La jupe toute simple

DSC08902

Patron : modèle 115, Burda 09/2012 ■ Tissu : Verdoliva

Cette jupe me rappelle beaucoup celle-ci, et elle a été réalisée quasiment dans les mêmes conditions : j’ai coupé le tissu chez mes parents cet été, et je l’ai cousue en deux siestes (j’aime cette nouvelle unité de temps…). Le résultat est le même : une jupe très simple, avec un imprimé fort mignon!

C’est Aurelia qui m’a envoyé le tissu : elle s’est lancée dans la vente de tissus en ligne, mais crée aussi elle-même de fort jolies choses, à découvrir sur son site (qui rencontre en ce moment des petits soucis, mais je pense que c’est transitoire!).  Nous communiquons de temps en temps par mail depuis trois-quatre ans, et elle m’a fait la surprise de m’envoyer trois jolis coupons, il y a… longtemps! J’ai mis plusieurs mois avant de me décider à couper dedans, car tous les trois sont très beaux, et d’une belle qualité. J’avais vraiment flashé sur celui-ci, mais comme je n’en possédais qu’un mètre, l’idée d’une jupe droite sans fioriture s’est vite imposée. J’avais envie d’une jupe basique, mais qui aurait un petit twist un peu original… et je n’ai finalement pas trouvé le patron idéal. J’ai longtemps cherché, pensé un moment me rabattre sur celui que j’avais déjà utilisé, puis, finalement, j’ai opté pour celui-ci, qui n’a, il faut bien l’avouer, aucune originalité. Son seul mérite est de mettre l’imprimé en valeur!

DSC08884Le patron est basique : un dos, un devant. Je vous l’ai déjà dit, en ce moment, c’est tout ce qui est dans mes moyens, non seulement temporels mais aussi neuronaux! Et avec la reprise du boulot, je pense que ça ne va pas s’améliorer… Depuis deux semaines, je n’ai pas touché à ma machine, pourtant, l’arrivée imminente de l’automne (et la sortie des nouvelles collections!) me donne plein d’idées et d’envies!

La jupe comportait normalement une doublure (l’original étant réalisé dans un tissu à sequins), mais comme ma version était sensée être une jupe d’été, et que le tissu n’est pas du tout transparent, j’ai préféré m’en passer. J’ai donc redessiné des parementures à la place, pour faire une jolie finition à la taille. J’ai aussi rallongé le patron (eh oui, je vieillis!). Je l’ai coupé une taille au-dessus de ma taille habituelle (mon cerveau n’a pas encore intégré que j’avais récupéré mon poids « normal », j’ai tendance à ne plus essayer et porter que des vêtements une taille trop grande!), et c’était une erreur : je flotte un peu dedans… Je vais la reprendre, et corriger un peu la forme car je la trouve légèrement trop trapèze.

verdoliva

La fameuse jupe dont je vous parlais en début d’article reste un de mes basiques d’été : je la porte très souvent avec un petit marcel noir, et Monsieur me complimente chaque fois – elle comporte pourtant un imprimé qu’il qualifie habituellement de mamiesque… Finalement, c’est d’ailleurs l’uniforme que j’ai porté durant tout le mois d’août : jupe courte imprimée et marcel uni. Etant donné que je n’ai gardé dans ma penderie d’été que deux jupes imprimées (la fleurie et celle-ci), je ne suis pas mécontente de pouvoir ajouter cette petite nouvelle à ma collection!

Bon, évidemment, lorsque je vois ces photos, je me fais un peu froid… En grande adepte de l’automne, à peine une semaine après la rentrée des classes, j’ai déjà dégainé les robes avec collants, les gilets et pulls douillets et les giletsvestes! Je n’arrive décidément pas à me vêtir en été, c’est très visible sur ces photos : aucune recherche et un style franchement inintéressant!

DSC08882

Il s’agit aussi de l’une des dernières coutures que je vous montrerai ici avant un moment : j’ai encore un très, très chouette partenariat couture à vous montrer, mais ensuite, pour cause de déménagement, donc de cartons, et de nouveau rythme de vie (reprise du travail oblige!) , je pense offrir à ma machine quelques mois de répit – même si ça fait plus d’un an qu’elle se la coule douce, mais bon… Avec les trajets en vélo entre maison-crèche-boulot, les tâches ménagères, la concentration au boulot (vu le nombre de rendez-vous que j’ai pour le moment, c’est pas le plus épuisant, hum…), etc, je n’arrive pas à trouver du temps, à me motiver et à me concentrer suffisamment pour sortir quelque chose de bien de ma Pfaff*. Je préfère donc faire une pause… et me tourner vers mes aiguilles à tricoter !! (Bah oui, vous n’avez pas cru que j’allais abandonner, tout de même?!)

 

A ce propos, je vous ai déjà dit à quel point j’aime les grosses vestes et les longs gilets en points reliéfés, à utiliser en veste en automne et en gilet en hiver? Eh bien justement… Affaire à suivre! 

 

 

*Pour autant, même si c’est crevant, je crois avoir trouvé un bon équilibre. Plusieurs d’entre vous m’ont déjà questionnée dans les commentaires, ou encouragées suite à mes petites phrases laissant transparaître un rien d’angoisse à propos de la Fameuse Reprise : j’ai repris à mi-temps depuis deux semaines, et, contrairement à ce que je redoutais, je crois qu’il s’agissait de la bonne décision. Le mi-temps me laisse suffisamment de temps avec mon petiot, et il a l’air de s’éclater à la crèche, ce qui me permet de vivre sereinement notre nouveau rythme. De mon côté, j’apprécie de réfléchir de nouveau avec toutes mes capacités mentales, de boire mon thé chaud (incroyable!!), et d’avoir des discussions de plus de six minutes avec des personnes majeures connaissant d’autres vocables que « NON! »… Donc pour le moment, je suis plutôt sereine – même si mon temps personnel (celui dont je disposais durant les siestes) est totalement passé à la trappe.

Merci à toutes celles qui ont pris la peine de m’envoyer un petit mot pour me prévenir que des articles bidons étaient publiés à mon insu sur le blog : Monsieur s’est attelé encore une fois à la tâche, et, après une soirée passée à traquer les méchants hackeurs, il semblerait qu’il ait définitivement résolu le problème. Aaaaaah, que ne ferais-je sans mon Monsieur d’amouuuur?…

15 comments

  1. Aurore says:

    Simple… mais efficace et très jolie !
    Moi aussi j’attends l’automne… pour renouer avec ma MAC entre deux bib’ & cartons, peut-être une utopie ?
    Che sera sera 🙂 Bon courage pour votre déménagement.

  2. Déborah says:

    Coucou Mathilde. C’est sûre que tu dois te réjouir de l’arrivée de l’automne. J’ai hâte de découvrir tes prochains tricots… Grosse veste, longs gilets à points reliéfés, ohlala encore de jolies choses sous tes aiguilles.
    Et un partenariat qui promet!!! Tu ne pouvais décidemment pas refuser (avec une si jolie histoire…).
    C’est bien si toute la petite famille a trouvé son équilibre avec ce nouveau rythme de vie. Tu ne dois pas t’ennuyer :)))))). La semaine doit passer à une vitesse folle!
    Bonne continuation. Y’a du boulot avec le futur déménagement. Ca va, tu ne viens pas t’installer dans le sud… Et pourtant tu pourrais encore porter ta petite jupe sans collants.
    Bises!

    • Valérie says:

      Je te trouve un peu dure avec toi même dans ton auto-critique. En été, on a de toutes façon un autre rythme, un autre état d’esprit et on relâche la pression.
      Bon courage pour ta reprise. Je comprend ta « douleur » puisque j’ai moi-même repris le travail ce mois-ci à 80 % après 3 ans de congé parental et c’est vrai qu’on trouve difficilement une minute pour soi.

  3. Filomenn says:

    j’adore ce modèle de jupe bien que je ne l’ai réalisée qu’une fois, ahem… simple et efficace !
    ton tissu est sublime, je file de ce pas visiter ce nouveau site.

    il faut admettre qu’un bébé ça en fait des changements…
    à bientôt

  4. Marion says:

    Oh oui la reprise n’est pas facile, et pourtant j’ai repris à 80% après mon congé mat et pour moi aussi ma MAC semble inaccessible. Un peu de tricot mais c’est dur de trouver le temps et l’énergie. Bon courage à toi.
    Le tricot est c’est vrai plus simple à mettre en oeuvre. Faut juste pas être pressée il me semble. Au plaisir de te lire.
    Marion
    PS cette jupe est parfaite pour l’été alors autant en profiter si elle est simple !

  5. Servanne says:

    Coucou Mathilde.
    Mais comme elle est mimine cette jupe! L’imprimé est très joli, et effectivement, accompagné de ce haut, ça le met bien en valeur.
    Hola, reprise + déménagement? (le dernier déménagement était il n’y a pas longtemps non? Où est-ce que j’ai rêvé?). Bon courage.

  6. hubertine says:

    Ca y est, je decouvre aussi maintenant l unite de temps en sieste…mon petit Colin est arrive il y a trois semaines, et difficile de s accorder des pauses couture et tricot sans culpabiliser….ca reviendra avec le temps! Bon demenagement! Hubertine

  7. Moun says:

    C’est très joli en tout cas même si c’est tout simple ! D’ailleurs en ce moment c’est bien le genre de tenues que j’ai envie de porter. Je suis contente de voir que ton nouveau rythme te convient et que tu arrives à jongler entée ton épanouissement et celui de ton loulou 🙂

  8. Cecile says:

    Mignon tout plein comme d hab ‘ 😉
    Moi j ai dégainé mes aiguilles à tricoter et fini un pull de lutin d automne pour mon 10 mois……. Grace a qui ? A Mathilde qui donne de l’inspiration !
    Merci Mathilde 😉

  9. Lil says:

    Youhou Mathilde est revenue ! (hum, pardon pour cette référence qu’on a du te faire 8000 fois).
    Avec les petits soucis sur ton blog, mon flux feedly ne se mettait plus à jour, je vais de ce pas remettre tout ça à jour.
    Elle est sympa cette jupe, elle me donnerait presque envie de terminer celle que j’ai entamé au printemps dernier, qui est une version plus automnale. Avec un peu de chance, je la porterai cet hiver !
    Pas facile d’allier boulot et loisirs créatifs !
    Bon courage à toi pour la reprise.
    Bises

Laisser un commentaire