non, l’hypothèse de la jalousie peut être écartée tout de suite!! On est différentes en tout points, notamment sur le plan vestimentaire!! 😉

    @ mANUE : à force de fréquenter phiphi, je vois assez rapidement sur les photos comment ils ont caché le petit défaut, comment le pull tomberait en vrai sans la ceinture bidon qu’ils ont mis dessus, etc. A force de tricoter, je sais aussi que certains trucs ne donnent vraiment rien. Mais ça, tu peux pas le savoir si tu ne t’es pas plantée un certain nombre de fois!! En fait, je tricote depuis très, très longtemps, lorsque j’ai commencé à bloguer je n’étais déjà plus du tout une débutante : du coup, vous avez peut-être l’impression que je suis née avec une aiguille à tricoter dans la main, MAIS c’est FAUX!! Je me suis bien plantée moi aussi!! 🙂

    @ Kelonia : oooh, merci!! 🙂

    @ LNA : aah, tu me tiendras au courant de l’avancée de ton tricot?

    @ Bellibellule : hélé, je vais finir par écrire des romans policier : « la disparition de l’aiguille auxiliaire », « meurtre au crochet n°5 », …!

    @ Sophie o : oui, je n’arrive pas à comprendre pourquoi leurs modèles sont toujours si courts… Je prends systématiquement une pelote de plus pour ne pas être en rade, puisque je rallonge toujours!

    @ caroline : ton commentaire va beaucoup plaire à ma soeur…!!

    @ Mimolette : bon, alors là je t’arrête tout de suite, ma soeur c’est la Classe et l’Elégance en personne, donc le pull chiné de mamie avec l’encolure qui tombe sur l’épaule, c’est clairement pas pour elle! Aucun risque qu’on se vole dans nos armoires mutuelles, c’est ça l’avantage! Moi, j’aime beaucoup voir les couleurs flashy chez les autres, à chaque fois ça me donne envie, mais je n’ose pas. Non seulement ça ne convient pas à mon caractère (oui, j’aime bien les couleurs douces, calmes, apaisantes… bref, j’aime les couleurs « deux de tension », comme moi, quoi!), mais en plus, d’un point de vue purement pratique, un pull marron ou gris va aller avec beaucoup plus de jupes/robes/boucles d’oreilles/chaussures qu’un pull vert pistache… En tout cas, je suis flattée de ta description « cool-chic », ça me plaît beaucoup!! (et j’en connais un qui va acquiescer à ton commentaire épaulesque, même si personnellement je les trouve trop osseuses!! On en revient toujours au même point, toi et moi! 😉 )

    @ Emmanuelle : bon, ton comm porte plutôt sur le post précédent, mais tout de même : oui, les yaourts sont trop bons!!!

  39. mélanie says:

    Wahoo ! Il est vraiment magnifique. Je commence aussi à tricoter, mais pas encore plus moi, je commence par de petits modèles pour mes enfants, mais j’admire ton travail. Comment as tu appris a tricoter ? Et si tu as des conseils, des astuces, des livres à me conseiller ect pour une débutante comme moi, ca serait avec plaisir ! Merci.

  40. quand je serai petite says:

    bon j’en rajoute une couche mais c’est parce que tu m’as trop fait rire. Il est tres bien ce pull et la couleur s’accordera avec plein d’autres. Ca me fait penser que mon homme un jour m’a rapporté de la laine d’un voyage. Pour etre sûr que ca me plaise, il a choisi une couleur « moche »! Et moi j’adore le bonnet que j’ai tricoté avec, même si….objectivement il est caca d’oie!!!!

  41. Kayrine says:

    J’adoooore la couleur ;-b !
    Tu m’as convaincue ! J’avais acheté les pelotes mais j’hésitais encore, je trouve que phiphi manque cruellement de photos, ça n’aide pas à se faire réellement une idée du tricot fini…
    Bon allez je me lance dès ce soir, je veux mon pull de blondinette cool !
    Merci pour toutes tes photos, ça aide vraiment !!

  42. Isa says:

    Alors, Mathilde..Rassure-toi : J’en ai fait DEUX, tout pareil ! Un dans une couleur corail/fraise cuite (hé hé)..et l’autre en ficelle/crème bouillie ! J’ai eu droit à tous les commentaires inimaginables..Finalement, ils bavent tous devant mon audace ! Rajoute quand même, que les explications de phiphi sur les manches raglants..S’adressent à un Enarque. Bref..Pas pour les débutants pour le montage.

  43. jeanne says:

    bonjour,
    je me permets de t’écrire car je n’arrive plus à trouver le catalogue n°69
    et dedans plusieurs modèles m’intéresse
    est-ce qu’il te serait possible de me l’envoyer par mail si toutefois tu l’as déjà scanné
    merci par avance

    • mathilde says:

      @ jeanne : Je suis désolée, je n’envoie pas de copies de modèles… D’abord pour une question de légalité, mais aussi parce que, vu le nombre de demandes que j’ai allant dans ce sens, je pourrais très vite passer tout mon temps libre à ça… J’espère que tu comprends et que tu ne m’en veux pas. Bonne recherche!

  44. L'usine à bulle says:

    Ton article est génial. Je viens régulièrement visiter ton blog bien que nous n’ayons absolument pas les mêmes goûts. Et je ne laisse jamais de commentaires. Là, j’en ai envie.

    A vrai dire, comme ta soeur je trouve la couleur de ton pull affreuse. Mais sur toi il devient très joli. Le mélange avec la couleur de ton short est très improbable pour moi. Mais sur toi ça coule tout seul.

    Je voulais donc te féliciter pour ton blog que tu tiens avec beaucoup de rigueur. Il est hyper agréable à visiter. Tu écris très bien. J’admire ce talent de savoir tenir un blog. C’est un de mes doux rêves mais je n’arrive pas à trouver la clé pour y parvenir…
    Quels sont les ingrédients secrets… Je visite pourtant beaucoup de blogs mais je sèche.

    Bonne continuation !!

    • mathilde says:

      @ l’usine à bulle : ahahah! Ton commentaire m’a bien fait rire, par sa sincérité (« comme ta soeur, je trouve la couleur de ton pull affreuse! » :-D)!! Merci beaucoup pour ce que tu m’écris, je te suis de loin en loin moi aussi, car j’admire ta décision de faire de la couture ta vraie profession quotidienne, et je suis assez admirative de ton univers très personnel et vraiment unique (qui n’est pas le même que le mien, c’est évident, mais c’est justement ça qui est chouette avec la couture!)…
      Concernant la tenue régulière du blog, pas vraiment de secret, mais juste : j’adore écrire, vraiment, mais actuellement, mis à part au boulot, l’occasion d’écrire devient de plus en plus rare. Du coup, cumuler ma passion de la création avec celle de l’écriture, pour moi c’est vraiment le pied! Et le deuxième point, c’est que je garde en tête que je fais ce blog en premier lieu pour le plaisir qu’il m’apporte, et que, même si les retours qu’on m’en fait sont très positif et galvanisants, ils sont tout de même secondaires. Ma vraie satisfaction, c’est que le blog me ressemble et que je m’éclate à le tenir, pas le succès qui en découle. Quand je me suis fixée trop de contraintes sur ce blog, je me suis rendu compte que j’allais m’en dégoûter, donc j’ai laissé la spontanéité reprendre le dessus, et, ouf, ça va mieux! 🙂 A bientôt!

  45. Callie says:

    Ta soeur est vraiment nulle, elle ne comprend rien à la mode !
    D’un saut de puce à l’autre, j’ai découvert ce blog par hasard, je le lis à rebours depuis ce matin (je fais d’autres choses aussi, je n’ai quand même pas passé ma journée dessus quand même !) et j’ai trouvé l’injonction rigolotte, alors je commente 😉

Laisser un commentaire