la vraie vie Vivre

1 janvier 2013

Et voilà, une nouvelle année commence aujourd’hui!

Je vous souhaite à toutes (tous?…), qu’elle vous soit douce et heureuse, pleine de voeux réalisés, de bons moments avec vos proches, de réussites et de… créativité!

Bref, passez une belle et bonne année 2013!

Même si, sur ce blog, 2012 a été beaucoup moins productive que 2011, je suis tout de même assez fière de ce que j’ai tricoté et cousu cette année. Après avoir encaissé une très grosse baisse de motivation au printemps, je suis heureuse de sentir l’enthousiasme créatif me revenir! Espérons que 2013 me laissera suffisamment de temps pour poursuivre sur cet élan!

Quoi qu’il en soit, je ne vous remercierai jamais assez de vos nombreux commentaires, de vos mails, et de toutes ces petites attentions qui m’encouragent. Car même si je tiens ce blog en tout premier lieu pour moi-même, savoir que vous le lisez est un vrai moteur, et votre enthousiasme depuis le début m’a rééllement apporté énormément de confiance en moi, mais aussi de recul et d’auto-critique. Lorsqu’on est passionnée par des activités aussi solitaires que la couture et le tricot, avoir un tel retour et sentir un tel enthousiasme autour de soi est un trésor inestimable.

On fait un petit bilan de l’année? Images!

La pièce que j’ai le plus portée : le pull Léontine. Il est seyant, douillet, va avec toutes mes fringues, et tombe super bien.

La pièce que j’ai le moins portée : ma jupe noire du défi « Les deux font la paire », qui est trop étroite et s’est décousue sur le côté juste après les photos pour le blog… Remarquez, je suis heureuse que ce ne soit pas arrivé lorsque je la portais en soirée!!

Les 3 pièces que j’aime le plus : mon châle Odette, mon bonnet Jules et mon pull Léontine.

Les 3 pièces que j’aime le moins : la robe Diane (pâlotte et pas très flatteuse), ma jupe en velours violet (quand je marche, les plis se glissent entre mes genoux, j’ai l’impression d’être en bermuda plutôt qu’en jupe) et ma robe Josette (elle est trop longue et mes finitions sont horribles).

La pièce dont je suis la plus fière : le poncho Odilon, parce que c’est le premier tricot que j’invente de A à Z.

La pièce qui était techniquement la plus compliquée : Le gilet Jacques!! Argh!!

La pièce qui m’a pris le plus de temps : le châle Odette (alors encore heureux qu’il soit dans mes favoris!).

La pièce préférée de Monsieur : la robe Sureau, « parce que c’est la plus belle » (on excuse l’argumentation un peu légère de Monsieur, que je cueille au saut du lit un 1er janvier, désséché par la soirée qui précède, et assourdi par les cris des 5 enfants de nos voisins italiens, très bien réveillés, eux).

Et vous? Quelle est la pièce que vous préférez? Celle que vous aimez le moins?

Félicie est venue me réveiller ce matin en me ronronnant très fort son amour dans l’oreille droite, une façon très attendrissante mais aussi très rageante de me souhaiter ses meilleurs voeux en m’obligeant à me lever à 7h40 un lendemain de réveillon… Evidemment, elle, maintenant, dort comme un petit ange sur le plaid du canapé, tandis que moi, qui n’ai pas retrouvé le sommeil, je suis obligée de me mouvoir telle une petite souris afin de ne pas réveiller Monsieur (loupé…). 2013 commence donc sous des auspices bien matinales!

Enfin, l’avantage, c’est que j’ai pu vous écrire ce long post, et que, dans une minute, munie d’un thé bien fort et de mes aiguilles, je vais peut-être réussir à terminer ce que 2012 laisse inachevé


Edit du 03/1/01/13 : MERCI pour tous vos petits mots!!

You Might Also Like

47 Comments

  • Reply lilibulle 1 janvier 2013 at 11 h 13 min

    bonne année à toi ! Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup. Je ne suis ni couturière ni tricoteuse mais j’aime bien ton style. En tout cas, j’adore la robe sureau, comme ton homme (en plus avec les collants et les bottes, c’est sacrément joli). Bonne continuation pour l’année 2013 en tout cas.

  • Reply clubde5 1 janvier 2013 at 11 h 49 min

    C est superbe! Quel talent! Bonne année 2013!

  • Reply Bellibellule 1 janvier 2013 at 11 h 58 min

    Mathilde, je te souhaite une bonne et grande année 2013 remplie de projets créatifs ou non et surtout de BONHEUR ! Merci pour ta rétrospective 2012 qui me fait dire que tu as sacrément bien travaillé cette année passée, ouaouh que de créations !! Pour ma part, mes grands projets 2013 sont de coudre une robe Sureau (alors que je suis très débutante, un grand défi, donc !) et de tricoter le pull Rue Mazarine de La Droguerie. Ma pièce préférée est un petit châle marron que j’ai tricoté, mes premiers rangs raccourcis, j’en suis fière !

  • Reply Moun 1 janvier 2013 at 12 h 01 min

    Il est sympathique ce petit bilan, d’ailleurs c’est intéressant d’avoir un retour sur les créations des autres après l’enthousiasme du début :). Moi j’aime beaucoup le petit pull rose et la blouse corail. Sinon c’est marrant que tu n’aimes pas la jupe à plis creux. Je l’ai faite et je la trouve hyper confortable (par contre en à peine quatre mois elle est déjà morte…)
    Bonne année à toi !

  • Reply 3 sous un parapluie 1 janvier 2013 at 12 h 07 min

    Belle année aussi créative que l’an passé !

  • Reply Lismao 1 janvier 2013 at 12 h 16 min

    Pfiou, pour une année moins créative, il y a tout de même de belles pièces, et presqu’une par mois, c’est quand même pas si mal!
    J’adoooooore ton châle Odette, j’aime beaucoup le bonnet et la Sureau.
    Je te souhaite une belle et heureuse année, remplie de petits bonheurs.
    J’aime beaucoup te lire, merci pour cette fenêtre entr’ouverte.
    Pis comme c’est la nouvelle année, j’te boujoute! 😀

  • Reply Charlie les Yeux Bleus 1 janvier 2013 at 12 h 24 min

    J’aime beaucoup tes looks, une vraie blogueuse mode 🙂
    Le pull Léontine est vraiment magnifique, j’en suis jalouse !
    Mes tenues préférées sont celles d’Avril et d’Aout, tu es quand même douée ma belle !
    Merci à toi de tenir ton blog, il me motive et m’inspire beaucoup. Bonne année 🙂

  • Reply Anaïs 1 janvier 2013 at 12 h 51 min

    Très bonne année à toi!! Pleine de créativité !!
    Moi aussi j’ai un faible pour la sureau, le noir et le violet ça rend vraiment super bien!

  • Reply powings 1 janvier 2013 at 13 h 10 min

    Belle année à toi, plein de bonnes choses.

  • Reply Fanny 1 janvier 2013 at 14 h 40 min

    Tu es vraiment douée 🙂
    Je te suis depuis lgtps, sans forcément laisser de commentaire, mais j’apprécie toujours autant ce que tu fais 🙂
    Ma pièce préférée, peut-être le gilet Jacques, qui reste un monument à mon sens impossible à faire 😉 Ou la petite robe que ton chéri préfère aussi 😉
    Bonne année !

  • Reply Comète 1 janvier 2013 at 14 h 59 min

    Quel beau retour en arrière ! 🙂 Très bonne année !

  • Reply cutieslude 1 janvier 2013 at 15 h 01 min

    de très belle réalisation en 2012 !! je te souhaite également une belle année 2013 que de bonne chose ! et surtout à très vite pour découvrir de nouvelle création plus belles les unes que les autres !
    gros bisous
    Lude

  • Reply Boréalis 1 janvier 2013 at 15 h 06 min

    Bonne année ! J’en profite pour te dire que je suis ton blog avec un grand intérêt. Bravo pour toutes ces réalisations. Personnellement, ma préférée est la tunique Danielle rose… J’aime beaucoup la couleur et les modifications que tu as apportées au patron original ! Merci de partager toutes ces belles choses et bonne continuation pour cette nouvelle année.

  • Reply Isabab1 1 janvier 2013 at 15 h 09 min

    J’adore la petite robe rose de février et le pull gris de mars (que j’aimerais bien copier, je peux..?) mais j’aime surtout votre talent et votre énergie. Très bonne année 2013!

  • Reply Marie* 1 janvier 2013 at 15 h 29 min

    Belle année Mathilde! je te souhaite le bonheur, la santé et la créativité! Bisous*
    Pièces que j’aime le plus: le gilet Jacques, pull Léontine, la robe Josette!
    le moins: la robe Diane (elle ne te va pas trop au teint je trouve!)

  • Reply aurelie 1 janvier 2013 at 16 h 15 min

    Bonne année 2013 Mathilde !! pleine de projets, de réussites, de rires, d’amour, de sous ! enfin tout ce que tu souhaites !
    la création 2012 que je préfère ? c’est dur d’en choisir qu’un mais je dirais le gilet achille, mais j’aime aussi beaucoup la blouse corail avec le froufrou (moi je l’aurais gardée !) et le pull émilie et le pull léontine (ça me donne envie d’en faire un aussi)à peu près tous en fait !
    la créa que j’aime le moins : la jupe à plis en velours.
    tes articles et ton blog sont toujours aussi chouettes, encore encore en 2013 !

  • Reply Alice 1 janvier 2013 at 16 h 20 min

    une belle année pour toi, mes pièces préférées : le gilet Jacques et le Châle odette , j’adore !!! ils rentrent dans mes projets 2013, bonne continuation à toi.

  • Reply Val 1 janvier 2013 at 17 h 12 min

    Très bonne année 2013 à toi aussi! je profite de ce 1er janvier pour laisser mon premier commentaire. Je suis ton blog en « sous-marin » depuis plusieurs mois ou peut-être années je ne sais plus…j’aime beaucoup tes créations et lire tes posts est toujours un vrai plaisir. Alors à très bientôt

  • Reply Marie 1 janvier 2013 at 17 h 29 min

    Douce et belle année 2013 ! Créative, ça m’va bien !

  • Reply Gwendolyn 1 janvier 2013 at 17 h 32 min

    Très belle année 2013 Mathilde! Tu as eu une très belle production tricot en 2012.

  • Reply Emilie 1 janvier 2013 at 17 h 51 min

    Je te souhaite une bonne et heureuse année pleine de bonheur, je te lis avec beaucoup de plaisir depuis un moment sans te laisser de petits mots,cette année je t’écrirai un peu plus.Ton pull rose du mois d’avril est magnifique, je vais finir par le tricoter.J’adore tes créations tu as beaucoup de talent et d’imagination.Bonne continuation

  • Reply mithe 1 janvier 2013 at 18 h 03 min

    Bonne année créative
    Moi j’aime la robe de mai et la sureau !

  • Reply Charlène 1 janvier 2013 at 18 h 34 min

    Bonne année 2013, plein de bonheur à vous trois (je compte l’Homme et Félicie bien sûr!). Et merci pour ton blog. C’est une vraie source d’inspiration. Mes tenues préférées? Difficile de choisir, tout est beau. Mais si vraiment je dois choisir, je dirais le gilet Jacques (je compte me tricoter le même d’ici peu), le pull Léontine, la robe Sureau et le poncho. Il est vraiment top pour une première création personnelle! J’espère qu’en 2013 on en découvrira d’autres. A bientôt.

  • Reply Déborah 1 janvier 2013 at 18 h 54 min

    Belle année à toi Mathilde. Gardons le moral! ! !

    Régale nous encore avec tes jolies créations, tes bons mots, tes petits billets lecture… enfin tout ce qui fait que je « kiffe » venir par ici et te suivre encore et encore…
    (le +: le pull léontine / le -: ton poncho du bureau)

    Et peut-être qu’en 2013, allons-nous voir fleurir par ici des créations plus perso, qui sait?!

    Bises

  • Reply féenambulle 1 janvier 2013 at 19 h 07 min

    Une belle productivité tout de même!
    Bonne année à toi, c’est toujours un plaisir de lire ton blog 🙂

  • Reply lechevaldo 1 janvier 2013 at 19 h 53 min

    bonne et heureuse année 2013 à toi et ta famille
    que de talent et de jolies créations en 2012
    bonne inspirations pour 2013
    lechevaldo

  • Reply marionromain 1 janvier 2013 at 20 h 26 min

    Belle et douce nouvelle année à toi (et à Félicie, aussi). 🙂

  • Reply Soso 1 janvier 2013 at 20 h 28 min

    Bonne année 2013 à toi !!! Je suis toute nouvelle et je te dis félicitations pour toutes ces créations ! Tu me donne envie d’essayer de nouvelle chose comme la couture …

  • Reply Cé Créations 1 janvier 2013 at 21 h 58 min

    bonne année !!!
    moi ce que je préfère c’est ton haut rose du défi les 2 font la paire.
    Bises et @très vite j’espère.

  • Reply Sylvie 1 janvier 2013 at 22 h 35 min

    Je vous souhaite des TAS de bonheurs pour cette nouvelle année, de l’amour et des ronronnements
    Vos créations sont toujours trés jolies et me rappellent que des morceaux de tissus et les projects qui y sont liés m’attendent……..
    Et puis cette porte…… Moi j’ai pas une Porte comme celle la ca doit être cela mon probléme de réalisation :-))))))))
    Une très bonne année !

  • Reply Alysse 2 janvier 2013 at 0 h 04 min

    Que de jolies créations en 2012 ! Bravo !
    Je te souhaite une très belle année 2013 …

  • Reply Juliette 2 janvier 2013 at 7 h 44 min

    Bonne année 2013 et merci à toi !
    Preuve que ton blog est d’utilité publique, c’est que sa lecture m’a vraiment motivée à me mettre sérieusement à la couture ET au tricot depuis quelques temps… avec des résultats portables et plutôt convaincants ! Merci encore !!!

  • Reply Polaine 2 janvier 2013 at 9 h 38 min

    Très douce année créative à toi ! C’est toujours un plaisir de venir voir tes création !
    Ps: j’ai presque fini Odilon… Lais suis tombée à cours de laine… C’est un régal à tricoter ! Merci encore

  • Reply Véronica 2 janvier 2013 at 9 h 49 min

    Superbe rétrospective, quel talent, tes créations sont magnifiques et te vont à ravir!
    HAPPY 2013 à vous 3!

  • Reply Joanna 2 janvier 2013 at 11 h 29 min

    J’ai découvert ton site hier et l’ai bien parcouru depuis et je peux donc dire que l’année commence bien!! J’aspire à la même productivité que toi (et les mêmes dénichements prodigieux en brocante), et va falloir que je trouve plus de temps en 2013 (on est le 2 janvier, j’y crois donc encore à mort)! Allez, je retourne à mon tricot! : )

  • Reply PouletteCoquette 2 janvier 2013 at 12 h 26 min

    Encore une belle année de tricots et de coutures qui vient de s’achever. Jour après jour, j’aime venir découvrir tes nouvelles créations et ton univers délicat et chaleureux.
    Une très belle année 2013!

  • Reply caro 2 janvier 2013 at 12 h 58 min

    Je laisse rarement de comm, mais là quand même, la bonne année, c’est l’occase !! 🙂
    J’adore ces bilans critiques et puis ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas porter toutes mes réalisations….
    Sinon, pour choisir ma tenue préf, je suis comme ton homme, je trouve que la robe Sureau te va merveilleusement bien !! Quand je l’avais vu à l’époque, j’avais eu un vrai coup de foudre alors que jusqu’alors ce modèle ne me branchait pas du tout !!

  • Reply LiLi-C 2 janvier 2013 at 14 h 25 min

    Joli bilan… avec une pref’ pour le pull Emilie d’Aout .
    Tres douce année à toi et à ta Félicie!

  • Reply MaMi 2 janvier 2013 at 19 h 50 min

    Très beau bilan dis donc!

    Que de belles pièces!

    Je te souhaite également une très belle année 2013, créative et heureuse!

  • Reply nicole 2 janvier 2013 at 21 h 12 min

    Bonne année ,pleine de créativité qui nous font rêver . Bravo pour ce blog que j’apprécie beaucoup et qui me stimule pour créer .J’aime beaucoup le gilet Jacques et le pull Leontine .

  • Reply fleurdelisf 3 janvier 2013 at 7 h 21 min

    très jolie note !!pour une année pas très productive il y a quand même matière !!!
    je te souhaite une belle et douce année 201 pleine de bonheur au quotidien et de joies créas !!!

  • Reply Kim 3 janvier 2013 at 14 h 21 min

    Je découvre votre blog, oh lalalala que de jolies réalisations ! Vraiment bravo ! Et une très bonne année à vous !

    Mellekim (créatrice de bijoux et accessoires).

  • Reply christine 3 janvier 2013 at 16 h 11 min

    Comment choisir ?? tu ne fais que des merveilles !!! Bon, allez peut être un petit petit plus pour le châle Odette mais je veux bien toute ta garde robe !!!!!! 🙂

  • Reply Hélène 3 janvier 2013 at 19 h 06 min

    2012 m’aura permis de découvrir (tout récemment) ton blog, et pour 2013, je continuerai à y passer régulièrement afin d’y découvrir de nouveaux posts 😉 Pas de préférences dans les créations que tu as réalisé, au final, beaucoup de belles choses!

  • Reply mamzele isis 3 janvier 2013 at 20 h 07 min

    Très belle année à toi également que ton inspiration soit au rendez vous !!!!! Mes préférences dans tes créas vont effectivement vers tes tricots je reste impressionnée par ton travail avec le gilet navajo et ton pull gris de mars !!!! à bientôt…

  • Reply titCaro 3 janvier 2013 at 20 h 21 min

    Belle année 2013 à toi. Ton blog a été pour moi une belle découverte de cette année (même si je reste assez discrète, j’adore tes réalisations)
    Et je suis du même avis que Monsieur, ta robe Sureau est une pure merveille!

  • Reply Acr0 8 janvier 2013 at 11 h 58 min

    Douce année 🙂
    Moins productive peut-être mais tu blogues me semble-t-il davantage comme tu le sens, c’était une des priorités, aussi !

  • Leave a Reply