MMM Octobre 2015 # Semaine 2

Deuxième semaine accomplie! J’ai même réussi à me prendre en photo quasiment tous les jours, alors que je m’étais fixé un minimum de trois tenues seulement. Mais ce défi me motive vraiment, et me permet de voir que j’ai souvent envie de porter les mêmes pièces, alors que d’autres n’ont visiblement que peu de chances de sortir du placard… En parallèle, je n’achète aucune fringue durant ce mois d’octobre, ce qui me permet de réaliser que j’ai largement de quoi faire, et, en même temps, de lister ce qui me donne vraiment envie (un short d’hiver en lainage, par exemple… Je pense que c’est la première chose que je vais coudre une fois l’emménagement réalisé!).

Et puis, l’ambiance est très agréable sur Flickr, c’est vraiment inspirant de voir les tenues des autres, de découvir des patrons sur lesquels on n’avait pas vraiment flashé (Brume, par exemple, notamment l’exemplaire que nous montre régulièrement Les Fleurs Bleues), et très agréable et valorisant de lire les gentilles remarques des unes et des autres concernant sa tenue du jour.

Cette semaine, j’ai donc porté :

MMM 1020154MMM 1020155lundi : veste Jeannemardi : gilet-veste Catherine

mercredi : blouse Vagabonde et gilet irlandais

vendredi : gilet à pans basculéssamedi : robe Audreydimanche : pull Charles

J’ai une grosse préférence pour la tenue de vendredi, qui est typiquement la tenue dans laquelle je me sens bien, que ce soit pour aller au travail, rester à la maison avec le marmot, ou aller bruncher à trois : féminine, confortable et douillette. Mais dans l’ensemble, cette série de photo regroupe les pièces de mon dressing que j’apprécie le plus (sauf la veste du mardi, que je ne porte qu’assez rarement car elle est ouverte sur le ventre, et à vélo, c’est important d’avoir le ventrouillou au chaud!).

Grande première dans cet article : vous apercevez à deux reprises un petit coin de mon bureau! Je tiens d’ailleurs à préciser que, non, le tableau noir n’est pas réservé uniquement aux maitresses! Les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychologues et tout un tas d’autres gens charmants ont aussi parfois la chance d’en arborer un dans leur bureau… (alors, moi, je fais partie de quelle catégorie à votre avis?) (celles qui me connaissent n’ont pas le droit de souffler la réponse!).

J’ai fait une petite pause le jeudi, car j’ai passé ma journée entre la maison, le square, la crèche et les allées et venues chez Emmaüs pour donner des milliards de trucs. A ce propos, je vous remercie de m’avoir fait part de vos expériences de tri suite au billet précédent. Ca m’a vraiment motivée et aidée, j’ai essayé d’être sans pitié (à mon grand désespoir, l’autre moitié du couple ne semble pas spécialement sensible à l’opération Grand Vide que j’ai lancée…)!

A dimanche prochain pour la suite du MMM! En attendant, pour celles que ça intéresse, le concours pour les invits CSF est toujours en cours!

37 comments

  1. Servanne says:

    Oui, la tenue de vendredi est très sympathique. Ce fameux gilet à pans basculés a l’air moelleux comme tout en plus. Le fermes-tu maintenant avec une broche? J’aime beaucoup le gilet du mardi, peut être à porter avec un dessous très chaud pour pas avoir froid au ventre? (j’en ai plein mes tiroirs car plein de gilets ouverts aussi et c’est très pratique)
    Je trouve que grâce à ce MMM, on peut vraiment voir les couleurs que tu affectionnes le plus.
    Quel métier? je crois l’avoir lu dans un commentaire une fois, du coup, je m’abstiens… 🙂
    Bonne fin de weekend.

    • mathilde says:

      Eh non, je garde toujours mon gilet ouvert! Ce qui est totalement antagoniste avec ce que je dis concernant mon désamour des gilets ouverts qui donnent froid au ventre! Mais comme les pans de celui-ci sont larges, je m’en enveloppe avant de mettre mon caban, et généralement, ça reste en place!

  2. Manuella says:

    Moi j’aime particulièrement les tenues de lundi et mercredi : la déclinaison féminine du jean. Confortable mais élégant. Tu as raison, ce défi est motivant : je me rends compte que je ne prends pas assez de temps pour créer des choses pour moi… Tu me donnes envie de terminer 2 tricots presque finis et abandonnés inachevés ! On verra…
    Vivement dimanche prochain !

  3. Mademoiselle M. says:

    Très chouette de suivre ton MMM! Moi j’aime beaucoup la tenue du mercredi! Ca change de te voir en bleu 🙂 Je trouve que ça te va très bien! J’avoue que je n’avais pas été très convaincue par ce modèle quand tu l’avais présenté sur le blog mais en situation comme ça, avec le gilet et tout, je le trouve très joli!

  4. laure says:

    Effectivement tu es trop motivée ! C’est chouette ! C’est sympa si ce défi te permet également de mieux cerner tes envies et besoins. Je te rejoins sur la jupe brume. Je compte bien me la faire des que j’aurai retrouvé un minimum ma ligne. Et pour le short tu as une idée déjà ? Un patron burda de ta collection ? En tout cas bravo pour tes efforts « choc de simplification  » 😉 ce n’est jamais évident de trier… à très bientôt !

    • mathilde says:

      Hello Laure! 🙂
      Pour le short, oui, j’ai repéré un modèle burda d’il y a quelques années (je n’ai pas mes magazines sous les yeux). Mais je le trouve court, et je ne sais pas si la forme supportera bien d’être rallongée. Donc à suivre…

  5. Marie says:

    Joli ce MMM ! Je voulais aussi le faire, mais si j’ai porté tous les jours du fait main, impossible de trouver l’occasion de prendre les tenues en photo…
    Moi je te dirais orthophoniste (ou dans la catégorie des gens charmants…)

  6. Cé Créations says:

    Et ben tu sais quoi ? je ne suis pas inscrite au MMM mais ça fait une semaine que je me prend en photo le matin avec au moins une pièce cousue/tricotée main sur moi !
    Je pense que je ferai un petit récap un de ces jours, c’est vrai que c’est motivant !
    Bravo pour le tri.
    bises

  7. Elisabeth says:

    J’aime les tenues du mercredi et du vendredi.
    Ce défi est effectivement particulièrement motivant et j’ai hâte de voir les prochaines tenues:-)
    Bon courage pour la suite du tri.

  8. Meugleu says:

    Effectivement coup de coeur pour la tenue du vendredi! Ici aussi envie non partagée de minimalisme même si le passage à l’action reste léger. En ce moment j’achète des boites et des paniers au moins pour cacher le bazar.
    Hâte de voir les prochaines tenues et j’hésite entre orthophoniste et psychomotricienne 🙂

  9. Juliette says:

    Bonjour !
    Je ne commente pas souvent (jamais même) mais je suis ton blog assidûment (et je sais quel métier tu exerces car nous avons le même, je l’avais deviné il y a longtemps et tu me l’avais confirmé). C’est vraiment une bonne idée de photographier tes tenues chaque jour, j’aime beaucoup ton style et ça m’inspire du coup ! A vrai dire j’aime les tenues de chaque journée, alors difficile de dire celle que je préfère…
    Bon début de semaine, Juliette

  10. Bapi WONDERLAND says:

    Encore une bien jolie semaine ! Mon œil a tout de suite été attiré par la tenue du mercredi (toujours cet irlandais ^^ et la blouse sur le jean) mais en m’attardant un peu plus sur les autres jours, j’ai un petit faible pour la tenue du samedi ! Encore une fois, tu portes bien entendu très bien les autres tenues 😉 Bravo pour ce défi que tu remplis parfaitement en tout cas ! Quand je vois qu’en ce moment je porte quasiment les mêmes vêtements de semaine en semaine (vive la session sèche-linge hebdomadaire au lavomatic lol !) je me dis que chez moi aussi il y aurait un sérieux tri à faire… Oui mais, pas le temps… Oui mais peut-être que qd j’aurais le temps de refaire un peu de sport et de manger un peu mieux je rentrerai à nouveau là dedans… M’ouai, j’arrive même pas à me convaincre moi-même que ce sont de bonnes raisons 😉 Quoique le temps, je cours quand même bien après ! Anyway… Par contre, j’aimerais reporter une robe ample de temps en temps, mais chez nous on vit toujours dans les régurgitations – saleté de RGO – donc il faut que mes fringues soient faciles à mettre et enlever (la tenue définitive du jour, au cas où je subirais une attaque éclair en préparant les loulous, c’est la dernière chose que j’enfile avant d’embarquer les cosis pour aller à la crèche ^^), donc les collants c’est pas pour tout de suite ! Tu n’avais pas eu trop de soucis de ce côté là avec petit Monsieur ?
    Pour ton métier, je m’abstiens, car je suis déjà tombée dessus dans commentaire, car quand j’ai découvert ton blog j’avais commencé à le lire depuis le début, y compris les commentaires, tellement « je me sens bien chez toi » 😉
    Et pour le salon, je tenterai peut-être ma chance l’année prochaine si tu as à nouveau des places à faire gagner ! ça voudra dire que j’ai enfin pu me dégager un peu de temps 🙂 Mais si j’avais dû te laisser un commentaire pour jouer, je t’aurais dit que ce que j’adore dans ces salons c’est y découvrir des choses que je ne connais pas encore 😉 Sinon je suis tjs à l’affut d’un bon modèle de tricot sans coutures, car contrairement à toi, ces finitions m’embêêêêtent !!! lol !
    Bonne 3ème semaine du MMM à toi !
    Ah oui, et une petite requête, ou un petit challenge puisque tu maîtrises déjà trop bien ta routine avec le MMM (trop facile Mathilde !) : et si Félicie se glissait sur un des clichés ? Oui j’aime bien avoir des nouvelles de la minette aussi 😉 Bon pour les photos en dehors de chez toi, c’est compliqué lol !

    • mathilde says:

      C’est gentil de me dire qu’on se sent bien ici! 🙂
      Concernant les vomitos, on n’en a pas trop eu ça avec le marmot, sauf les premiers mois… Et là, c’est vrai que je traînais 24h/24 en tenue jean+vieux truc, avec un lange plié sur l’épaule!
      Je note le challenge avec photo de Félicie, mais je t’avoue que, comme je prends souvent les photos juste avant de partir au boulot et donc d’emmener le loustic à la crèche, ça devient compliqué si je dois encore ajouter la cours après Félicie! 😉

  11. Déborah says:

    Un carton presque plein pour cette deuxième semaine de défi. On voit que tu trouves un réel plaisir à participer à ce MMM. Je ne sais pas si tu aurais relevé ce défi si tu n’avais pas repris le boulot!? Là ça doit te faire plaisir de remettre certaines tenues que tu devais peu ou pas porter durant ton congé. Non!?
    En tous les cas, tes tenues sont toujours de très bon goût. Ça sent bon l’automne…
    Ça y est ici aussi on commence doucement à ressortir pull et gilet.
    Belle semaine à toi. Bises!

    • mathilde says:

      Hello Déborah! 🙂
      Tu as totalement raison : même si mon travail ne nécessite pas spécialement que je sois bien habillée, je fais tout de même des efforts le matin! Lorsque j’étais en congé parental, le pratique l’emportait sur l’esthétique, et toutes les tenues en jupes ou robes étaient généralement bannie. Mais maintenant que je travaille de nouveau et que le krapouilli sait marcher sans planter ses petites griffes dans mes collants, j’en profite! 😉

  12. Elia says:

    Elles sont très jolies toutes ces tenues! Ma préférée, c’est aussi celle du vendredi (j’ai un gilet à pans basculés sur mes aiguilles, ça doit influencer :D) mais j’aime beaucoup le gilet à franges et l’irlandais. .. Je suis d’accord, ce MMMO est très motivant, et il m’aide beaucoup à faire le point sur mes besoins et mes envies. Par contre, j’attends la fin pour donner mes conclusions. Sinon, je pense que tu es orthophoniste. Mais tu nous donnes la réponse la prochaine fois… ?!?!

  13. Elodie says:

    Je réagit aux dernières phrases de ton billet! Je suis également dans une phase de tri à la maison, bien qu’aucun déménagement ne soit prévu (mais on sera prêts^^) Mon compagnon vit chaque caisse à destination de la déchetterie comme la perte d’un membre, et encore, j’exagère à peine!! d’où cette question, y -t-il un gène spécifique chez l’hominidé mâle relatif à l’entassement de matériel??! Et puis te dire que j’apprécie beaucoup ton blog, et ta réflexion du moment qu’en à toutes ces choses que nous possédons, créons, voulons…J’en suis également!! Bonne continuation et bon courage pour le changement de logement!

    • mathilde says:

      Dans le cas de monMonsieur, c’est davantage l’envie de consacrer du temps à autre chose que vraiment le besoin d’entasser. Dans mon cas, par contre, c’est comme pour ton cher et tendre… Je combats sévèrement ce penchant depuis que j’habite à paris, mais du coup, lors de mes grandes phases de rangements, et tris, j’ai tendance à être un peu trop extrême et à regretter plus tard certaines choses données. Merci beaucoup pour ton petit mot concernant le « positionnement » du blog. Depuis que mon fils est né, j’ai encore plus de facilité à cerner ce qui est essentiel, et à réussir à me passer de choses superflues… même si j’ai encore beaucoup d’efforts à faire! 🙂 Je ne sais pas si tu as des enfants, mais si ce n’est pas le cas, peut-être que le jour où ça viendra, ton homme changera un peu de comportement vis-à-vis des objets!

      • Elodie says:

        Bonjour Mathilde,
        Merci pour ta réponse!! Chez moi depuis toute petite, ma mère nous a transmis le fameux rangement annuel, du coup, me séparer d’objets n’est pas trop un problème et j’arrive à bien faire le tri… Oui, nous avons un petit fiston de 16 mois, et comme toi, l’arrivée de ce petit être a généré pas mal de réflexions diverses! Et bizarrement, encore plus renforcé ma volonté de faire le vide matériel autour de moi…et de mettre des jupes et des collants, mais c’est une autre histoire!! 😉 Bon courage pour les vacances « mibrobées et déménagementesques »!!

  14. agcouture says:

    Bonjour,
    Alors pour commencer je trouve cette idée de MMM génial… permettre aux filles (et mecs?) de se rendre compte que non elles ne manquent ni de fringues ni de chaussures ni de sacs… mais surtout réaliser que l’on surconsomme et peut être adopter dans un futur plus ou moins proche une consommation moins compulsive vis à vis des fringues. Et en prime nous pouvons voir les affaires de nos blogueuses préférées dans le quotidien et ça c’est topissime!!

    Sinon je suis absolument fan de chacune de tes tenues! Donc pas de préférence pour moi même si ton gilet du lundi wouhaaaa magnifique!!
    Et puis pour la petite devinette j’ai cru reconnaître une ligne de « R » écrite au tableau du coup je pencherais plus pour orthophoniste!

    • mathilde says:

      Mercii! 🙂
      Tu as bien deviné, même si cette ligne de R, c’est une petite fille qui l’a tracée spontanément en fin de séance! 🙂
      Je ne suis pas exemplaire en matière de consommation, mais avec le temps et, comme je le disais plus haut, la naissance de mon petit garçon, j’arrive plus facilement à prendre de la distance avec les objets, et à différer des achats que j’aurais auparavant pu faire de façon compulsive. Mers priorités ne sont plus les mêmes, et c’est tant mieux! (enfin, pas toujours, mais bon…!!)

  15. Jeanne L says:

    Quelle excellente idée ce MMM! ça t’aidera à trier efficacement et sans état d’âme. Je trie très régulièrement mon dressing. Et si je n’ai pas mis un vêtement depuis un an ou 6 mois (si je suis sûre de mon coup), je le donne, le vends ou le jette en fonction de son état.
    En tout cas, tu es une couturière et une tricoteuse hors pair! tes réalisations sont très motivantes et j’espère atteindre ton niveau tricot un jour!
    je vous souhaite un bon déménagement et du courage pour l’emménagement!

Laisser un commentaire