Me Made Month : Octobre 2015

Pour la quatrième fois depuis le début de ce blog, je participe à un « me-made month », organisé par ByJulie sur T&N! Ça faisait un moment que je n’avais pas réussi à me motiver pour ces défis, pourtant proposés régulièrement, mais là, je me sens pleine d’énergie! J’espère que ça va durer et que je réussirai à trouver le temps de me photographier…

Le défi : il s’agit de porter X tenues dans la semaine, composées d’au moins X pièces cousues ou tricotées main, et ce durant tout un mois.

Petite présentation de ce qui nous attend pour cette édition :

Les personnages :

Voici, en images s’il vous plaît, les élus de ma garde-robe d’automne :

Les tricots

MMM 102015

Veste Michelle / Bel Irlandais/ Gilet à pans basculés / Pull Léontine

Pull Charles / Veste Jeanne / Gilet-veste Catherine / Pull boulet

Les coutures

Les robes

MMM 1020151

Robe Rianne / Robette Audrey / Robe Ginette

Les blouses et veste

MMM 1020152

Blouse Vagabonde / Veste Mona / Blouse Christine

Vous connaissez déjà tout le monde, car je garde généralement très longtemps les vêtements que je me fais. Donc peu de surprise, à moins qu’un nouveau venu rejoigne mon dressing d’ici fin octobre…

Quelques déductions sont d’ores et déjà faciles à faire, rien qu’en regardant ces photos :

  • les robes près du corps ne sont décidément plus mes copines : aucune de celles réalisée précédemment n’a été gardée à portée de main – sauf ma robe Eve, mais je la trouve un peu trop belle pour mon quotidien, je la garde pour les sorties.
  • Je n’aime vraiment pas coudre les pantalons (mais j’ai un short d’hiver dans le collimateur pour rattraper ça!)
  • Une ou deux jupes ne seraient pas de refus, et quelques tuniques supplémentaires aussi… (J’en ai plusieurs du commerce, mais c’est ce que j’ai envie de me coudre en ce moment)
  • J’aime décidément un peu trop le violet et tous ses dérivés
  • Et le grand absent de mon dressing fait-main : un manteau/caban/trench, bref, un vêtement « de dessus ».

Et une question me vient à l’esprit en regardant les tricots en photo : Euh… Ai-je vraiment encore « besoin » de tricoter pour les 5 prochaines années avec un pareil stock de pulls et gilets??*

L’histoire :

Trois à quatre fois par semaine, je me photographierai portant une tenue composée d’au moins une pièce réalisée par mes petites mains, et ce durant tout le mois d’octobre.
Je posterai un article le dimanche, résumant mes 3-4 tenues « me made » de la semaine.

L’intérêt :

  • Redécouvrir certaines pièces que je n’ai pas portées beaucoup depuis leur réalisation.
  • Analyser (vaguement) ce que je préfère porter afin d’en tirer des conclusions intelligentes (si possible!) pour mes choix de réalisations à venir.
  • Imaginer de nouvelles associations de vêtements, avec une contrainte (piocher dans le stock de fait-main, donc).
  • Garder un contact avec ma machine à coudre et mes aiguilles à tricoter, même s’il n’est que virtuel, vu que le mois d’octobre sera synonyme de cartons, début de travaux et, on l’espère, emménagement.
  • Vous montrer sous un autre jour des pièces présentées sur le blog de façon un peu figée, avec une tenue plus spontanée… et un peu moins soignée sans doute! (Et des photos probablement de très piètre qualité!)

Et surtout : partager avec d’autres couturières-tricoteuses grâce au compte flickr créé pour l’occasion! (Le défi se joue aussi sur Instagram, mais n’étant pas fan de cette application, je me contente de flickr)

Les lieux :
Sans doute mon couloir ou un coin de mon bureau, il va falloir aviser!

Voilà, maintenant que vous savez tout, c’est parti!

A dimanche, donc!

* la réponse est Oui, j’ai TOUJOURS besoin de tricoter!

12 comments

  1. Théa Oz says:

    En même temps, si tricoter est un besoin je suis sûre que tu peux t’arranger pour troquer 😉 !
    Sinon je trouve que tu portes vraiment beaucoup ce que tu couds/tricotes, c’est vraiment chouette. Ici je porte de plus en plus, ou pour affiner : ce que je couds est de + en + portable, c’est appréciable 🙂

  2. Véro says:

    Pour le violet, il ne faut pas renoncer. Je me rends compte que nous aimons les mêmes couleurs car je n’ai que du noir, gris, bordeaux, rouge, rose et violet dans mes placards. Pour l’instant pas de défi pour moi car je n’ai cousu qu’une jupe, un short et une robe d’été.

  3. Althea says:

    Je trouve que ton dressing a une très belle unité de couleur : ça doit être apaisant de choisir dans une gamme qui te plait et qui s’accorde facilement :).
    Coté tricot, je me suis posée la même question il y a quelques temps et finalement, je me suis mise aux chaussettes : au moins, ça s’use et il en faut quelques paires pour tourner uniquement sur ça l’hiver ! Sinon, reste le tricot pour les proches (mais parfois moins motivant) ou la maison (un plaid sur le canapé, ça occupe).

  4. charlotte says:

    Bravo pour ton lancement dans ce nouveau Me Made Month. Tu réussis à trouver le temps d’alimenter ton blog, de coudre et de tricoter encore avec ton nouveau rythme et vos projets. C’est chouette et en plus on en profite;) Merci!

  5. Aurore says:

    Me suis un peu emballée après la naissance de mon p’tit loup en pensant avoir le temps de me lancer dans la couture rapide d’un sweat et que nenni… Je vais donc suivre ton challenge depuis ma lucarne en m’en inspirant pour plus tard 🙂

  6. Pivoine says:

    Chouette, je vais suivre ce défi de près (sans y participer).
    Tu auras bien toujours besoin de tricoter : si ce n’est pour toi ce sera pour ton petiot, tes proches…On a toujours de bonnes raisons de tricoter =)

  7. Ju' says:

    Hé bien quel tri, je ne vois pas tes petites robes d&d et autres cousettes fleuries que j’aime tant (si tu cherches une bonne âme pour t’en débarrasser ahah.. ^^) En même temps je te comprends, nos envies vestimentaires évoluent tellement avec le temps. De mon côté je commence à cerner les formes qui me conviennent le mieux, exit les coupes trop moulantes, je ne porte quasiment plus que des robes ceinturées à la taille et des blouses/chemises un peu « loose ». Quant aux couleurs si je pouvais ne porter que du bleu et du rouge tous les jours ça m’irait très bien ! Hâte de voir tes tenues automnales, bonne semaine à toi 🙂

    • mathilde says:

      Eeh oui, le tri a été drastique! Au-delà des goûts qui évoluent, mon problème souvent concernant mes cousettes est que j’aime coudre des matières faciles, comme le coton, mais qui nécessitent d’être repassées. Or, actuellement, dans mon quotidien, je n’ai pas trop le temps pour le repassage! Donc dans ma penderie actuelle ne subsistent que les matières souples… j’espère que ça ne durera pas! 🙂

  8. Laure says:

    Quel courage de te lancer dans ce Me made month !!! Cela dit c’est vrai que c’est un bon prétexte pour te permettre d’analyser ce qui te fait plaisir à porter en ce moment et ce qu’il te manque vraiment. Tu penses te réaliser un manteau du coup ? Moi dans mes rêves je ferais le quart coat de Pauline Alice mais maintenant que mon petit bout est né (le 29 septembre !) je pense rester sur des projets plus simples !!!

Laisser un commentaire