Robe Marion

Patron : Burda février 2011 ■ Tissu : Mondial tissu ■ Passepoil : Emmaüs

Et voilà la première réalisation faite en collaboration avec ma pimpante Marguerite (soit ma nouvelle machine, pour celles qui auraient loupé le pavé de quinze tonnes que je vous ai pondu la semaine dernière à ce propos)! Elle est terminée depuis un moment, mais, pour des raisons psychologiques, je ne pouvais me résoudre à la photographier avec des collants… Cette fois-ci, ça y est, il fait chaud, on sort les gambettes, et ce matin, j’ai même pu laisser mes mitaines à la maison sans avoir peur d’arriver au boulot les mains congelées sur le guidon! Demain, peut-être même que je vais pouvoir pédaler en short?? Hum, je crois que je m’enflamme un peu, là!

Bon, voilà, les considérations météorologiques de rigueur ce printemps étant passée, que vous dire de cette robette, à part qu’elle fut un délice à réaliser?

Hormis le bonheur que j’ai eu de découvrir que la couture pouvait être quelque chose de fluide et de rapide lorsqu’on possède une machine moderne, je dois dire que le patron y est aussi pour beaucoup. Je l’avais repéré il y a un bon moment, lorsque ma chère Marion l’avait testé en une jolie version unie en denim : un patron simple, donc rapide à recopier et à réaliser, avec quelques petits détails bien pensés pour singulariser un peu la chose, adjoint à un tissu de bonne tenue (un poil trop raide cependant, j’espère qu’il va s’assouplir avec le temps) et de bonne qualité : tout y était pour passer un bon moment et réaliser que, décidément, oui, la couture est souvent une vraie partie de plaisir!

Moi qui ne suis pas une habituée des couleurs qui claquent et des motifs voyants, je n’en reviens toujours pas d’avoir craqué pour ce tissu et d’en avoir fait, qui plus est, une robe (c’est à dire un vêtement beaucoup plus visible qu’une petite jupe ou un empiècement de tunique, sort que je réserve habituellement aux tissus trop extravertis à mon goût). Il faut croire que le mauvais temps persistant m’a donné envie de couleur et de peps!

Au premier essayage, pourtant, j’avoue avoir eu un gros doute : est-ce que j’allais rééllement oser porter ça?? Puis, à force de la voir, de l’imaginer avec des spartiates toutes simples, sur des jambes bronzées, je me suis habituée, et maintenant, je peux dire que je l’aime carrément! J’adore ce genre de forme très confortable, que je pense pouvoir porter aussi bien pour le boulot que durant les vacances. Autant, j’assume sans problème les choses courtes pour le boulot, mais par contre, les vêtements assez décolletés me paraissent totalement importables (même si, je vous l’accorde, cela peut fortement augmenter l’intérêt, généralement très limité, que l’ado boutonneux de l’autre côté du bureau porte à sa rééducation de la déglutition…!) : cette robe est donc parfaite de ce point de vue!

Je pense aussi qu’elle va rester dans les annales comme la première faite avec ma nouvelle machine! Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit le modèle ou le tissu qui m’aient permis le plus d’exploiter le potentiel de la bête, hein! Mais que voulez-vous, avoir un point droit hyper régulier que je peux régler vraiment à volonté, finir mes surplus avec un beau point de surjet, poser un passepoil facilement (en trichant un peu avec le pied pour ourlet invisible), bâtir à la machine (puisque le point droit est allongeable à l’extrême), et surtout, programmer la machine pour qu’elle fasse un point d’arrêt en début et en fin de couture et coupe le fil, tout ça, c’est nouveau pour moi et absolument enthousiasmant!

Du coup, j’ai l’impression d’avoir une robe impeccable, que je pourrais presque porter à l’envers tellement je suis fière de mes finitions!

Ah, et puis, comme je ne sais pas encore utiliser les alphabets pour me faire des étiquettes, j’ai exploré la fonction « individualiser un motif » en brodant une petite plume pour distinguer le dos du devant : j’adore!! Non seulement le grossissement des points jusque 9mm permet de faire un motif assez gros, et pas un petit truc ridicule, mais en plus, pouvoir programmer la machine pour qu’elle ne brode qu’un seul motif en faisant un point d’arrêt avant et après, je trouve ça extrordinaire! Du coup, le motif est super propre et beau… Oui, je sais, c’est un peu ridicule de s’enthousiasmer pour une petite plume brodée que personne, hormis moi, ne verra, mais voilà, j’ai des joies simples, moi!

EDIT de 22h10 : à la demande de Did, une petite photo en plus, avec gros plan sur le surjet et l’envers de la robe! (et vous pouvez voir que j’étais très ric-rac en tissu corail, j’ai dû un peu bouffer sur les surplus, à gauche!)


Et vous, elle vous plaît? Vous n’avez pas trop mal aux yeux devant tant de couleurs et de pois-pois?

Bon, pour le prochain projet, il faudrait que je teste la couture du jersey, histoire de vérifier que Pfaffounette (oui, c’est le surnom ‘achement moins classe qu’il m’arrive de donner à Marguerite) le supporte sans broncher… Parce que, bon, le coton, c’est un peu trop fastoche, hein!

 

 

L’avis de Monsieur :

Mes craintes, qui me poussaient à croire que Monsieur qualifierait cette robe de « tablier de mamie », se sont avérées totalement infondées : Monsieur aime! Et lorsque je lui ai montré la petite plume, que je me suis extasiée devant la poésie d’un tel motif, devant la légèreté aérienne de ce dessin, Monsieur s’est à son tour enthousiasmé : « Oh, c’est le symbole des All Blacks!! »

On parlait de quoi, déjà? De poésie? De légèreté?…

87 comments

  1. Anaïs says:

    J’adore!! Elle est trop belle cette robe ! 🙂 Et le tissu est vraiment super chouette !
    Encore un modèle que je n’avais pas du tout repéré dans ce magazine.
    Pff, elle me donne trop envie Marguerite…

  2. Charlie les Yeux Bleus says:

    « J’ai l’impression d’avoir une robe impeccable, que je pourrais presque porter à l’envers tellement je suis fière de mes finitions! » Mouhahaha tu m’as fait rire 😀
    Elle est très jolie cette petite robe, j’aime énormément la forme mais aussi la couleur !

  3. cecile says:

    j’adore le tissu, la forme, la plume!!! beau travail! dis moi l’as tu faite aussi elastiquée à la taille? je suis en train de me faire une robe bustier sans modèle (à l’arrache quoi!)et je voulais faire une taille elastiquée pour la faire plus pres du corps…mais je sais pas comment faire 🙁

  4. charlotte says:

    Moi j’aime bien lire tes pavés 🙂 Elle ne pique pas les yeux, j’aime beaucoup le tissu et tu la portes très bien ! Bravo à Marguerite et à toi ! La plume et l’ado boutonneux et la déglutition :))))

  5. Did says:

    j’aime beaucoup le tissu et le passe poil !
    est-il possible d’avoir une photo plus grande de la finition du surjet ?
    du coup, plus besoin de surjeteuse ??

  6. Gwendolyn says:

    Elle est superbe et tu va voir pour les finitions, tu vas apprécier le repassage pour les observer 😉 La hauteur des points en 9mm a été aussi un super argument pour moi, j’ai pas la plume mais j’avais utilisé le petit nœud pour mettre au dos d’une robe.

    J’attends avec impatience ton expérience avec le jersey, j’ai tendance à utiliser ma surjeteuse parce que j’aime pas coudre le point élastique avec une machine à coudre c’est long et difficile à découdre. Par contre pour les finitions, il faut bien passer par l’aiguille double (ou acheter une recouvreuse, j’y pense avant même d’avoir tester l’aiguille double c’est pas bien). J’ai eu l’occasion de de tester le point élastique pour une marinière mais je n’ai pas été convaincue, je pense aussi que cela venait de mon jersey un peu trop molletonné.

  7. Marjolaine says:

    Elle est très jolie ! Et j’adore l’imprimé !
    J’avais fait la même il y a quelques mois, mais dans un tissu un peu plus épais, et au final quand je la porte, je me trouve une silhouette un peu trop carrée. A te voir, je me dis que je pourrais la refaire dans un tissu plus fluide, genre soie… (après tout c’est pas comme si j’avais déjà une liste de projets longue comme le bras, pourquoi ne pas y rajouter des trucs que j’ai déjà cousus… soupir)

  8. Elisa says:

    Je trouve cette robe trop trop jolie !!!

    Le tissu est très sympa et pas du genre qui pique les yeux, à mon sens. Il faudrait d’ailleurs que je retourne faire un tour chez Mondial Tissus : j’avais oublié qu’ils pouvaient avoir de tels trucs !!!

    Quand à la petite plume, j’aime aussi beaucoup l’idée. Marguerite fait vraiment envie (c’est amusant, je crois bien que j’ai la même machine que ta précédente et, si c’est bien le cas, il est vrai qu’elle est assez spartiate).

    En tous cas, bravo pour cette nouvelle réalisation !

  9. mathilde says:

    @ Anaïs : pour tout t’avouer, si je n’avais pas vu la robe de ma copine, je ne suis pas sûre que je l’aurais repérée non plus!

    @ Charlie : tu crois qu’je suis pas cap, c’est ça? Chiche? 😉

    @ Célia : merciii! 🙂

    @ Créatilde : moi aussi, j’adore le tissu, même si je me suis longtemps questionnée avant de me décider à l’utiliser en robe… Je ne sais d’ailleurs pas ce que je vais faire des 50cm restant (j’ai eu une fin de rouleau, donc 2m pour le prix d’1,50m!).

    @ cecile : Oui, je l’ai faite élastique, mais sans les zigouigouis puisque je voulais mettre une ceinture. Qu’est-ce qui t’embête? Une coulisse toute simple ne convient pas pour ta robe bustier?

    @ charlotte : ne m’encourage pas trop, ma pauvre! Je ne vous montre ici qu’un dixième de ce que je suis capable d’écrire!! Souvent, j’efface des paragraphes entiers en me disant que, si je les mets, je vais finir par vous retrouver endormies sur vos claviers!! Donc je mets quelques petites blagues pour vous maintenir éveillées et repérer les bonnes élèves qui lisent TOUT (dont tu fais partie, apparemment! ;-))!

    @ Did : Vos désirs sont des ordres, madame! 😉 Je vais tester le jersey avant de balancer ma surjeteuse aux oubliettes… Ne t’inquiète pas, tu seras tenue au courant de mon test!

    @ cha : ouiiii, elle est fantastique!!!

    @ Gwendolyn : Au prix de la machine, ils auraient d’ailleurs pu prévoir une fonction « repassage », non?! 😉 Grâce à toi je viens de découvrir que j’ai aussi le petit noeud! C’est le tout dernier point tout en bas du tableau, je ne l’avais pas du tout repéré! Et oui, 9mm, je pensais que c’était du détail, mais en fait c’est génial!
    Concernant le jersey, j’ai repéré un patron, et j’ai le tissu parfait pour dans mon stock! Je termine ce que je fais (une robe Burda qui a un fort potentiel poubellesque, vu le chemin qu’elle prend et le tissu que j’ai utilisé…) et je m’y mets, je ferai un retour détaillé ici, promis! Concernant l’aiguille double, je l’utilisais avec Germaine, et ça ne m’a jamais rebutée, c’est facile et rapide, comme utilisation, je t’assure! Bien plus que de comprendre le fonctionnement de ma p*** de surjeteuse! (pardon…)

    @ Marjolaine : ahah! Moi aussi, des fois, je referai bien des trucs déjà faits… En plus, on connaît le patron, ce serait super rapide… Mais bon, effectivement, il y a tellement d’autres trucs à faire avant de refaire!! Pour celle-là, elle serait peut-être un peu trop molle en soie, non? Il faut tout de même un tissu qui se tienne un peu, sinon j’ai peur qu’elle soit toute flasque…

    @ lescreasdelolita et Ryun : Merci! 🙂

    @ poings : Jolie image, celle de la plume/signature (hoho!), tellement jolie qu’elle risque de devenir une habitude, tiens! 😉

    @ monique : je pense justement que tellement de mauvais temps m’avait habituée à porter du gris, du noir et du triste, j’ai totalement perdu l’habitude des couleurs claires! Allez, hop, on sort le rouge, le rose et l’orange du placard! 🙂

    @ féénambulle : en plus il est chouette à faire, jte raconte même pas!

    @ Adèle : Ouiiii, la machiiiine!!! (non, je ne suis pas hystérique, nonon!)

    @ Elisa : j’adore Mondial Tissu (moins leurs prix), j’y trouve systématiquement au moins 5 tissus qui me plaisent… heureusement qu’il n’y en a pas à Paris… (hum, comme je viens de découvrir que le marché St Pierre était à 10 min à vélo de chez moi et que la montée n’est même pas trop rude, je te laisse imaginer la ruine qui me guetterai!)

    @ cutislude et Piques Epiques! : Merci beaucoup! 🙂

  10. PETITS TRUCS says:

    félicitations elle est très réussie et le tissus très sympa. Moi aussi j’hésite à changer ma vielle MAC mais j’attends d’être aussi douée que toi en couture. On verra peut être que je vais commander une nouvelle MAC au père noël !! en tout cas bravo

  11. Lakshmi says:

    Elle est super sympa!! Je n’aurais pas forcément parié à ce résultat en voyant le schéma de la robe! Et en plus j’adore ce tissu que j’ai aussi acheté et utilisé pour un plastron de robe! 🙂

  12. cpourki says:

    Wahou, j’adore !!! Moi aussi je viens de passer à l’air moderne pour ce qui est de la machine et tout me paraît plus fluide. Bravo pour ces début avec Marguerite, j’attends la suite de tes test avec impatiente.
    Florence

  13. bisoudoudou says:

    Non mais elle est trop belle!! Et que dire de ces finitions!! Les couleurs sont parfaites, on ne peut pas non plus dire que ce soit du fluo, donc cela te correspond bien, une touche quand meme romantique

  14. Christelle says:

    Alors, moi :
    – j’adore le tissu,
    – j’adore ce modèle de robe,
    – j’adore ce modèle sur toi, ça te va à ravir,
    – j’adooooooooore ton enthousiasme face aux possibilités de Marguerite, on vit dans un monde entouré de trop de personnes blasées,
    – j’adore ta plume, celle que tu as mise sur la robe, mais aussi ta façon d’écrire,
    – Bref, j’adore !
    Au plaisir de lire tes nouveaux posts… ! Et du coup, ça me donne encore plus envie de changer ma MAC…

  15. Cé Créations says:

    Ah oui autre chose : je ne sais pas comment tu fais pour nous écrire autant de pavés ! Moi je me creuse la tête à chaque billet… et encore je trouve que j’ai un peu évolué de ce côté.
    En tout cas j’adore tout lire ici (surtout tes anecdotes). Bon je te laisse, il faut que je bosse, quand même…. !

  16. sophie says:

    adorable cette robe! le tissu est superbe! j’adore l’effet confetti! elle te va à ravir! bravo! Pfafounette a fait des merveilles! et je suis jalouse parce que ma Brother ne fait pas cette plume! argh! il me la faut!:)

  17. christine says:

    oh, comme elle est jolie, j’adore la couleur et la forme. Mais pourquoi, Burda ne te propose pas un partenariat ?? Souvent, quand je vois le catalogue, je me dis oui peut être et quand je le vois sur toi, je dis waouh !!! Mais voilà, je n’ai pas forcément acheté le catalogue Génialissime 🙂

  18. Margot says:

    Ah! J’adore! J’avais repéré ce modèle là aussi, j’ai le tissu, ne reste plus qu’à trouver le temps de m’y mettre…
    Et vive les gambettes sans collants!

  19. Ninita51 says:

    Très jolie robe,
    J’ai acheté le même tissus et je n’ai pas encore trouvé le bon patron. Mais en tout cas ça me donne envie de porter ce motif qui rend 100x mieux une fois cousu.
    Virginie

  20. DIY says:

    Elle est super belle ! J’ai recopier ce patron cet hiver et je cherche avec quel tissus l’accommoder. Jusqu’ici je pensais surtout à des unis foncés, mais là, tu me donne envie de couleurs et de motifs !

  21. Déborah says:

    Mais quelle luminosité dans ton appart’. Le soleil brille à Paris alors?

    Une tenue de circonstance plus que printannière! C’est vrai qu’il n’y a pas si longtemps je n’aurais pas parié sur un tel motif… Il faut croire que tes envies évoluent! Après le vert… une « pluie » 🙂 de confettis.

    Même si le cap du chèque à 4 chiffres est dur à franchir, te voilà totalement comblée avec ta nouvelle machine! Tu as l’air de prendre un réel plaisir à coudre. Il est loin le temps où l’envie s’était envolée…
    Belle journée. Bises

  22. Joanna says:

    C’est beau les émotions procurées par la couture…la fierté, la joie, l’auto-satisfaction, l’étonnement de voir l’habit prendre forme, la reconnaissance (envers Germaine et Pfaffounette), le rire (grâce à Monsieur, que j’ai envie de défier à commenter les prochaines cousettes à la commentateur sportif!)…vivement la semaine prochaine que j’ai de nouveau le temps de m’y remettre avec ma Brother sister! 🙂 (et c’est une bien jolie robe aussi, faudrait pas que j’oublie ce détail!)

  23. quandjeseraipetite says:

    Très jolie cette petite robe et ravie pour toi de lire que tu t’éclate avec ton nouveau joujou! Pour le tissu, vu l’interminable hiver dont on sort à peine, ça fait vraiment du bien d’avoir les yeux qui piquent! 🙂

  24. Pam says:

    Mais elle est super cette robe ! Entant qu’accro à la couleur, je ne peux que t’encourager à la porter, ça serait dommage elle te va tellement bien. Bravo pour les finitions, y a de quoi être fier effectivement, tu m’a donné envie de me rendre à Mondial Tissus, allez hop j’y go ce matin 😉

  25. Lizzie says:

    Très jolie! Et quelles belles finitions en effet! L’imprimé est audacieux, mais c’est carrément réussi!
    J’attends que vous craquiez pour une surjeteuse maintenant lol, perso je ne peux plus m’en passer pour travailler proprement et cela facilite tellement la couture du jersey, matière qui a ma préférence… pour le passepoil, avant d’avoir le pied ad-hoc, j’utilisais le pied pour fermeture éclair (mais pas invisible, un autre en forme de H) ça allait très bien!
    MDR la réaction de Monsieur! Ah ces hommes…
    Et je confirme que (même si j’inverse, longueur de jupe et décolleté plongeant) en pédagogie, il faut faire feu de tous bois!

  26. Anna says:

    J’ai honte, mon commentaire n’aura rien de « couturesque » : tu as recoupé la frange ?!?!?! (je suis moi-même en train d’hésiter, alors c’est le genre de détail que je remarque).

    J’aime beaucoup la coupe (du vêtement cette fois-ci !), je le verrais bien en version hier avec un tissus gris genre « sweat-shirt » par dessus un collant noir opaque …

  27. muenzeeins says:

    elle est sublime!! j’adore le tissus, pas du tout trop claquant, il est vraiment superbe!! et elle rend très très bien; effectivement un modèle tout terrain facile à porter au jour le jour… je dois dire que dans le Burda elle ne m’avait pas plus tapé à l’œil, mais ta version me plaît énormément, je vais donc la revoir sous un autre angle :)…
    et puis merci beaucoup pour ta proposition concernant le deuxième hors-série technique, j’ai fini par le trouver chez mon journal du coin, simplement quasi un mois après sa sortie… pffffh, c’est le bled Bruxelles :)…

  28. Mia-Dodo says:

    Très très jolie! j’adore le tissu et waouh les finitions! Par contre, as-tu fait toute la ceinture élastiquée ou as-tu gardé les indications de l’ami Bubu en faisant ressortir l’élastique?

  29. Kelonia says:

    Super belle! juste pimpante comme il faut, effet bonne mine garanti, et elle a l’air archi confortable. J’aime beaucoup la plume aussi (et les all blacks, mais dois-je le dire?) 😉

  30. mathilde says:

    Merci pour tous vos commentaires! Je suis désolée, je n’ai pas le temps de répondre à chacune…

    @ Christelle : MERCI!! 🙂

    @ Cé : Je n’ai rien inventé, tu sais! Donc copie, copie, on comparera nos versions! 🙂 (j’ai tout de même du mal à t’imaginer dans ce genre de tissu hyper voyant… mais je me trompe peut-être?) Et concernant la longueur de mes billets, je n’ai absolument aucun mérite… S’il y a bien un domaine dans lequel je peut dire sans fanfaronner que j’ai toujours eu d’énormes facilités, c’est celui de l’écriture! J’adore ça! Peut-être que finalement je couds juste pour avoir un sujet sur lequel disserter?…

    @ christine : aaah, je ne dirai pas non! Un abonnement gratuit en échange de ma propre interprétation de leurs patrons, ce serait une idée, non?!

    @ Filomenn : ah, je suis désolée, je l’ai portée le we dernier, et personne ne m’a jeté de pierres… donc je pense la garder! 😉

    @ Ninita51 : tiens-moi au courant de ce que tu auras finalement cousu avec, je suis curieuse!

    @ DIY : impatiente de voir ta version!!

    @ Déborah : oui, le soleil semble enfin pointer définitivement le bout de son nez hors de sa couette de nuages! Même s’il a fait gris encore cette semaine… Et exactement, mes envies évoluent, que ce soit en terme de formes comme de motifs. Mais par contre, je reste fidèle à mes couleurs favorites, comme tu peux le constater! 🙂 Et je peux te confirmer que, malgré le gros sacrifice financier, je ne regrette vraiment rien, et je vois l’impact positif qu’a mon achat sur mes envies de créativité!! J’espère que tout va bien pour toi, au moins, je suis quasi certaine que tu as le soleil! Bises!!

    @ Joanna : je suis bien contente de véhiculer un peu tout celleà, finalement c’est bien plus important que juste une jolie robe! 🙂 Et bonne semaine de couture (semaine de vacances?)!

    @ Marie* : Merrrrci! 🙂 Des bises!

    @ Did : mais de rien, ce fut un plaisir!

    @ Marie-Alice : exact!! Je vais remplacer « vieille machine » par « machine de compète!! »

    @ Pam : alors, tu as trouvé des trucs?

    @ Lizzie : en fait, j’en ai une d’occasion, mais je n’accroche pas du tout avec… Je pense que c’est parce que je ne sais pas du tout l’utiliser… Et j’ai bien ri en lisant ton avis concernant mes méthodes pédagogiques!! 😉

    @ jennifer : merci beaucoup, c’est gentil comme tout!

    @ Anna : Aaaaah! Merci d’avoir remarqué!! 😀 Ouiiiii! Je l’ai recoupée, après des mois de grève frangesque… J’ai vraiment du mal à m’aimer sans frange, même si je trouve que certaines coiffures sont bien plus jolies avec le front dégagé… Et toi, tu as tranché, finalement? (ahan) Ce sujet est aussi passionnant pour moi que les points de ma Pfaffounette, tu sais!
    Et pas mal, en effet, ton idée de version hivernale! Je la garde en tête!

    @ muenzeeins : ravie que tu aies finalement trouvé ton bonheur! Si tu as besoin de mon aide pour les prochains numéros, n’hésite pas!

    @ Mia-Dodo : j’ai mis un élastique sous coulisse tout le long. J’aimais bien l’idée des petits ,oueds qui ressortent, mais je voulais la mettre avec une ceinture, donc j’ai laissé cette idée de côté. Si je la refais en uni, je pense que je ferai comme l’original!

    @ Meringaucassis : je t’assure que c’est faisable! Si tu veux la faire et que tu as besoin d’aide, tu sais où me trouver! 😉 (même si je ne suis pas sûre que tu emmèneras ta colles de bardas pour les mois à venir…!)

  31. Anna says:

    @Mathilde : Rhhaaa, non, je n’ai toujours pas tranché ! On ne se refait pas je suis une éternelle insatisfaite capillaire !
    Amuse-toi bien avec ta nouvelle machine ! (l’achat de la mienne, une Brother, ma changé la vie !)

  32. Mimi d'avril says:

    Oh la la, ça y est je viens de découvrir l’astuce (je suis un peu blonde des fois)! Ca fait un moment que je veux te laisser un message comme quoi je trouve cette robe tout à fait charmante et cet imprimé te va très bien. Impossible à la fin des commentaires de trouver où laisser le mien… Jusqu’à ce que je voie enfin que c’est tout au début!! Pfff on ne m’y reprendra plus!

  33. Marjolein says:

    URGENT! Je ne trouve pas (ou plus) le patron de cette belle robe! Je veux le faire pour les fêtes de Noël. Pouvez-vous m’aider de retrouver? J’habite à Belgique, mais je ne trouve pas 🙁
    Merci!

  34. Ariane says:

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog et cette robe dont j’adore le tissu et le modèle Je recherche me patron , i tu sais où je peux le trouver, l’acheter…
    Merci de ta réponse$

Laisser un commentaire