Bienvenue 2016!

Bonne année à vous toutes, qui me lisez, commentez, réagissez et conseillez, malgré ma présence très irrégulière depuis un an! Je vous souhaite une année 2016 pleine de paix, de bonheur et de créativité. Une année tranquille, douce, mais aussi énergique et pleine de surprise!

Et comme je commence l’année pleine de bonne volonté, et de motivation, quoi de mieux qu’un petit retour en arrière sur ces 12 derniers mois? Côté créativité, ils ne furent pas les plus productifs, loin de là, mais il est toujours agréable de regarder ce qui a été accompli!

2015-12015 - 2

pull Charlesveste Mona

robe Riannela robe de l’été

veste Michelleblouse Vagabonde

la jupe toute simplele petit coin du marmot

Si je devais analyser un peu mes quelques cousettes : 

❖ Sans conteste, la robe Rianne arrive en première ligne des réalisations les plus portées. C’est un patron que je pense refaire avec d’infimes variations, car il est d’un confort extraordinaire tout en restant très féminin.

Juste après vient ma blouse Vagabonde, qui déclenche toujours des compliments lorsque je la porte, et qui est totalement compatible avec mon style de vie – et mon style tout court – actuel.

J’ai peu porté la veste Mona, alors que je trouve qu’elle donne beaucoup d’allure… J’ai du mal à associer le motif chiné avec d’autres imprimés, du coup j’ai tendance à ne la porter qu’avec du noir et blanc, ce qui me donne un air un peu tristoune, je trouve… Il faut que je tente d’autres associations, car le tissu est bien douillet, et le style très sympa!

Ma robe de l’été et ma jupe toute simple sont toutes les deux un peu trop grandes, et pour cette raison, j’ai du mal à être à l’aise dedans. Il faudra que je fasse des retouches lorsque je les sortirai du carton des vêtements d’été dans quelques mois…

Côté tricot :

Ils ont été rares pour moi cette année! Deux seulement! Déjà par manque de temps, mais aussi parce que j’ai une belle collection de pulls et gilets et n’ai pas besoin d’en empiler encore dix dans mon placard! Du coup, j’ai peu tricoté pour moi, mais pas mal pour le marmot, ou pour quelques petits marmottons nés cet année… Je n’ai pas mis les photos des ouvrages sur le blog, car je n’ai pas envie d’envahir cet espace avec de la layette…

Concernant les deux tricots réalisés pour moi : je porte souvent le pull Charles, qui est super chaud et dont j’adore la couleur. Par contre, il vieillit très mal et peluche énormément, ce qui me fait vraiment rager lorsque je pense au temps passé à le réaliser. Il est à l’origine de mon envie de tricoter autre chose que Phildar!! La veste Michelle, qui était très mal partie, a finalement pris une place de choix dans mon dressing! Monsieur se fend toujours d’un commentaire sympathique lorsque je la revêt, mais mes collègues s’extasient dessus chaque fois que je l’arbore : c’est ce dernier point que j’ai décidé de garder en tête!

Et comme je le note sur la dernière photo, j’ai encore bricolé d’autres choses, comme des housses de coussins, des nappes, des rideaux, repeint des petits meubles, etc. Je n’ai pas pris le temps de faire des photos, mais je le regrette vraiment. J’espère sincèrement avoir le courage d’être plus régulière cette année dans la tenue de mon blog…

Mais comme vous vous en doutez, j’ai placé mes priorités ailleurs : si côté créatif, les choses ont été un peu molles, côté perso, ça a bien carburé! J’ai passé les premiers mois de l’année à profiter à fond de mon congé parental, en passant énormément de temps avec mon petiot, ce qui a été une véritable chance. Etant donné le gros baby blues que j’ai vécu suite à sa naissance, ces mois durant lesquels j’étais bien plus apaisée m’ont permis de me rassurer, de trouver ma place de maman, et surtout de nouer avec mon petiot une relation vraiment très forte, pleine d’amour et de confiance. La reprise en septembre, que j’avais désirée et choisie, m’a obligée à prendre un nouveau rythme, trouver d’autres repères, qui ont rapidement été bouleversés par notre achat immobilier, et donc notre déménagement (avec le stress que ça engendre). Les deux derniers mois de l’année ont été assez éprouvants, non seulement suite à ce gros changement dans notre vie, mais aussi, évidemment, par le traumatisme du 13 novembre. Nous avons terminé 2015, Monsieur et moi, avec une bonne dose d’épuisement moral et physique. Espérons que 2016 sera plus paisible…

Très belle année à vous toutes, et surtout : merci.

Le concours pour les tissus Tilda est terminé : j’ai adoré vous lire!! Je me suis vraiment régalée, vous avez été tellement inventives! Je ne pensais pas que vous vous prendriez si bien au jeu! Je vous promets les résultats très vite!

29 comments

  1. mumu du 35 says:

    Merci Mathilde pour ce super blog , je suis une fan absolue, je guette sans cesse les nouveaux articles, c’est une joie de te lire et cela me donne plein de nouvelles idées surtout pour le tricot.
    Très bonne année dans ton nouvel environnement.
    Muriel

  2. Mélanie / Fugitiva says:

    Je te souhaite une merveilleuse année, avec au moins autant de bonheur qu’en 2015, et un peu plus de sérénité et de repos (je ne savais pas que l’année qui s’achève avait été si éprouvante pour toi…). Que ton année pétille de bonne humeur et de couleur, et soit à la fois pleine de douceur et de poésie Mathilde !

  3. Jeanne L says:

    une belle et douce année à toi et ta famille!

    Ton blog est une vraie bouffée d’air frais pour moi! Attendant un heureux évènement pour le mois de mai, je relis avec un grand plaisir tes posts consacrés à la grossesse et à tes créations spéciales marmot!

    comme le disait Le grand Jacques Brel: « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns »

  4. Plume says:

    Belle et heureuse année 2016 a tous et toutes…
    Pour continuer les vœux de Jacques BREL, j’ajouterai :
    « je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et oublier ce qu’il faut oublier. »

  5. Mademoiselle M. says:

    Très belle année à toi aussi, Mathilde! J’espère qu’on aura le plaisir de plus te lire cette année mais tu as tout à fait raison de ne pas te mettre la pression : la famille et la vraie vie d’abord! Bises

  6. Aurore says:

    Belle année à toi et à ta famille profitons de la vie à fond ! Et belles confections avec le temps que tu auras, n’oublie pas d’en prendre pour toi, je sais comme ce n’est pas chose aisée avec un loustic.

  7. Marie* says:

    Belle année à toi,pétillante Mathilde ! Certes, tu as moins crée mais c’est toujours aussi beau et là est l’essentiel, tu ne trouves pas? Tu n as pas modifié le contenu du blog,il reste identique à lui même,et qu’est-ce que c’est chouette !Seuls tes trouvailles de brocante et autres bricolages me manquent mais j aime tjs autant te lire! Tes lectures aussi! Des bisous*
    Ps.peut être que Mōsieur rêve intérieurement d’un veston Michel??

    • mathilde says:

      Je sais bien, les articles sont beaucoup moins variés… J’espère réussir à écrire davantage sur tout et rien cette année! Comme je suis perfectionniste, mes articles me demandent toujours beaucoup de temps : pour le moment j’ai préféré écrire moins, mais en gardant la même qualité d’écriture (enfin, j’essaie!). Il faudrait que j’essaie d’écrire de temps en temps des articles plus simples, juste pour vous donner des nouvelles et montrer mes projets en cours…
      Bisous étoilés! 😉

      (Et tu as sans doute raison, c’est la jalousie qui fait parler Môsieur!!)

  8. Beatricebea says:

    Je profite de la nouvelle annee pour me lancer dans un commentaire… Le premier depuis des mois que je suis ton blog… Et que j’ai rattrapé mon retard!
    Merci beaucoup de partager toutes tes créations, merci de le faire de manière si soignée (comme tes ouvrages en fait), si complète et aussi et surtout si sincère!
    Enfin bravo pour ton travail… Nottament en tricot… Je suis impressionnée, moi qui ai toujours un « en cours » pour moi depuis 2 ans… Le tricot des enfants etant plus rapide à faire… Et aussi plus souvent à renouvelé!

    Quand j’ai des pannes créatives de cousette pour moi… Je file parcourir ton blog…

    Bonne année à ta petite famille et plein de belles créations et récréations pour 2016!

  9. Klava says:

    Merci à toi de nous faire partager tes petits moments de créativité avec douceur et ironie !
    Très belle année 2016 à toi, qu’elle soit remplie encore de beaucoup d’amour et de cousettes et de tricot et tout t tout 🙂

  10. Chouettehuguette says:

    Merci pour tes voeux. Bonne année 2016 qui je l’espère sera remplis de découvertes et de bonheur (avec un marmot je n’en doute pas). Je suis contente de te lire encore et la fréquence n’a pas d’importance étant donné que je consulte mon flus rss tout les 15 jours voir moins. Notamment depuis que je vais travailler en vélo et non en bus. Bon dimanche.

  11. Julie206piou says:

    Je viens régulièrement visiter ton blog et c’est toujours avec un grand plaisir que je lis tes articles, mais je ne laisse pas très souvent de commentaire… Mais quand même là je ne peux pas passer sans rien laisser !
    Je te souhaite une Très Belle Année 2016 (ainsi qu’à Monsieur et au Marmot et sans oublier Félicie 😉 )
    qu’elle vous apporte tout ce dont vous rêvez
    Pour moi l’année 2016 promet d’être celle du changement puisqu’un petit bonheur se profile lentement mais surement pour le 22 juillet prochain 😉
    Merci encore de nous faire partager ta créativité et un peu de ton quotidien.

Laisser un commentaire