Veste Michelle

DSC08977

Modèle : Phildar, catalogue n°94 ■ Laine : Phildar, qualité Nébuleuse

Bon, j’avoue, je triche un peu : cette veste, je l’ai réalisée l’hiver dernier, à un moment où j’avais un besoin psychologique et physique de tricoter. Je pense que les tricoteuses qui me lisent comprennent bien ce que je veux dire : j’avais besoin d’enchaîner les mailles pour m’évader, rêver, me vider la tête tout en me donnant une occasion de créer. Le petit problème, c’est que j’avais très peu de temps, et pas trop envie de me lancer dans un truc interminable (du genre ça ou ça, argh!).

J’ai donc choisi exprès un modèle super simple, en grosse laine, avec du point mousse et du godron, et une forme quasi rectangulaire. À vrai dire, ça faisait un moment que ce modèle était sur ma liste, mais je craignais un peu la contradiction entre l’épaisseur de la laine (= veste d’hiver à porter quand on a très froid) et la courtitude des manches (= gilet de printemps à porter quand il fait plutôt doux). Après avoir tergiversé longuement, je me suis finalement lancée, en me disant que, si le résultat final ne me plaisait pas, le plaisir de la réalisation aurait au moins répondu à mes attentes thérapeutiques!

DSC08932

J’ai mis peu de temps à le tricoter, vous vous en doutez, ça monte super vite, ce qui est vraiment plaisant! Une fois toutes les parties tricotées et le montage effectué, je me suis trouvée face a un gros, gros doute.

En bref : j’étais pas du tout, mais alors pas du tout convaincue du truc.

Je me sentais vaguement ridicule avec cette grosse veste un peu raide – surtout de profil, à cause des manches que je trouvais trop courte. L’image du bonhomme Michelin s’est très vite imposée à moi, et, une fois cette idée en tête, j’ai vraiment eu du mal à m’en détacher.

DSC08964

Donc, j’ai remballé mon tricot dans un placard, pas décidée à m’en séparer tout de suite, mais fermement convaincue que je ne le porterais sans doute jamais.

Et puis, la semaine dernière, quand j’ai effectué ma rotation saisonnière de fringues (je me retenais depuis un mois de ne pas remballer mes fringues d’été au profit de celles d’automne, tellement je trépigne de retrouver mes petites robes en laine à partir du 15 août !), je suis retombée dessus. Et je me suis dit, c’est dommage, tout de même, les alternances de points sont originales, le col est joli, la laine super douillette, faudrait quand même que je trouve comment la porter… Donc, je l’ai réessayée.

DSC08948

Et là, finalement, je l’ai trouvée pas si disproportionnée que ça, ma grosse veste. Je l’ai même trouvée carrément portable. Bon, évidemment, je ne vais pouvoir la porter que trois–quatre semaines dans l’année, vu qu’il faut qu’il fasse suffisamment doux pour que je puisse me balader les avant-bras à l’air, mais suffisamment froid pour pas que je finisse tel un homard ébouillanté. Je vais peut-être arrêter de tricoter de l’écru, tiens, parce qu’on dirait que ce problème se pose chaque fois que j’opte pour cette couleur !

A part la forme un peu trop carrée, son second défaut est que le col ne tiens pas replié. J’ai pensé au départ faire quelques points pour le tenir « en forme », mais à l’usage, je me suis rendu compte que c’était très agréable de pouvoir m’envelopper dedans en rabattant le col, sans avoir de courant d’air au niveau du décolleté …

DSC08963

Sinon, au niveau du « style », j’ai du mal à la porter avec des robes ou jupes, je trouve que le mieux reste un pantalon très près du corps, histoire de contrebalancer le volume en haut.

Et concernant la couleur, évidemment, c’est super pratique, car elle s’assortit avec tout, mais assez risqué : attention au cambouis, aux vomitos de garçonnet, à la petite viennoiserie du mercredi matin et à la soupe à emporter du jeudi midi!!

DSC08950

Quoi qu’il en soit, même si je la porte davantage pour le confort qu’elle me procure que parce que j’ai la certitude qu’elle me va bien, j’ai vraiment adoré la tricoter. Le tricot qui monte vite, quand même, c’est le pied!!

A ce propos, je ne sais pas quand je serais en mesure de vous montrer mon prochain tricot : c’est un looooonnnnng gilet en point reliéfé, que j’avais bien commencé, mais, arrivée au premier demi-devant, je me suis rendu compte que… je m’étais plantée de point pour le dos!! J’ai tout simplement totalement zappé de lire les explications du point, et je suis partie sur ce que j’imaginais en voyant la photo!! Or, le point proposé est tout de même beaucoup plus original…

Michelle

A gauche : mon point de damier tout bête ■ A droite : le point proposé par le modèle

Donc… Je crois que je suis bonne pour refaire tout le dos, non?…

 

 

L’avis de Monsieur : « Oh, on dirait Cruella! »

This entry was posted in Tricot.

47 comments

  1. Peggy says:

    Perso, j’aime bien les manches 3/4 à porter sur des manches longues (genre un col roulé quand il fait vraiment froid !). Mais, rien ne vous empêchait de rallonger les manches…
    C’est tout de même un chouette projet et qui vous va bien 😉

    • mathilde says:

      Les manches rallongées auraient enlevé du style à la veste, et, pour le coup, elles auraient sans doute paru énormes par rapport au corps (qui est plutôt court)… Et j’ai du mal à porter des manches longues sous des manches 3/4… en bref, on peut se demander pourquoi j’ai choisi ce modèle!! 😉

  2. tassadit says:

    Oh, moi je la trouve très jolie cette petite veste, et il en faudrait beaucoup plus pour faire se rapprocher une silhouette comme la tienne de celle du bonhomme Michelin!
    Les manches 3/4 pour une veste, qu’est-ce que c’est pas pratique, mais qu’est-ce que c’est joli: large comme ça, ça donne tout de suite un petit côté années soixante…
    Quant au point du dos du gilet, franchement, à moins qu’il n’y ait une différence d’échantillon qui risque de compromettre le résultat final, le point de damier tout bête donne plutôt bien!

  3. clmandco says:

    OOOOOOOh comme je te comprends dans cette période tricot-facile, tricot-2 rangs à la fois! Finalement nos petits loulous n’ont que quelques jours/semaine d’écart, 1 mois si je me souviens… Donc le tricot qui monte vite, qui n’est pas prise de tête, que tu peux prendre puis lâcher dans les 10 minutes (youyou 10 minutes!!!!) je connais bien le concept! 😉 Et je dois dire que ta veste est super réussie! Elle fait vraiment la blague, et franchement j’adore le look qu’elle donne avec le col esprit perfecto/ veste. Le côté loose sent le cocooning à plein nez! Bref, moi j’adore, d’ailleurs cette veste me fait de l’œil depuis la sortie du catalogue. Alors si en plus c’est un projet rapide, ta version m’a convaincue à me lancer !
    Pour le dos…. j’avoue que j’adore le point proposé par Phildar… c’est quel modèle?
    Bises

    • mathilde says:

      Dix minutes??? Quelle chaaaaance! Et oui, nos petits loulous ont sensiblement le même âge, alors je ne doute pas que tu comprennes bien de quoi je parle! Même si c’est une super période (marche, câlins, début du langage, …), c’est très prenant, ces petites bêtes!
      Quant au projet-gilet, c’est un modèle BDF! Je fais des infidélités à Phiphi… Et moi aussi je le trouve beau, donc je vais tout recommencer! Et, à raison de 10 rang de tricot par semaine, je pourrais peut-être vous le montrer dans… 2 ans? 🙂

  4. Fan club de Môsieur says:

    Ecoute, je vais résoudre ton dilemme, si tu ne la veux pas, je suis sûre quelle m’ira à ravir;) Bon ok, à toi aussi elle te va à ravir! Je pense qu’avec une jupe courte (mais où avais-je la tête tu n’as que ça!!!) ou une robe près du corps, elle peut être très chouette aussi 🙂
    Bisous*

  5. fleurdelis says:

    Personnellement je la trouve très jolie cette veste ..Il faut dire que j’aime les manches 3/4 en général et que sur ta veste elles ne me choquent pas du tout …j’aime le « volume  » , la forme générale de cette veste qui doit être bien douillette et agréable à porter !!!

  6. Merveilleuzalice says:

    Bonjour Mathilde,
    quelle jolie veste!! Sur le catalogue, elle ne rend pas si bien. Et comme toi, je me suis dit qu’elle serait difficile à porter, vu son « épaisseur ».
    Mais finalement, elle est bien sympa!
    D’ailleurs (rien à voir), j’aime beaucoup tes bottines aussi… elles viennent d’où?? 😉

    • mathilde says:

      Aah, si je pouvais ne mettre que des bottines chaque jour de l’année, je serais ravie! Celles-ci sont des Pikolinos. Elles sont très jolies mais je nage un peu dedans, pas sûr que ce soit très adapté aux pieds fins (je ne sais pas si c’est ton cas, ni si c’est le cas de tous les modèles de la marque, ce sont mes premières chez eux).

  7. Elsa says:

    Très jolie ta veste! C’est vraiment top pour la saison, ça donne envie de s’emmitoufler dedans! J’ai acheté récemment de la grosse laine écru mais ce n’est vraiment pas une couleur que j’ai l’habitude de porter contrairement à toi. Je ne savais pas trop ce que j’allais en faire. Le modèle de cette veste serait parfait, ET ça monte vite! Bises

  8. Lizzie says:

    J’ai aussi un problème avec les manches 3/4, c’est un peu comme le débardeur à col roulé, c’est style, mais pas pratique pour deux sous. Finalement, ça rend bien sur ce modèle (imagine, avec des manches longues, LÀ, ça ferait bonhomme michelin !)

  9. Déborah says:

    On peut parler d’un tricot »thérapie »?! Les aiguilles sont parfois un bon défouloir.
    Cette petite veste est certes jolie mais je ne la trouve pas trop à mon goût (une question de forme sans doute…). Lorsque tu parles de trucs interminables, j’ai plus en tête, ton bel irlandais (je parle bien de tricot, hein!?). Celui-là tu dois le garder précieusement pour les 1ères fraîcheurs matinales!
    Coup dur pour ton gilet. Tu dois être verte. Mais c’est vrai que ce petit point reliéfé doit donner tout son charme à ce tricot. Oui je crois que tu es obligée de refaire ton dos. Pas cool, non?! Je compatis. Ça doit te faire une belle jambe de savoir ça .
    Bonne semaine. Bises

    • mathilde says:

      Il lui manque peut-être un rien de classicisme pour qu’elle soit à ton goût, non? 😉
      L’Irlandais (pas de confusion possible, l’autre est plutôt hollandais!) était effectivement interminable aussi, j’ai surtout souvenir de la couture de chaque noppe à la main… Je l’ai porté la semaine dernière, et je me suis félicitée de l’avoir réalisé AVANT de devenir mère!!
      Et, si, ça me fait du bien, un peu de compassion! Parce que, en grande perfectionniste, je vais évidemment tout refaire… 🙁

  10. laure says:

    Moi cette veste me plaît bien , plutôt avec des vêtements près du corps effectivement! Mais avec ta ligne c’est très chic et pointu ! J’espère que tes vacances furent bonnes et que la reprise se passe bien. Moi je traîne encore ma bedaine et profite des derniers moments calmes ! A bientôt

    • mathilde says:

      Ahaha, tu « traînes ta bedaine »! 🙂 Tu la traînes plutôt gracieusement, j’en suis certaine! Et si ça se trouve à l’heure où je te réponds, ce n’est déjà plus le cas… je ne me souviens plus de la date de ton terme! En tout cas je pense à toi!!!

  11. Ju' says:

    Ouh comme elle me fait de l’œil cette jolie veste ! Moi qui cherche depuis un moment un modèle de gilet pas trop complexe et qui monte vite pour enfin oser sauter le pas du « vrai vêtement » (après moult écharpes et châles) je me dis que j’ai peut-être enfin trouvé le graal héhé ! Ta tenue lui rend vraiment honneur, effectivement le combo pantalon cintré+bottines+gilet moelleux fonctionne à merveille 🙂 Je prends note de l’inspiration, moi qui suis le plus souvent en jupe et robe j’ai bien du mal à retrouver mes collants depuis les premiers frimas (ah, pouvoir se balader gambettes à l’air plus de 2 mois par an, mission impossible dans le Nord..!)

  12. Cl@ire says:

    Ça fait longtemps que je n’ai pas osé laisser un message chez toi !!
    Elle te va très bien porté comme ça !! C’est la veste pour les jours où on ne sait pas trop comment s’habiller… pas très chaud mais pas assez froid.
    J’envie tes jolies créations tricotesques 😉
    Toujours si beaux !! Hâte de voir le prochain tricot ! Perso j’ai une préférence pour le point Phildar qui a plus de relief (mais je sais aussi que ça n’est pas facile de choisir de tout défaire..)
    Bonne semaine te bon tricot !
    Claire

  13. Mélissa says:

    J’adore ta veste! Franchement elle est pas trop grande, en hiver c’est super douillet de porter large, et la couleur blanche est très sympa aussi pour l’hiver! Avec le temps qu’il fait en ce moment ça donne vraiment envie de se tricoter une veste comme la tienne! 🙂

  14. Pia says:

    Oh je te comprends tout à fait dans cette période de trioct: aligner les mailles et les rangs, activer ses mains pour laisser la tête reposer!
    Il est très joli ce joli, à associer avec une mini-jupe peut-être? Et pas de bonhomme Michelin à l’horizon!
    Des bises!

  15. Laurence says:

    Bonjour!
    Ca fait plaisir de tomber sur un nouveau billet et je suis admirative car malgré ton petit garcon tu trouves finalement le temps de coudre ou tricoter – bravo!!! Moi j’en ai deux, qui vont à l’école et en crèche (temps partiel), et je ne bosse pas, mais malgré tout le temps manque et je n’avance pas beaucoup sur mes projets (qui eux ne manquent pas!!). Mais c’est aussi le fait que je ne sois pas très experte qui doit jouer aussi, j’imagine…

    Bref, en tout cas je voulais dire bravo pour ce gilet, qui te va bien, et j’espère que tu en profites assez bien!!

    Je voulais te demander un conseil stp: J’aimerais tricoter un snood et je voudrais quelquechose de vraiment doux sur la peau, et de naturel aussi. Existe t’il des « laines » bio? En tout cas, que me conseillerais tu? Quelles matières seraient appropriées et quelles marques? MERCI beaucoup pour ta réponse, si tu peux. Je serai en France (je vis à l’étranger) le 20 octobre, et j’aimerais en profiter pour faire mes achats, à l’aide de tes conseils!! Bises et happy sewing!! Laurence x

    • mathilde says:

      Hello Laurence!
      Je ne sais trop quoi te conseiller comme laines… Souvent les laines naturelles coûtent assez cher (j’ai en tête celles de BDF et Phildar, très belles mais que je trouve hors de prix), mais par correspondance tu peux te procurer de la Drops, dont j’entends beaucoup de bien. Après, la matière… Mohair? Alpaga? Peut-être que d’autres lectrices trouveront à te conseiller?
      Je me rends compte que je réponds un peu tard à ton message, excuse-moi!
      (et pour ce qui est du temps imparti à nos loisirs, ce que je peux te dire est que, lorsque j’étais en congé parental, je trouvais toujours mille choses prioritaires à faire avant mes hobbies -lessives, rangements, cuisine, etc : depuis que j’ai repris le boulot et ai moins le nez sur mes tâches ménagères, j’ai, paradoxalement, davantage d’énergie (une journée de boulot est moins fatigante qu’une journée avec un loulou, je suis certaine que tu vois de quoi je parle!) et je réussi à prendre un peu plus de recul vis à vis de mon intérieur… Mais je ne suis pas superwoman, rassure-toi, et j’ai bcp de mal à me trouver dix minutes pour moi dans une journée!) (mais ils grandissent tellement vite, ces petits crapauds, que c’est pas bien grave, on aura largement le temps de s’occuper de nous-même plus tard! 😉 )

  16. Céline says:

    Je trouve cette veste vraiment belle, elle a l’air confortable et donc parfaite pour l’automne qui approche. Tu es vraiment douée (et très jolie). Bon dimanche. ^^

  17. nathso says:

    Bonjour Mathilde,
    désolée de déposer un commentaire (en partie) sans rapport avec ce dernier billet (je ne sais pas si un com déposé sur un ancien billet vous serait parvenu, je ne suis pas une experte en blog…), je voudrais vous demander un conseil sur un trrrrrès vieux patron que vous avez réalisé en 2013 (bah oui, très vieux j’ai dit). Peut_on se contacter par messagerie ?
    Quant à cette petite veste (enfin, petite, on se comprend…), j’ai bien scruté les photos, je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher, et en tout cas, elle est parfaitement portée avec, en effet, un bas ajusté qui met en valeur son volume. Merci de partager avec sincérité et humour vos joies comme vos déconvenues – je viens lire vos billets comme on sirote une petite tasse de bon thé (!) depuis bientôt 2 ans… A bientôt peut-être
    Nathalie

    • mathilde says:

      Hello nathso!
      Pas de problème, tu peux me contacter par mail (via le formulaire « me contacter ») : par contre, je ne suis pas d’une efficacité exemplaire concernant mes réponses écrites… Excuse-moi d’avance!!

  18. La fille du 15ter says:

    Bonjour,
    Je découvre cette veste aujourd’hui et je la trouve géniale. C’est un chouette compromis entre un tricot rapide et un projet avec un peu de style quand même, notamment grâce aux manches 3/4. Personnellement, je résous le problème des manches un peu courtes pour l’hiver avec des mitaines longues qui remontent sur l’avant-bras. L’avantage : on peut les mettre le matin quand il fait très froid et les enlever dans la journée si la température le permet!

  19. Julie says:

    C’est veste est plus qu’adorable et en effet elle rends beaucoup mieux tricotée par des dix doigts que sur les photos du catalogue Phildar 😉
    Par contre le catalogue est introuvable, le modèle n’apparait nulle part sur le site de phiphi, et je lutte contre mon obsession tous les jours! Oui cette petite dose de douceur et confort est devenue mes jours et mes nuits… Le modèle sur Ravelry renvoie à une page indisponible! Help :'(

  20. Célia says:

    Bonjour,
    il me plait de regarder ton blog régulièrement même si je ne commente pas. Je suis une lectrice discrète mais j’ose intervenir car j’avais ce modèle dans un tricot mag’ et de le voir sur toi m’a donné envie de le faire (aussi par sa facilité car je n’avais pas envie de me lancer dans quelque chose de compliqué). La veste est très jolie en écru. Moi j’ai utilisé deux fils : gris clair + gris foncé. J’ai fait un rang de crochet en gris foncé sur tous les bords pour que la finition ait l’air propre et j’ai rajouté trois jolis boutons pressions, et j’en suis extrêmement contente alors que jusqu’au dernier moment je me demandais si ça allait vraiment se tenir. J’ai même mis un ruban pour cacher la jointure en relief à l’arrière du col que je trouvais disgracieuse ! J’adore l’effet manches 3/4 très joli sur les longs bras 🙂
    Je te remercie donc de m’avoir (sans le savoir) donner envie de réaliser ce tricot car j’aime en général plutôt les modèles irlandais mais je peine à en trouver à ma convenance (c’est-à-dire modernisé !). Bises ! Et sache que je te suis depuis longtemps et que lorsque qu’il y avait de longues périodes sans articles je passais une fois par mois ou tous les 2 mois voir s’il y avait quelque chose de nouveau. Je trouve ce blog re-po-sant ! Merci 🙂

  21. magasaly says:

    coucou dis moi je me trompe ou tu prends un soin bien particulier depuis plusieurs posts a « camoufler » ton bidon? porter un sac dessus, le cacher quand tu es de profil derrière les pans d’un gilet, te pencher en avant de face…
    😛

Laisser un commentaire